Télécharger l'article
Télécharger l'article
Faire un feu de cheminée est généralement considéré comme une tâche facile. C'est la raison pour laquelle la majorité des gens peuvent oublier quelques étapes importantes de l'opération, lesquelles leur permettraient de mieux apprécier leur feu. Ce qui aurait pu être une charmante soirée au coin du feu peut facilement se transformer en une pièce enfumée. Voici une méthode recommandée qui, si elle est bien suivie, devrait faire d'emblée de votre feu de cheminée un moment agréable.
Étapes
-
Vérifiez que le clapet coupe-feu est ouvert. Ce clapet est un mécanisme qui contrôle la quantité d'air qui circule dans le conduit. Ce dernier est la voie de passage de la fumée dans une cheminée. Tâtez l'intérieur du conduit ou passez la tête dessous pour voir le clapet à l'aide d'une lampe torche. Il devrait y avoir un levier que vous pouvez essayer de faire bouger dans un sens ou l'autre. Une direction va fermer le conduit, l'autre l'ouvrira, vérifiez que le clapet est ouvert sans quoi toute la fumée va se répandre dans la pièce. Cela est bien plus facile à faire avant d'allumer un feu. Quand vous avez déterminé que le clapet est bien ouvert, vous êtes prêt à commencer.
-
Si votre cheminée possède des vitres pare-feu, ouvrez-les une demi-heure avant d'allumer votre feu. Cela permettra à l'intérieur de la cheminée de prendre la température de la pièce. L'air froid est plus lourd que l'air chaud, ainsi, si l'extérieur est trop froid, cela peut créer un courant d'air froid descendant le long de la cheminée pour entrer dans l'âtre et rester bloqué là par les vitres. Vous créerez des conditions de feu optimales en ouvrant les vitres et en laissant entrer et monter l'air chaud de votre pièce d'habitation dans le conduit.
-
Vérifiez le tirage de l'air. Frottez une allumette près de l'ouverture du conduit et voyez si l'air est ascendant ou non. Si l'air descend, vous devez trouver un moyen de retourner le courant d'air pour le faire monter. Vous ne pouvez en aucun cas faire de feu avec un tirage de l'air descendant. Une méthode consiste à se servir d'une buche d'allumage (cassez-la et utilisez un quart de la buche) ou une buche imprégnée de cire, en vente dans les magasins de bricolage. Ces buches resteront allumées et créeront un peu de chaleur dans l'âtre pour faire remonter le courant d'air, elles brulent sans dégager trop de fumée.
- Fermez le clapet. Cela va empêcher l'air de descendre et de se répandre en fumée dans votre pièce à vivre.
- Posez la pièce de bois censée préparer le feu au fond de l'âtre, allumez-la et mettez-la debout dans l'âtre, près du conduit d'évacuation. Ce faisant, vous essayez de chauffer la partie supérieure de la cheminée.
- Quand vous l'avez allumée (vous devrez faire plusieurs essais avant de savoir combien de temps dure cette opération), ouvrez lentement le clapet et, si vous avez de la chance ou si vous êtes adroit, vous verrez que le feu et la chaleur émanant de votre petite buche vont forcer la sortie de l'air de la cheminée. Quand le tirage de l'air est bien inversé (vous entendrez l'air aspirer le feu à partir de la buche d'allumage), vous pourrez préparer votre feu en toute sécurité.
-
Montez la base de votre feu avec du papier journal et de l'amadou. Le papier journal ou l'amadou va permettre au feu de démarrer et de faire beaucoup de flammes au début.
- Froissez quatre à cinq pages de journal pour en faire de petits fagots et posez-les devant la grille du foyer en guise de litière. N'en utilisez pas trop sinon vous risquez de provoquer trop de fumée superflue.
- Si vous n'avez pas de papier journal, vous pouvez utiliser de l'amadou pour créer des flammes. L'amadou est un matériau léger et sec semblable à de la mousse desséchée, à de la paille, à des brindilles, ce qui provoque des étincelles. L'amadou doit être allumé d'abord, il est hautement inflammable. Le truc est de mettre suffisamment d'amadou sous le tas de petit bois afin d'embraser ce dernier.
-
Empilez du petit bois en forme de grille sur votre amadou pour créer un socle stable pour vos grandes buches. Le petit bois s'enflamme plus volontiers que de grosses buches, il aide aussi à provoquer de grandes flammes au départ et entretient le feu sur une plus longue période.
- Assurez-vous d'empiler votre petit bois à l'horizontale. Cela signifie qu'il faut le coucher bien à plat et non pas de telle sorte que le bois soit relevé par un bout. Laissez aussi des espaces pour laisser passer l'air. L'air est le carburant de tout feu de cheminée.
- Superposez les couches en quinconce. Empilez quelques pièces de petit bois plus grandes au sommet du papier journal, puis encore deux à trois autres pièces de façon perpendiculaire pour créer une sorte de grille. Continuez à empiler du petit bois moins large sur la grille, chaque couche étant perpendiculaire à la précédente.
-
Empilez une à deux buches plus grandes au sommet de votre couche de petit bois. Vous pourriez être capable de poser en toute sécurité une paire de buches sur ce tas, suivant la disposition de votre petit bois.
- En règle générale, préférez poser des buches plus petites par-dessus les plus grandes. Les grandes buches auront un plus bel effet et seront plus agréables à bruler, mais leur surface est plus grande, ce qui les rend plus difficiles à s'enflammer. Deux buches de la taille d'une seule sont le plus souvent préférables.
- Empilez le bois jusqu'aux deux tiers de la hauteur de l'âtre. Vous n'avez certainement pas envie de voir votre feu partir comme un fou quand vous l'allumez.
-
Allumez d'abord le papier journal. Le petit bois s'embrasera de là. Observez attentivement la fumée pendant la première demi-heure. La fumée devrait être quasiment indiscernable si l'air monte correctement le long du conduit de la cheminée.
- Si la fumée de la cheminée devient noire, le feu manque d'oxygène. Servez-vous de vos tisonniers pour soulever prudemment la pile de bois, contentez-vous de remuer un peu comme quand vous soulevez légèrement une voiture avec un cric. Faites ici preuve de prudence, vous avez juste besoin de faire passer un peu d'air. Si votre couche de charbon sous la grille est trop élevée, servez-vous du tisonnier pour la disséminer sous le feu en laissant quelques centimètres d'air qui puisse circuler.
- Si la fumée est grise, le plus gros du matériel de combustion s'échappe par le conduit de la cheminée au lieu de bruler.
- Vous n'avez probablement pas allumé le feu correctement.
- Vous vous êtes peut-être servi de bois humide.
- Le feu reçoit trop d'oxygène. Oui, cela peut être déroutant, le feu est une alchimie délicate d'air et de combustible. S'il y a trop d'oxygène, le feu a du mal à rester en contact avec le combustible, ce qui peut provoquer plus de fumée que d'habitude.
-
Entrouvrez une fenêtre. Si vous avez toujours du mal à obtenir un bon tirage à partir de l'âtre et si de la fumée entre dans la pièce, essayez d'ouvrir une fenêtre de quelques centimètres. Cela fonctionne au mieux si la fenêtre se trouve sur le mur en face de la cheminée et sans aucun obstacle, vous ne voulez tout de même pas installer des personnes entre la fenêtre et la cheminée. Cela conduit parfois à un phénomène similaire au « bouchon de vapeur » dans la pièce et permet à la fumée de s'évacuer par le conduit de la cheminée.
- Si des personnes se trouvent entre l'âtre et la fenêtre, elles auront froid parce que l'âtre va se mettre à aspirer de l'air. Il y aura une grande pression du côté de la fenêtre, ce qui créera un courant d'air froid circulant entre la fenêtre et l'âtre.
- Tenez-vous à l'écart de ce passage d'air et laissez-le faire, si la cheminée est petite, cela est parfois le seul moyen de produire un bon tirage et de ne pas enfumer la pièce. Le reste de la pièce devrait rester chaude, seul le passage du courant d'air sera un peu frisquet.
-
Ajoutez de très grosses buches. Si vous voulez passer une soirée agréable, vous pouvez vous assurer que le feu tiendra un certain temps sans être obligé de l'alimenter constamment. Quand le feu a bien pris, vous devriez voir luire des braises rouges et brillantes sous le feu.
- Quand le petit bois brule bien et que le feu se met à ronfler, prenez une buche plus large. Posez-la précautionneusement sur le sommet du feu, en étant certain que la pile de bois ne va pas s'incliner d'un côté ou de l'autre.
- Les morceaux de bois les plus gros vont prendre un certain temps à s'embraser, mais quand c'est le cas, ils vont bruler assez longtemps pour que vous ne soyez pas obligé de vous lever pour le tisonner ou le remuer. Les braises ardentes vont nourrir le feu et vous serez tranquille pendant au moins deux heures.
-
Éparpillez la pile de bois au moins une demi-heure avant de vouloir éteindre le feu. Disséminez autant que possible le combustible avec votre tisonnier et répartissez-le sur la surface de l'âtre. Plus vous éparpillerez les restes du feu et plus vite ils bruleront et s'éteindront. Vérifiez que le feu est bien éteint en vous assurant que le charbon et les braises sont bien éteints. Si c'est le cas, fermez le clapet coupe-feu afin de ne pas perdre la précieuse chaleur accumulée dans la maison qui, sans cela, partirait par le conduit de la cheminée tout le long de la journée suivante.Publicité
-
Posez parallèlement deux grosses buches séparées l'une de l'autre d'environ 20 cm. Assurez-vous qu'elles sont perpendiculaires à la limite du foyer de combustion. Ces grandes buches seront le coeur du brasier et contiennent les braises qui vont les alimenter.
-
Déposez du bois en travers des deux grandes buches. Cette buche devrait avoir le diamètre de votre avant-bras et devrait rester parallèle à la limite du foyer et proche de l'ouverture du feu.
- Cette pièce de bois transversale va retenir les autres buches et permettre la circulation de l'air là où le feu peut récupérer de l'air pour alimenter le foyer par en dessous.
-
Froissez du papier journal (et non pas du papier glacé) à la base du foyer. Utilisez aussi d'autres amorces comme des brindilles sèches ou des copeaux de bois en guise de base.
-
Déposez un peu de petit bois par-dessus le papier journal. Ne déposez pas encore de buches plus larges ou d'autre carburant. Si vous le pouvez, placez le petit bois en forme de grille en laissant suffisamment de place entre les brindilles pour laisser passer l'air.
-
Allumez le feu à partir du papier journal ou de l'amadou. Assurez-vous que le petit bois se met bien à bruler, vous devriez entendre un crépitement.
-
Déposez quelques buches entre les buches plus grandes au sommet de la buche transversale. Celles-ci (environ de la taille de votre avant-bras) devraient, elles aussi, être placées en quinconce et parallèlement à la buche du haut. Gardez toujours ce type d'assemblage : deux grosses buches, une buche transversale par-dessus et du bois supplémentaire maintenu par la buche transversale.
-
Prenez deux coupes. Remplissez la coupe de votre copine de Champagne, servez-vous, et passez une merveilleuse soirée...Publicité
Conseils
- Si vous persistez à avoir des problèmes avec le tirage de la cheminée, il est possible que votre foyer ne soit pas assez haut ou votre âtre est trop petit ou trop grand. Si votre cheminée est courte, tâchez de trouver deux extensions, vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés en cheminées ou dans les grandes surfaces de bricolage. Servez-vous d'un adhésif spécial pour le toit afin de fixer les extensions à la cheminée. Vous pouvez aussi enlever le pare-étincelle, les hauts de cheminées sont parfois placés trop près de la fermeture et installez plutôt un grillage sur le haut de la cheminée afin d'obtenir des étincelles et des braises plus vives, mais laissez de côté l'ouverture d'origine de la cheminée. Cela peut résoudre des problèmes de tirage.
- Si l'air froid s'engouffre dans le conduit, utilisez un sèche-cheveu. Ouvrez simplement le conduit et braquez l'air chaud du sèche-cheveu vers le haut du conduit, l'air froid va remonter.
- Assurez-vous de bien utiliser du bois sec pour votre feu. Le bois humide est plus difficile à bruler (il brulera quand même, s'il s'agit d'une situation d'urgence, vous pouvez aussi le bruler humide.)
- Vérifiez la vitesse du vent. Si elle est supérieure à 40 km/heure, fermez les issues de votre cheminée. L'air froid va s'engouffrer dans la cheminée et se mélanger à l'air chaud, ce qui ne peut pas permettre d'allumer un feu.
Publicité
Avertissements
- Ne laissez pas un feu bruler sans surveillance. Des tas de choses imprévisibles peuvent se produire, une buche peut éclater sous la pression de la chaleur si elle contient en elle une poche d'humidité. Si elle éclate en dehors du périmètre de votre foyer et se répand sur votre tapis ou sur un meuble, vous pouvez avoir une mauvaise surprise.
- Assurez-vous que la cheminée tire bien avant de faire un feu.
- Investissez dans l'achat d'une paire de gants ignifugés (des gants de soudure feront l'affaire) pour le cas où un morceau de bois incandescent tomberait hors du foyer et que vous deviez le rejeter immédiatement dans le feu.
- Assurez-vous que votre cheminée et votre âtre soient correctement nettoyés et entretenus. Vérifier une fois par an la présence de fissures va vous garantir que du feu ne s'échappe pas de la cheminée et ne provoque pas d'incendie, car ce ne serait pas une bonne chose. L'élimination de la suie du conduit de cheminée va vous préserver d'un incendie de cheminée, qui est une chose terrible, très difficile à éteindre et infiniment destructrice.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du combustible d'allumage comme le papier journal
- Du petit bois
- Des buches
- Un ustensile pour allumer le feu (des allumettes, un briquet, etc.)
- Des ustensiles pour la cheminée (un tisonnier, une pelle, des pincettes, etc.)
Publicité