PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Panser une plaie fait partie intégrante des procédures de premiers secours. Vous ne saurez jamais à quel moment vous ou votre partenaire aurez une blessure qui nécessite des premiers soins. Même si les plaies profondes qui saignent abondamment nécessitent une prise en charge médicale immédiate, la plupart des entailles et blessures mineures peuvent être traitées et pansées à la maison. Une fois le saignement arrêté et la blessure nettoyée, le pansement est relativement simple.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer la blessure

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez à quel moment une blessure nécessite une prise en charge médicale immédiate. Bien que la plupart des blessures mineures peuvent être pansées avec du sparadrap et que la plupart des lésions cutanées légères peuvent l'être avec des pansements et du ruban médical, certaines sont trop graves pour être traitées à la maison. Par exemple, les lésions cutanées qui impliquent de graves fractures osseuses nécessitent une prise en charge médicale immédiate. Il en est de même pour les plaies profondes qui n'arrêtent pas de saigner  [1] . Les blessures aux bras et aux jambes qui causent une insensibilité ou une perte de sensation sous la blessure peuvent indiquer une détérioration nerveuse, ce qui nécessite également une prise en charge médicale.
    • Une hémorragie grave peut rapidement causer une sensation de faiblesse et de fatigue (et peut-être une perte de connaissance). Informez tout de suite les personnes à côté de vous de la gravité de votre blessure ou prévenez les secours.
    • En cas de blessure profonde à l'abdomen, il y a des chances que vos organes soient touchés et que vous souffriez d'une hémorragie interne. Rendez-vous le plus vite possible au centre médical d'urgence le plus proche, mais demandez à quelqu'un de vous y conduire, car vous risquez de perdre conscience (ou appelez une ambulance).
  2. Avant de nettoyer et de panser la blessure, essayez de stopper l'hémorragie. À l'aide d'un pansement propre et sec (ou de n'importe quel tissu absorbant propre), appuyez très doucement sur la plaie. Dans la plupart des cas, la pression accélère la coagulation et stoppe le saignement en 20 minutes même s'il est possible que la blessure continue de suinter pendant plus de 45 minutes  [2] . Le pansement ou le tissu empêchera les bactéries d'entrer dans la plaie et de causer une infection. Dans les cas graves, un tourniquet devra être réalisé avec une cravate ou une longue bande de tissu nouée juste au-dessus de la blessure.
    • Si l'hémorragie continue malgré un appui prolongé de 15 ou 20 minutes, une prise en charge médicale immédiate est nécessaire. Continuez à appuyer sur la blessure et rendez-vous à un cabinet médical, au service des urgences ou dans un centre de soin d'urgence.
    • Si le saignement est difficile à contrôler, il y a de fortes chances que la personne prend des anticoagulants ou a d'éventuels problèmes de coagulation. Dans ce cas, elle doit être emmenée chez un médecin.
    • Avant de toucher la blessure, enfilez des gants médicaux stériles si vous en avez. Si vous n'en avez pas, enroulez vos mains dans une sorte de barrière propre, comme un sac plastique ou plusieurs couches de tissus propres. N'utilisez vos mains nues qu'en dernier recours pour appuyer sur la blessure, car le contact avec le sang peut propager des maladies infectieuses.
    • Par ailleurs, utilisez si possible du savon et de l'eau pour désinfecter vos mains avant de toucher la blessure. Cela évite la transmission des bactéries de vos mains à la plaie ouverte.
  3. S'il y a de gros morceaux de crasse, de verre ou d'autres objets logés dans la blessure, retirez-les à l'aide d'une pince à épiler propre. Nettoyez préalablement la pince avec de l'alcool isopropylique pour éviter la propagation de bactéries et d'autres microbes  [3] . Attention à ne pas aggraver la blessure en poussant la pince à épiler trop loin.
    • Si vous traitez une blessure par balle, ne triturez pas la plaie pour essayer de récupérer le projectile. Laissez cette tâche aux professionnels médicaux.
    • Si vous n'arrivez pas à retirer les gros débris de la blessure, laissez les médecins s'en charger plutôt que d'essayer de le faire vous-même. En tirant sur des débris éparpillés autour des vaisseaux sanguins, vous risquez d'aggraver le saignement.
    • D'après les professionnels du secourisme, il est préférable d'attendre que la plaie soit propre pour retirer tous les débris. S'il n'y a que de petits morceaux de crasse ou de saleté visibles, cette option est sans nul doute la meilleure étant donné que le nettoyage permet de retirer les petits débris dans la plaie.
  4. Une fois l'hémorragie sous contrôle, retirez ou coupez les vêtements ainsi que les bijoux du blessé pour accéder plus facilement à la plaie. Si la blessure vient à gonfler, les vêtements ou les bijoux n'affecteront pas la circulation sanguine. Par exemple, si vous traitez une blessure à la main, retirez préalablement la montre au-dessus de la zone touchée. Pour les vêtements, si vous n'arrivez pas à les retirer, coupez-les à l'aide de ciseaux à bout émoussé (si possible). Par exemple, si vous traitez une blessure à la cuisse, retirez ou coupez le pantalon du blessé au niveau de la zone touchée avant de nettoyer et de panser la plaie.
    • Si vous n'arrivez pas à contrôler le saignement, utilisez des vêtements déchirés ou une ceinture pour faire un tourniquet et appuyer sur les artères au-dessus de la blessure. Toutefois, les tourniquets ne doivent être utilisés que lorsque la vie du blessé est menacée et seulement à court terme parce que les tissus meurent au bout de quelques heures s'ils ne sont pas approvisionnés en sang.
    • Une fois les vêtements retirés pour nettoyer et panser la blessure, utilisez-les comme couverture de fortune pour couvrir la personne blessée et la garder au chaud.
  5. Dans le meilleur des cas, lavez la blessure avec une solution saline pendant au moins quelques minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de débris ou de saletés visibles. La solution saline est parfaite, car elle diminue la charge bactérienne en éliminant les bactéries et est stérile si elle est achetée emballée. Si vous n'avez pas de solution saline, utilisez de l'eau potable ou de l'eau du robinet propre. Faites-la couler sur la blessure pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser une bouteille ou placer la blessure sous le robinet si possible. N'utilisez pas d'eau chaude, mais plutôt de l'eau tiède ou de l'eau froide.
    • Les solutions salines sont disponibles dans le commerce.
    • Certains experts recommandent l'utilisation d'un savon doux, comme du liquide vaisselle, pour un nettoyage optimal de la blessure, mais il arrive parfois que le savon irrite les tissus blessés  [4] .
    • Si vous nettoyez une blessure sur le visage, attention à ne pas en mettre dans les yeux.
  6. Nettoyez la blessure avec un gant de toilette ou un autre tissu doux. En appuyant très doucement, tapotez la blessure avec un tissu doux pour être sûr qu'elle soit parfaitement propre après le nettoyage à la solution saline ou à l'eau courante. N'appuyez pas trop fort et ne frottez pas vigoureusement, mais assurez-vous qu'il n'y ait plus de débris dans la plaie. Sachez que même si vous ne frottez pas trop fort, le saignement peut reprendre. Dans ce cas, appuyez à nouveau sur la blessure après l'avoir nettoyée.
    • Appliquez une crème antibactérienne (si vous en avez) sur la blessure avant de la panser. Les crèmes ou pommades antibactériennes, comme Neosporin ou Polysporin, préviennent les risques d'infection. Elles empêchent également le tissu de coller à la plaie.
    • Une autre solution consiste à appliquer un désinfectant naturel sur la blessure. Il peut s'agir de solution iodée, de peroxyde d'hydrogène ou d'argent colloïdal (le seul qui ne risque pas de piquer  [5] ).
    • Examinez la plaie après l'avoir nettoyée. Certaines blessures nécessitent des points de suture pour guérir correctement. Si vous voyez l'un des signes suivants, rendez-vous chez un médecin plutôt que d'essayer de panser la plaie vous-même : la blessure semble assez profonde, ses bords sont irréguliers ou elle n'arrête pas de saigner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Panser la blessure

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un pansement stérile (encore dans son emballage) adapté à la taille de la blessure. S'il s'agit d'une petite entaille, un pansement autoadhésif (comme du sparadrap) suffit. Cependant, si la blessure est plus importante et ne peut pas être couverte par du sparadrap, il vous faudra utiliser un pansement plus large. Coupez ou pliez le pansement de manière à ce qu'il couvre uniquement la plaie. Attention à ne pas toucher la partie en contact avec la peau pour réduire les risques d'infection. Si vous n'avez pas de bandage adhésif et comptez utiliser du ruban adhésif pour maintenir le pansement en place, laissez un peu de tissu sur les bords pour empêcher l'adhésif de toucher directement la plaie.
    • Si vous n'avez pas de pansements ou de bandages sous la main, utilisez n'importe quel bout de tissu ou vêtement propre disponible.
    • Appliquez une fine couche de crème antibiotique sur la blessure, non seulement pour réduire les risques d'infection, mais également pour empêcher le bandage ou le pansement de coller directement à la peau  [6] . Si le bandage ou le pansement colle à la peau, la blessure risque de saigner à nouveau quand viendra le moment de le retirer.
    • Les pansements papillon permettent de garder la plaie fermée. Si vous en avez, placez-les au-dessus de la coupure (plutôt que dans le sens de la longueur) et rapprochez les bords de la plaie.
  2. Fixez le pansement et couvrez-le. Utilisez une bande adhésive non élastique et résistante à l'eau pour garder le pansement en place. Assurez-vous qu'elle soit fixée à la partie indemne de la peau. N'utilisez pas de chatterton ou du ruban d'électricien, car vous risquez de vous arracher la peau en le retirant. Une fois le pansement fixé au-dessus de la blessure, couvrez-le entièrement d'un rouleau ou d'une bande élastique pour une protection supplémentaire. Assurez-vous qu'il n'est pas trop serré et qu'il ne bloque pas la circulation sanguine vers la blessure ou les autres parties blessées du corps.
    • Fixez la bande élastique extérieure avec des pinces, des épingles ou du ruban adhésif.
    • Insérez une couche de plastique entre le pansement et la bande extérieure si vous pensez que la blessure risque d'être mouillée. Le plastique offre une protection supplémentaire contre les bactéries et les autres agents infectieux.
    • Si la blessure se trouve sur votre tête ou sur votre visage, fixez le pansement comme un bandana et serrez-le suffisamment pour le garder en place  [7] .
  3. Remplacez quotidiennement l'ancien pansement par un nouveau pour garder la peau propre et favoriser la guérison. Si la couche de bandage extérieure reste propre et sèche, vous pouvez la réutiliser. Si vous utilisez un sparadrap, changez-le également tous les jours. Si le pansement ou le bandage devient humide durant la journée, changez-le immédiatement sans attendre le lendemain. Les pansements humides augmentent les risques d'infection et vous devez toujours les garder propres et secs. Si le pansement ou le sparadrap se colle à une cicatrice nouvellement formée, trempez-le dans de l'eau chaude pour adoucir la croute et l'enlever plus facilement  [8] . Pour prévenir ce problème, utilisez un bandage non adhésif si vous en avez.
    • Les signes de guérison sont une diminution de l'inflammation et du gonflement, une baisse ou une disparition complète de la douleur et une formation de croute.
    • La guérison de la plupart des lésions cutanées nécessite quelques semaines, mais les blessures plus profondes mettent plus d'un mois à guérir complètement  [9] .
  4. Malgré vos efforts pour garder votre peau propre et sèche, il est possible que votre blessure s'infecte quand même. Cela se produit notamment en cas de coupure par un objet rouillé ou sale ou de morsure par un animal ou une personne. Les signes d'infection sont : une augmentation du gonflement, de la douleur, des écoulements, des pus jaunâtres ou verdâtres, la peau qui devient rouge et très chaude au toucher, une forte fièvre et une sensation de malaise  [10] . Si vous voyez l'un de ces signes dans les jours qui suivent votre blessure, rendez-vous immédiatement chez un médecin. Il vous prescrira des antibiotiques ou d'autres traitements pour combattre l'infection.
    • Des traces de rougeur sur la peau autour de la blessure indiquent une infection du système lymphatique (le système qui draine le fluide des tissus  [11] ). Cette infection (la lymphangite) est potentiellement mortelle et nécessite une prise en charge médicale immédiate.
    • Faites-vous vacciner contre le tétanos. Le tétanos est une grave infection bactérienne qui se développe à cause d'une blessure infectée, plus particulièrement si la blessure a été causée par un objet sale. Si vous n'avez pas reçu de rappel de tétanos au cours des 10 dernières années, rendez-vous chez un médecin pour mettre vos vaccins à jour.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des blessures qui nécessitent des points de suture doivent être traitées dans les 6 à 8 heures pour prévenir le risque d'infection. Les plaies particulièrement sales ne doivent pas être suturées pour éviter une éventuelle infection.
  • Sachez que même si le côté esthétique est important, il ne doit pas être votre première préoccupation quand il s'agit de soigner des plaies. En revanche, guérir sans infection l'est.
  • Les plaies punctiformes sont les blessures les plus exposées au risque d'infection. Elles sont généralement causées par un objet pointu (aiguilles, clous, couteaux ou dents) qui pénètre la peau.
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez pas le sang de la personne blessée pour prévenir toute infection. Utilisez toujours des gants en latex si vous en avez.
  • Le vaccin contre le tétanos doit être fait tous les 10 ans. Le tétanos est une grave infection bactérienne qui affecte le système nerveux. Il cause de douloureuses contractions musculaires de la mâchoire et du cou en plus de limiter la capacité respiratoire  [12] .
  • Un saignement difficile à contrôler nécessite une prise en charge médicale.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité