PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un rêve lucide est un rêve dont vous êtes le témoin ou que vous pouvez contrôler. On le décrit aussi comme un rêve dont vous avez conscience  [1] . Pendant un rêve lucide, vous pourriez arriver à influencer le contenu du rêve. Même si de nombreux experts croient que c'est une compétence qui doit être apprise avec le temps, de nombreuses pratiques vous aideront à commencer à avoir des rêves lucides en une seule nuit. En vous préparant correctement en avance et en suivant des techniques spéciales, vous avez de bonnes chances de faire des rêves lucides et de vous en souvenir après.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Optimiser ses rêves

PDF download Télécharger l'article
  1. Concentrez-vous sur le genre de rêves que vous avez  [2] . Les techniques d'intention réflective aussi connues sous le nom d'induction mnémonique de rêve lucide (MILD) vous demandent de penser aux genres de choses dont vous rêvez ou des caractéristiques typiques de vos rêves avant d'aller vous coucher  [3] [4] . Cela vous aide à les reconnaitre lorsque vous rêvez. Avant de vous coucher, pensez à quoi ressemblent vos rêves. Parmi les caractéristiques de vos rêves, vous pourriez retrouver les suivants :
    • des images fantastiques
    • des lieux inhabituels
    • des personnes que vous reconnaissez
    • des actions illogiques
    • la réalisation de vos souhaits
  2. Dites-vous que vous allez avoir des rêves intéressants et mémorables  [5] . Si vous croyez que vous pouvez être conscient de vos rêves pendant que vous rêvez et de vous en souvenir au réveil, vous avez plus de chances d'y arriver. Avant d'aller vous coucher, dites-vous : « Je vais faire des rêves intéressants cette nuit, je suis impatient d'entrer dans un rêve et de voir où il me mène. »
  3. Des recherches préliminaires indiquent que la vitamine B6 peut faire augmenter le réalisme et le souvenir de vos rêves  [6] . Les compléments alimentaires à la vitamine B6 sont disponibles en pharmacie et dans d'autres magasins. Envisagez d'en prendre un avant de vous coucher pour vous aider à faire des rêves lucides. Vous pouvez aussi augmenter votre apport en vitamine B6 en consommant certains aliments, par exemple :
    • des avocats
    • des bananes
    • des haricots
    • de la viande (de bœuf, de porc ou de la volaille)
    • des fruits à coque
    • des céréales complètes
    • du pain et des céréales fortifiées
  4. La mélatonine est une hormone produite naturellement par le corps et synthétiquement en laboratoire. Elle vous aide à réguler les cycles de sommeil, entre autre  [7] . Des recherches ont montré que la mélatonine peut accentuer la réalité et le caractère bizarre de vos rêves. Cela peut faire augmenter les chances d'avoir conscience de vos rêves pendant que vous rêvez, c'est pourquoi vous devriez prendre de la mélatonine avant d'essayer de faire des rêves lucides.
    • La mélatonine est disponible sous forme de pilules ou sous d'autres formes. Demandez conseil en pharmacie.
    • La prise de mélatonine peut avoir des effets secondaires et des interactions négatives avec d'autres médicaments que vous pourriez prendre. Discutez-en avec votre médecin avant de prendre la mélatonine.
  5. Cette substance (le 5-hydroxotryptophane) est dérivée d'une autre substance, le L-tryptophane, qui est aussi produite par les graines d'une plante africaine (le griffonia simplicifolia  [8] ). Le 5-HTP est utilisé pour traiter les insomnies et d'autres troubles, et certaines personnes pensent qu'il pourrait aider à faire des rêves lucides.
    • Le 5-HTP est disponible sous forme de pilule en pharmacie (vendu sans ordonnance).
    • Le 5-HTP peut provoquer des effets secondaires comme des nausées ou des problèmes musculaires. En plus, il peut avoir des interactions négatives avec de nombreux autres médicaments. Parlez-en avec votre médecin avant de prendre du 5-HTP.
  6. Souvent prescrite contre la maladie d'Alzheimer, la galantamine peut aider à produire des substances qui améliorent le fonctionnement du cerveau et la mémoire  [9] . Des recherches ont montré qu'elle peut provoquer des rêves plus réalistes, c'est pourquoi vous pourriez prendre de la galantamine pour augmenter vos chances de faire des rêves lucides.
    • La galantamine est disponible sous forme de comprimé, de gélule ou de liquide. Demandez conseil à votre pharmacien.
    • La prise de galantamine peut provoquer des effets secondaires comme des douleurs d'estomac. Parlez-en avec votre médecin avant de prendre de la galantamine.
    • Puisqu'elle peut améliorer la réalité des rêves, la galantamine peut aussi provoquer des cauchemars.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre conscience de ses rêves

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant que vous rêvez, essayez de vous demander si vous êtes en train de rêver ou si vous êtes éveillé  [10] . Si vous pensez que vous êtes en train de rêver, cela pourrait vous aider à atteindre un état de conscience du rêve pendant que vous rêvez.
  2. Pratiquez la technique du Wake-Back-to-Bed (WBTB)  [11] . Cette technique consiste à vous réveiller avec une alarme une heure avant l'heure à laquelle vous vous réveilleriez pour vous retrouver au milieu d'un rêve. Lorsque l'alarme vous réveille, au lieu de vous lever, concentrez-vous pour commencer un nouveau rêve ou pour entrer de nouveau dans le rêve que vous étiez en train de faire.
    • Pour qu'il vous soit plus facile d'entrer une nouvelle fois dans le rêve, essayez de ne pas penser que vous êtes éveillé. Ne vous levez pas et ne faites rien d'autre. Essayez plutôt de penser au rêve que vous faisiez et imaginez ce que vous pourriez continuer d'y faire.
  3. Configurez une alarme pendant vos périodes de rêve  [12] . Des recherches ont montré que les gens rêvent en général en cycle de 90 minutes. Si vous réglez votre alarme pour vous réveiller pendant un de ces cycles, vous aurez plus de chances de vous souvenir de ce dont vous rêviez. L'alarme pourrait ne pas vous réveiller complètement de votre rêve, ce qui peut vous permettre d'atteindre un état de lucidité. Si vous vous réveillez, utilisez la technique de WBTB pour essayer d'entrer de nouveau dans le rêve.
    • Les rêves vers la fin du sommeil ont tendance à être plus longs, c'est pourquoi vous devriez régler votre alarme pour qu'elle sonne 5, 6 ou 7 heures après vous être couché.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Augmenter les probabilités

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'être bien reposé  [13] . Si vous essayez de dormir alors que vous êtes déjà épuisé, vous allez probablement tomber dans un sommeil profond et vous aurez du mal à vous souvenir de ce dont vous rêviez. En plus, vous aurez beaucoup plus de mal à être conscient de votre rêve s'il se produit si vous êtes déjà épuisé. Essayez de faire des expériences de rêve lucide pendant une nuit où vous vous sentez bien reposé et alerte mentalement.
  2. Pensez à votre rêve dès que vous vous réveillez  [14] . Une fois que vous êtes prêt à vous réveiller, commencez par penser au rêve que vous avez eu. Ne changez pas de position au lit, ne discutez pas d'autre chose et ne faites rien d'autre. Commencez par penser à votre rêve et aux détails dont vous pouvez vous souvenir. Cela vous aidera à ne pas oublier votre rêve.
  3. Tenez un journal  [15] . Un journal est en fait un carnet ou un outil similaire qui vous permet d'y noter vos rêves. Gardez-le près de votre lit avec un crayon ou un stylo pour pouvoir y noter vos rêves dès que vous vous réveillez. Des recherches ont suggéré qu'en prenant cette habitude, vous augmenterez vos chances d'avoir des rêves lucides. Cependant, vous pourriez en avoir meilleure conscience simplement en vous disant le soir avant de vous coucher que vous allez écrire vos rêves.
    • Écrivez tous les rêves dont vous vous souvenez, qu'ils aient l'air intéressants, cohérents ou non.
    • Si vous ne pouvez pas vous souvenir du rêve en entier, écrivez la partie dont vous vous souvenez, même si ce n'est qu'un visage, un lieu, une phrase, etc.
    • Il est important de noter tous les détails dont vous vous souvenez à propos de votre rêve dès que vous vous réveillez. Plus vous restez éveillé sans noter votre rêve, plus vos chances de l'oublier augmentent.
    • Vous augmenterez les chances de vous souvenir de votre rêve en restant au lit pendant que vous l'écrivez.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité