Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses personnes aiment se faire masser régulièrement, car cela les aide à se sentir bien et bien évidemment, faire un massage est un excellent moyen de montrer à une personne que vous prenez soin d'elle. De nos cinq sens, le toucher est le plus significatif. Se faire un massage peut provoquer un véritable rapprochement entre votre partenaire et vous et si vous voulez lui faire plaisir, cet article vient à point nommé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer pour le massage

Télécharger l'article
  1. Optez pour une salle suffisamment espacée dans laquelle vous pourrez vous déplacer et qui peut convenir à vous deux. Le meilleur endroit pour donner un massage romantique à votre partenaire est le sol, car un lit peut être trop souple.
    • Posez une couette ou une couverture douce sur le sol.
    • Vous pouvez également faire assoir votre partenaire dans un fauteuil, comme on peut le voir entre Patrick Swayze et Demi Moore dans le film Ghost  [1] .
    • Gardez quelques petits oreillers à proximité pour permettre à ce que votre partenaire s'allonge confortablement durant le massage.
  2. Si vous avez accès à un foyer à l'intérieur d'un bâtiment, allumez-le pour réchauffer la salle. Jouez l'une des musiques préférées de votre partenaire ou un extrait musical que vous trouvez apaisant et relaxant.
  3. L'huile de massage la plus utilisée est l'huile d'amande douce, vu qu'elle glisse facilement sur la peau, ne s'absorbe pas trop rapidement, est fine et légère. Les autres sortes d'huile comme l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de pépins de raisins et l'huile d'avocat sont également parfaites pour le massage  [2] . Chacune de ces différentes huiles offre des avantages thérapeutiques spéciaux qui peuvent améliorer les effets d'un certain type de massage corporel  [3] .
    • Pour réchauffer l'huile, versez-en dans un récipient métallique et mettez ce dernier dans une casserole d'eau sur la cuisinière. Réglez la cuisinière à un feu doux et laissez l'huile se chauffer  [4] .
    • Vous pouvez également vous frotter l'huile entre vos mains avant de commencer le massage proprement dit pour chauffer l'huile.
    • Vérifiez toujours la température de l'huile pour avoir la certitude qu'elle n'est pas trop chaude avant de l'utiliser pour le massage. Vous n'avez tout de même pas envie de bruler la peau de votre partenaire et transformer une expérience sensuelle en une expérience douloureuse !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Masser le dos de sa partenaire

Télécharger l'article
  1. Placez un coussin sous sa tête et un autre sous ses jambes. Recouvrez son corps de deux grandes couvertures ou serviettes chaudes.
    • Il est préférable qu'elle soit nue ou porte juste des sous-vêtements pour que vous puissiez directement faire le massage sur sa peau.
  2. Faites en sorte que tout le poids de votre corps se repose sur vos jambes afin de pouvoir atteindre son dos sans vous fatiguer.
  3. Cela aidera à chauffer l'huile et à libérer son parfum.
  4. Placez vos mains sur le dos de votre partenaire, sur les serviettes, et demandez-lui de respirer profondément trois fois. Respirez profondément au même moment que votre partenaire et assurez-vous qu'elle se sente bien et à l'aise.
  5. Frottez légèrement vos mains sur ses épaules. Commencez en appliquant une légère pression sur son dos et ses épaules.
  6. Massez le dos et les épaules . Retirez légèrement la serviette pour exposer la partie inférieure et supérieure du dos de votre partenaire et posez une main sur la partie supérieure, puis frottez ses omoplates. Servez-vous des pulpes de vos doigts pour masser les hauts de ses épaules, ainsi que chaque côté du cou et atteindre la base du crâne.
    • Maintenez au même rythme un mouvement lent lorsque vous utilisez vos doigts et vos pouces pour masser les hauts de ses épaules. Pressez-les légèrement pour les assouplir. Ensuite, revenez vers la base de la colonne vertébrale avec des mouvements prolongés, mais tout en douceur.
    • Si vos mains vous fatiguent plus vite, servez-vous de vos avant-bras. Demandez à votre partenaire de s'assoir pendant que vous êtes derrière elle. Mettez votre avant-bras droit sur son épaule gauche, avec votre paume orientée vers le haut. Laissez votre avant-bras gauche sur son épaule gauche et utilisez votre masse corporelle pour exercer une certaine pression sur votre avant-bras tout en le dirigeant vers son cou. Répétez ce mouvement sur l'autre côté de son corps  [5] .
  7. Commencez par le bas, évoluez ensuite vers le haut et revenez lentement vers le bas de la colonne vertébrale.
    • Utilisez les paumes de vos mains et massez la surface de sa colonne vertébrale, élevez tout doucement la pression chaque fois que vous parcourez la colonne vertébrale de sorte que vos mains soulagent les muscles de chaque côté de son dos.
  8. Le pétrissage est une technique de massage qui consiste à utiliser vos doigts et vos pouces pour pétrir légèrement la peau au niveau des muscles du dos et de l'épaule  [6] .
    • Formez un angle de 70 degrés avec votre main et votre pouce et pétrissez le tissu situé autour du dos et des épaules de votre partenaire.
    • Vous pouvez également former de petits cercles avec vos pouces jusqu'au niveau de la partie supérieure des deux côtés de la colonne vertébrale de votre partenaire  [7] .
    • Ensemble avec elle, assurez-vous qu'elle se sente à l'aise et faites-lui savoir que vous masserez également sa région lombaire et ses membres inférieurs.
  9. Frottez davantage l'huile de massage dans vos mains. Utilisez la paume de vos mains pour effectuer des mouvements ascendants et descendants sur sa région lombaire, sa hanche et son postérieur. Le postérieur est le site où se concentrent le plus le stress et la tension, tout comme la hanche. Prenez alors votre temps et utilisez la technique du pétrissage ou des mouvements longs et fluides pour relâcher tous les nœuds ou pour réduire les malaises à ces zones  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Masser les jambes et les pieds de sa partenaire

Télécharger l'article
  1. Massez ses jambes . Déplacez-vous vers les genoux de votre partenaire.
    • Faites des mouvements longs et fluides pour masser ses jambes, en passant par les chevilles, en remontant à la cuisse, et reprenez encore.
  2. Tout en vous assurant que vos mains sont bien huilées, appliquez des pressions en formant de petits cercles avec vos pouces sous les orteils, autour de la voute plantaire et tout autour des talons et des chevilles.
    • Si elle est de nature à ressentir des chatouillements au niveau des pieds, il serait préférable d'éviter cette partie.
  3. Faites des mouvements circulaires depuis ses orteils jusqu'au-dessus des pieds, autour de ses chevilles et le long de ses jambes. Mettez vos doigts à l'extérieur des muscles principaux et posez vos pouces à l'intérieur.
    • Maintenez le même rythme pour chaque mouvement et faites en sorte qu'ils soient lents et doux.
  4. Détendez les jambes de votre partenaire en faisant des mouvements descendants et longs depuis la partie supérieure de la cuisse jusqu'au niveau de la plante des pieds. Au fur et à mesure que vous effectuez des mouvements descendants, appuyez les paumes de vos mains plus fermement contre la peau de votre partenaire, puis réduisez la pression au niveau des orteils.
  5. Une fois fait, placez le coussin sous ses genoux. Vous pouvez toutefois en rajouter plus au besoin si elle présente des problèmes de dos. Recouvrez-la une fois encore avec des serviettes.
  6. Servez-vous de vos paumes pour effectuer de longs mouvements réguliers depuis les orteils jusqu'au niveau des parties supérieures des pieds, puis redescendez une nouvelle fois. Toutefois, allez-y lentement au niveau des genoux.
  7. Appuyez fermement la partie charnue de chaque orteil en utilisant votre pouce et votre index. Ensuite, tenez avec une main la cheville de votre partenaire et massez-la avec la seconde main : le pouce sur un côté, les doigts sur l'autre.
  8. Appliquez légèrement une pression au niveau des genoux, mais fermement au niveau des muscles des cuisses.
    • Maintenez votre rythme et utilisez beaucoup d'huile. Repérez les muscles supérieurs des cuisses et exercez-y une pression, tout comme vous l'aviez fait sur les épaules.
  9. Appliquez une pression en vous servant de vos doigts pour faire les mouvements descendants et utilisez par contre la paume de vos mains pour les mouvements ascendants. Repliez la serviette pour couvrir ses jambes et ses pieds.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Masser le torse, le cou et la tête de sa partenaire

Télécharger l'article
  1. Faites glisser vos mains sur la partie supérieure de sa poitrine. Frottez l'huile de massage entre vos mains.
  2. C'est un point d'acupression très utilisé et situé au milieu des tendons de chaque côté de la base du cou. C'est une zone spécifique au stress et aux tensions et il est toujours agréable de recevoir un massage à ce niveau  [9] .
    • Cependant, vous ne devez masser cette partie que pendant une minute environ, car le fait de prolonger la durée pourrait provoquer des maux de tête.
  3. Il s'agit de la région du creux sous-claviculaire et c'est une zone érogène. Exercez une légère pression sur la clavicule avec votre puce et votre index  [10] .
    • Orientez le mouvement vers le centre de son sternum, juste au-dessus de son cœur. Vous ressentirez certainement une fossette dans l'os. Ce point d'acuponcture CV17 encore appelé « mer de la tranquillité » est un excellent endroit pour soulager l'anxiété et le stress. Exercez une pression à ce niveau avec vos doigts et vous ressentirez plus facilement la tension au niveau de la poitrine de votre partenaire.
  4. Versez un peu d'huile sur sa poitrine et faites des « mouvements de connexion » ou de longs frottements fluides pour orienter le massage vers ses mamelons. Pincez légèrement ses mamelons et massez-les en vous servant de la chair située entre votre pouce et votre index  [11] .
    • Ne frottez pas ou ne déformez pas trop les tétons : c'est une zone sensible  [12] .
  5. Faites-la coucher sur son dos et placez un oreiller sous sa tête.
    • Assurez-vous qu'elle se sente bien et qu'elle se sent prête pour la dernière partie de la session de massage : un massage du cou et de la tête.
  6. Au fur et à mesure que vous revenez au niveau de ses épaules, servez-vous du dos de vos mains pour continuer à masser le cou et la partie inférieure du menton.
  7. Formez de petits cercles de pression en utilisant les pulpes de vos pouces, de part et d'autre de la colonne vertébrale jusqu'à la base du crâne.
    • Ne touchez jamais la colonne vertébrale elle-même : cela fait mal et peut provoquer une blessure.
    • N'enveloppez pas vos mains autour de la partie frontale du cou de votre partenaire, cela peut être gênant.
    • Évitez d'exercer une quelconque pression sur l'indentation localisée derrière les yeux, juste au-dessus de la mâchoire. Une pression à ce niveau peut causer une paralysie faciale. Évitez donc cette pratique  [13] .
  8. Faites passer vos mains légèrement au niveau de sa nuque et faites en sorte que sa tête se repose un tant soit peu dans vos mains. Vous trouverez de petits creux dans l'os au niveau du point de jonction entre la nuque et le crâne. Ces creux sont des points d'acupression et sont peu connus comme étant des zones érogènes  [14] .
    • Placez vos doigts sur les creux et augmentez la pression de façon graduelle, mais n'appuyez pas trop fort.
  9. Prenez le temps nécessaire pour masser sa tête avec des mouvements circulaires fermes.
    • Faites passer le bout de vos doigts sur son front, son nez et ses mâchoires. Appuyez légèrement pendant 30 secondes sur le point central de son crâne, entre les sourcils afin de libérer toute pression au niveau du cerveau  [15] .
    • Massez son crâne avec le bout de vos doigts . Dirigez légèrement le mouvement vers vous, en passant rapidement d'une main à l'autre, tout en diminuant la pression de sorte à toucher la ligne de contour de la chevelure. Faites vos mouvements lentement au fur et à mesure que vous continuez.
    • Frottez et massez ses oreilles : c'est une zone érogène très sensible. Vous pourriez même lui mordiller ou embrasser les lobes de ses oreilles pour la détendre davantage  [16] .
  10. Demandez à votre conjointe comment elle se sent et s'il n'y a pas une partie du corps que vous avez manqué ou encore s'il y a une zone qui aurait besoin d'être massée à nouveau.
    • Couvrez-la de serviettes afin qu'elle se réchauffe et reste détendue.
    • Permettez-lui de se reposer ou de rester immobile afin qu'elle se sente bien après les effets d'un massage corporel complet.
    Publicité

Conseils

  • De temps à autre, au cours du massage, demandez à votre partenaire si elle souhaite que vous lui fassiez un mouvement particulier ou si vous avez manqué quelque chose.
  • Certaines personnes se sentent nerveuses lorsqu'on les touche. Cela pourrait s'illustrer par des chatouillements ou une tendance à se crisper lorsque vous mettez une main sur elles. Si votre partenaire est plutôt mal à l'aise avec cela, commencez progressivement par une zone qui pourrait causer moins de douleurs comme ses mains, le front ou le haut des épaules. Il est important de ne pas vous précipiter. Le fait de garder fermement vos mains lorsque vous massez facilitera les sensations de chatouillement.
  • L'empathie est la qualité la plus importante d'un bon masseur. C'est la capacité à sentir ce que l'autre ressent. Il est plus facile si vous remarquez par vous-même son langage corporel. Ses muscles se relâchent-ils sous vos mains ? Est-ce qu'elle sourit ? Respire-t-elle naturellement et profondément ? Eh bien, n'oubliez pas de lui demander comment elle se sent.
  • Utilisez ses arômes d'huiles préférées. Utilisez des arômes légers. Appliquer parfois un peu de pression peut être une bonne chose, mais pas trop.
Publicité

Avertissements

  • Ne blessez pas accidentellement votre partenaire en massant trop fort. Soyez doux.
  • Prenez conscience des contrindications ou des conditions qui font que le massage est déconseillé. Évitez de masser une personne quand elle souffre d'une de ses maladies ou conditions : fièvre ou inflammation, hypertension artérielle, hernie, ostéoporose, varice, cancer, VIH, grossesse, problèmes cutanés (brulures, furoncles, cloques  [17] ).
  • Tenez compte des parties du corps qui sont vulnérables et qui ne devraient pas être massées ou qui devraient l'être avec précaution. Il s'agit notamment de l'avant du cou ou de la gorge, de chaque côté du cou, de la fente de l'oreille située derrière la mâchoire, des yeux, des aisselles, de ses avant-bras, de la cavité sigmoïde du coude, de la partie supérieure de l'abdomen, de la partie inférieure du dos près des reins, de la région inguinale et de la fosse poplitée ou l'arrière du genou  [18] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une salle suffisamment vaste un espace au sol
  • Une couette
  • Des oreillers
  • Des serviettes
  • Des bougies
  • De la musique relaxante
  • Une huile de massage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité