Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le bon ourlet extérieur peut vous permettre d'ajouter de la classe à un vieux jean ou même de customiser un jean selvedge. Il vous permettra de garder les chevilles au frais ou de montrer vos plus belles chaussures. Mais le mieux, c'est qu'un ourlet ne coute rien ! Essayez différents types d'ourlets afin de changer de style. Si vous en trouvez un que vous adorez vraiment, cousez simplement quelques points à la main pour le maintenir en place.
Étapes
-
Regardez des images de différents styles. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, on voit des ourlets extérieurs partout et sous de nombreuses formes différentes. Cherchez des exemples dans des revues de mode ou sur Internet ou observez simplement les ourlets sur les jeans d'autres personnes.
-
Trouvez un ourlet qui vous convient. Vous devez prendre en compte des critères comme la largeur et le poids de votre jean et le style de chaussure que vous voulez porter avec, surtout si vous voulez que l'ourlet donne l'impression que vous êtes plus grand. Les principaux styles d'ourlets sont les suivants.
- Le pli simple : le bas du jean est replié vers le haut une fois sur environ 2,5 cm. L'ourlet d'origine peut être caché ou non sous la partie repliée. Ce style convient à différents types de jean et à toutes les physionomies grâce à sa petite longueur. Évitez toutefois les chaussures étroites, car elles pourraient ressembler à des pantoufles sous cet ourlet assez droit.
- Le pli long : il ressemble au pli simple , mais le tissu replié est plus long (jusqu'à 5 cm). Ce style convient aux pantalons en jean selvedge que vous voulez faire voir. Si vous êtes plutôt petit ou trapu, faites attention, car cet ourlet donne l'impression que vous êtes plus petit [1] X Source de recherche . Une variante plus décontractée consiste à froncer légèrement l'ourlet de manière à ajouter du volume et de la texture [2] X Source de recherche .
- L'ourlet roulé fin : c'est un petit ourlet (d'environ 1,5 cm) obtenu en repliant le bas du jean trois fois sur lui-même sur une très petite longueur. Ce style convient plutôt aux corps minces et au jean fin. Les petites chaussures fines vont très bien avec cet ourlet. Évitez les grosses chaussures [3] X Source de recherche .
- Le double pli (ourlet épais) : commencez par rabattre le bas du pantalon sur 2,5 cm. Rabattez-le une deuxième fois, mais sur 5 cm. Ce style convient surtout aux jeans fins ou moyennement épais. Si le jean est épais, l'ourlet sera plus rigide. Vous pouvez porter des chaussures larges ou moyennes. Sachez que cet ourlet épais peut donner l'impression que vous êtes plus petit [4] X Source de recherche .
- Le pli intérieur : ce n'est pas un ourlet extérieur, car il s'agit de rabattre le bas du jean à l'intérieur de façon à cacher l'ourlet d'origine et à créer une apparence uniforme. Il faut un jean assez épais pour maintenir cet ourlet en place. En fonction de la largeur de votre jean et de la quantité de tissu que vous rabattez, vous pouvez le porter avec divers styles de chaussures. Un autre avantage est qu'il peut allonger votre silhouette.
-
Enfilez votre jean et faites l'ourlet. Si possible, tenez-vous devant un miroir de plain-pied.
- Portez vos chaussures et votre haut préférés afin de vous faire une meilleure idée de l'effet que créera l'ourlet.
- Vous pouvez vous aider d'un mètre ruban ou d'une règle graduée pour faire l'ourlet de départ puis l'ajuster à votre gout.
-
Notez les mesures des plis de l'ourlet. Mesurez la longueur de chaque pli que vous faites pour réaliser l'ourlet et notez ces informations. Vous en aurez besoin dans la section suivante.Publicité
-
Lavez le jean. Lavez-le à l'eau froide avec un programme pour linge fragile afin d'éviter qu'il déteigne ou rétrécisse.
- Suivez les consignes sur l'étiquette à l'intérieur du jean (s'il y en a une). Il faudra peut-être laver le pantalon à l'envers.
- Sortez le jean de la machine à laver dès la fin du cycle afin d'éviter que le tissu se froisse.
-
Posez le jean encore mouillé sur une surface plane. Lissez le tissu avec les mains autant que possible.
- Si vous ne voulez pas mouiller la surface sur laquelle vous posez le jean, vous pouvez la protéger avec une ou deux serviettes de bain épaisses.
-
Réalisez l'ourlet. Suivez les mesures que vous avez notées et repliez le bas du jean pour créer votre ourlet. Assurez-vous que le tissu est le moins plissé possible.
- Répétez le procédé sur l'autre jambe du jean en vous assurant que les deux ourlets sont de la même longueur.
-
Laissez sécher le jean. Laissez-le sur une surface plane pendant qu'il sèche. Bien qu'il puisse être tentant de l'étendre sur un fil à linge ou un séchoir, les ourlets peuvent se déplier si vous faites sécher le pantalon de cette manière.
- Si vous avez un séchoir à pull, ce peut être une bonne idée de l'utiliser (si le jean est trop long, vous pouvez laisser pendre le haut du pantalon).
- Retournez le jean de temps en temps afin que les deux faces sèchent de manière uniforme.
-
Repassez le jean. Une fois qu'il est sec, dépliez votre planche à repasser et faites chauffer votre fer à repasser.
- Suivez les consignes sur l'étiquette du jean pour connaitre la bonne température de repassage. Il faudra peut-être régler le fer sur une température moyenne ou élevée.
- Repassez les deux faces avec le fer chaud de façon à ce que le tissu ne soit pas du tout plissé.
- Repassez les ourlets, à moins de vouloir qu'ils restent froncés, comme dans la version décontractée du pli long.
-
Essayez votre jean avec son nouvel ourlet. Testez l'ourlet avec quelques tenues et paires de chaussures différentes pour voir si le style vous convient. Si vous pensez vouloir garder cet ourlet, vous pouvez le coudre en place.
- Si vous avez déjà porté le jean plusieurs fois, il faudra peut-être répéter toutes les étapes de la partie 2 avant de continuer.
Publicité
-
Enlevez le jean et prenez du fil et une aiguille. Utilisez du fil à coudre d'une couleur proche de celle du jean. L'aiguille doit être assez pointue et robuste pour passer à travers d'épaisses couches de jean donc il faudrait peut-être utiliser une aiguille pour cuir. Si votre jean est fin, il est possible qu'une aiguille d'épaisseur moyenne convienne [5] X Source de recherche .
-
Cousez l'ourlet en place. Cousez-le à deux endroits sur chaque jambe, aux points de rencontre entre la ligne horizontale de l'ourlet et les coutures verticales sur les jambes du pantalon.
- Commencez par piquer l'envers du jean. Cousez assez de points pour que l'ourlet semble bien maintenu en place.
- L'aiguille ne doit pas ressortir sur l'endroit de l'ourlet. Cousez seulement la couche intérieure de l'ourlet.
-
Nouez le fil. Terminez chaque groupe de points un faisant un nœud sur l'envers du jean. Répétez le procédé sur les deux jambes du pantalon. Vous avez terminé.Publicité
Conseils
- En cousant l'ourlet à seulement deux endroits, vous aurez la possibilité de le défaire assez facilement : il vous suffira de couper le fil avec des ciseaux à ongles ou un découseur et vous pourrez essayer un autre type d'ourlet.
- Si vous gardez toujours un ourlet, des traits délavés finiront par apparaitre dans le jean. Pour de nombreuses personnes, cela fait partie de la beauté de cette matière et contribue au caractère unique d'un jean particulier.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un jean
- Un mètre ruban ou une règle graduée
- Un stylo ou un crayon à papier
- Du papier
- Une machine à laver
- Une planche à repasser
- Un fer à repasser
- Une aiguille épaisse ou moyenne
- Du fil à coudre
Références
- ↑ https://www.jackthreads.com/thethread/2014/03/13/6-ways-to-cuff-your-denim-pants
- ↑ http://www.whowhatwear.com/how-to-cuff-your-jeans-like-a-pro/slide14
- ↑ https://www.jackthreads.com/thethread/2014/03/13/6-ways-to-cuff-your-denim-pants
- ↑ https://www.jackthreads.com/thethread/2014/03/13/6-ways-to-cuff-your-denim-pants
- ↑ http://reallyhandmade.com/how-to-hem-your-jeans/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 671 fois.
Publicité