Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire un massage des tissus profonds, vous exercerez une pression sur les muscles de la personne à masser, avec vos mains, vos bras, et le poids de votre corps. Commencez par vous assurer que la personne soit détendue. Vous pourrez utiliser ces techniques de massage sur le dos, les bras et les jambes de la personne, mais veillez dans tous les cas à respecter quelques règles de sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Amener la personne à se détendre

Télécharger l'article
  1. Pour un massage des tissus profonds, la personne ne sera généralement pas entièrement habillée et beaucoup de gens ne sont pas tout à fait à l'aise lorsqu'ils sont totalement nus  [1] . Pour cela, vous devrez couvrir les zones du corps sur lesquelles vous ne travaillez pas pour le moment, afin d'aider la personne à se sentir plus à l'aise  [2] .
    • Vous devrez généralement commencer par faire allonger la personne sur le ventre, sur la table de massage.
  2. Prenez un petit peu d'huile sur vos mains. Pour un massage de ce type, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'huile. Faites de grands gestes sur le dos de la personne, pour répartir l'huile. La chaleur générée par vos mouvements aidera également à liquéfier l'huile  [3] .
    • Avant de commencer, demandez à la personne si elle est allergique à certaines huiles  [4] .
  3. Passez doucement vos mains sur la peau de la personne. Vous ne commencerez pas directement à travailler les tissus profonds ou la personne se crispera. Des mouvements fluides aideront à chauffer les muscles de la personne et l'aideront à se détendre, afin de pouvoir ensuite passer aux tissus profonds  [5] .
    • Vous frotterez avec votre main la zone sur laquelle vous ferez ensuite le massage profond. Pour le moment, vous n'appuierez que doucement, juste assez pour que la personne sente le mouvement.
  4. Utilisez votre main entière, les doigts rassemblés. En écartant les doigts, vous risqueriez de pincer les muscles de la personne, ce qui pourrait être douloureux. Imaginez que vous sculptez de l'argile, lors de cette étape ainsi que lorsque vous effectuerez le massage des tissus profonds  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Exercer une pression sur le dos

Télécharger l'article
  1. Alors que vous exécutez les premiers gestes, vous sentirez les muscles de la personne commencer à chauffer. Vous pourrez alors utiliser la paume de votre main et le poids de votre corps pour apporter de la pression à vos mouvements. Déplacez votre main sur le muscle qui longe la colonne vertébrale, tout le long du dos. Exercez de la pression, en faisant des mouvements lents et réguliers  [7] .
    • N'exercez aucune pression sur la colonne vertébrale ou les autres os.
  2. Une fois que les muscles sont échauffés un petit peu plus, commencez à travailler avec le bout de vos doigts. Vous pourrez faire de petits mouvements de côté ou un léger mouvement de balancement le long des muscles, en maintenant vos doigts serrés. Déplacez vos mains du bas du dos vers les épaules  [8] .
  3. En commençant au niveau d'une épaule, placez votre avant-bras sur la partie centrale du dos. Exercez une pression avec le poids de votre corps, passez votre bras sur le muscle situé tout au long de la colonne vertébrale, sur son extérieur. Votre avant-bras devra glisser du haut jusqu'au bas du dos, en un mouvement fluide  [9] .
  4. Alors que votre avant-bras arrive en bas du dos, tournez-le de côté, de façon à ce qu'il soit placé juste au-dessus du fessier de la personne. Faites remonter votre bras sur le dos de la personne, le long de l'extérieur du dos et sur l'épaule. Votre main tournée vers le bas, avancez votre bras de l'épaule jusqu'au niveau de la poitrine, alors que vous terminez le mouvement  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Masser les bras et les jambes

Télécharger l'article
  1. Commencez sur l'arrière de la jambe, juste au-dessus de la cheville. Avec votre avant-bras, exercez une pression. Votre avant-bras devra être placé en travers de la jambe et vous vous servirez du poids de votre corps pour exercer une pression. Remontez sur le mollet et sur la cuisse, puis maintenez votre bras immobile un instant juste en dessous du fessier. Passez votre bras en un mouvement fluide autour de la hanche  [11] .
  2. Placez vos mains de chaque côté du mollet, les pouces au milieu du membre, l'un derrière l'autre. Tout en exerçant une pression, remontez vos pouces sur le mollet, en restant dans la rainure au centre  [12] .
    • L'arrière du mollet n'est en fait composé que d'un seul muscle, le muscle gastrocnémien, qui se sépare cependant en deux. Il y a donc une rainure au centre, que vos pouces devront suivre.
    • Vous pourriez également travailler avec vos phalanges.
  3. En commençant au niveau du coude, la personne allongée sur le dos, remontez vers son épaule, en travaillant avec la base de la paume de votre main. Exercez une pression avec le poids de votre corps  [13] .
    • Vous pourriez également travailler avec vos phalanges, en petits mouvements circulaires.
  4. Avec votre pouce d'un côté du membre et vos autres doigts de l'autre côté, appuyez des deux côtés de l'avant-bras. Déplacez votre main le long du membre, jusqu'au coude  [14] .
    • Vous pourriez également utiliser vos deux pouces sur le dessus de l'avant-bras. Placez vos pouces en une seule ligne et non l'un à côté de l'autre. En exerçant une pression, faites remonter vos pouces au centre de l'avant-bras.
  5. Placez vos deux pouces, l'un à côté de l'autre, sur l'intérieur du poignet. Bougez-les ensemble lentement, sur le poignet et le long des lignes de la main. Soyez tout particulièrement attentif(ve) aux zones musclées, dont la partie à la base du pouce  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre les précautions nécessaires

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites un massage des tissus profonds et en particulier lorsque vous travaillez le dos, vous devrez faire très attention aux zones que vous massez. En appuyant trop fort sur la colonne vertébrale, vous risqueriez de faire mal à la personne ou même de la blesser. Vous devrez donc absolument éviter de masser trop vigoureusement cette zone  [16] .
  2. Si vous massez le corps entier, évitez l'avant du cou, l'abdomen et l'intérieur du haut des bras. Ces zones sont fragiles et il est donc préférable de ne pas les masser  [17] .
  3. Avant de commencer le massage, demandez à la personne de vous informer de ses éventuels problèmes de santé. Un massage des tissus profonds, comme la plupart des massages, peut entrainer certains problèmes si la personne massée souffre de certains maux. Les problèmes liés aux saignements, les fractures, l'ostéoporose (sévère) et la thrombose veineuse profonde sont par exemple des problèmes de santé incompatibles avec un massage  [18] .
  4. Lorsque vous effectuez un massage profond sur les membres du corps, exercez une pression tout en avançant vers le cœur. Cela signifie donc que vous remonterez le long de la jambe, au lieu de travailler du haut de la jambe jusqu'à la cheville  [19] .
    • En exerçant une pression profonde en direction du cœur, vous aiderez le sang à couler dans cette direction.
    • Un massage des tissus profonds peut aider à diminuer la pression artérielle  [20] .
  5. Un massage des tissus profonds ne devrait pas être excessivement douloureux. Une légère douleur sera normale, mais si vous remarquez que la personne contracte ses muscles ou recroqueville ses orteils, c'est que vous appuyez trop fort. Vous devrez ajuster la pression et travailler plus doucement. Vous pourrez également demander à la personne si vous lui faites mal  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 540 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité