Télécharger l'article
Télécharger l'article
¿Cómo está usted? Vous apprenez l’espagnol et vous faites vos exercices sur ordinateur. Vous savez faire les points d’interrogation, mais non les mêmes culbutés ou inversés. Il y a bien la méthode du copier-coller du caractère, mais c’est fastidieux à la longue. Il existe pour tous les appareils (ordinateur, ordiphones et tablettes) des méthodes pour taper rapidement ce signe de ponctuation particulier.
Étapes
-
Avec Word, faites la bonne combinaison. Enfoncez ensemble les touches Ctrl + Alt + Maj , puis appuyez sur / . Cette combinaison ne fonctionne que sous Word. Avant de faire cette combinaison, vous devez mettre le curseur de frappe (clignotant) à l’endroit exact du texte où vous voulez insérer ce signe. Pour que la combinaison réussisse, il faut tenir enfoncées les touches Ctrl et Alt , puis sans rien lâcher, appuyez sur la touche Maj , puis la touche / . Le point d’interrogation inversé s’inscrit alors à l’endroit choisi dès que vous lâchez tout [1] X Source de recherche .
- Cette combinaison ne fonctionne qu’avec Microsoft Word.
-
Tapez Alt + 168. Tenez enfoncée la touche Alt de votre clavier, elle est à gauche de la barre d’espace. Si vous tapez alors 168 sur le pavé numérique, vous obtenez votre point d’interrogation inversé [2] X Source de recherche .
- Si vous adoptez la version Anglais (États-Unis) de votre clavier, le même résultat peut être obtenu avec Alt et 0191 ou Alt et 6824.
-
Copiez et collez un point d’interrogation culbuté. Sur un moteur de recherche, vous cherchez point d’interrogation espagnol . Dans un des résultats, avec la souris, sélectionnez ce seul signe, puis faites Ctrl + C pour le copier dans le presse-papier. De retour sur votre texte, vous cliquez à l’endroit du signe et vous faites Ctrl + V pour coller le point copié [3] X Source de recherche .
- Ne cherchez pas loin ! Copiez un des points d’interrogation de cet article.
-
Passez d’un clavier à l’autre. Il est souvent compliqué d’obtenir un signe spécifique avec un clavier d’une autre langue. Il vaut mieux passer à un clavier de la langue en question. Cliquez sur l’icône de la langue dans la barre des tâches dans le coin inférieur droit de l’écran. Sélectionnez la langue qui utilise ce signe de ponctuation, puis en appuyant sur les touches Alt et Maj , vous allez basculer sur un autre clavier, dans lequel vous devriez trouver le point d’interrogation inversé [4] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source .
- Si la langue voulue n’apparaissait pas, vous cliqueriez sur
Sélection de la langue , puis choisiriez celle qui vous convient. - Cette fonctionnalité est très utile quand vous travaillez dans plusieurs langues ayant chacune des caractères spéciaux.
Publicité - Si la langue voulue n’apparaissait pas, vous cliqueriez sur
-
Faites la combinaison Alt + Maj + ? . Avant de la mettre en œuvre, vous devez placer le curseur clignotant à l’endroit du texte où va venir apparaitre le point d’interrogation. Tenez enfoncées les deux premières touches, puis appuyez sur la touche ? . Miracle ! Le signe de ponctuation apparait [5] X Source de recherche !
- La touche alt est au bas du clavier entre les touches ctrl et cmd .
-
Tapez alt + 0191. Placez le curseur clignotant à l’endroit du texte où va venir apparaitre le point d’interrogation. Tenez enfoncée la touche alt du clavier, puis tapez 0191 sur le pavé numérique et le point d’interrogation inversé apparait à l’endroit voulu [6] X Source de recherche .
- Ce code alt suivi de 0191 fonctionne aussi sous Windows.
-
Insérez un caractère spécial. En haut, dans la barre de menus du document, cliquez sur Édition , puis sur Emoji et symboles . Repérez dans le grand tableau l’emplacement du point d’interrogation inversé : cliquez dessus pour qu’i apparaisse dans votre document [7] X Source de recherche .
- Cette opération ne fonctionne que sur certains logiciels de traitement de texte, comme Pages ou Google Docs.
-
Ajoutez un clavier espagnol. Cliquez sur le menu Pomme , en haut à gauche de l’écran, puis sur Préférences Système . Là, cliquez sur Claviers , puis sur l’onglet Méthodes de saisie . Cliquez sur le bouton Ajouter , puis choisissez la langue que vous désirez avoir sur votre clavier [8] X Source de recherche .
- Dans la barre du haut, à droite, en cliquant sur le drapeau, vous allez pouvoir choisir rapidement un autre clavier et trouver ainsi des caractères spéciaux.
Publicité
-
Retrouvez le fichier texte concerné. Exécutez le programme avec lequel vous allez ouvrir votre fichier texte : nous prendrons ici le programme Notes. Tapez votre texte, puis appuyez à l’endroit exact où va se trouver le point d’interrogation inversé, le curseur clignote [9] X Source de recherche .
-
Appuyez sur 123 . Cette touche est dans le coin inférieur gauche du clavier. Le clavier alphabétique devient un clavier numérique et de symboles [10] X Source de recherche .
-
Faites un appui long sur ? . Sur la droite, vous voyez alors apparaitre le point d’interrogation culbuté tant recherché [11] X Source de recherche .
- L’appui devra être assez léger, sans quoi vous aurez un menu contextuel qui n’a rien à voir avec une touche alternative.
-
Appuyez sur le point d’interrogation culbuté. Pour cela, vous ne devez absolument pas lever votre doigt de l’écran, vous devriez alors tout recommencer. Faites glisser votre doigt sur ¿ , le symbole devient bleu [12] X Source de recherche .
-
Retirez votre doigt. Si tout s’est bien passé, votre point d’interrogation inversé apparait dans votre texte, au bon endroit. Cette manipulation est utilisable à l’infini pour faire autant de points d’interrogation inversés que vous voulez [13] X Source de recherche .
- Cette façon d’opérer ne se limite pas au seul point d’interrogation inversé, bien d’autres signes ou lettres particuliers de certaines langues s’obtiennent ainsi.
Publicité
-
Retrouvez le fichier texte concerné. Exécutez le programme avec lequel vous allez ouvrir votre fichier texte : nous prendrons ici le programme Notepad. Tapez votre texte ou retrouvez un texte déjà créé et appuyez à l’endroit exact où va se trouver le point d’interrogation inversé, le curseur clignote [14] X Source de recherche .
-
Appuyez sur ?123 ou ?1☺ . Ces touches sont dans le coin inférieur gauche du clavier. Le clavier alphabétique devient un clavier numérique et de symbole [15] X Source de recherche .
-
Faites un appui long sur ? . Au-dessus de la touche apparait le point d’interrogation culbuté tant recherché [16] X Source de recherche .
-
Sélectionnez ¿ . Pour cela, sans lever votre doigt de l’écran, vous allez appuyer ce point d’interrogation inversé, il apparaitra sur fond vert [17] X Source de recherche .
-
Retirez votre doigt. Si tout s’est bien passé, votre point d’interrogation inversé apparait dans votre texte, au bon endroit. Cette manipulation est utilisable à l’infini pour faire autant de points d’interrogation inversés que vous voulez [18] X Source de recherche .
- Sur le même principe de similitude, vous avez la possibilité d’avoir quantité de signes, de symboles et de lettres particuliers.
Publicité
-
Ouvrez Paramètres . Dans le coin inférieur, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée près de votre profil d’utilisateur. S’affiche alors à gauche toute une colonne de paramètres bien utiles, dont celui du clavier [19] X Source de recherche .
-
Cliquez sur Paramètres avancés , puis sur Langues et saisie . Vous allez voir apparaitre des langues que vous allez pouvoir saisir et sélectionner [20] X Source de recherche .
-
Sélectionnez Mode de saisie . Là, vous allez cocher, pour chacune des langues qui vous intéressent (par exemple, l’espagnol et le français), un des claviers proposés. Pour cela, vous cocherez dans Mode de saisie les deux cases qui correspondent aux claviers qui vous conviennent [21] X Source de recherche .
- Si vous ne spécifiez aucun clavier particulier, c’est un clavier international de la langue qui est actif, mais qui ne permet peut-être pas de taper le signe de ponctuation souhaité.
-
Changez de clavier en une combinaison de touches. Si vous enfoncez la touche Ctrl et appuyez sur la barre d’espace, vous passez d’un clavier à l’autre. Si vous avez choisi le bon clavier, vous pourrez taper ces caractères spéciaux [22] X Source de recherche .
-
Appuyez sur Alt (touche de droite) et / . Le curseur clignotant doit se trouver à l’endroit exact du point d’interrogation. En appuyant sur ces deux touches, vous verrez le signe apparaitre [23] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche en changeant sans arrête de clavier, sur un clavier normal, vous pouvez taper Ctrl + Maj + U + 00BF.
Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:
Utiliser correctement le point d’interrogation inversé
-
Utilisez les points d’interrogation inversés à bon escient. Vous les utiliserez en espagnol, en galicien et en catalan. Depuis le XVIII e siècle, ce signe est utilisé en espagnol. Cependant, cette langue n’est pas la seule à l’utiliser : des langues hispaniques, comme le galicien et le catalan et c’est moins connu, l’utilise aussi [24] X Source de recherche .
- C’est l’Académie royale espagnole, responsable du dictionnaire de l’espagnol, qui a entériné l’usage de ce signe de ponctuation.
-
Placez correctement le point d’interrogation inversé. Il se place, en espagnol, toujours avant la question, histoire d’y mettre l’intonation. Quant à la fin de la phrase, elle se termine par un point d’interrogation classique. En voici un exemple tout à fait classique [25] X Source de recherche :
- ¿Adónde vas, Maria? (Où vas-tu, Maria ?)
-
Isolez la question du reste de la phrase. Il arrive qu’une question, dans les langues concernées, soit incluse dans une phrase. Celle-ci est alors encapsulée dans la phrase avec un point d’interrogation inversé en début et un autre classique à la fin. Ci-dessous un exemple de cet emploi particulier [26] X Source de recherche :
- Hola, ¿cómo estás? (Bonjour ! Comment vas-tu ?)
Publicité
Conseils
- Dans ces langues ibériques, les mêmes méthodes peuvent être utilisées, mutatis mutandis , pour le point d’exclamation inversé : ¡ eh oui ! ¡ Cela existe aussi !
Publicité
Références
- ↑ https://appuals.com/how-to-type-an-upside-down-question-mark/
- ↑ https://www.alt-codes.net/
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://support.microsoft.com/fr-fr/office/switch-between-languages-using-the-language-bar-1c2242c0-fe15-4bc3-99bc-535de6f4f258
- ↑ http://www.inlinela.com/do-not-delete-the-upside-down-question-mark !.html
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://www.thoughtco.com/spanish-accents-and-punctuation-with-a-mac-3080299
- ↑ https://support.apple.com/guide/mac-help/type-language-mac-input-sources-mchlp1406/mac
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://gossipfunda.com/upside-down-question-mark-android/
- ↑ https://gossipfunda.com/upside-down-question-mark-android/
- ↑ https://gossipfunda.com/upside-down-question-mark-android/
- ↑ https://www.fluentu.com/blog/spanish/upside-down-question-mark/
- ↑ https://www.fluentu.com/blog/spanish/upside-down-question-mark/
- ↑ http://sites.hanovernorwichschools.org/techsupport/howtos/google/chromebook-accent-characters
- ↑ http://sites.hanovernorwichschools.org/techsupport/howtos/google/chromebook-accent-characters
- ↑ https://www.spanish411.net/Spanish-Typing-Special-Characters.asp#Chromebook
- ↑ https://www.spanish411.net/Spanish-Typing-Special-Characters.asp#Chromebook
- ↑ https://www.spanish411.net/Spanish-Typing-Special-Characters.asp#Chromebook
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://blog.rosettastone.com/whats-up-with-the-upside-down-question-mark/
- ↑ https://www.spanishdict.com/guide/what-is-the-upside-down-question-mark
Publicité