PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous pouvons trouver toutes sortes de desserts aux pommes dans toutes les cultures. Le croustillant aux pommes, le pouding (pudding) aux pommes ou le gâteau de pain perdu aux pommes sont de proches cousins du crumble aux pommes. Bien qu'il existe des variantes, le crumble aux pommes est à la base un délicieux dessert composé de pommes coupées en fines tranches recouvertes d'une pâte beurrée croustillante. Un crumble aux pommes cuit au four est fondant, moelleux, pétillant et son odeur est féérique. Commencez par préparer un crumble aux pommes traditionnel puis laissez libre cours à votre créativité en variant les ingrédients. Vous comprendrez rapidement pourquoi ce dessert est apprécié dans tous les pays.

Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre environ

  • 2 tiers de tasse de farine (environ 200 g)
  • 5 à 6 belles pommes à cuire
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 tasse de sucre roux (environ 150 g)
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 6 cuillères à soupe de beurre doux (environ 100 g)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer un crumble aux pommes traditionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par faire préchauffer votre four à une température de 180 °C. Munissez-vous d'un moule de 20 à 22 cm de diamètre et graissez l'intérieur avec du beurre doux.
  2. Épluchez vos pommes et retirez les trognons. Coupez ensuite les pommes en tranches de 1/2 cm d'épaisseur environ ou coupez-les en petits morceaux. Placez les tranches de pommes dans votre moule.
    • La quantité exacte de pommes à utiliser dépend de la taille de vos pommes. Vous devez remplir approximativement les trois quarts de votre moule avec les pommes.
  3. Munissez-vous d'un saladier de taille moyenne et versez-y la farine, le sucre blanc, le sucre roux, le sel et la cannelle et mélangez les ingrédients avec un fouet de cuisine.
    • Vous pouvez également verser les ingrédients ensemble dans le saladier en les faisant passer à travers un tamis, mais il est plus rapide d'utiliser un fouet.
  4. Coupez le beurre avec un coupe-pâte, une fourchette ou à l'aide de vos doigts avant de le mettre dans le saladier. En coupant le beurre, il vous sera plus facile de le mélanger avec la farine pour obtenir la texture « sableuse » du crumble.
    • Si vous travaillez le beurre avec vos doigts, faites attention de ne pas trop le ramollir en le manipulant ou bien il vous sera difficile de le mélanger correctement aux autres ingrédients. Travaillez-le rapidement en ayant les doigts froids.
  5. Transférez maintenant votre préparation dans le moule en la répartissant de façon homogène sur les tranches de pommes afin de les recouvrir. Appuyez doucement sur le dessus pour comprimer légèrement les ingrédients.
  6. Placez le moule dans le four et laissez votre crumble cuire durant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que le dessus de votre gâteau soit doré, sa texture croustillante et les pommes suffisamment cuites.
    • Vous pouvez placer une feuille de papier aluminium dans le four sous votre moule. De cette manière, les morceaux s'échappant du moule tomberont sur la feuille de papier aluminium.
  7. Sortez votre crumble aux pommes du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir. Vous pouvez servir votre crumble aux pommes avec de la crème fraiche, de la glace ou une sauce de votre préparation .
    • Si vos invités ne dévorent pas l'intégralité de votre crumble aux pommes, conservez-le dans votre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi le garder quelques jours, mais il perdra petit à petit sa texture croustillante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Apprendre quelques variantes de crumble aux pommes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez préparer des crumbles pendant toute l'année en employant des fruits de saison. Durant l'été, vous pouvez préparer un crumble aux fraises ou un crumble aux mûres et au printemps vous pouvez préparer un crumble à la rhubarbe ou un crumble aux poires. Vous devrez ajuster la quantité de sucre en fonction de l'acidité des fruits que vous ajoutez. Si par exemple vous préparez un crumble à la rhubarbe, vous devrez ajouter plus de sucre.
    • Il est possible de préparer des crumbles avec des fruits congelés. Ne décongelez pas les fruits avant de préparer votre gâteau. Mettez les fruits congelés dans votre moule, recouvrez-les de crumble et faites cuire votre dessert.
  2. En ajoutant des flocons d'avoine dans votre crumble, vous obtiendrez une texture plus moelleuse. Remplacez pour cela la moitié de la farine par des flocons d'avoine. Cela donnera un petit gout de granola à votre crumble.
    • Même si vous mettez des flocons d'avoine dans votre crumble, utilisez de la farine pour le préparer. La farine permet d'unir les ingrédients et elle permet également d'imprégner votre crumble avec le jus des fruits.
  3. Les noix peuvent apporter des éléments nutritifs à votre dessert en lui donnant de la saveur et une texture plus croustillante. Employez vos noix favorites ou des noix de pécan, des noisettes ou encore des noix provenant de votre jardin. Il est conseillé de faire préalablement griller les noix et de les émincer avant de les ajouter à votre crumble.
    • Assurez-vous de bien mélanger les morceaux de noix aux autres ingrédients du crumble. Si vous les placez sur le dessus de votre gâteau, elles vont très certainement brûler pendant la cuisson.
  4. Même si le crumble est succulent par lui même, vous pouvez amplifier et personnaliser sa saveur en ajoutant de la crème ou de la glace dessus avant de le servir. Versez un peu de crème fraiche sur votre crumble bien chaud ou de la crème anglaise qui se marie parfaitement avec ce gâteau.
    • La glace à la vanille est la plus communément employée, mais vous pouvez ajouter d'autres ingrédients comme du caramel ou du dulce de leche.
    Publicité

Conseils

  • Si vous désirez préparer un crumble plus travaillé, vous pouvez placer quelques tranches fines de pommes recouvertes d'un peu de sucre en poudre sur le dessus pour soigner la présentation.
  • Surveillez régulièrement la cuisson de votre crumble afin de vous assurer qu'il ne brûle pas dans le four.
  • Employez des gants de cuisine pour sortir le moule chaud du four.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vide-pomme
  • Un économe
  • Un couteau aiguisé
  • Un moule ou un plat à pâtisserie
  • Des cuillères et une tasse pour mesurer les quantités d'ingrédients
  • Un coupe-pâte ou une fourchette

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire un crumble aux pommes, préchauffez votre four à 175 °C. Ensuite, épluchez et épépinez 5 à 6 pommes. Coupez-les en morceaux d'un demi-centimètre et étalez-les dans un plat de 20 cm allant au four. Après, mélangez 80 grammes de farine, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 100 grammes de cassonade et une demi-cuillère à café de cannelle dans un grand saladier. À l'aide d'une fourchette ou d'un emporte-pièce, ajoutez 6 cuillères à soupe de beurre doux très froid au mélange. Il suffit de mélanger le beurre glacé avec la farine jusqu'à obtenir une texture sablonneuse et friable. Veillez à ne pas trop triturer le beurre, sinon il deviendra trop mou et plus difficile à travailler. Versez le crumble sur les pommes et faites cuire au four 45 minutes ou jusqu'à obtenir une couleur dorée. Servez et savourez ! Pour obtenir de l'aide sur les variations de crumble aux pommes, y compris sur la façon d'ajouter des noix ou de l'avoine, lisez l'article !

Cette page a été consultée 23 443 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité