Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le massage crânien indien, ou « champissage » (combinaison de « champi », signifiant massage dans de nombreux dialectes indiens, et du mot européen « massage »), provient d'une technique de guérison ayurvédique ancienne, remontant à il y a presque quatre millénaires. Ce massage agit sur les trois chakras supérieurs : vishudda, ajna et sahasrara [1] X Source de recherche . Il peut être employé pour établir une harmonie physique, pour guérir, pour donner de la vitalité et pour la simple relaxation traditionnelle. Ce n'est pas étonnant que cette pratique devienne si populaire en occident !
Étapes
-
Préparez-vous. Trouvez un endroit calme, sans distraction. Assurez-vous que la température de la pièce est agréable.
- Mettez de la musique douce.
- Allumez des bougies pour préparer la pièce.
-
Installez la personne recevant le massage. Demandez-lui de s'assoir et de se mettre à l'aise. Expliquez-lui ce que vous allez faire et dites-lui de vous prévenir dès qu'elle ressent une gêne ou une douleur. Tenez-vous derrière la personne et posez vos mains sur ses épaules. Demandez-lui de prendre quelques inspirations profondes et faites-le en même temps.
-
Massez les épaules. Commencez à soulager la fatigue et la tension en massant le haut du dos, les épaules, les bras et le cou. Pressez doucement le muscle trapèze (celui à la base du cou) en commençant près du cou. Progressez vers l'extérieur des épaules. Répétez cette action trois fois en appuyant légèrement plus fort à chaque fois.
-
Progressez vers la colonne vertébrale. Placez vos mains à côté du cou en écartant les pouces et décrivez de petits cercles de chaque côté de la colonne vertébrale, au niveau du haut des omoplates.
-
Massez le haut des épaules. Posez vos avant-bras de chaque côté du cou et faites-les rouler vers l'extérieur des épaules en retournant vos poignets. Une fois que vous les avez retournés, levez les avant-bras, éloignez-les du cou de quelques centimètres et répétez l'action. Lorsque vous atteignez l'extrémité des épaules, revenez au niveau du cou et recommencez le procédé deux fois de plus.Publicité
-
Montez jusqu'à la base du crâne. Continuez de décrire des cercles avec vos pouces et remontez l'arrière du cou jusqu'à ce que vous arriviez aux cheveux. Replacez alors vos mains en bas du cou et répétez le procédé deux fois.
-
Massez le cou. Tenez-vous à côté de la personne que vous massez. Placez une main à la base de son cou et retenez doucement son front avec la main qui se trouve devant afin d'empêcher sa tête de basculer en avant. Écartez le pouce de la main qui se trouve à l'arrière et faites glisser cette main vers le haut du cou. N'appuyez pas directement sur les vertèbres.
- Lorsque vous atteignez la naissance des cheveux à la base du crâne, laissez-y votre main pendant un moment en appuyant doucement sur l'arrière de la tête. Baissez ensuite cette main et reprenez le procédé en partant du bas du cou. Si vous sentez qu'il y a beaucoup de tension, vous pouvez même décrire des mouvements circulaires lorsque vous faites glisser votre main vers le haut. Répétez cette action environ cinq fois. La dernière fois que vous atteignez la naissance des cheveux, laissez votre main en place.
-
Faites basculer la tête doucement en avant. Laissez-la basculer sans que cela demande un effort ou produise la moindre pression ou tension. Gardez la main posée à la base du crâne.
-
Ramenez la tête en arrière. Relevez doucement la tête de la personne jusqu'à ce qu'elle soit à la verticale et continuez de la faire basculer en arrière, toujours sans forcer, en laissant simplement la tête se déplacer à la distance qu'elle le peut.
- Répétez cette action trois fois en faisant basculer la tête en avant puis en arrière.
Publicité
-
Massez la tête. Retournez derrière la personne que vous massez. Si elle a les cheveux attachés, détachez-les. Placez vos mains de chaque côté de la tête avec les doigts écartés et dirigés vers le haut. Appuyez légèrement et remontez vos mains en décrivant des mouvements comme si vous faisiez un shampoing. Essayez de maintenir à la fois vos paumes et vos doigts en contact avec la tête.
- Lorsque vous arrivez en haut du crâne, laissez vos doigts remonter et quitter la surface de la tête tandis que vos paumes restent en contact et continuent de masser légèrement vers le haut. Baissez ensuite les mains et placez-les ailleurs sur la tête. Répétez le procédé quatre ou cinq fois de manière à couvrir toute la tête.
-
Frottez le cuir chevelu. Tenez le front de la personne d'une main afin de stabiliser sa tête et placez la base de la paume de l'autre main à l'arrière du crâne. Commencez à frotter le cuir chevelu en déplaçant la main qui se trouve à l'arrière d'avant en arrière de façon vigoureuse. Frottez autant du cuir chevelu que possible puis échangez la position de vos mains et continuez de l’autre côté.
-
Frottez vigoureusement tout le cuir chevelu avec les deux mains. Utilisez seulement le bout des doigts. Continuez pendant environ une minute.
-
Passez les doigts dans les cheveux de la personne. Faites glisser vos doigts dans ses cheveux en allant du haut du front vers l'arrière. Les quelques dernières fois que vous passez les doigts dans les cheveux, tirez légèrement sa tête en arrière. Posez ensuite vos doigts sur son front et faites glisser vos doigts vers les côtés et le bas en suivant la limite du front jusqu'aux tempes. Décrivez de petits cercles au-dessus des tempes. Répétez ce procédé trois fois.
-
Terminez le massage. Commencez au niveau du front et faites glisser lentement vos mains vers l'arrière de la tête de manière fluide. Répétez cette action pendant environ une minute. Vers la fin, diminuez petit à petit la pression jusqu'à ce que votre main finisse par quitter doucement la surface du crâne.
-
Connaissez les bienfaits du massage crânien. Le massage crânien indien a toutes sortes d'effets thérapeutiques positifs donc vous pourriez vous en faire faire régulièrement afin d'améliorer votre santé générale. Parmi les bienfaits du champissage, on trouve les suivants :
- le soulagement des douleurs et des raideurs dans les muscles du visage, du cou, du haut du dos et des épaules
- une meilleure mobilité des articulations du cou
- le soulagement de la tension, des maux de tête dus à l'alcool, des yeux fatigués, des problèmes aux mâchoires et de la congestion nasale
- une énergie renouvelée
- la réduction de la dépression, de l'angoisse et d'autres problèmes liés au stress
- l'augmentation du niveau de créativité, de compréhension et de concentration ainsi que l'amélioration de la mémoire
- une sensation de calme, de paix et de bienêtre
- un sommeil profond et reposant qui permet de se sentir frais et dispos
- une respiration plus profonde et calme
- un système immunitaire renforcé
- l'amélioration de la couleur, du ton et de la santé de la peau
- des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé
- l'augmentation de la confiance en soi, de l'estime de soi et de la conscience de soi
- l'équilibre des chakras
Publicité
Conseils
- Il est traditionnel d'utiliser des huiles ayurvédiques, mais ce n'est pas obligatoire. Assurez-vous qu'elles sont au moins à la température du corps avant de les appliquer.
Publicité
Avertissements
- Si vous utilisez des huiles de massage, assurez-vous que la personne recevant le massage n'y est pas allergique.
- Si la personne ressent une douleur pendant que vous lui faites le massage, arrêtez immédiatement.
Publicité
Références
- ↑ http://www.massagemag.com/spa/treatment/indianhead.php
- http://emotionfocused.com.au/the-art-of-indian-head-massage/
- VideoJug.com Source originale de ces informations, partagée avec la permission de l’auteur.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 664 fois.
Publicité