PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour décorer votre chambre ou votre maison de façon créative et unique, il n'y a rien de plus original que de créer vous-même le motif de votre papier peint. Couvrez vos murs d'un style de décoration que vous aimez et qui vous ressemble ! Ce ne sont ni les idées ni les méthodes qui manquent, il suffit de laisser s'exprimer l'artiste en vous !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer du papier peint en tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Un chiffon propre et un nettoyant multiusage devraient faire l'affaire. Enlevez toute trace de poussière ou de saleté de votre mur et laissez-le sécher un à deux jours avant de le couvrir de papier peint.
    • Si vous n'avez aucun nettoyant à portée de main, utilisez du savon et de l'eau tout simplement.
  2. Assurez-vous une marge de manœuvre convenable en ajoutant environ 5 cm à la valeur trouvée afin d'appliquer aisément votre papier peint. Si votre mur est irrégulier ou si vous devez prendre en considération une fenêtre ou un élément quelconque lorsque vous prenez vos mesures, quelques centimètres supplémentaires s'avèreront utiles.
    • Mesurez la largeur de votre mur. Si vous envisagez d'utiliser un panneau mural, la largeur de votre mur est encore plus importante. Vous devrez vous assurer que vos panneaux correspondent à la largeur du mur choisi et savoir les découper si les mesures sont inadéquates.
  3. Vous avez le choix de découper un seul grand panneau pour l'appliquer sur toute la largeur du mur ou de découper plusieurs panneaux à aligner l'un à côté de l'autre. Si vous envisagez d'avoir plusieurs panneaux, assurez-vous d'utiliser un tissu à motifs symétriques et de découper des panneaux uniformes.
    • Découpez vos panneaux de sorte qu'ils correspondent à la largeur de votre mur. Par exemple, si votre mur mesure 1,50 m de large, vous aurez 5 panneaux de 30 centimètres chacun. Le seul et principal avantage ici est de travailler avec des panneaux symétriques et aisément manipulables. Toutefois, vous devrez prendre en considération la couture et la doublure de votre tissu.
  4. L'amidon renforce le tissu ordinaire et en fait un papier peint rigide idéal pour une application murale. Utilisez une éponge ou un rouleau de peinture pour appliquer une couche fine et régulière d'amidon sur la moitié supérieure du mur. Évitez de laisser dégoutter l'amidon sur le reste du mur.
    • Assurez-vous d'avoir assez de temps pour appliquer vos panneaux tout juste après avoir appliqué de l'amidon. Autrement, vous devrez en remettre une couche si vous le laissez sécher trop longtemps.
  5. Cette étape est nettement plus facile à faire à deux. À mesure que vous posez le tissu au mur, demandez à quelqu'un de vous aider à l'appliquer en le lissant manuellement pour éliminer les bulles d'air.
    • Laissez dépasser 2 à 3 centimètres supplémentaires de tissu sur le plafond. Maintenez le tissu en place avec des punaises le temps qu'il sèche.
  6. Une fois que la moitié supérieure du mur est terminée, appliquez de l'amidon sur le reste du mur et continuez à lisser lentement votre tissu en effectuant des mouvements de haut en bas. Laissez dépasser 2 à 3 centimètres supplémentaires de tissu sur le rebord du mur.
    • Si vous devez prendre en considération des fenêtres ou des portes fixées au mur, laissez dépasser 2 à 3 centimètres supplémentaires de tissu autour de chaque élément.
    • Si vous envisagez d'utiliser plusieurs panneaux, assurez-vous que leurs côtés s'alignent parfaitement comme vous le désirez. Cela peut prendre du temps, mais vous serez satisfait du résultat.
  7. Ne vous inquiétez pas, le tissu absorbera l'amidon, ce qui ne changera en rien l'apparence de votre papier peint. Une fois sec, l'amidon renforcera votre tissu, mais n'oubliez pas d'en appliquer une couche fine et uniforme.
    • À mesure que vous appliquez votre tissu, brossez ou lissez les plis et les bulles d'air qui s'y trouvent. N'en laissez aucune trace visible et essayez d'avoir un résultat uni parce qu'une petite bulle d'air risque de tout bousiller.
  8. Dès que c'est sec, vous pouvez découper les bouts de tissu supplémentaires au plafond, sur les rebords et autour des fenêtres et des portes. Il est préférable d'utiliser un cutteur ou une lame de rasoir plutôt qu'une paire de ciseaux pour découper le tissu en suivant une ligne bien droite.
    • Et voilà ! Votre nouveau papier peint est prêt !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Poser du papier peint au pochoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Peignez votre mur avec la couleur de fond choisie. Vous n'avez pas à le repeindre si la couleur originale vous convient. Vous pouvez vous reporter directement à l'étape du pochoir.
    • Avant de commencer à peindre, délimitez les bords de votre mur avec du ruban adhésif de masquage. Si la couleur que vous avez choisie est sombre, commencez par appliquer un apprêt que vous laisserez sécher. Appliquez ensuite la couleur de votre choix. Si vous avez opté pour une couleur claire, vous pouvez appliquer directement votre peinture sur le mur.
  2. Laissez faire votre imagination ! Vous pouvez aligner une série de pochoirs en ligne horizontale ou en spirale pour couvrir intégralement votre mur ou le décorer selon un modèle bien précis. Avant de commencer, maintenez vos pochoirs en place avec du ruban adhésif à l'endroit où débute votre motif.
    • Gardez en tête le degré de difficulté et le temps que vous prendra la peinture de votre motif. Si vous choisissez de peindre un motif assez délicat sur toute la surface de votre mur, vous risquez de rater votre nouvelle déco. Si vous n'arrivez pas à vous décider, optez pour quelque chose de simple.
  3. Enlevez tout surplus de peinture à l'aide d'une serviette en papier. Mélangez des couleurs différentes pour avoir un style de déco unique.
    • Il existe de la peinture spécialement conçue pour le pochoir. Sa consistance n'est pas aussi liquide que celle de la peinture ordinaire, mais elle se vend généralement en tubes et donc en plus petites quantités. Toutefois, si vous envisagez de peindre tout votre mur au pochoir, il serait financièrement plus convenable d'utiliser de la peinture ordinaire en boite. Vous devrez tout simplement être plus prudent durant l'application de la peinture.
  4. Appliquez doucement votre couleur pour remplir la surface découpée. Assurez-vous de maintenir votre pochoir en place et fermement de sorte que le contour de votre motif soit bien défini.
    • Si vous envisagez d'utiliser plusieurs couleurs, appliquez d'abord une première couleur sur la surface du pochoir selon la palette de couleurs choisie avant de passer à une deuxième couleur et ainsi de suite. Cela vous facilitera le travail et vous fera gagner du temps.
  5. Avant de déplacer le premier pochoir, marquez l'endroit des arêtes avec un crayon pour indiquer l'emplacement du pochoir de façon à pouvoir poser le suivant à la bonne distance.
  6. Assurez-vous que vos pochoirs ne se croisent pas en alignant leurs points de repère convenablement. Vous pouvez vérifier la position de vos pochoirs à l'aide d'un niveau à bulle.
    • Une fois que vos points de repère sont bien alignés, recollez votre pochoir au mur. Si vous utilisez des pochoirs différents, faites attention à ne pas mettre de ruban adhésif sur le pochoir que vous venez d'utiliser parce que la peinture a besoin de temps pour sécher.
  7. N'en négligez pas les coins, les recoins et les rebords afin de donner à votre papier peint une apparence unique.
    • Si vous faites une erreur et que vous avez assez de peinture pour la corriger, repassez un coup de peinture dessus et repeignez votre motif à l'aide de votre pochoir. Ce n'est rien de grave, vous pouvez toujours vous corriger si vous vous y prenez à temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Poser du papier peint imprimé

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir minutieusement choisi votre papier peint, mesurez la hauteur et la largeur de vos murs. Calculez la longueur du papier peint dont vous aurez besoin selon les mesures de votre pièce.
    • Si les murs de votre pièce ne sont pas identiques, vous devrez déterminer les mesures du papier peint correspondant à chaque mur. Votre papier peint devrait se vendre en feuilles de dimensions différentes. En fonction de ces dimensions et de celles de vos murs, n'oubliez pas de prendre en considération les arêtes et les rebords. Prévoyez du papier supplémentaire pour tout détail de ce genre.
  2. Vous devez avoir une idée claire de la disposition exacte de chaque papier avant de tout coller aux murs à moins, bien sûr, que vous utilisiez du papier peint uni et sans motifs. Les bords qui se rencontrent aux angles des murs devraient être parfaitement alignés. Autrement, découpez-les pour les aligner côte à côte ou superposez-les. Faites-vous une idée de ce que ça va donner en reproduisant la même disposition sur votre sol avant de passer aux murs.
    • Certains aiment donner à leur papier peint un effet carrelage. Bien évidemment, le choix de la décoration vous revient, vous pouvez garder votre papier peint tel qu'il est ou le découper en motifs plus petits.
  3. Après avoir positionné vos papiers sur le sol, retournez-les et placez un bout de ruban adhésif double face à chaque angle. N'en épargnez aucun !
    • Appliquez du ruban adhésif à tous les angles. Si vous en sautez un, vous vous retrouverez avec un bout de papier peint qui pend de votre mur, ce qui n'a rien d'original.
  4. En maintenant le papier au mur, lissez-le doucement à mesure que vous pelez le ruban adhésif avec précaution. Une fois cet angle fixé au mur, faites de même avec l'angle suivant. Il est important de peler un ruban à la fois afin d'éviter de laisser des bulles d'air et d'assurer à votre papier peint un effet lisse  [1] .
    • Réajustez votre papier peint à souhait. Vous constaterez peut-être que vous n'avez pas bien posé vos rubans adhésifs et que par conséquent, votre papier peint est mal positionné. Il suffit de les réajuster comme bon vous semble. L'avantage d'un tel papier peint est que contrairement à la peinture, vous avez la possibilité de le modifier en cas d'erreur.
  5. Suivez les mêmes étapes précédentes pour poser le reste des feuilles de votre papier peint. Découpez tout bout de papier superflu à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutteur. Et voilà, le tour est joué !
    • Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à avoir un résultat parfait du premier coup. Il suffit de découper les parties mal positionnées ou de les dissimuler en les superposant. Vous pouvez donc utiliser un scalpel ou un cutteur et une règle pour vous débarrasser du papier peint indésirable, mais il faut dire que vous pouvez vous épargner cette étape et superposer vos feuilles de papier peint, personne ne le remarquera !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser du papier peint fait de pages de livre

PDF download Télécharger l'article
  1. Qui ne voudrait pas avoir des extraits de son bouquin favori tout au long des murs de sa chambre ? Si vous en avez un exemplaire que vous comptez utiliser pour votre papier peint, il n'y a plus de temps à perdre ! Découpez soigneusement les pages à l'aide d'un scalpel ou d'un cutteur au niveau de la reliure du livre. Vous venez de créer votre propre papier peint !
    • Vérifiez les mesures des pages découpées. Si certaines pages ne correspondent pas aux dimensions que vous vous êtes fixées, découpez l'excès de papier de façon à avoir des pages identiques. Toutefois, rien ne vous oblige à le faire, vous pouvez même utiliser plusieurs pages de plusieurs livres différents. Tout dépend du style que vous voulez donner à votre pièce. Optez pour des pages bien découpées si vous préférez un style soigné ou pour des pages aléatoirement découpées si vous préférez un style négligé.
  2. Préparez-vous si vous ne voulez pas vous retrouver à découper encore plus de pages alors que vous avez déjà commencé à poser votre papier peint. Prévoyez également assez de pages pour ne pas avoir à acheter un autre livre au beau milieu de l'application du papier peint. Découpez ensuite les pages de votre livre en fonction des dimensions de votre mur.
    • Supposons que votre mur fait 1,50 m de largeur sur 2 m de hauteur et que vos pages font 15 centimètres de largeur sur 20 centimètres de longueur. Vous découperez donc 10 pages pour couvrir la largeur du mur et encore 10 autres pages pour en couvrir la hauteur. Si les dimensions de votre mur ne correspondent pas parfaitement à celles de vos pages, calculez au centimètre près les mesures nécessaires pour couvrir l'intégralité de votre mur. Découpez ensuite le nombre exact de pages qu'il vous faut.
  3. Aucune des pages que vous utilisez ne se ressemble. Comment concevez-vous leur disposition sur votre mur ? Libérez un espace assez grand (une table ou le sol de votre pièce) pour y concevoir votre modèle de papier peint. Arrangez ensuite vos pages comme bon vous semble pour avoir une idée claire de l'organisation désirée.
    • Assurez-vous de fermer les fenêtres ou tout ventilateur dans la pièce avant de commencer à organiser vos pages. Ainsi, vous n'aurez plus à les tenir en place.
  4. Prenez une page à la fois, couvrez-en le verso d'une couche de colle puis collez-la au mur. Commencez à l'extrême droite ou l'extrême gauche du mur en couvrant progressivement votre mur de papier. N'appliquez pas de colle sur plusieurs pages en même temps : elles sècheront à mesure que vous en collez d'autres sur le mur.
    • Vérifiez l'alignement de chaque page dès que vous la collez. Vous avez suffisamment de temps pour la réajuster avant que la colle ne sèche.
  5. Une fois que vous avez collé toutes vos pages et qu'elles sont bien alignées, appliquez une couche de fixateur non jaunissant dessus. Ce fixateur de finition se vend sous forme liquide ou en spray. Un spray fixateur est nettement plus pratique pour couvrir la surface du mur d'une couche translucide, fine et uniforme.
    • Vous pouvez utiliser un fixateur de couleur ou asperger votre papier peint de paillettes. Faites appel à votre imagination pour une touche finale unique !
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Poser du papier peint vinyle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les papiers peints vinyles se vendent généralement en rouleaux de dimensions différentes  [2] . Toutefois, une grille est dessinée sur la bande adhésive de la plupart des papiers peints que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble. Mesurez donc la largeur et la hauteur de vos murs pour commencer.
    • Si vous devez découper votre papier peint, suivez les lignes de la grille à l'arrière de la feuille en utilisant une lame de rasoir, un cutteur ou un scalpel. Vous n'aurez pas besoin de règle ici, à moins que vous envisagiez de découper votre papier peint en formes personnalisées.
  2. Le papier peint vinyle se vend en plusieurs formats, motifs et couleurs. Toutefois, si vous optez pour du papier peint blanc ou de couleur unie, vous pourrez le décorer comme il vous plaira. Vous aurez ainsi créé votre propre concept de décoration. Quelles idées géniales vous tentent ?
    • Vous pouvez peindre un motif sur votre papier tout comme vous pouvez le décorer avec des paillettes, du tissu en feutre, du papier washi ou tout autre élément de votre choix. Avec de la colle de bonne qualité, les possibilités de décoration sont infinies !
  3. Après avoir choisi votre modèle en fonction des dimensions de votre papier peint, commencez à créer votre décor ! Étalez votre papier peint sur le sol ou dégagez une large surface sur laquelle vous pourrez travailler confortablement. Soyez créatif et prenez plaisir à décorer votre pièce !
    • Laissez à chaque feuille de papier le temps de sécher complètement. N'essayez pas de les accrocher immédiatement au mur. Vous devrez les laisser sécher au moins 3 à 4 heures avant de pouvoir les utiliser sans les abimer  [3] .
  4. Choisissez un coin pour commencer puis alignez votre papier peint comme prévu. Retirez la bande adhésive du papier peint en le maintenant bien en place. Lissez-le correctement à mesure que vous en retirez la bande adhésive.
    • Continuez à décoller la bande adhésive et à lisser votre papier peint simultanément. Vérifiez au fur et à mesure de l'application qu'il est toujours bien positionné.
  5. Lissez chaque bulle d'air que vous rencontrez avant de continuer à coller votre papier peint. Une règle devrait vous aider à en lisser la surface, mais vous pouvez très bien le faire avec le côté de la main opposé au pouce. Cela vous prendra du temps, mais vous serez satisfait du résultat. Il faut dire qu'un papier peint plein de bulles d'air n'a rien de très attrayant.
    • Ce qui est très pratique avec le papier peint vinyle c'est qu'il se détache assez facilement du mur. Si vous vous apercevez d'une erreur quelque part, vous pouvez la corriger immédiatement en décollant le papier peint pour le réappliquer convenablement. Si vous vous y prenez à temps, vous pouvez corriger toutes vos erreurs.
    Publicité

Conseils

  • Demandez s'il y a des magasins qui font des papiers peints personnalisés. Certains sites proposent des papiers peints personnalisés dans leurs bibliothèques tout comme vous pouvez leur proposer une image ou une illustration de votre choix qu'ils se chargeront de transformer en papier peint.
  • Pour changer votre papier peint en tissu, il suffit de le décoller du mur en le tamponnant à l'aide d'un chiffon humide pour vous faciliter la tâche.
Publicité

Éléments nécessaires

Le papier peint en tissu

  • Des ciseaux
  • Du tissu
  • De l'eau
  • Un mètre ruban
  • Un récipient
  • De l'amidon

Le papier peint au pochoir

  • Une éponge et un rouleau de peinture
  • Un modèle de pochoir
  • Du ruban adhésif
  • De la peinture
  • Une brosse pour pochoir
  • Une serviette en papier
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle

Le papier peint imprimé

  • Du papier
  • Du ruban adhésif double face
  • Une règle ou un mètre ruban
  • Des ciseaux, une lame de rasoir ou un cutteur

Le papier peint en pages de livre

  • Des pages de livre
  • Des ciseaux
  • Une règle ou un mètre ruban
  • De la colle pour papier peint
  • Un fixateur non jaunissant

Le papier peint vinyle

  • Du papier peint vinyle
  • Du matériel pour concevoir un modèle de décoration
  • Une règle ou un niveau à bulle
  • Des ciseaux, un cutteur ou une lame de rasoir
  • Quelqu'un pour vous aider à poser votre papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 268 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité