Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un pétard en origami est un objet en papier amusant à faire, qui produit un grand claquement sec lorsqu'on effectue un mouvement de poignet rapide. Il est très simple de faire un pétard en papier et cela devrait prendre moins de dix minutes. De plus, vous pourrez le réutiliser plusieurs fois.
Étapes
-
Commencez avec une feuille rectangulaire plate. En fonction de votre niveau en origami, vous pouvez utiliser une feuille de papier origami ou une feuille de papier ordinaire. Une feuille A4 (21 x 29.7 cm) de papier à imprimante fonctionne très bien pour faire un pétard. Si vous employez une feuille plus grande, il fera plus de bruit.
-
Posez le papier à plat sur la table avec l'envers vers le haut. Si vous utilisez du papier origami, posez-le avec la face colorée sur le plan de travail. Vous pourrez vous servir des plis pour vous rappeler quelle face correspond à l'endroit, mais si le papier est identique des deux côtés, ce pourrait être une bonne idée de faire une petite marque sur une face afin de pouvoir trouver facilement le côté sur lequel vous avez commencé.
-
Pliez le papier en deux en suivant l'axe central horizontal. Une fois que vous avez marqué le pli, dépliez le papier pour qu'il soit de nouveau à plat.
- À ce stade, l'orientation du papier n'est pas très importante, mais assurez-vous que vous que vous réalisez un pli vallée. Lorsque vous dépliez le papier, le pli doit ressembler au fond d'une vallée.
-
Pliez le papier en deux en suivant l'axe central vertical. Là encore, dépliez le papier après avoir marqué le pli.
- Vous devriez à présent avoir deux plis qui se croisent au milieu du papier lorsque celui-ci est posé à plat.
Publicité
-
Positionnez le rectangle de papier à la verticale. Rabattez les deux angles supérieurs sur l'axe central vertical.
- Les bords rabattus ne descendront pas jusqu'à l'axe central horizontal. Imaginez que vous faites un avion en papier .
-
Retournez le papier et répétez le procédé. Rabattez les angles de l'autre extrémité du rectangle sur l'axe central vertical. Vous devez à présent avoir deux triangles en papier séparés par une bande de papier plat.
-
Retournez le papier pour qu'il soit à l'horizontale. Votre papier doit être posé à plat sur la table de façon à ce qu'il y ait un triangle plié de chaque côté et une bande verticale de papier plat au milieu.
-
Pliez le papier en deux à l'horizontale. Rabattez la moitié inférieure du papier en la pliant le long de l'axe central horizontal.
- Si vous vous y prenez correctement, vous devez obtenir une forme de trapèze avec un bord long et droit en bas et un bord droit plus court en haut.
Publicité
-
Pliez le trapèze en deux de droite à gauche. Marquez le pli et dépliez le papier. Le pli doit suivre l'axe central vertical d'origine. Lorsque vous pliez le trapèze en deux, vous devez obtenir une forme de triangle auquel on aurait coupé un angle tandis que les deux autres angles restent pointus.
-
Pliez les angles inférieurs du trapèze vers le haut en suivant le pli que vous venez de marquer. Si vous le faites correctement, les pointes doivent dépasser en haut du papier. La face du papier qui se trouve vers le haut doit à présent avoir une forme de losange.
-
Rabattez les deux pointes en haut du losange sur l'axe central. Vos plis doivent se rejoindre de façon à former un triangle.
-
Tenez le pétard par le bas. Vous devez le tenir de façon à ce que l'angle « coupé » du triangle soit orienté vers vous. Levez le pétard au-dessus de votre tête et ramenez-le vers le bas d'un coup en bougeant à la fois le bras et le poignet.
-
Pour réutiliser le pétard, il suffit de repousser délicatement le papier à l'intérieur. Il faudra peut-être que vous fassiez plusieurs essais pour bien positionner le papier plié.
- Le pétard produira un bruit assez fort, comme si vous faisiez tomber un livre.
- Assurez-vous également que vous tenez le pétard par deux bords séparés et non par le bord plié lorsque vous le faites claquer.
Publicité
Conseils
- Veillez à ce que le bord le plus long soit orienté vers vous. Sinon, le pétard ne claquera pas.
- Plus le papier est fin, plus le claquement sera fort.
- Ces pétards sont fragiles donc ne vous agacez pas si le vôtre ne tient pas longtemps.
- À force d'utiliser le pétard, le claquement deviendra moins fort.
Publicité
Avertissements
- Il est déconseillé d'utiliser ces pétards à l'école ou dans un lieu calme.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un grand rectangle de papier fin
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 65 999 fois.
Publicité