Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le croustillant de porc, ce n'est pas tout à fait la même chose que la couenne de porc soufflée. C'est une recette populaire au Royaume-Uni et dans le Commonwealth. Son objectif est de faire en sorte que la couche de gras qui est sur le dessus du rôti de porc, soit beurrée et croustillante. Pour bien maîtriser cette recette qui ravira tous les amateurs de viande, il vous faudra sans doute plusieurs tentatives.
Étapes
-
Achetez un rôti de porc, de préférence de la poitrine ou de l'épaule. Pour faire cette recette, il faut simplement une bonne couche de gras sur le dessus du rôti. Certains cuisiniers certifient que c'est avec de la poitrine ou de l'épaule qu'on fait les meilleurs croustillants, car ce sont deux morceaux bien gras.
-
Faites décongeler la viande au réfrigérateur si elle est congelée : entre 12 h et 36 h. Sortez-la du réfrigérateur et mettez-la dans un plat à rôti avec la couenne vers le haut.
-
Faites des entailles dans la couenne avec un petit couteau. Vous devrez faire des entailles parallèles, de la largeur d'un doigt, pour être sûr qu'elle rende bien la graisse en cuisant. Faites bien attention à ne pas découper la couenne jusqu'au bout.
- Faites des entailles perpendiculaires au côté le plus long du rôti de porc.
-
Ficelez le rôti de porc en partant du côté le plus fin et en laissant des intervalles de 5 à 15 cm (2 à 6 pouces). Si votre rôti est fourré ou si vous l'avez acheté prédécoupé, il est très important que vous le ficeliez.
-
Pensez à saler la couenne à l'avance. Certains chefs vous recommandent de saler le rôti et de le remettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
- Tapotez la viande avec une serviette en papier pour la sécher, puis recouvrez-la d'huile. Si elle est trop humide, l'huile ne tiendra pas.
Publicité
-
Préchauffez votre four à 230 degrés Celsius (450 °F).
-
Versez plusieurs cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile végétale dans un petit bol. Trempez votre pinceau dans l'huile et appliquez-en une couche généreuse sur la couenne. Prenez soin de bien en mettre partout dans les fentes.
-
Saupoudrez la couenne du rôti avec une pincée de sel de mer. Faites-le cuire directement.Publicité
-
Mettez le plat à rôti dans un four très chaud. Allumez la lumière du four de façon à pouvoir surveiller la cuisson du gras sans ouvrir la porte.
-
Faites cuire pendant environ 45 minutes. Lorsque la couenne boursoufle et devient craquante, c'est qu'il est temps de baisser la température.
-
Réduisez la chaleur à 200 degrés Celsius (400 °F). Faites cuire votre rôti pendant environ une heure de plus. Vous pouvez également calculer le temps de cuisson en comptant 25 minutes pour 450 g (1 livre). [1] X Source de recherche
-
Vérifiez la température intérieure du rôti avec un thermomètre à viande. Sortez le rôti du four lorsqu'il atteint 68 degrés Celsius (155 °F).
-
Surveillez la croûte sur le dessus du rôti. Si elle n'est plus croustillante, réglez le four en mode grill ou remettez la température à 230 degrés Celsius (450 °F). Sortez-le lorsque la couenne devient craquante.
-
Laissez reposer votre rôti pendant 10 minutes sous une feuille de papier d'aluminium, puis couper-le en tranches, à contresens du grain de viande. [2] X Source de recherche .
- Faites bien attention à ce que chaque tranche ait de la couenne croustillante sur le dessus.
Publicité
Conseils
- Il existe d'autres méthodes pour rendre votre croustillant encore plus craquant. Vous pouvez sécher le rôti de porc au sèche-cheveu jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Vous pouvez aussi l'arroser une fois cuit en récupérant la graisse en trop dans le plat à rôti. Puis refaites-le cuire à très forte chaleur pendant quelques minutes supplémentaires.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un rôti de porc bien
gras
- Un petit couteau
- De la ficelle
- Un plat à rôti
- Un four
- Du sel
- De l'huile
- Un pinceau de cuisine
- Des serviettes en papier
- Un couteau à découper
- Un thermomètre à viande
- Du papier aluminium
Références
Publicité