PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gommages au sucre sont excellents pour éliminer les peaux mortes. Un gommage au café et au sucre est un très bon exfoliant et peut réduire les gonflements, ce qui le rend parfait pour le matin  [1] . Certaines personnes constatent également que ce type de gommage aide à réduire la cellulite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un gommage corporel

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez 100 g (un demi-verre) de café finement moulu dans un saladier moyen. Il aidera à exfolier votre peau pour qu'elle soit douce et lisse. Il est également possible que la caféine dans le café tende votre peau et réduise la cellulite  [2] .
    • Le café n'a pas besoin d'être fraichement moulu. Vous pouvez même utiliser du marc après l'avoir fait infuser.
  2. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Versez 100 g (un demi-verre) de sucre blanc dans le saladier. Il augmentera l'action exfoliante du gommage. Si vous voulez qu'il vous exfolie encore plus la peau, utilisez de la cassonade.
    • Pour rendre le gommage encore plus exfoliant, vous pouvez remplacer le sucre par du sel de mer  [3] .
  3. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Versez quatre cuillères à soupe d'huile d'olive ou de coco dans le récipient. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une autre huile alimentaire comme celle de pépins de raisins ou d'amande  [4] . Si vous utilisez de l'huile de coco, faites-la fondre au microonde puis laissez-la refroidir légèrement.
  4. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Si vous le souhaitez, ajoutez de l'extrait de vanille et (ou) de la cannelle moulue. Utilisez une demi-cuillère à café d'extrait de vanille et une cuillère à café de cannelle. Ces ingrédients ne sont pas indispensables, mais si vous les ajoutez, le gommage sentira très bon, comme un café latté  [5] [6] .
  5. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Mélangez-les avec une fourchette avant d'apporter les modifications nécessaires. Dans l'idéal, le gommage doit avoir la consistance de sable mouillé. S'il est trop sec, incorporez un peu d'huile. S'il est trop mouillé, ajoutez un peu de sucre.
  6. Mettez-le dans un bocal hermétique et rangez-le dans un lieu frais et sec. Au fil du temps, il est possible que l'huile, le sucre et le café se séparent. Dans ce cas, mélangez-les simplement avec une cuillère ou un doigt. Le gommage se conservera pendant environ 2 mois. S'il commence à sentir mauvais ou à avoir une apparence étrange avant la fin de cette période, jetez-le et préparez-en un nouveau.
    • Si vous avez utilisé de l'huile de coco, conservez le mélange à température ambiante pour éviter qu'il fige trop.
    • Si possible, utilisez un bocal en verre. Il est possible que l'huile dégrade le plastique au fil du temps. Le verre résistera beaucoup mieux.
    • Si vous souhaitez offrir ce gommage en cadeau, collez une jolie étiquette décorée sur le couvercle du récipient  [7] .
  7. Exfoliez-vous les bras et les jambes une ou deux fois par semaine  [8] . Mouillez-vous la peau dans le bain ou sous la douche. Prenez une ou deux cuillères à soupe de gommage dans le creux de votre main et frottez-vous doucement la peau avec le mélange pendant 45 à 60 secondes en effectuant des mouvements circulaires. Rincez-vous lorsque vous avez terminé  [9] .
    • Il est possible qu'il reste un léger dépôt gras sur votre peau après le rinçage. Vous pouvez l'enlever avec du savon ou bien le laisser pour profiter de son action hydratante.
    • Avant d'utiliser le gommage, vous pouvez vous brosser la peau avec une brosse sèche pour l'exfolier et stimuler votre circulation sanguine. Le gommage sera ainsi encore plus efficace lorsque vous vous en servirez  [10] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Diana Yerkes

    Spécialiste en soins de la peau
    Diana Yerkes est esthéticienne en chef du Rescue Spa NYC à New York City, New York. Diana est membre de l’Associated Skin Care Professionals (ASCP) et détient des certifications dans les programmes Wellness for Cancer et Look Good Feel Better. Elle a reçu sa formation en esthétique à l'Aveda Institute et à l'International Dermal Institute.
    Diana Yerkes
    Spécialiste en soins de la peau

    Notre experte est d'accord. Le café et le sucre forment un excellent exfoliant ou raffermissant pour le corps, surtout pour le haut des jambes, le ventre et les bras. Il suffit de récupérer les restes de café moulu après avoir préparé votre tasse ou bol de café, c'est simple ! Massez-vous en vous dirigeant vers votre poitrine, rincez et appliquez ensuite une crème hydratante.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réaliser un gommage pour le visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Versez trois cuillères à soupe de café finement moulu dans un bol. Il est possible qu'il réduise les gonflements, ce qui le rend parfait pour vous rafraichir la mine le matin. Il s'agit également d'un astringent naturel, ce qui signifie qu'il peut resserrer les pores et rendre la peau moins grasse  [11] . Cet ingrédient peut aussi éliminer les peaux mortes.
  2. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Versez-en deux cuillères à soupe dans le bol. L'huile d'olive est un bon choix, mais vous pouvez utiliser un autre type. Si vous avez tendance à avoir de l'acné ou des boutons, évitez l'huile d'olive, de coco, de lin, de palme et de germes de blé, car elles bouchent les pores  [12] . Voici quelques propositions adaptées à différents types de peaux  [13] [14] .
    • Pour les peaux grasses ou sujettes à l'acné, essayez de l'huile d'argan, de pépins de raisin, de chanvre, de jojoba, de tournesol ou d'amande douce.
    • Pour les peaux sèches ou vieillissantes, utilisez de l'huile de noyau d'abricot, d'argan, d'avocat, de chanvre, de jojoba, d'amande douce ou de tournesol.
    • Pour une peau normale, essayez de l'huile d'argan, de noyau d'abricot, de chanvre, de pépins de raisin, de jojoba, de tournesol ou d'amande douce.
  3. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Versez une cuillère à soupe de vergeoise dans le bol. Évitez le sucre blanc raffiné et la cassonade, car ils sont trop abrasifs pour le visage. Le sucre brun fin de type vergeoise est le meilleur, car ses cristaux sont plus petits. Il est exfoliant, mais plus doux pour la peau.
  4. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Ajoutez une demi-cuillère à café d'extrait de vanille. Cet ingrédient n'est pas indispensable, mais le gommage sentira très bon.
  5. Watermark wikiHow to faire un gommage au sucre et au café
    Ajustez ensuite les proportions au besoin. Le gommage doit avoir une consistance de sable mouillé. S'il est trop sec, incorporez un peu plus de l'huile que vous avez utilisée. S'il est trop mouillé, ajoutez un peu de café moulu ou de sucre. Remuez bien le mélange après avoir ajouté chaque ingrédient.
  6. Mettez-le dans un récipient hermétique et rangez-le au frais et au sec. Si les ingrédients commencent à se séparer, mélangez-les simplement avec une cuillère ou votre doigt. Le mélange devrait se conserver pendant environ 2 mois. S'il commence à sentir mauvais ou change d'apparence, jetez-le et refaites-en.
    • Si possible, utilisez un bocal en verre. Si vous utilisez du plastique, il est possible que l'huile dans le gommage le dégrade au fil du temps. Le verre résistera pendant beaucoup plus longtemps.
    • Si vous souhaitez offrir le gommage en cadeau, collez une étiquette personnalisée sur le couvercle du récipient.
  7. Lavez-le à l'eau chaude pour éliminer toute saleté de sa surface et ouvrir vos pores. Prenez une petite quantité de gommage et appliquez-le sur votre visage. Frottez-vous la peau avec le mélange pendant 45 à 60 secondes en effectuant de petits mouvements circulaires. Veillez à éviter la zone autour de vos yeux. Rincez-vous ensuite le visage à l'eau chaude puis aspergez-le d'eau froide pour refermer vos pores. Si besoin, appliquez de la crème hydratante  [15] .
    • Vous pouvez aussi utiliser ce gommage pour vous exfolier le cou  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Le gommage se conservera pendant environ 2 mois, mais s'il commence à avoir une odeur ou une apparence étrange avant la fin de cette période, jetez-le et refaites-en.
  • Les gommages au café et au sucre sont parfaits pour exfolier la peau sèche et dure sur la plante des pieds.
  • Si vous avez la peau fragile, utilisez du sucre brun fin comme de la vergeoise, car il est plus doux que les autres types.
  • Le type d'huile que vous utilisez pour faire un gommage corporel a moins d'importance que le type que vous choisissez pour réaliser un gommage pour le visage, car la peau du visage est beaucoup plus sensible que celle du corps.
  • Utilisez du sucre blanc ou de la cassonade pour augmenter l'action exfoliante du gommage.
  • Rangez le gommage dans un lieu frais et sombre. Si vous l'avez fait avec de l'huile de coco, conservez-le à température ambiante.
  • Ajoutez du sel de mer pour que le mélange soit encore plus exfoliant.
  • Incorporez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix pour que le gommage sente bon  [17] .
  • Ajoutez de l'huile essentielle d'arbre à thé pour profiter de ses vertus pour la peau.
Publicité

Avertissements

  • Les gommages au café peuvent contribuer à réduire la cellulite, mais ne constituent pas un remède miracle. Si vous souhaitez éliminer votre cellulite, il faudra adapter votre alimentation et faire du sport régulièrement.
  • Il est possible que l'huile, le sucre et le café se séparent. Dans ce cas, mélangez-les avant d'utiliser le gommage.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le gommage corporel  [18] [19]

  • 100 g de café finement moulu
  • 100 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe d'huile (les huiles de coco et d'olive sont conseillées)
  • Une demi-cuillère à café d'extrait naturel de vanille (facultatif)
  • Une cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
  • Un saladier moyen
  • Une fourchette ou une cuillère
  • Un bocal

Pour le gommage pour le visage  [20]

  • 3 cuillères à soupe de café finement moulu
  • 2 cuillères à soupe d'huile (pas de coco)
  • Une cuillère à soupe de sucre complet
  • Une demi-cuillère à café d'extrait de vanille
  • Un petit saladier
  • Une fourchette ou une cuillère
  • Un bocal

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 523 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité