Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez décidé d'inviter des amis à une fête, vous allez monter une pièce de théâtre, vous voulez décorer un mur… pourquoi ne pas fabriquer des rouleaux de parchemin ? Ils peuvent être faits dans différentes matières. Vous pouvez en fabriquer à l’aspect résolument moderne, ou au contraire ancien, certains peuvent être simples, comme très sophistiqués, ce sera à vous de décider. En fabriquant un rouleau, vous prendrez beaucoup de plaisir pendant, mais aussi après.
Étapes
-
Sélectionnez votre papier. Le papier d’un rouleau est plus long qu’une simple feuille de papier. C’est normal… c’est un rouleau ! Votre papier devra être un peu moins large que vos axes, ce qui vous obligera peut-être à retailler votre papier. On peut utiliser différents types de papiers pour faire un rouleau. Vous pouvez prendre:
- deux ou trois feuilles de papier A4 collées dans le sens de la longueur
- du papier type kraft
- du vrai parchemin
- du papier de riz
- du vrai papyrus
-
Choisissez des axes. Les axes autour desquels s'enroulera le papier peuvent être en bois, en métal ou encore en plastique. En général, on les choisit en bois pour que cela fasse plus vrai. Il faudra certainement les retailler afin qu'ils aient une longueur supérieure de 3 à 5 cm à la largeur de votre papier. Plus le diamètre de vos axes sera petit, plus serré sera votre rouleau, mais c'est à vous de décider du diamètre. Voici quelques exemples de diamètres possibles :
- 0,5 cm
- 1 cm
- 1,5 cm
- 2,5 cm
-
Réalisez le contenu de votre rouleau. Ce qui figurera sur votre rouleau vous appartient. Vous pouvez, par exemple, dessiner ou peindre des hiéroglyphes, des caractères chinois, une nature morte… Reste maintenant à choisir une technique. Vous pouvez [1] X Source de recherche :
- peindre
- imprimer
- colorier
- calligraphier
- écrire ou dessiner
-
Montez votre rouleau. Vous pouvez fabriquer un rouleau avec un seul axe autour duquel vous enroulerez votre papier, mais vous pouvez aussi en faire un avec deux axes, un à chaque extrémité du papier. Quoi qu'il en soit, veillez à bien coller le papier sur le ou les axes afin que votre rouleau ne se défasse pas. Appuyer fortement sur le papier le temps que la colle adhère bien à l'axe.
- Si vous voulez un rouleau solide, encollez bien sur toute la longueur du papier.
- Pour un rouleau qui ne s'ouvre pas, enroulez le papier autour de l'axe et collez-le sur lui-même. Dans ce cas, il faut juste veiller à ce que le papier soit très serré pour que l'axe ne s'en aille pas.
-
Agrémentez votre rouleau. Un rouleau brut est un peu quelconque, vous pouvez donc l'orner pour qu'il ait l'air plus vrai. Les idées ne manquent pas, comme vous allez le voir. À vous ensuite de le personnaliser !
- Ainsi, vous pouvez fixer un petit ruban sur un des axes pour pouvoir accrocher votre rouleau.
- Vous pouvez également mettre une décoration sur les tranches de vos axes, comme une petite roue. Cette décoration devra être mise en place avant de coller le papier.
- Pour maintenir votre rouleau enroulé sur lui-même avant de le ranger, vous pouvez mettre un ruban, une ficelle ou un petit cordage.
-
Enroulez votre rouleau. Selon le modèle choisi, il y a deux façons de procéder.
- Si votre rouleau n'a qu'un seul axe, enroulez le papier serré autour de l'axe en veillant à ce qu'il reste bien droit. À la fin, vous pouvez le maintenir enroulé en mettant un ruban, une ficelle ou un petit cordage.
- Si votre rouleau est constitué de deux axes, vous pouvez enrouler des deux côtés à la fois et vous finirez au milieu de la bande papier. Mettez ensuite un ruban, une ficelle ou un petit cordage.
Publicité
-
Choisissez un type de tissu. Les rouleaux faits avec du tissu sont plus solides que ceux en papier. Bien entendu, en fonction du tissu, votre rouleau aura un aspect différent. Le choix dépendra de vos gouts et de l'usage que vous comptez en faire. Si vous devez mettre un dessin, des caractères, il est préférable de prendre un tissu clair sans motif pour que votre contenu ressorte bien. Parmi les tissus que vous pouvez employer, citons [2] X Source de recherche :
- la mousseline
- la toile de jute
- la toile à tableau
- le coton
- la soie
-
Choisissez vos axes. C'est à vous de voir quel diamètre vous désirez pour vos axes. Il est vrai que si vous employez un tissu un peu épais, il vous faudrait des axes un peu plus gros. Avec un tissu fin, des axes moins épais suffiront. Si nécessaire, il faudra couper vos axes à la longueur voulue. Les axes devront être plus grands de 3 à 5 cm que votre toile ou votre papier.
-
Découpez votre tissu à la taille voulue. Déterminez quelle longueur et quelle largeur devra avoir votre pièce de tissu. Ce morceau de tissu devra être de 2 à 5 cm moins large que la longueur des axes. Pour une belle découpe sans effilocher le tissu, utilisez une paire de ciseaux de couture.
-
Fixez le tissu sur les axes. La meilleure façon de fixer le tissu sur les axes est de coudre deux replis, un de chaque côté du tissu, dans lesquels vous glisserez vos axes.
- Placez votre tissu à l'envers.
- Posez l'axe sur le bord du tissu, puis enroulez ce dernier sur l'axe. Faites un tour et faites dépasser d'au moins un centimètre.
- À l'aide d'un stylo, faites une marque au revers, le long de la limite du tissu retroussé.
- Retirez l'axe, rabattez le bord du tissu sur la marque faite, faufilez, puis cousez le repli. Vérifiez que votre frange tombe bien sur la marque faite. Cousez à la main pour que cela fasse plus vrai.
- Répétez, étape par étape, cette opération à l'autre extrémité du tissu.
- Glissez alors les axes dans ces deux replis.
-
Faites votre dessin sur le tissu. Le plus simple est de peindre votre motif avec une peinture spéciale pour tissus. Sinon, vous pouvez utiliser la technique de la sérigraphie avec des pochoirs. Si vous avez quelques talents graphiques, vous pouvez aussi dessiner avec des marqueurs permanents. Enfin, il est, sous certaines conditions, possible d'imprimer son motif avec une imprimante [3] X Source de recherche .
- Si vous optez pour une impression, la première chose à vérifier est que votre imprimante est bien conçue pour cela.
-
Mettez un système d'attache. Si vous avez décidé de suspendre votre rouleau, il vous faudra l'équiper d'un ruban ou d'une ficelle décorative. Pour cela, nouez les deux extrémités du ruban à celles de l'axe. Ce faisant, vous éviterez au tissu de glisser d'un côté ou de l'autre de l'axe, vous faites d'une pierre deux coups.
- Le morceau de ficelle peut également être collé ou cousu sur le tissu lui-même.
Publicité
-
Optez pour du papier ou du tissu. Pour faire un rouleau qui semble venu du temps jadis, vous pouvez aussi bien prendre du papier que du tissu. Le choix du matériau va dépendre en fait de ce que vous allez en faire. Si vous faites des rouleaux pour inviter vos amis à une fête, vous pouvez prendre du papier, mais si vous comptez le garder pour l'exposer, il est peut-être préférable d'utiliser du tissu.
- Le pseudovieillissement de votre rouleau doit se faire avant l'assemblage final.
-
Faites votre motif sur le rouleau. Il est temps de mettre sur le papier ou le tissu le contenu (motif, mots…) que vous pouvez dessiner, peindre ou imprimer.
- Sachez que sur un matériau apprêté comme on l'a vu, vous risquez d'avoir des variations de couleur au niveau de votre motif.
- Il est vrai que si vous voulez vraiment donner un côté ancien à votre rouleau, le mieux est d'utiliser du noir ou des couleurs sombres.
-
Décolorez votre parchemin avec du café ou du thé. Pour donner une patine à votre rouleau, vous utiliserez du café ou du thé longuement infusé que vous étalerez consciencieusement avec un pinceau, de préférence en mousse. Le café donne un rendu plus foncé que le thé [4] X Source de recherche .
- Plongez votre pinceau (petit rouleau) dans le thé ou le café, puis essorez-le bien.
- Enduisez la totalité de votre surface avec ce liquide. Ne peignez pas forcément dans le même sens, croisez vos passages pour obtenir tel ou tel rendu.
- Ne cherchez pas à avoir un rendu uniforme. Des différences de teintes donneront à votre rouleau un aspect vraiment ancien, le temps aura fait son œuvre !
-
Peaufinez l'aspect du rouleau. Vous avez pratiquement fini, mais vous pouvez encore améliorer le rendu vieilli de votre rouleau.
- Ainsi, votre rouleau en papier, bien imbibé de café, peut être mis au four (réglé sur la température minimale) jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Vous pouvez également bruler inégalement, à l'aide d'une flamme, les bords du papier. Dès que le papier prend feu, éteignez-le immédiatement. Faites ainsi tout le périmètre du rouleau [5] X Source de recherche .
- Si le rouleau est en tissu, une fois ce dernier sec, effrangez-le à la main ou avec une paire de ciseaux. Cela ne marchera que si vous avez un tissu avec une trame bien visible, comme de la toile de jute. Si votre tissu ne peut s'effilocher, peignez avec du café ou du thé des zones plus sombres sur les côtés pour faire comme s'il était abimé par le temps.
-
Montez votre rouleau. Une fois votre tissu (ou votre papier) complètement sec, vous pouvez passer au montage définitif du rouleau.
- Fixez votre toile sur les axes soit en la collant soit en la cousant.
- Passez aux finitions : mettez un ruban pour le suspendre ou une petite décoration en bois sur les axes.
- Enroulez votre rouleau ou suspendez-le contre un mur.
Publicité
Conseils
- Servez-vous d'une colle forte ou d'une colle à bois afin que rien ne bouge.
- Attendez bien que votre motif soit sec avant de passer au montage définitif du rouleau.
- Fixez toutes les décorations aux axes avant le montage final de votre rouleau.
Publicité
Avertissements
- Faites très attention quand vous brulez les franges du papier. Le papier est un matériau très inflammable, il ne s'agirait pas de mettre le feu à toute la maison. Faites cette opération au-dessus d'un évier ou d'un lavabo, et si possible, ayez un extincteur à proximité.
- N'imprimez pas sur du papier parchemin. La texture est fine et cireuse, si bien que la tête d'impression de votre imprimante pourrait bien rendre l'âme.
- Le recours au four ou à une flamme doit se faire sous la supervision d'un adulte.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des axes en bois
- Du papier ou du tissu
- De la peinture, des marqueurs, ou une imprimante pour arts graphiques
- De la colle, ou du fil et une aiguille
- De la ficelle, du ruban ou du cordage
- Du café ou du thé
- Un petit rouleau en mousse ou un pinceau
Références
- ↑ http://education.asianart.org/explore-resources/lesson-or-activity/create-your-own-hanging-scroll-and-name-seal-activity
- ↑ http://www.bonsaiinformation.com/makingscrolls.html
- ↑ http://www.apieceofrainbow.com/how-to-print-on-fabric/
- ↑ http://www.curbly.com/users/diy-maven/posts/863-how-to-antique-paper
- ↑ http://quietfish.com/notebook/2009/02/how-to-make-your-own-ancient-scroll/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 028 fois.
Publicité