Télécharger l'article Télécharger l'article

Le doigt d'honneur est un mode de communication non verbal signifiant la colère et la frustration. Vous pouvez faire un doigt d'honneur à quelqu'un qui vous a ignoré, insulté ou qui a provoqué votre ire d'une façon ou d'une autre. La version la plus simple consiste à montrer son majeur à cette personne. Les techniques les plus avancées nécessitent un élément comique et peuvent même être assimilées à une performance artistique ! N'oubliez pas que lorsque vous faites un doigt d'honneur à quelqu'un, c'est une provocation... Faites attention lorsque vous faites ce geste et préparez-vous à devoir faire face aux conséquences.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un doigt d'honneur de base

Télécharger l'article
  1. Le « doigt d'honneur classique » est assez simple et significatif. Tournez le dos de votre poing vers quelqu'un et étendez le majeur. Gardez la position et regardez la personne droit dans les yeux. C'est une façon rapide et facile d'exprimer votre frustration.
    • Pour un geste plus théâtral, brandissez-le bien haut. Brandissez fermement votre majeur pour être sûr d'avoir été compris.
  2. Pour un effet encore plus important, faites un « double doigt d'honneur ». Faites-lui un doigt d'honneur simultanément avec les deux mains pour montrer à quel point vous êtes en colère.
    • Faites le X . Vous pouvez croiser vos majeurs en forme de « X » et les maintenir devant votre poitrine en continuant à faire face à votre interlocuteur.
  3. Pour une insulte plus dynamique, montrez successivement vos deux doigts l'un après l'autre, en un mouvement continu et rapide. Autrement, vous pouvez maintenir les deux doigts tendus et les brandir bien haut.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un doigt d'honneur en toute discrétion

Télécharger l'article
  1. Portez la main à la tête comme si vous alliez vous gratter le nez ou une autre partie de votre visage. Regardez dans la direction de la personne à qui vous allez faire le doigt d'honneur. Ensuite, utilisez votre majeur pour vous gratter le nez tout en le fixant du regard  [1]
    • Cette personne pourrait ne rien remarquer, mais cela pourrait faire rire les personnes environnantes.
  2. Libérer votre colère de cette façon pourrait vous faire vous sentir un peu mieux, même si la personne ne vous verra pas le faire. Demandez-vous si vous voulez une confrontation ou simplement évacuez votre ressentiment.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un doigt d'honneur théâtral

Télécharger l'article
  1. Maintenez votre poing devant vous, avec les articulations faisant face à votre interlocuteur. Ne levez pas tout de suite le majeur. Ensuite, fermez l'autre poing et faites des mouvements circulaires avec celui-ci, à côté de votre premier poing fermé. Vous devez avoir l'air de remonter un ancien diable à ressort. En réalisant ce mouvement, fredonnez cet air généralement associé aux diables à ressort. Fredonnez et faites tourner votre manivelle imaginaire de plus en plus vite à mesure que vous approchez de la fin de la chanson. Ensuite, au « pop » final, étendez le majeur comme s'il s'agissait d'un diable surgissant d'une boite. Terminez de fredonner la chanson tout en maintenant votre doigt bien haut, dirigé vers votre cible.
    • Assurez-vous d'avoir toute son attention. Ce mouvement nécessite un peu de temps, c'est pourquoi vous devez vous assurer de réussir votre effet.
  2. Maintenez votre poing droit devant votre visage et prenez la pointe de votre pouce dans votre bouche. Faites comme si vous étiez en train de gonfler un ballon. « Soufflez dans votre pouce » et étendez lentement tous les doigts comme si vous étiez en train de les gonfler. Ensuite, avec l'autre main, prenez votre majeur et sortez le pouce de votre bouche. Refermez les autres doigts lentement sur votre « ballon » jusqu'à ce qu'il ne reste que votre majeur pointé vers votre adversaire.
  3. Faites comme si vous cherchiez quelque chose. Dans vos poches, entre les coussins du canapé ou encore dans les tiroirs du bureau. Assurez-vous d'avoir toute l'attention de votre interlocuteur. Ensuite, faites semblant d'être soulagé d'avoir trouvé ce que vous cherchiez. Retournez-vous pour montrer ce que vous avez trouvé, c'est-à-dire un doigt d'honneur !
    • Autrement, vous pouvez vous pencher comme pour ramasser quelque chose au sol. Relevez-vous en faisant un doigt d'honneur et en disant : « As-tu fait tomber ceci  [2]  ? »
  4. Soufflez sur votre pouce en faisant semblant de jouer de la trompette et agitez vos doigts comme pour appuyer sur les touches de l'instrument. De temps en temps, remontez votre majeur et maintenez-le en l'air. Ajoutez des effets musicaux pour un doigt d'honneur encore plus stylé !
  5. Tendez les majeurs de vos deux mains. Ensuite, ramenez les bras derrière votre dos et entre vos jambes. Vos deux majeurs doivent être bien visibles. Pour réaliser cette figure, vous devez avoir de longs bras.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à faire des doigts d'honneur qui seront compris partout dans le monde. Chaque culture possède ses propres signes non verbaux pour exprimer une frustration puissante  [3] .
  • Brandissez fermement votre majeur et maintenez une expression faciale austère.
  • Pour un mouvement très provocateur, insultez la personne en lui faisant un doigt d'honneur.
  • Pour rigoler, vous pouvez lui envoyer un baiser avec votre majeur.
  • Pour joindre la parole au geste, apprenez quelques vilain mots en anglais dans ce dictionnaire secret .
Publicité

Avertissements

  • Le doigt d'honneur est un mouvement provocateur et appelant une réaction. Ce mouvement est parfois justifié, mais préparez-vous à en payer le prix. Vous risquez de sérieusement offenser quelqu'un.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité