Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous désirez apprendre la boxe anglaise, aussi connue sous le nom de « noble art », le direct (un coup de poing direct du bras avant) est un coup rapide et de longue portée qui décidera de votre sort sur le ring. Il risque aussi d'être le coup que vous enverrez le plus souvent parce que, bien qu'il soit l'un des plus faibles, il peut vous aider à gagner par décision plutôt que par K.O. Plus de 90 % des coups envoyés par le grand boxeur Mohammed Ali étaient des directs. Sa fonction est de maintenir votre adversaire à distance, de le titiller un minimum, de le fatiguer peu à peu et de le préparer à recevoir des coups plus puissants.
Étapes
-
Mettez-vous en position de garde. Nous utiliserons le direct du gauche tout au long de cet article, pour le direct du droit tout est à inverser. Pour l'instant, placez votre pied gauche à l'avant, devant votre pied droit qui doit être en léger décalage afin de ne pas vous retrouver soit complètement de profil soit face à votre adversaire. Levez vos mains de manière à protéger votre menton, rentrez vos coudes, baissez votre menton et faites attention à ce que vos hanches soient au-dessus de vos pieds
- Il est important que votre corps et vos mains soient décontractés. Fléchissez légèrement vos genoux et soulevez légèrement votre talon arrière. Sautillez de manière à bien ressentir votre position. Assurez-vous que vos pieds soient à distance d'épaule et que votre pied avant pointe vers l'avant tandis que votre pied arrière pointe surtout vers l'extérieur.
- Quel que soit le pied que vous avez placé à l'avant, vous lancerez le direct avec la même main. Le direct est un coup qui part en ligne droite et est plus proche de votre adversaire que le direct.
-
Penchez-vous vers l'avant en prenant soin de garder vos coudes à l'intérieur. Votre main droite doit être légèrement plus haute que la gauche dans votre garde. Votre droite sert à défendre et protège votre menton tandis que la gauche est relevée, en attendant de frapper. Si vous êtes plus grand que votre adversaire et qu'il est peu probable qu'il réussisse à vous envoyer un direct du droit au visage, vous pouvez rabaisser votre droite afin de gagner en puissance et en visibilité. Sans quoi, maintenez-la à hauteur de menton afin de vous préparer à parer ou à bloquer.
- Vous êtes maintenant en position idéale pour votre direct. Bien que la force du job provienne de votre corps et non de votre bras, il est important de ne pas lancer votre buste avec le direct. Vous n'enverrez pas pour autant un meilleur coup. Vous devriez sentir une rotation légère et naturelle, rien de plus.
-
Transférez votre poids sur votre jambe avant et lancez le direct. Au même moment, relevez votre talon arrière (le droit), sans pour autant perdre contact avec le sol et transférez votre poids au niveau de votre jambe gauche pendant que lancez un direct rapide et puissant puis pivotez la moitié gauche de votre corps vers l'avant tout en décollant légèrement votre talon gauche. Au moment où votre poing s'avance, votre poids devrait aussi se diriger vers l'avant.
- Gardez votre menton rentré derrière votre épaule. En réalité, c'est votre épaule qui devrait rejoindre votre menton, le protégeant davantage que lorsque vous êtes en garde normale.
- Lancez le direct vers l'avant comme si celui-ci devait passer dans un tunnel : gardez vos coudes à l'intérieur et alignés à la fois sur vos poings et le reste de votre corps. Aucune partie de votre corps ne devrait ressortir ou vous risquez de prendre un coup facile.
-
Prenez soin de faire pivoter vos paumes vers le bas. Lorsque vous êtes en garde, vos pouces vous font face, mais lorsque vous lancez un direct, pivotez vos mains de manière à ce que vos paumes soient face au sol, vos pouces devraient être un peu plus bas que s'ils étaient maintenus dans une ligne horizontale stricte. Voyez-le comme un léger mouvement d'hélice. La puissance du coup vient de cette rotation de manière relativement analogue au claquement d'un fouet.
- Tout du long, votre poing droit doit rester près de votre menton. Il y est pour vous protéger.
-
Dès que votre bras est complètement tendu, ramenez-le rapidement à sa position originelle. Le mot-clé à retenir est « rapidement ». Vous pouvez soit avancer votre pied arrière de manière à empiéter sur l'espace de votre adversaire, soit faire un pas à reculons, en mettant votre poids sur votre jambe arrière. Mais ne le faites pas « pendant » que vous lancez le direct sinon celui-ci n'aura aucune puissance.
- Ne serrez votre poing qu'au moment de l'impact. Le faire avant équivaut à perdre en vitesse, en puissance, et vous fait aussi perdre de l'énergie. Juste après l'impact, détendez à nouveau votre main. Reprenez votre garde et préparez votre prochaine action.
-
Attendez-vous à une contrattaque. Si vous êtes grand, votre objectif est de vous rapprocher suffisamment pour pouvoir envoyer un direct du bras arrière. À l'inverse si vous êtes plus trapu vous aurez besoin de plusieurs directs pour vous approcher et envoyer un crochet ou un uppercut, que le direct vous aidera à réaliser.
- Bien qu'il ne soit pas le coup le plus puissant, il est le plus utile. À la fois défensif et offensif, il est comme une petite étincelle de puissance dotée d'une précision sans faille. Il peut interrompre des enchainements, jauger les distances et vous préparer pour le K.O. Il peut aussi être particulièrement gênant. Essayez le vôtre dans différentes situations.
Publicité
-
Utilisez le « tapper jab » ou direct touche. Celui-ci n'est qu'une diversion. Il distrait votre adversaire, l'oblige à prendre une position défensive et vous donne une seconde pour monter une autre attaque. Vous n'utilisez pas beaucoup d'énergie pour le direct touche, d'où son nom. Vous ne faites que donner une légère touche à votre adversaire tout en préparant votre droite.
- Dans cette situation, il est courant de toucher le gant de votre adversaire avec votre gauche et de suivre par un direct au visage ou un uppercut au corps. Le direct touche permet de préparer un enchainement plus long.
-
Utilisez le double direct. Puisque votre adversaire sait généralement à quelle fin va être utilisé un direct simple, vous pouvez le surprendre avec un double direct. Il s'attend à ce que vous envoyiez un direct du gauche suivi d'une puissante droite, mais non. Avec un double direct, vous le frappez du gauche et encore du gauche, il ne saura pas d'où est venu ce coup.
- Un double direct peut aussi mettre fin au chaos quand vous et votre partenaire êtes pris dans des combinaisons brouillonnes d’une-deux. Vous envoyez chacun un direct du gauche et lorsqu'il se prépare à envoyer sa droite, votre gauche la bloque et vous marquez le point, même si c'est un crochet. Et vous pouvez envoyer le double direct en avançant, en bougeant latéralement ou même en reculant.
-
Utilisez différents niveaux. Vous pourriez simplement envoyer un direct au visage de votre adversaire, mais pourquoi vous arrêter là ? Essayez aussi de l'utiliser à hauteur médiane, au niveau du torse et basse, lorsque vous pliez les genoux pour esquiver, en attaquant votre adversaire dans le corps. Le principe reste le même.
-
Utilisez le direct comme contre. Lorsque votre adversaire envoie sa droite en direction de votre visage, vous la bloquez avec votre propre main droite et, puisque sa gauche est sans protection, envoyez un direct rapide du gauche pour faire mouche. Vous marquez un point. Simple à la lecture, ce mouvement requiert de votre part que vous soyez à la fois rapide et détendu. Vous devez contrer aussi rapidement que possible. Pas le temps de tressaillir !
- Vous devez savoir réagir sur-le-champ pour ce coup, si vous cherchez à contrer et commencez à vous crisper dans l'attente, vous perdrez en vitesse, en énergie et votre adversaire saura anticiper votre geste. Restez concentrés sur l'instant, gardez votre tête en arrière au cas où il continue avec une droite et préparez-vous à reculer si besoin est.
-
Direct, pas arrière, direct. Si vous envoyez un direct et reculez, votre adversaire sera probablement en train d'envoyer une droite à vide. Tout de suite, tel un renard, vous vous rapprochez à distance suffisante et envoyez un autre direct, geste qui risque de le surprendre. Ici aussi, il est important d'être rapide et agile. Prenez garde à ce qu'il ne lise pas dans vos mouvements, continuez en envoyant un coup puissant pour profiter de l'ouverture.Publicité
-
Vos coudes doivent être alignés sur vos poings. S'il y a une chose à retenir à propos de la boxe, c'est évidemment que vous devez chercher à encaisser le moins de coups possible. Donc en ce qui concerne le direct, il est absolument impératif que vous gardiez vos coudes à l'intérieur en donnant le coup. Votre adversaire peut facilement voir sur les côtés, il lui est en revanche bien plus difficile de voir au-dessus et en dessous. Si vos coudes sont trop relevés, vous risquez de vous faire avoir.
- Une seule chose concernant la protection verticale. En ce qui concerne vos coudes, il n'y a pas de gauche et de droite. Reconnaitre que vos coups de poings partent de votre corps et non de vos bras vous aide à l'intérioriser.
-
Ne lancez pas votre poids. Bien sûr, un coup de poing part autant de vos jambes, de vos hanches et de votre buste et si vous ne faites que « pousser » votre poing, celui-ci n'aura aucune puissance. Mais en même temps, vous ne devez en aucune façon lancer votre poids vers l'avant. Le sac de frappes peut vous laisser penser que vous avez de la puissance, mais le cas échéant n'importe quel adversaire réel sera capable de vous attaquer rapidement alors que vous êtes encore tendus et sans équilibre.
- Poids et puissance ne sont pas synonymes. Certains pensent qu'aller à la salle de sport et se gonfler les muscles est la route à suivre, mais une fois sur le ring les mêmes manquent d'endurance et n'ont pas de défense. Ce n'est pas pour rien que ce sont souvent les boxeurs petits et minces qui vont loin.
- Imaginez qu'à la place de votre colonne vertébrale se trouve une barre d'acier. Cela vous aidera à trouver un bon compromis entre forme et technique.
-
N'utilisez pas seulement vos bras. Votre puissance provient principalement du transfert de poids et de la rotation de votre buste. Si vous n'utilisez que votre bras pour frapper, l'impact de votre coup sera faible.
- Les muscles de votre bras et notamment ceux de votre main servent principalement à envoyer l'ultime claquement à la manière d'un fouet. Pendant l'impact, vous devriez ressentir ce claquement dans le haut de votre poing.
-
Frappez « à travers ». Si vous restez détendu jusqu'au moment de l'impact et si vous pivotez votre bras, les paumes vers le bas et que votre épaule est placée au niveau de votre menton, vous devriez ressentir la puissance naturelle de votre coup. Utilisez cette sensation pour frapper votre cible comme si vous vouliez la traverser. Ne frappez pas « sur », mais « à travers ». Par ailleurs, vous devez continuer à mobiliser votre énergie et votre force après l'impact pour ramener votre bras en position de garde à la manière d'un claquement en attente de votre prochain mouvement.Publicité
Conseils
- Votre direct doit être explosif. Sans cela, celui-ci sera caractérisé par une absence de vitesse, de claquement et de volonté. Un bon boxeur en profitera pour vous lancer un contre et vous mettre K.O.
- Entrainez-vous sur gros sac . À l'impact, vous devriez entendre un bruit sec résonnant dans la pièce. Si celui-ci n'est pas assez fort, tentez d'accentuer le claquement de votre coup et améliorez la rotation. C'est le poids de votre corps qui donne leur puissance à vos coups.
- Changez les mots « gauche » et « droite » si vous êtes gaucher.
- Restez à l'affut d'une bonne occasion pour lancer votre direct. Ne perdez pas d'énergie en frappant à vide.
- Travaillez votre vitesse . Le direct devrait piquer et légèrement étourdir l'adversaire. Il ne sert pas à le mettre K.O.
- Si vous arrivez à placer un direct propre, enchainez avec un direct du droit ou un crochet du gauche pour obtenir un K.O. De manière générale, les boxeurs grands et fins tendent à utiliser le premier, ceux au physique plus trapu préfèrent le second.
- Quelle que soit la position de votre main gauche, ne baissez jamais votre droite, même lorsque vous lancez un coup. Un bon boxeur vous assommera avec un crochet du gauche.
- Utilisez ce coup pour jauger le style de votre adversaire. Si celui-ci est un adepte du contre, il vous faudra étudier sa manière de gérer vos directs avant de tenter de le mettre K.O. Les erreurs coutent cher en boxe.
- Lancez ce coup quand votre adversaire est exactement à distance de bras. S'il est plus loin, vous frapperez à vide et perdrez de l'énergie. S'il est plus proche et qu'il pare ou esquive votre coup, vous serez ouvert et vulnérable pour recevoir un direct du droit ou un crochet du gauche.
Publicité
Avertissements
- Même si vous n'êtes qu'un boxeur amateur. Ne frappez jamais quelqu'un sans gant sauf si vous êtes personnellement en danger. Un tel acte peut entrainer des dommages cérébraux ou même la mort de votre cible, ce qui vous expose à des poursuites pénales.
- À l'entrainement avec un partenaire, utilisez toujours des gants et du matériel de protection.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des bandes
- Une paire de gants
- Un sac de frappes (facultatif)
- Des mitaines (facultatives)
Références
- http://www.expertboxing.com/boxing-techniques/punch-techniques/the-ultimate-boxing-jab-guide
- http://www.myboxingcoach.com/punching-how-to-throw-a-jab/
- http://www.expertboxing.com/boxing-techniques/punch-techniques/how-to-throw-a-jab
- http://www.expertboxing.com/boxing-basics/how-to-box/the-perfect-boxing-stance
- http://www.artofmanliness.com/2010/07/29/boxing-basics-part-iv-punching-jabcross/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 663 fois.
Publicité