Télécharger l'article Télécharger l'article

Cet article explique comment concevoir un monogramme grâce à Microsoft Word. Une fois que vous l'avez réalisé, vous pouvez enregistrer votre monogramme en tant que modèle ou image pour l'utiliser dans d'autres documents, comme des invitations ou des cartes de visite. Ces étapes fonctionnent également pour Word sur Mac et la technique générale peut être appliquée à d'autres programmes, par exemple Adobe Illustrator ou Pages pour Mac.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Concevoir un monogramme

Télécharger l'article
  1. Une boite texte WordArt s'ajoute alors à votre document Word.
  2. Cette police se trouve dans le système de police standard sur Windows et Mac.
    • Vous pouvez utiliser n'importe quelle police ici.
    • Lorsque vous augmentez la taille de la police, il n'est pas systématique que la taille du cadre WordArt augmente elle aussi. Cliquez et faites glisser les coins du cadre WordArt vers l'extérieur, jusqu'à ce que vous puissiez voir la lettre dans son ensemble.
    • Si vous voulez que la lettre soit encore plus grande, entrez un nombre, par exemple 200, dans le champ « Taille de la police ».
  3. Ajoutez deux nouvelles lettres WordArt, mais en réglant leur taille de police à au moins moitié moins que la taille de la première lettre.
    • Vous pouvez modifier la taille des lettres à n'importe quel moment, mais sachez cependant que le redimensionnement des cadres de texte ne modifiera pas la taille de la police.
  4. Déplacez la souris sur le WordArt jusqu'à voir les 4 flèches au niveau du curseur, puis cliquez et glissez afin de déplacer le WordArt.
    • Vous pouvez aussi déplacer le WordArt en utilisant le clavier. Cliquez sur une boite texte WordArt, puis pressez les touches des flèches pour déplacer le WordArt.
  5. Dans l'onglet « Format », dans la section « Styles de texte », Word vous propose les options permettant de modifier les styles WordArt  [1] .
    • Cliquez sur le bouton « Styles rapides » afin de faire votre choix dans une galerie de styles WordArt.
    • Cliquez sur la flèche du menu déroulant « Remplissage » afin de choisir une couleur de remplissage pour le WordArt. Cela permet de changer la couleur à l'intérieur des lignes de la lettre.
    • Cliquez sur la flèche du menu déroulant « Style de ligne » en vue de changer la couleur de la bordure de la lettre, l'épaisseur du trait ou d'ajouter des effets de ligne.
    • Cliquez sur le bouton « Effets » afin d'ajouter des effets au WordArt, tels que les ombres et les réflexions.
  6. Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter encore un peu plus de style au monogramme

Télécharger l'article
  1. Les monogrammes sont souvent intégrés dans une forme, comme un cercle ou une forme rectangulaire  [2] . Cliquez sur le menu « Insérer », puis cliquez sur « Forme ». Trouvez une forme que vous aimeriez utiliser, puis cliquez dessus et glissez-la dans le document Word.
  2. Dans l'onglet « Format », cliquez sur la flèche du menu déroulant « Remplissage », puis cliquez sur « Pas de remplissage ». Cliquez sur la flèche du menu « Ligne », puis choisissez une couleur qui s'accorde bien aux couleurs de vos lettres.
  3. La forme une fois sélectionnée, cliquez et glissez les coins de cette dernière afin qu'elle soit suffisamment grosse pour que les lettres soient comprises à l'intérieur.
  4. Arrangez les lettres du monogramme à l'intérieur de la forme, jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'apparence générale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enregistrer le monogramme en tant que modèle

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous enregistrez un document Word en tant que modèle et que vous l'ouvrez, c'est une copie du fichier qui s'ouvre et vous pouvez la modifier sans vous préoccuper de l'original. Cliquez sur le menu « Fichier », puis cliquez sur « Enregistrer sous ».
  2. Dans la boite de dialogue « Enregistrer », nommez le monogramme. Cliquez sur le menu déroulant « Format », puis cliquez sur « Modèle Word ». Cliquez sur « Enregistrer ».
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 626 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité