Télécharger l'article Télécharger l'article

Sur la route ou dans une rue, un demi-tour est une manœuvre qui consiste à changer complètement de direction (à 180°), si possible en trois temps. Cela vous arrivera surement si vous vous engagez dans une voie sans issue ou si vous vous êtes trompé(e) de direction et qu’il n’y a pas de rondpoint à l’horizon. Afin de faire correctement des demi-tours, il faudra vous entrainer sur une route peu fréquentée. Si la route a deux voies de largeur standard, le demi-tour est faisable en trois manœuvres. Si elle est plus étroite, comptez-en cinq. Durant cette manœuvre, il faut toujours garder son calme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver le bon endroit pour faire demi-tour

Télécharger l'article
  1. La vue doit être dégagée devant comme derrière et il ne doit y avoir aucun véhicule proche. Regardez aussi à droite et à gauche. La sécurité prévaut durant cette manœuvre somme toute rare  [1] .
    • Les demi-tours sont interdits sur les autoroutes, les voies rapides, en cas de ligne blanche continue et si bien sûr, c’est… interdit par un panneau !
  2. Vous devez pouvoir bien voir ce qui se passe sur la route et éventuellement, vous devez aussi être vu. En effet, un demi-tour en trois manœuvres dure, quand tout se passe bien, environ une vingtaine de secondes. Durant ce laps de temps, aucun véhicule ne doit arriver. Pour plus de sécurité, donnez-vous une minute. C’est pourquoi il est interdit de faire un demi-tour à proximité d’une courbe et en haut d’une montée (que vous soyez à la montée ou à la descente).
    • S’il y a un obstacle quelconque sur la chaussée (rétrécissement, travaux…), poursuivez votre route et cherchez un meilleur endroit pour votre manœuvre.
    • Une voie sans issue est idéale pour s’entrainer à faire un demi-tour, mais aussi une voie large et peu fréquentée, comme dans un lotissement.
  3. En théorie, un demi-tour est toujours possible. C’est le cas, si les deux voies ont une largeur standard. Cependant, si la route ou la rue est étroite, il faudra vous y reprendre à deux fois. Il est aussi une donnée non négligeable à prendre en compte : le rayon de braquage de votre véhicule, certains braquent mieux que d’autres.
    • Si vous avez la place, faites le demi-tout en une seule manœuvre. Il faut parfois bien calculer et bien se mettre à droite pour le réussir, c’est toujours moins dangereux qu’en trois fois  [2] .
  4. Comme toute manœuvre un peu inhabituelle, il convient de jeter un coup d’œil aux rétroviseurs, intérieur et extérieurs afin de s’assurer que personne ne vient. N’oubliez pas l’angle mort en regardant par-dessus votre épaule gauche. Personne ? Vous pouvez y aller  [3]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer un demi-tour sur la route

Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous serez davantage en sécurité et aurez plus de débattement pour tourner. Comme vous allez vous arrêter, vérifiez que les véhicules derrière vous ont vu et attendez qu’ils vous dépassent  [4] .
    • Ralentissez prudemment et durant toute la manœuvre, conduisez de façon fluide, sans à-coups  [5] .
  2. Regardez régulièrement dans votre rétroviseur et si personne n’apparait à l’horizon, devant et derrière, vous pouvez y aller. Vous ne devez pas mettre vos feux de détresse, vous n’avez pas de problème  [6] .
    • Un demi-tour en trois manœuvres doit durer une vingtaine de secondes. Si vous estimez que vous n’avez pas assez de temps, attendez que le trafic disparaisse ou allez faire votre demi-tour plus loin.
  3. Vous êtes garé(e) à droite, mais vous allez tourner à gauche pour traverser la voie. Mais ce n’est pas parce que vous avez mis votre clignotant que tout est gagné. Vérifiez que la route est toujours libre. L’usage des feux de détresse est interdit  [7] .
  4. Tournez le volant complètement à gauche, tout en avançant doucement (pas trop, tout de même !) et à vitesse régulière. Le plus dur ici est d’arriver rapidement en butée du volant afin d’obtenir le plus petit rayon de braquage possible. Avancez jusqu’au bord de la rue ou de la route  [8] .
    • Si vous deviez faire un demi-tour en Angleterre, vous vous gareriez bien à gauche et tourneriez à fond vers la droite.
    • Si vous êtes débutant(e), soyez concentré(e) sur la manœuvre et conduisez doucement. Plus tard, avec l’habitude, vous manœuvrerez plus vite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer un demi-tour sur la route

Télécharger l'article
  1. À l’approche du bord opposé, freinez progressivement et commencez déjà à regarder tout autour de vous afin de vérifier que vous êtes toujours en sécurité. À l’arrêt, passez la marche arrière, puis, après avoir une dernière fois regardé dans vos rétroviseurs, reculez.
  2. Le but de la manœuvre est de redresser le véhicule et comme précédemment, le braquage se fait en marche, non à l’arrêt. Freinez à l’approche du bord opposé. Enlevez la vitesse : ainsi s’achève le deuxième temps du demi-tour  [9] .
    • En Angleterre, vous feriez l’inverse, vous braqueriez le volant à fond à gauche.
  3. Vous êtes encore au milieu de la route, mais plus pour longtemps. Passez la première et tout en roulant, tournez le volant à fond le volant à gauche pour vous remettre droit  [10] .
    • En Angleterre, comme vous l’imaginez, vous feriez l’inverse, vous braqueriez le volant à fond à droite.
    • S’il n’y a pas de danger, il est inutile de vous arrêter, vous êtes dans le bon sens : le demi-tour est fini, poursuivez votre route.
  4. Il arrive que trois temps ne soient pas suffisants, car la rue est étroite ou parce que vous n’avez pas assez braqué. Pas de panique, au lieu de faire trois manoeuvres, vous allez en faire cinq, le principe est le même : vous avancez en braquant à fond à gauche, puis vous reculez en braquant à fond à droite. Surveillez tout le temps la route, devant et derrière  [11] .
    • Il arrive parfois qu’une rue soit tellement étroite qu’il faut faire cinq, voire sept manœuvres pour repartir dans l’autre sens.
    • Dans ce cas, inutile de vous angoisser pour rien. Tant qu’il n’y a pas de voitures à l’horizon, vous pouvez prendre autant de temps que vous voulez pour faire demi-tour.
    Publicité

Conseils

  • À l’examen théorique du permis de conduire, il y a souvent des questions sur ce demi-tour : le piège est la ligne de séparation et la présence de véhicules autour de vous.
Publicité

Avertissements

  • Potentiellement, le demi-tour est une manœuvre dangereuse : un conducteur ne pense jamais qu’un autre véhicule puisse être en travers de la route. Entrainez-vous sur une voie à faible trafic  [12] .
  • Les demi-tours sont autorisés par le Code de la route, mais ne doivent se faire que s’il n’y a pas de danger et si la ligne centrale est discontinue. Ils sont interdits sur les autoroutes, les voies rapides et les voies séparées par une ligne blanche continue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 369 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité