PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les rideaux en perles sont très jolis et permettent de décorer toutes sortes de pièces. Ils coutent assez cher, mais heureusement, ils sont faciles à fabriquer. De plus, si vous en faites vous-même, vous pourrez les personnaliser en choisissant exactement la couleur, la taille et la forme des perles. Vous pourrez même choisir la matière dont elles sont faites. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez suspendre ces beaux rideaux devant pratiquement n'importe quelle porte ou fenêtre dans votre demeure.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer une tringle

PDF download Télécharger l'article
  1. Mesurez la largeur de la porte ou de la fenêtre devant laquelle vous souhaitez suspendre le rideau. Mesurez la largeur de l'encadrement avec un mètre ruban et ajoutez environ 15 à 30 cm à cette mesure afin que la tringle dépasse de chaque côté de la porte ou de la fenêtre sur environ 8 à 15 cm  [1] .
    • Si vous souhaitez accrocher le rideau à l'intérieur de l'encadrement de la porte ou de la fenêtre, mesurez la largeur intérieure de celui-ci, le long du bord supérieur et n'ajoutez rien à la mesure.
  2. Découpez une baguette en bois d'environ 2 cm de diamètre et de la longueur calculée dans l'étape précédente. Utilisez du bois robuste comme du chêne. Ces rideaux sont assez lourds et la baguette doit être assez solide pour les soutenir. N'utilisez pas de tringle à tension, car elle ne sera pas assez résistante  [2] .
    • Vous pouvez découper le bois vous-même avec une scie ou demander à un employé du magasin où vous l'achetez de le couper pour vous.
    • Si vous avez déjà une barre en métal robuste, vous pouvez vous en servir à la place du bois.
  3. Placez des crochets muraux contre le mur et vissez-les en place avec une visseuse électrique. Veillez à les fixer à des montants en bois, car si vous les vissez uniquement dans du plâtre ou des plaques de plâtre, le poids des rideaux les arrachera du mur  [3] .
    • En fonction de la largeur de la porte ou de la fenêtre, il faudra deux ou trois crochets. Plus l'emplacement est large, plus il faut de crochets.
    • Si vous souhaitez suspendre les rideaux à l'intérieur de l'encadrement de la porte ou de la fenêtre, fixez les vis dans l'encadrement lui-même. Dans ce cas, il vous faut des fixations spéciales faites pour accrocher les rideaux dans les encadrements.
  4. Insérez-la dans les crochets que vous venez de fixer. Le fait de l'installer avant de faire les rideaux permet de déterminer la longueur que ceux-ci devront faire. Cela vous permettra également de ne pas emmêler les différents fils lorsque vous enfilerez les perles dessus.
    • Si vous voulez suspendre un rideau à l'intérieur de l'encadrement, attendez-vous à ce que la tringle passe tout juste. Il faudra peut-être même poncer ses extrémités pour qu'elle loge.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enfiler les perles sur les fils

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez la longueur que les rideaux devront avoir. Pour ce faire, mesurez la distance à partir du haut de la tringle. Ajoutez 30 cm à ce chiffre et multipliez le résultat par 2. Découpez du fil de pêche selon cette mesure  [4] . Vous devez doubler la distance mesurée, car vous allez plier le fil en deux de manière à enfiler un double fil dans chaque perle. Les 30 cm en plus permettront de terminer et de suspendre le rideau correctement.
    • Découpez et travaillez sur un fil à la fois. Si vous en découpez trop en même temps, ils risquent de tous s'emmêler et vous ne vous en sortirez pas !
    • Si vous n'avez pas de fil de pêche, vous pouvez utiliser du fil à coudre résistant, de la ficelle fine colorée ou même du fil de fer fin. Quoi que vous utilisiez, assurez-vous que le fil est suffisamment fin pour passer dans les trous des perles.
  2. Fixez-le à un anneau brisé pour le maintenir en place. Trouvez son milieu et passez-le dans l'anneau. Nouez le fil deux ou trois fois sous l'anneau pour le fixer. Si vous préférez, vous pouvez réaliser un nœud coulant. Assurez-vous que le fil est centré de façon à ce que les deux sections soient de même longueur  [5] .
    • Travaillez sur un anneau à la fois. Lorsque vous avez fini d'enfiler des perles sur un fil, accrochez aussitôt son anneau à la tringle.
    • Un anneau brisé est le type d'anneau qui sert de porteclé. Grâce à sa forme particulière, il ne comporte aucun espace vide par lequel le fil de pêche pourrait s'échapper. De plus, ce genre d'anneau est très solide.
  3. Il vous en faut beaucoup plus que vous ne pourriez le penser. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser uniquement des perles en verre couteuses. Elles peuvent être en plastique, en bois ou même fait main avec de l'argile ou de la pâte polymère. Vous pouvez aussi récupérer des perles sur des bijoux fantaisie. Plus elles sont originales, mieux c'est.
    • Les perles en verre coloré sont parfaites pour faire des rideaux, car étant donné qu'elles sont translucides, elles laissent passer et reflètent la lumière de façon très jolie.
    • Si vous utilisez du fil coloré, vous pourriez l'associer à des perles transparentes pour obtenir un effet original.
    • Cherchez également des perles à deux trous pour terminer le bas du rideau. Il vous en faut une par fil.
  4. Prenez-en une et enfilez-la sur le fil de pêche. Assurez-vous que vous avez bien enfilé les deux sections de fil dans le trou. Faites glisser la perle jusqu'à l'anneau brisé puis enfilez-en une deuxième. Continuez de cette façon jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une trentaine de centimètres de fil qui dépassent en bas.
    • Les perles ne sont pas toutes obligées de faire la même taille. Au contraire, essayez différents motifs. Par exemple, vous pourriez utiliser majoritairement de petites perles et les alterner avec seulement quelques grosses perles espacées d'environ 5 à 10 cm.
  5. Enfilez une perle à deux trous sur l'extrémité du fil. Cette fois, enfilez une seule section de fil dans chaque trou. Si vous n'avez pas de perle à deux trous, utilisez une grosse perle simple. Positionnez-la de manière à ce que les deux extrémités de son trou soient orientées vers les côtés et non vers le haut et le bas. Faites passer une section de fil dans le trou à partir de la gauche et l'autre à partir de la droite de manière à ce qu'elles se croisent à l'intérieur  [6] .
  6. Faites environ trois nœuds sous la dernière perle, puis refaites passer les sections de fil dans les trous en allant de bas en haut. Faites-les ensuite remonter dans les quelques perles du bas (sur environ 5 cm) et coupez le surplus  [7] .
    • Si vous avez utilisé une perle à un seul trou et non à deux trous, nouez les sections de fil au-dessus de la perle.
    • Vous pourriez aussi appliquer un point de SuperGlue sur le nœud pour le renforcer et éviter qu'il se défasse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assembler le rideau

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous l'avez terminé, suspendez-le tout de suite sur la tringle à l'aide de l'anneau brisé. Le fait de devoir vous lever sans cesse pour accrocher chaque fil vous semble peut-être pénible, mais cela vous évitera d'emmêler les fils  [8] .
  2. Continuez de découper des fils et de les enfiler dans des perles jusqu'à ce que vous en ayez la quantité souhaitée sur la tringle. Ils ne sont pas tous obligés d'être de la même longueur, mais, quelle que soit la longueur souhaitée, n'oubliez pas d'ajouter 30 cm à chaque fil pour pouvoir le nouer correctement en bas. Vous pourriez suspendre des fils de plus en plus courts de manière à ce que le bas du rideau soit oblique.
  3. Une fois que vous y avez suspendu tous les fils, apportez les éventuels ajustements nécessaires pour que le rideau tombe comme vous le souhaitez. Si vous avez utilisé des perles en verre, la lumière qui passera au travers depuis l'arrière fera ressortir toutes leurs couleurs et les fera briller de mille feux.
  4. Ce n'est pas obligatoire et c'est même impossible pour un rideau installé à l'intérieur d'un encadrement de porte ou de fenêtre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez attacher des objets décoratifs aux extrémités de la tringle pour que l'effet soit encore plus beau. Cela empêchera également les anneaux brisés de s’échapper lorsque vous ouvrirez ou fermerez le rideau. Vous pouvez attacher des objets en bois simples à chaque extrémité avec de la colle ou bien y visser des décorations pour tringle en métal, en verre ou en céramique. Dans le deuxième cas, il faudra d'abord percer des trous dans les extrémités de la tringle.
    Publicité

Conseils

  • Définissez le motif que vous voulez suivre et la forme que vous voulez donner au rideau avant de commencer à le faire.
  • Assurez-vous que la tringle et ses fixations sont très solides, car les rideaux en perles peuvent être très lourds.
  • Les fils ne sont pas tous obligés d'être de la même longueur.
  • Essayez d'associer des perles de différentes formes et tailles.
  • Si vous suspendez le rideau devant une fenêtre lumineuse, essayez d'utiliser des perles en verre. Elles reflèteront la lumière et brilleront de façon magnifique.
  • Accrochez chaque fil à la tringle dès que vous avez fini d'y enfiler les perles pour éviter que les différents fils s'emmêlent.
  • Découpez chaque fil au moment où vous êtes prêt à y enfiler des perles. Ne découpez pas tous les fils en même temps au début, car ils s'emmêleront.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une baguette en bois robuste de 2 cm de diamètre
  • Un anneau brisé pour chaque fil
  • Du fil de pêche
  • Beaucoup de perles
  • Une perle à deux trous pour chaque fil (facultatif, mais conseillé)
  • Des ciseaux
  • Des crochets muraux pour la tringle et des vis
  • Un crayon à papier
  • Une perceuse-visseuse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 555 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité