PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un peeling au TCA est un traitement cutané qui implique l’application de l’acide trichloracétique sur le visage. Il peut être utilisé pour traiter diverses affections, à savoir les ridules, l’hyperpigmentation, une texture ou un ton de peau irrégulier, l’acné et les cicatrices, y compris celles causées par les boutons. Le traitement peut être effectué par un dermatologue, mais il est assez onéreux. Pour économiser de l’argent, vous pouvez effectuer un peeling au TCA vous-même à domicile. Pour faire cela, vous devez préparer votre peau pour l’application de l’acide trichloracétique, l’enlever et suivre des instructions spécifiques pour prendre soin de votre peau après le traitement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer pour un peeling au TCA

PDF download Télécharger l'article
  1. Un peeling au TCA peut avoir un effet positif sur votre peau et éliminer les signes d’acné et de vieillissement. Toutefois, dans certaines circonstances, vous ne devez pas effectuer un peeling au TCA. N’optez pas pour ce traitement si  [1]  :
    • vous avez des coupures, la peau abimée ou avez récemment subi une chirurgie faciale ;
    • vous avez des coups de soleil  ;
    • vous avez des boutons de fièvre actifs causés par le virus de l’herpès simplex (HSV-1) ;
    • vous êtes enceinte ou allaitez ;
    • vous avez pris de l’isotrétinoïne au cours de la dernière année ;
    • vous avez récemment subi une radiothérapie ou une chimiothérapie.
  2. Faites cela cinq à sept jours avant le peeling. Pour préparer votre peau au traitement et pour le rendre efficace, utilisez des produits de soin du visage qui contiennent des acides α-hydroxylés tels que les acides lactique et glycolique. Il existe différentes lotions toniques et des crèmes que vous pouvez appliquer sur la peau. Commencez à utiliser le produit cinq à sept jours avant le peeling  [2] .
  3. Vous avez la possibilité de vous procurer un produit de peeling à base d’acide trichloracétique sur Internet ou auprès d’un dermatologue. Une fois que vous avez acheté une solution à base de TCA, vous devez lire et suivre toutes les instructions indiquées par le fabricant. Ces produits peuvent avoir une forte concentration d’acides, il est donc très important de suivre les instructions à la lettre  [3] .
  4. De cette façon, vous saurez si la solution acide est trop forte et si vous y êtes allergique. Par exemple, si vous souhaitez appliquer un exfoliant à l’acide trichloracétique sur votre visage, testez-le sur une petite zone de peau sous l’oreille. Cet endroit est caché et ne sera pas trop visible en cas de réaction indésirable. Le produit doit toujours être testé sur une zone cutanée proche de la partie à traiter  [4] .
    • Rincez le produit de la zone affectée une fois que vous commencez à ressentir une sensation de brulure.
  5. Ainsi, vous saurez la façon dont votre peau réagit au peeling. Si la zone de test présente des bosses, des rougeurs et des démangeaisons, n’appliquez pas le produit sur votre peau. Ces symptômes sont généralement associés à une réaction allergique  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Appliquer un exfoliant au TCA

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez bien la nettoyer avant d’appliquer l’agent au TCA. Si vous envisagez de l’appliquer sur le visage, vous devez retirer tout maquillage . Le nettoyage du visage éliminera tout le sébum, ce qui permettra à la solution d’enlever la couche de peau  [6] .
  2. Certains gommages au TCA sont livrés avec une solution spéciale que vous devez appliquer sur votre peau avant le peeling. Un tel remède permet de sécher complètement la peau et d’éliminer toute huile persistante  [7] .
    • Si vous n’avez pas acheté de produit pour prétraiter votre peau, vous pouvez appliquer de l’alcool isopropylique dilué ou de l’huile d’hamamélis sur la peau avec une gaze.
  3. Lors de l’application d’un exfoliant à base d’acide trichloracétique sur le visage, il est important de protéger certaines zones sensibles de l’acide. Pour faire cela, appliquez un peu du distillat de pétrole sur vos lèvres et la peau qu’il y a autour de vos narines et de vos yeux à l’aide d’un coton-tige. De cette façon, l’acide ne peut pas endommager ces zones sensibles  [8] .
    • Il peut être judicieux de porter des lunettes de protection pour éviter que le produit ne pénètre dans vos yeux. Dans tous les cas, vous devez toujours appliquer de la vaseline sur votre bouche et autour de vos narines.
  4. Lors du peeling, vous devez prendre des précautions pour que l’acide n’entre pas en contact avec d’autres parties de la peau. Par conséquent, portez toujours des gants en latex pour protéger vos mains de ce composé chimique. Ceci est très important surtout si vous appliquez le produit avec une gaze, car il touchera probablement vos doigts  [9] .
  5. Placez ce récipient sur un comptoir et versez-y une partie du produit. De cette façon, vous pouvez facilement y tremper votre gaze ou votre pinceau pendant le processus d’application.
  6. Trempez un morceau de gaze dans la solution de peeling, puis essorez-le doucement. La gaze doit être humide, mais ne doit pas couler. Cela empêchera le produit de pénétrer dans vos yeux. Ensuite, appliquez-en une fine couche à l’endroit souhaité sur votre peau. Si vous envisagez de l’appliquer sur le visage, vous pouvez diviser cette zone en sections  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez commencer à appliquer l’exfoliant sur le côté droit de votre visage, puis sur le côté gauche et enfin sur votre front. Cela vous empêchera de chevaucher les couches de la solution.
    • Vous avez également la possibilité de l’appliquer à l’aide d’un pinceau de maquillage, mais avec cet outil, la solution risque de couler.
  7. Après avoir appliqué le gommage sur votre visage, attendez deux à cinq minutes. Le temps d’attente varie en fonction de divers facteurs tels que la concentration de la solution, le nombre de peelings effectué et votre type de peau. Il est normal que vous voyiez une rougeur ou ressentiez un léger picotement au visage suite à l’application du produit  [11] .
    • Si vous commencez à ressentir des picotements gênants ou si votre peau commence à blanchir, rincez immédiatement le produit avec de l’eau.
    • Cela est plus susceptible de se produire si vous utilisez un exfoliant au TCA d’une concentration de 15 % ou plus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Enlever un gommage au TCA

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle commence à blanchir, appliquez-y un agent neutralisant, qui est généralement fourni avec le kit du produit. Utilisez un chiffon doux ou une gaze pour l’appliquer sur votre peau  [12] .
    • Vous avez également la possibilité de fabriquer votre propre agent neutralisant en mélangeant 30 g de bicarbonate de soude avec 400 ml d’eau.
  2. Après avoir laissé l’exfoliant agir pendant cinq minutes, vous devez le rincer en éclaboussant de l’eau sur votre visage. Vous avez également la possibilité d’utiliser un gant de toilette humide pour appliquer l’eau sur votre peau. Cela vous permettra d’éliminer la solution à base d’acide trichloracétique de votre peau et de neutraliser la zone  [13] .
  3. Lorsque votre peau est sèche, appliquez-y une pommade cicatrisante. Essayez d’utiliser de l’huile d’émeu ou de la bacitracine pour favoriser la cicatrisation de la peau après le peeling. Appliquez le produit plusieurs fois par jour pendant au moins 48 heures après le peeling  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se remettre d’un peeling au TCA

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre peau est susceptible de peler cinq à sept jours après le traitement et pour cela, vous ne devez pas l’exposer au soleil pendant cette période. Assurez-vous d’utiliser une crème solaire qui a un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 pendant cette période  [15] .
  2. Buvez beaucoup d’eau . Un peeling au TCA dessèchera votre peau. Vous pouvez pallier le manque de liquide dans votre sang en buvant beaucoup d’eau. Après le peeling, essayez de boire au moins deux litres d’eau par jour.
  3. Si vous avez utilisé une solution très concentrée, il est probable que votre peau pèle pendant quelques jours après le traitement. Ne la touchez pas, mais laissez-la se peler d’elle-même. Vous risquez de l’abimer si vous la touchez  [16] .
  4. Évitez d’appliquer d’autres exfoliants pendant ce temps. Votre peau peut cesser de peler avant les deux semaines, mais la solution continuera à agir sur votre visage et le résultat final ne sera visible qu’après dix à quatorze jours. Une fois que vous arrivez à voir le résultat, vous pouvez déterminer si un autre traitement sera nécessaire. Le peeling au TCA est une opération esthétique très puissante et si le résultat après la première séance est positif, vous n’aurez probablement pas besoin d’en faire une deuxième.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une solution de peeling à base d’acide trichloracétique
  • Des gants en latex
  • Une gaze
  • Un agent neutralisant
  • Une lingette

Conseils

  • Les gommages au TCA sont disponibles en concentrations de 8, 13, 20 et de 30 %. Commencez avec une formule douce de 8 %, après quoi vous pouvez commencer à en utiliser une plus forte. De cette façon, vous éviterez d’endommager votre peau.
  • Vous pouvez effectuer un peeling au TCA environ une fois par mois, en fonction de la concentration du produit.
  • Il peut peler votre peau pendant environ cinq à sept jours, selon la concentration du produit utilisé. Une bonne idée serait de prendre quelques jours de congé après le peeling.
  • Un peeling au TCA peut être neutralisé avec de l’eau. L’utilisation du bicarbonate de soude pour le neutraliser est un mythe. En effet, l’application d’un agent abrasif tel que le bicarbonate sur la peau peut être douloureuse, car elle sera endolorie et enflammée après le peeling (surtout si vous avez utilisé une solution d’une concentration supérieure à 15 %).
Publicité

Avertissements

  • Si la solution pénètre dans vos yeux, rincez-les immédiatement à l’eau et consultez un médecin.
  • Un exfoliant au TCA est puissant et peut endommager votre peau si vous ne l’utilisez pas correctement. Si c’est la première fois que vous effectuez un peeling chimique, essayez une solution plus douce avant d’utiliser une formule à base d’acide trichloracétique ou contactez un dermatologue pour subir l’opération.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité