Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire régulièrement des soins du visage vous aidera à garder une peau saine et un teint lumineux. Cependant, les visites chez l’esthéticienne et les soins en institut peuvent vite revenir chers. Heureusement, en exfoliant votre peau, en faisant un soin de vapeur et en appliquant un bon masque, vous obtiendrez des résultats similaires, sans même sortir de chez vous ! Le secret est de comprendre dans quel ordre exécuter les différentes étapes et d’utiliser des produits adaptés à son type de peau, afin d’obtenir une peau nette et belle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer et exfolier son visage

Télécharger l'article
  1. Avant d’exfolier votre visage, il est important que vous commenciez par nettoyer votre peau. Mouillez votre visage à l’eau tiède et massez votre peau avec un nettoyant facial correspondant à votre type de peau. Rincez le produit à l’eau tiède  [1] .
    • Vous pourrez tamponner votre visage avec une serviette propre afin qu’il ne soit pas dégoulinant, mais il ne sera pas nécessaire de le sécher complètement. Pour l’exfolier, votre peau devra être légèrement mouillée.
    • Pour une peau grasse, choisissez un gel sans huile ou une mousse, qui éliminera l’excédent de sébum et nettoiera vos pores en profondeur.
    • Pour une peau sèche, choisissez une formule en crème ou à base d’huile, qui nettoiera votre peau, sans l’assécher.
    • Pour une peau sensible, choisissez une formule en crème, sans parfum, non irritante.
    • Pour une peau à tendance acnéique, choisissez une formule sans huile, contenant des ingrédients antiacnéiques, comme l’acide salicylique.
  2. Une fois que votre visage est propre, appliquez une petite quantité d’un exfoliant facial doux sur votre peau. Massez le produit sur votre visage vers le haut, en mouvements circulaires, pendant 30 à 60 secondes, en vous concentrant sur les zones où la peau est particulièrement rugueuse, sèche ou présente des pores bouchés  [2] .
    • Optez pour un exfoliant facial contenant des microperles douces, plutôt que des coques ou des noyaux de fruits écrasés. Ces derniers risqueront d’irriter votre peau.
    • Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, vous pourrez l’exfolier 2 ou 3 fois par semaine.
    • Si vous avez la peau normale ou mixte, vous pourrez l’exfolier jusqu’à 2 fois par semaine.
    • Si vous avez la peau sèche ou sensible, ne l’exfoliez pas plus d’une fois par semaine.
  3. Après avoir massé l’exfoliant sur votre peau, aspergez votre visage d’eau tiède pour rincer le produit. Assurez-vous d’éliminer tous les résidus avant de tamponner votre visage avec une serviette propre  [3] .
    • Si vous voulez exfolier votre peau sans ensuite faire un bain de vapeur et un masque, appliquez votre sérum ou votre crème hydratante habituelle après le gommage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire un bain de vapeur

Télécharger l'article
  1. Dans une grande casserole, versez 250 à 500 ml d’eau et placez-la sur le feu. Mettez l’eau à chauffer à feu fort et attendez qu’elle se mette à bouillir à gros bouillon, ce qui devrait prendre 5 à 10 minutes  [4] .
    • Si vous préférez, vous pourrez faire bouillir l’eau dans une bouilloire.
  2. Une fois que l’eau bout, retirez-la du feu. Transférez soigneusement l’eau dans un grand bol et ajoutez les huiles essentielles de votre choix. Laissez l’eau infuser avec les huiles pendant environ 1 minute  [5] .
    • Pour une peau sèche ou mature, ajoutez à l’eau des huiles de rose ou de jasmin, pour adoucir l’épiderme.
    • Pour une peau à tendance acnéique, ajoutez à l’eau des huiles d’arbre à thé ou de romarin, pour leurs propriétés antibactériennes.
    • Pour une peau mixte, ajoutez à l’eau de l’huile essentielle de pamplemousse, pour aider à équilibrer votre peau.
    • Pour une peau sensible, ajoutez à l’eau des huiles de géranium et de lavande, pour apaiser la peau.
    • Vous pourrez également ajouter de l’huile d’eucalyptus si vous souffrez d’allergie ou d’un rhume, afin de soulager votre congestion nasale.
  3. Une fois que l’eau et les huiles ont infusé pendant une ou deux minutes, placez une grande serviette sur votre tête. Placez votre tête au-dessus du bol, de façon à ce que votre visage soit à 15 à 25 cm de la vapeur  [6] .
    • Assurez-vous que la serviette couvre votre tête et la zone autour du bol, afin que la vapeur soit retenue sur votre visage.
    • Veillez à ne pas approcher votre visage trop près de la vapeur ou vous risquerez de bruler votre peau.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joanna Kula

    Esthéticienne agréée
    Joanna Kula est esthéticienne en chef au Rescue Spa à Philadelphie. Avec plus de 8 ans d'expérience en soins de la peau, elle s’est spécialisée dans les traitements de remodelage du visage.
    Joanna Kula
    Esthéticienne agréée

    Pour une peau ultra propre, utilisez votre nettoyant facial avec la vapeur. Joanna Kula, esthéticienne en chef au Rescue Spa , dit : « La vapeur permet de nettoyer la peau en profondeur et de la purifier. Commencez par nettoyer soigneusement votre visage sans utiliser de vapeur, pour éliminer la saleté, les résidus de maquillage et le sébum. Puis, ajoutez la vapeur et lavez à nouveau votre visage. Mais cette fois, prenez quelques minutes pour masser le produit sur votre peau. »

  4. Maintenez votre visage dans la vapeur pendant 90 secondes à 2 minutes. Faites une pause de 1 à 2 minutes, avant d’exposer à nouveau votre visage à la vapeur. Répétez le processus, pour un total de 5 bains de vapeur de 2 minutes  [7] .
    • Si votre peau commence à être trop chaude ou que vous ressentez une sensation de brulure, mettez tout de suite fin au bain de vapeur.
  5. Une fois que vous avez terminé le bain de vapeur, aspergez votre visage d’eau tiède pour le rincer. Tamponnez votre peau avec une serviette propre pour la sécher, afin de la préparer à l’application du masque  [8] .
    • Si vous prévoyez d’appliquer un masque d’argile, il ne sera pas nécessaire de sécher complètement votre visage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer un masque facial

Télécharger l'article
  1. Tout comme pour votre nettoyant facial, il est important que vous choisissiez un masque adapté à votre type de peau. Vous pourrez choisir un masque d’argile, un masque gel, un masque crème ou un masque en tissu, pour éliminer l’excédent de sébum, traiter l’acné, hydrater, illuminer ou apaiser votre peau  [9] .
    • Les masques à base d’argile seront surtout bénéfiques aux peaux grasses et à tendance acnéique, car ils absorberont les huiles et nettoieront les pores en profondeur. Ils permettent aussi de resserrer les pores élargis.
    • Un masque hydratant en crème sera parfait pour une peau sèche, déshydratée ou mature. Ce type de produit contiendra généralement des huiles qui hydrateront la peau en profondeur.
    • Les masques en gel sont adaptés à la plupart des types de peaux, y compris aux peaux sensibles. Ces produits sont généralement formulés sans huile, mais permettent tout de même d’hydrater et d’apaiser la peau.
    • Les masques en tissu sont faits d’un linge fin ou d’un papier imbibé d’ingrédients liquides qui traiteront différents problèmes de peau. Vous pourrez choisir parmi des formules hydratantes, exfoliantes et révélatrices d’éclat.
  2. Une fois que vous avez choisi un masque, appliquez-le soigneusement sur votre visage avec vos doigts propres. Vous pourrez aussi appliquer le produit sur votre cou et votre décolleté. Laissez sécher selon le temps indiqué sur la notice du produit. Le temps de pose sera généralement de 10 à 20 minutes  [10] .
    • Si vous préférez, vous pourrez appliquer le masque sur votre visage avec un pinceau. Un pinceau à fond de teint plat en poils synthétiques sera le plus adapté.
    • Suivez les instructions de la notice du produit afin de déterminer l’épaisseur de la couche à appliquer.
    • Si vous utilisez un masque imbibé, sortez-le de son emballage et placez-le sur votre visage. Appuyez doucement dessus afin qu’il adhère bien à votre peau. Pour éviter qu’il ne tombe, le mieux sera de vous allonger le temps qu’il agisse.
  3. Une fois que le masque a séché, aspergez votre visage d’eau tiède, pour éliminer le produit. Il pourrait être plus efficace d’essuyer le masque avec un linge mouillé, en particulier s’il s’agit d’un masque d’argile. Tamponnez ensuite votre visage avec une serviette propre, pour sécher votre peau  [11] .
    • Consultez la notice d’utilisation, afin d’être sûr(e) de retirer le masque correctement.
    • Si vous utilisez un masque en tissu, il ne sera pas nécessaire de rincer votre visage. Retirez le masque et jetez-le. Massez le liquide restant sur votre visage, jusqu’à ce que votre peau l’ait absorbée.
  4. Après avoir éliminé le masque, aspergez votre visage d’eau fraiche et séchez votre peau une dernière fois. Appliquez votre sérum ou votre crème habituelle, en la massant sur votre visage. Votre peau sera saine et lumineuse  [12] .
    • Si vous le voulez, vous pourrez appliquer une lotion tonique avant votre crème hydratante.
    Publicité

Conseils

  • Ne réalisez cette routine exfoliation, bain de vapeur et masque qu’une seule fois par mois. Si vous la répétez trop souvent, vous risquerez d’irriter votre peau.
  • Lorsque vous décidez d’exfolier votre peau, de faire un bain de vapeur et d’appliquer un masque, reproduisez chez vous l’ambiance d’un spa. Allumez des bougies parfumées, diffusez de la musique apaisante et détendez-vous alors que votre masque sèche.
Publicité

Avertissements

  • Ne placez pas votre visage trop près de l’eau lors du bain de vapeur. Celle-ci pourrait bruler votre peau, comme le ferait de l’eau bouillante.
  • Si votre peau est irritée ou présente d’autres problèmes cutanés, comme une acné sévère, une dermatite, une inflammation ou une couperose, ne faites pas de bain de vapeur. Vous risquerez d’irriter votre peau encore davantage.
  • Soyez prudent(e) lorsque vous manipulez l’eau bouillante. Veillez à ne pas vous bruler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyant facial
  • Une serviette propre
  • Une casserole
  • De l’eau
  • Un grand bol
  • Des huiles essentielles
  • Une grande serviette
  • Un masque
  • Un gant de toilette
  • Une crème hydratante

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 363 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité