PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À la belle saison, il est très agréable d’aller faire du camping. Arrivée le soir, une petite flambée est toujours la bienvenue. Tout le monde se regroupe autour du feu pour passer une bonne soirée. Faire un feu de camp est facile et ne demande qu’un peu de bois et d’un espace bien dégagé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organiser le foyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez faire votre feu dans un espace bien dégagé. Si vous êtes dans un camping, faites donc votre feu dans la zone prévue à cet effet. Par contre, si vous vous trouvez dans la nature, il va vous falloir préparer l’espace pour faire votre feu. Nettoyez sur un rayon de 8 m autour du lieu où vous avez prévu d’établir votre feu. Enlevez tous les brindilles, branches et autres éléments susceptibles de s’enflammer  [1] .
    • Vérifiez au-dessus de l’emplacement que vous avez choisi s’il n’y a pas des branches ou toutes autres végétations qui pourraient s’enflammer.
  2. Pour mieux contrôler votre feu, il est important de creuser une petite fosse dans le sol. Ce trou dans la terre délimitera la zone de votre foyer. De plus, les cendres volatiles devraient, normalement, retomber à l’intérieur de la fosse que vous aurez creusée.
    • Ce trou amènera le bois qui brule dans le foyer à tomber vers l’intérieur et non vers l’extérieur.
    • Pensez à enlever les cendres d’un précédent feu, si vous utilisez une fosse qui a déjà été utilisée. Votre futur feu aura ainsi un espace propre.
  3. Une fois que vous avez creusé la fosse, entourez cette dernière avec des pierres. Vous encadrerez ainsi mieux votre feu. Cette démarcation permettra de bien identifier ce qui brule de ce qui se trouve à proximité et qui pourrait bruler.
  4. Quand on prépare un feu, il est important d’avoir rapidement sous la main la possibilité d’éteindre ce dernier. Placez donc à côté du foyer un extincteur ou 1 à 2 seaux d’eau pour pouvoir éteindre très facilement votre feu, si vous voyez qu’il devient dangereux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Allumer le feu

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour lancer votre feu, vous allez avoir besoin de combustibles appropriés. L’amadou est tout indiqué, mais il est aussi possible de trouver autour de vous du petit combustible sec, comme des feuilles, des brindilles d’herbe, des aiguilles de sapin, etc. Vous pourrez les recouvrir avec quelques petites branches sèches. Tous ces petits matériaux sont parfaits pour démarrer un feu.
    • Il est important d’avoir du combustible, comme de l’amadou recouvert avec du petit bois pour pouvoir lancer le feu qui enflammera du bois d’un diamètre plus gros.
    • Soyez vigilant à la sélection de votre matériau d’allumage, il faut absolument qu’il soit sec pour qu’il puisse s’enflammer. S’il est humide, il va difficilement prendre feu.
    • Notez que si vous vous trouvez dans un lieu où il a plu récemment, il est intéressant d’avoir avec soi son propre combustible pour démarrer le feu. Vous pouvez utiliser du papier journal, des morceaux de carton, des bouts de tissus. Tous sont intéressants pour allumer le feu, s’ils sont secs bien évidemment  [2] .
  2. Regardez dans les alentours de votre feu de camp et cherchez du bois. Choisissez des branches qui ont un diamètre et une longueur semblable à vos bras. Sélectionnez de gros morceaux de bois et n’allez pas ramasser du bois humide avec de la mousse qui prolifère. Il faut que vous choisissiez du bois bien sec pour alimenter votre feu de camp.
    • Notez que si vous introduisez du bois humide dans votre feu, il brulera difficilement et produira beaucoup de fumée.
    • Amassez entre 20 à 25 branches de bois. Vous pourrez ainsi entretenir votre feu suffisamment longtemps, si vous le souhaitez  [3] .
  3. Au centre de votre futur foyer, disposez sur une zone de 30 cm2 l’amadou. Il s’agit de l"épicentre de votre futur feu que vous allez allumer par la suite  [4] .
  4. Par-dessus l’amadou, positionnez votre bois d’allumage en forme de tipi. Il faut que vous organisiez le bois de façon à obtenir une structure suffisamment solide. Enfin, complétez votre assemblage en rajoutant par dessus les grosses pièces de bois.
    • Pour réaliser un feu de camp, vous avez la possibilité de disposer le bois selon différents schémas. Tout dépend du type de feu de camp que vous souhaitez faire, mais vous pouvez structurer les différents morceaux de bois en forme d’appentis, de pyramide, de tranchée en croix, etc. Chaque feu de camp est différent et en général, il n’est pas prévu pour cuisiner. Du coup, organiser les branches de bois pour former un grand tipi est la structure qui correspond au mieux à l’idée de faire un feu de camp  [5] .
    • N’oubliez pas d’avoir des ouvertures à la base de l’empilement de bois en forme de tipi. Ces espaces vous permettront d’allumer votre feu, puis laisseront le vent s’infiltrer pour aviver les flammes de votre feu de camp  [6] .
  5. Prenez une allumette ou un briquet et allumez votre amadou par l’une des ouvertures à la base de la structure en bois de votre feu de camp.
    • Une fois que votre feu flambe, rajoutez de temps en temps de plus gros morceaux de bois pour garder un feu bien vif. Assurez-vous de toujours bien placer vos buches de sorte que votre feu brule bien au milieu de votre structure en bois et non pas sur un côté plus qu’un autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éteindre le feu de camp

PDF download Télécharger l'article
  1. Aspergez petit à petit votre feu d’eau, mais n’allez pas jeter un seau d’eau dessus pour vouloir le stopper  [7] . En aspergeant le feu, vous allez l’éteindre tout en douceur. Par contre, si vous vous amusez à balancer un seau d’eau dans le foyer, vous allez bien le stopper, mais vous ne pourrez plus utiliser pendant un moment votre fosse pour faire un feu, car la zone sera bien trop humide.
  2. Prenez un bâton et remuez bien toutes les cendres pendant que vous aspergez le feu. Vous vous assurerez ainsi que toutes les cendres du feu sont bien humidifiées pour s’éteindre.
  3. Passez la paume de votre main au-dessus des cendres du foyer  [8] . Si vous ressentez au niveau de la paume de la chaleur monter des cendres, c’est que le feu n’est pas encore complètement bien éteint. Aspergez de nouveau les cendres et mélangez-les avec un bâton. Quand les cendres n’émettent plus de chaleur, cela signifie que vous avez bien fini d’éteindre le feu.
    Publicité

Conseils

  • Emportez avec vous quelques brochettes en bois, de la guimauve, votre tablette de chocolat préférée et des petits-beurre pour pouvoir faire des s’mores sur votre feu en plein air.
Publicité

Avertissements

  • N’allez pas trop près des flammes pour votre sécurité. Faites aussi attention, si vous avez un animal de compagnie, à ce qu’il ne vienne pas trop près du feu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 258 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité