Télécharger l'article
Télécharger l'article
En informatique, le temps de latence (ou ping) est le temps de réponse, aller et retour, d'un serveur distant à une requête donnée. Plus ce temps est bref, plus la connexion au serveur est stable. Si vous obtenez un temps de latence élevé, il est alors intéressant de savoir quel est le chemin emprunté par votre requête.
Étapes
-
Exécutez Spotlight ( ). Dans la barre des menus du haut, à droite, si vous cliquez sur la loupe, vous ouvrez le moteur de recherche interne de votre Mac.
-
Tapez utilitaire de réseau . Tapez l'expression directement au clavier, Spotlight se chargera de trouver la meilleure correspondance.
-
Doublecliquez sur Utilitaire de réseau . C'est avec cette requête précise le premier résultat qui apparait. Vous ouvrez ainsi l'utilitaire à l'écran.
-
Cliquez sur l'onglet Ping . C'est le troisième dans la rangée d'onglets du haut.
-
Entrez une adresse. Une adresse par défaut est déjà en surbrillance, il vous suffit de taper l'adresse IP ou le nom d'un site dont vous voulez vérifier la latence.
- Sur un réseau, vous taperez par exemple, l'adresse IP interne de telle ou telle machine qui répond trop lentement.
- En externe, vous pouvez indiquer le nom du site, sans www
, mais avec l'extension. Pour tester le temps de latence des serveurs de Facebook, tapez
facebook.com .
-
Choisissez le nombre de tests. Vous avez le choix entre un nombre illimité et un nombre limité de requêtes. Par défaut, une de ces deux possibilités est activée. Une fois l'adresse définie, pour un nombre de tests limités, procédez ainsi :
- cliquez sur le bouton radio Envoyer seulement ___ pings ;
- dans le cadre blanc, mettez le nombre de tests de latence que vous voulez.
-
Cliquez sur Ping . Ce bouton bleu est le seul du genre dans la fenêtre. Ainsi débute le test du temps de latence vers la machine définie.
-
Analysez les résultats. Dans le grand cadre du bas s'affichent les résultats des différents tests. Les temps inscrits en fin de chaque ligne vous donnent une idée du temps moyen de réponse de la machine, et par conséquent de la qualité et de la stabilité de la connexion.
- Au bout de chaque ligne, vous lisez en millisecondes le temps de latence de chaque requête, par exemple time=138.516 ms .
- Plus ce temps de réponse est faible, plus stable et de qualité est votre connexion, mais à ce serveur (ou cette machine) seulement.
Publicité
-
Exécutez Spotlight . Dans la barre des menus du haut, à droite, est une loupe qui en cliquant dessus ouvre le moteur de recherche interne de votre Mac.
-
Tapez terminal . Tapez le mot directement au clavier, Spotlight se chargera de trouver la meilleure correspondance.
-
Doublecliquez sur Terminal ( ). Doublecliquez sur le premier résultat et vous ouvrez ainsi l'utilitaire à l'écran.
-
Tapez la commande ping . Ajoutez ensuite, en laissant un espace, l'adresse d'un serveur : ping adresse . Vous remplacerez adresse par l'adresse du serveur ou du site dont vous voulez tester la latence.
- Pour avoir une idée du temps de latence des serveurs de Facebook, tapez
ping facebook.com .
- Pour avoir une idée du temps de latence des serveurs de Facebook, tapez
-
Validez avec la touche Entrée . Commence alors le test en question, les lignes de réponse s'affichent les unes sous les autres.
-
Analysez les résultats du test. Si vous ne vous intéressez qu'aux seuls temps de latence, vous regarderez en détail le nombre de millisecondes situé en bout de chacune des lignes. Vous pouvez, si vous le voulez, calculer de tête ou précisément le temps de latence moyen de tel ou tel serveur.
- Au bout de chaque ligne, vous lisez en millisecondes le temps de latence de chaque requête, par exemple time=119.023 ms .
- Plus ce temps de réponse est faible, plus stable et de qualité est votre connexion, mais à ce serveur (ou cette machine) seulement.
Publicité
Conseils
- Pour un test en boucle entre votre ordinateur et… votre ordinateur, entrez l'adresse 127.0.0.1 (hôte local).
Publicité
Avertissements
- Certains tests de latence ne sont pas parlants, car les adresses IP de certains sites sont abritées derrière celles de serveurs mandataires.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 74 945 fois.
Publicité