Si vous connaissez les vertus du grog, breuvage chaud à base de rhum [1] X Source de recherche , tentez celui au whiskey ! Le hot toddy ou hot whiskey , littéralement « whiskey chaud », est une boisson idéale pour soulager les symptômes du rhume [2] X Source de recherche ou simplement se réchauffer lors des froides soirées d’hiver. La recette classique se compose de whiskey, de cassonade , de citron et d’épices [3] X Source de recherche . Vous pouvez également en réaliser des variantes à base de thé ou de cidre. Notez que le terme « whiskey » s’écrit de préférence avec un « e », orthographe réservée aux boissons produites entre autres en Irlande [4] X Source de recherche . Or, le hot toddy en étant originaire, il est généralement préparé avec du whiskey. Ceci dit, vous pouvez utiliser du « whisky » ou du « whiskey » selon vos envies !
Ingrédients
Recette pour un verre
- 45 ml de whiskey
- Deux cuillères à café (10 g) de cassonade
- Une rondelle de citron
- Des clous de girofle (environ 6 à 8)
- 150 à 180 ml d’eau bouillante
Recette pour un verre
- Une à deux cuillères à café (5 à 10 g) de miel
- Des clous de girofle (environ 5)
- Un bâton de cannelle
- De la badiane (une étoile)
- 45 ml de whiskey
- 120 ml de thé chaud
- Une rondelle de citron
Recette pour 4 verres
- 1,5 l de cidre soit l’équivalent d’une bouteille
- Deux cuillères à soupe (30 g) de cassonade
- Une pincée de muscade moulue
- Une gousse de vanille fraiche
- De l’écorce d’orange
- 180 ml de whiskey
Étapes
-
Piquez des clous de girofle dans le citron. Pour cela, détaillez un citron en fines rondelles. Récupérez-en la plus grande et coupez-la en deux. Enfoncez trois ou quatre clous de girofle dans chaque demi-rondelle [5] X Source de recherche .
- Réservez les rondelles restantes pour un autre verre ou pour une préparation ultérieure.
-
Faites bouillir de l’eau. Selon le matériel à votre disposition, vous pouvez utiliser une bouilloire ou une casserole. Patientez jusqu’à la formation de gros bouillons.
-
Réchauffez votre tasse. La boisson devant être servie et dégustée très chaude, vous devez la verser dans une tasse ou un verre muni d’une anse. Pour limiter le choc thermique et ainsi éviter d’abimer le contenant, réchauffez-le au préalable. Pour cela, transvasez lentement un peu d’eau bouillante dans le verre ou la tasse. Laissez l’eau en réchauffer les parois pendant quelques secondes grâce à la vapeur dégagée puis versez l’eau dans l’évier [6] X Source de recherche .
- Optez pour un contenant supportant la chaleur et muni d’une anse. Vous pourrez ainsi préparer et déguster votre boisson en toute sécurité. Par exemple, évitez les verres à vin qui peuvent se fissurer sous l’effet de la chaleur.
-
Mélangez le whiskey et le sucre. Versez 45 ml de whiskey dans le verre puis ajoutez deux cuillères à café de cassonade. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
- La palette des saveurs du whiskey étant d’une grande richesse, chaque bouteille apportera un arôme différent à votre breuvage [7] X Source de recherche . Pour obtenir une boisson plus originale, préférez un whiskey aux notes épicées et fruitées [8] X Source de recherche .
- La cassonade ou sucre brun est le produit traditionnellement utilisé pour préparer un hot whiskey . Contrairement au sucre blanc qui a un gout neutre, il apporte un supplément de saveur à la boisson. Vous pouvez également opter pour du sucre de coco ou du sucre complet comme le rapadura [9] X Source de recherche .
-
Ajoutez le citron et versez progressivement l’eau. Glissez les demi-rondelles de citron piquées de clous de girofle dans le verre. Versez ensuite environ 100 ml d’eau bouillante. Goutez votre breuvage à l’aide d’une cuillère à café. S’il vous semble trop fort, diluez-le davantage. L’ajout progressif de l’eau permet d’ajuster plus facilement le gout de la boisson.
-
Mélangez et dégustez. Remuez doucement la boisson afin de l’homogénéiser et de libérer le jus du citron et les arômes des clous de girofle.
- Dégustez votre hot toddy lentement et à petites gorgées. Pour en faire une boisson festive, vous pouvez l’agrémenter d'épices de Noël comme de la cannelle , du gingembre , de la noix de muscade ou encore de la cardamome [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Mélangez le miel et les épices. Déposez une à deux cuillères à café de miel dans une tasse ou un verre muni d’une anse. Chaque type de miel apporte une saveur unique à la préparation et des bienfaits particuliers. Choisissez-le en fonction de vos besoins et de vos préférences gustatives [11] X Source de recherche . Ajoutez ensuite les épices.
- Incorporez cinq clous de girofle.
- Glissez un petit bâton de cannelle.
- Ajoutez la badiane. Une étoile suffit, car cette épice a une saveur relativement intense [12] X Source de recherche .
-
Préparez le thé. Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. Dès que l’eau commence à frémir, versez-en environ 120 ml dans une tasse contenant un sachet de thé. Laissez infuser pendant trois à cinq minutes selon le type de feuilles et l’intensité désirée. Retirez ensuite le sachet de thé [13] X Source de recherche .
- Notez que la bouilloire électrique est parfaite pour préparer le thé, car elle dispose généralement d’une fonction d’arrêt automatique lorsque l’eau atteint la température désirée, ce qui permet de la contrôler.
- Le choix du thé dépend de vos préférences. Vous pouvez opter pour un thé fort comme le thé noir ou certains thés verts . Pour une version sans théine, tentez le rooibos . Pour préparer une boisson parfumée, n’hésitez pas à tester les thés aromatisés aux fleurs, aux épices ou aux agrumes.
-
Versez le whiskey et le thé dans votre tasse. Ajoutez lentement les liquides afin de les mélanger avec le miel épicé. Soyez prudent(e) lorsque vous versez le thé, car il est très chaud.
-
Ajoutez une rondelle de citron et mélangez. Aromatisez votre boisson en pressant la rondelle de citron puis glissez-la directement dans la tasse. Mélangez lentement pour homogénéiser la boisson et combiner les saveurs. Dégustez votre boisson chaude à petites gorgées. Sachez que vous pouvez simplifier la recette en remplaçant le thé, le miel et les épices par un sirop de thé. Il vous suffit alors de mélanger le whiskey, l’eau et le sirop directement dans le verre [14] X Source de recherche .Publicité
-
Préparez les épices. Lavez une orange de qualité biologique. Coupez l’écorce en une lamelle d’environ cinq centimètres de long sur deux de large en veillant à ne pas déborder sur la partie blanche. Déposez l’écorce dans une casserole et ajoutez une pincée de noix de muscade. Fendez une petite gousse de vanille en deux et grattez-en délicatement la paroi interne pour récupérer les graines [15] X Source de recherche . Ajoutez-les au mélange.
- À défaut d’une gousse fraiche, vous pouvez utiliser de l’essence de vanille liquide. Dans ce cas, versez-en quelques gouttes dans la boisson juste avant de la servir. Notez que vous pouvez choisir un autre mélange d’épices en incorporant de la cannelle, des clous de girofle ou même quelques grains de poivre rose [16] X Source de recherche .
-
Ajoutez le cidre et le sucre. Versez l’équivalent d’une bouteille de cidre dans la casserole puis ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Vous pouvez opter pour du sucre blond, roux ou complet selon vos préférences. Homogénéisez le mélange à l’aide d’une spatule.
-
Faites chauffer le mélange. Laissez-le frémir à feu moyen pendant une dizaine de minutes. La chaleur exacerbe les arômes des épices et intensifie l’infusion du cidre. Pour réaliser une recette typiquement irlandaise, testez les cidres du pays comme celui de la maison Bulmers ou l’ Apple Tree Cider [17] X Source de recherche .
-
Versez le whiskey. Éteignez le feu puis versez environ 180 ml de whiskey. Si vous avez opté pour l’extrait de vanille liquide, incorporez-en une cuillère à café. Remuez d’un tour de cuillère et répartissez la boisson dans quatre tasses.
- Vous pouvez décorer chaque verre d’une spirale de crème fouettée saupoudrée d’une pincée de cannelle en poudre.
-
Dégustez à petites gorgées. N’hésitez pas à accompagner votre boisson de petits biscuits.Publicité
Éléments nécessaires
Pour un whiskey chaud classique
- Un verre doseur, une cuillère à soupe et une cuillère à café
- Un couteau et une planche à découper
- Un verre à whiskey (facultatif)
- Une tasse
- Une bouilloire ou une casserole
- Une spatule ou une louche
Pour un whiskey chaud au thé
- Un verre doseur, une cuillère à soupe et une cuillère à café
- Un couteau et une planche à découper
- Un verre à whiskey (facultatif)
- Une tasse
- Une bouilloire ou une casserole
- Une spatule ou une louche
Pour un whiskey chaud au cidre
- Un verre doseur, une cuillère à soupe et une cuillère à café
- Une casserole de taille moyenne
- Un éplucheur
- Un couteau et une planche à découper
- Quatre verres à whiskey ou des tasses
- Une louche
- Une spatule
Références
- ↑ Les vertus du grog
- ↑ Les vertus du hot whiskey
- ↑ Le hot whiskey classique
- ↑ Différences entre le whisky et le whiskey
- ↑ Recette du whiskey chaud irlandais
- ↑ L’effet de la chaleur sur le verre
- ↑ La palette aromatique du whiskey
- ↑ Exemples de whiskeys pour un hot whiskey
- ↑ Informations sur les sucres