Télécharger l'article Télécharger l'article

Une table en mosaïque est un meuble décoratif et original qui peut égayer une pièce et lui donner un côté artistique. Il peut être difficile d'en trouver une qui vous correspond, car elles ont toutes des couleurs et des motifs différents. Heureusement, vous pouvez décorer une vieille table que vous avez chez vous avec votre propre mosaïque. Commencez par concevoir le motif et par préparer la surface de la table. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à coller les tesselles dessus et à admirer votre œuvre unique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le motif

Télécharger l'article
  1. Posez une grande feuille de papier paraffiné sur sa surface et maintenez-la en place en l'attachant aux pieds avec du ruban adhésif. Si le papier n'est pas assez large, attachez deux feuilles ensemble pour qu'elles couvrent toute la surface  [1] .
  2. Utilisez des ciseaux pour le découper en suivant les bords du dessus de table pour lui donner la même forme. Le ruban adhésif devrait le maintenir en place pendant que vous le découpez. Lorsque vous avez terminé, retirez le ruban et le papier de la table. La partie découpée devrait avoir les mêmes dimensions que le dessus de table.
  3. Vous pouvez leur donner des formes différentes pour obtenir un style original. Posez des carreaux par terre et couvrez-les avec une serviette. Frappez-les prudemment avec un marteau pour les casser. Lorsque vous soulèverez la serviette, vous devriez avoir des morceaux de tailles et de formes différentes  [2] .
    • Vous pouvez aussi acheter de petites tesselles dans un magasin.
    • Vous pouvez utiliser des tesselles en céramique ou en verre, de fausses pierres en verre ou un miroir pour décorer la table.
  4. Posez le papier que vous avez découpé sur une autre surface plane, comme le sol. Posez les tesselles dessus en les disposant de la façon dont vous les voulez pour la mosaïque. Vous pourrez ainsi visualiser le résultat avant de coller les tesselles sur la table. Cela vous permettra également de bien les organiser pendant la réalisation de la mosaïque  [3] .
    • Si vous utilisez des tesselles de même taille, pensez à laisser des espaces entre elles pour pouvoir appliquer l'enduit.
    • Essayez de faire des motifs uniques. Si vous faites quelque chose qui ne vous plait pas, vous pouvez simplement disposer les tesselles autrement sur le papier avant de les coller sur la table.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Peindre et imperméabiliser le dessus de table

Télécharger l'article
  1. Si elle est en bois, sa surface doit être lisse lorsque vous y collerez les tesselles. Utilisez une ponceuse manuelle ou électrique pour poncer les bords irréguliers ou les bosses dans le bois. Si le meuble est fait d'une autre matière comme du granite ou du métal, cette étape n'est pas nécessaire.
    • Utilisez du papier de verre à grain 150 pour les bois au grain grossier comme le chêne ou le noyer, et du papier de verre à grain 180 pour les bois au grain fin comme le cerisier ou l'érable  [4] .
  2. Passez un plumeau ou un chiffon sec sur sa surface pour éliminer la poussière formée par le ponçage. Passez ensuite votre main sur la surface du meuble pour vous assurer que vous n'avez pas oublié de poncer une partie.
    • S'il y a des parties que vous n'avez pas poncées, faites-le  [5] .
  3. Nettoyez sa surface avec un chiffon humide et du liquide vaisselle doux. Une fois que le dessus de table sera propre et sec, vous pourrez vous lancer dans la création de la mosaïque.
  4. Utilisez un rouleau ou un pinceau pour appliquer une couche fine de peinture sur la surface de la table. Achetez de la peinture semi-brillante pour meubles dans un magasin de peinture ou de bricolage. La première couche que vous appliquerez risque de ne pas être assez opaque et il faudra sans doute en appliquer plusieurs. Une fois que vous avez peint le dessus de table, laissez-le sécher pendant une nuit  [6] .
    • Cette étape est importante si vous voulez utiliser des tesselles ou des pierres translucides et que vous ne voulez pas que la couleur d'origine de la table se voie à travers.
  5. Mélangez bien le produit avant de l'appliquer. Utilisez un pinceau propre pour appliquer une couche d'imperméabilisant au polyuréthane à base d'huile ou d'eau. Lisez bien le mode d'emploi du produit avant de l'appliquer. Il empêchera la table d'être abimée par l'eau  [7] .
    • Appliquez l'imperméabilisant dans un endroit bien ventilé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire la mosaïque

Télécharger l'article
  1. Prenez-les sur le papier où vous les avez disposées, mettez un peu de colle sur la face que vous voulez coller sur la table et posez-les sur le meuble en appuyant fort. Progressez de l'extérieur vers le centre. Lorsque vous avez collé toutes les tesselles, laissez sécher la colle pendant une nuit  [8] .
    • Si vous voulez modifier le motif, déplacez les tesselles avant que la colle ait pris.
    • Les meilleurs adhésifs pour les tesselles en céramique ou en verre sont du mortier, du mastic ou de la colle pour carrelage. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage  [9] .
  2. Mélangez la poudre avec de l'eau dans un seau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Suivez bien les consignes dans le mode d'emploi pour utiliser les bonnes proportions de poudre et d'eau.
    • Assurez-vous que l'enduit est parfaitement homogène avant de l'appliquer.
  3. Étalez-le sur la mosaïque en le faisant entrer dans les espaces. Le but est d'en mettre entre les tesselles. L'enduit donnera une apparence plus belle à la mosaïque, la rendra plus plate et aidera à maintenir les tesselles sur la table. Utilisez une truelle pour étaler la pâte en vous assurant qu'elle entre dans tous les espaces  [10] .
  4. Faites glisser une carte en plastique (comme une vieille carte bancaire) sur la surface de la mosaïque. Il restera des résidus d'enduit lorsque vous aurez terminé, mais essayez d'en enlever le plus possible à l'aide de la carte  [11] .
  5. Laissez-le prendre pendant 24 heures puis nettoyez la mosaïque. Lorsque l'enduit est sec, nettoyez la surface des tesselles avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Si les résidus d'enduit ne partent pas, grattez-les avec une éponge pour les éliminer. Lorsque la mosaïque est brillante, essuyez-la et séchez-la avec un chiffon propre  [12] .
  6. Achetez un imperméabilisant en spray pénétrant adapté au type d'enduit que vous avez utilisé pour la mosaïque. Vaporisez-le sur le dessus de table puis essuyez la mosaïque avec un chiffon humide pour éviter qu'une pellicule de produit se forme sur la surface de tesselles. Lorsque l'enduit est saturé d'imperméabilisant, laissez-le sécher. Une fois qu'il est sec, nettoyez la table une dernière fois avant de l'utiliser  [13] .
    • Si vous allez mettre la table à l'extérieur ou que vous allez vous en servir pour prendre des repas, il est important d'imperméabiliser l'enduit pour éviter qu'il moisisse et pour l'empêcher de se ramollir au contact de l'eau.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des carreaux en verre ou en céramique
  • Une grande feuille de papier paraffiné ou de papier dessin
  • Des ciseaux
  • Un chiffon en coton
  • Du liquide vaisselle doux
  • Du papier de verre
  • Un imperméabilisant au polyuréthane à base d'huile ou d'eau
  • De la colle pour la mosaïque
  • De l'enduit
  • Une carte en plastique
  • Une truelle
  • De la peinture (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 233 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité