Télécharger l'article
Télécharger l'article
On appelle « salto costal » la roue que l'on fait sans les mains. Il s'agit d'une figure de gymnastique très technique, dont la maitrise nécessite beaucoup d'entrainement et de dévouement. Si vous voulez apprendre à faire un salto costal pour vous perfectionner en gymnastique, cet article est fait pour vous.
Étapes
-
Vous devez maitriser la roue . Vous devriez être capable de faire facilement la roue avant d'essayer le salto costal.
-
Maitrisez la roue sur une main. Apprenez à faire la roue sur votre main dominante en gardant l'autre main le long de votre corps. Cela vous préparera à faire la roue sans les mains.
-
Essayez de faire la roue sans placer vos mains immédiatement au sol. Gardez les mains contre la poitrine, les bras fléchis au niveau des coudes (comme si vous alliez faire des pompes) et commencez à faire la roue sans les mains. Après une seconde, posez les mains au sol pour finir la figure.
- Vous pouvez vous entrainer en comptant une, deux, voire trois secondes avant de placer les mains au sol, afin de vous habituer à la sensation que procure le salto costal.
Publicité
-
Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Vos bras doivent être le long de votre corps.
-
Faites quelques pas en courant. Si vous courez avant de vous lancer dans la figure, vous gagnerez en vitesse et en hauteur, ce qui facilitera l'accomplissement de la roue sans les mains. Ne ralentissez pas avant de vous lancer dans le salto costal.
-
Placez le pied dominant devant votre autre pied. Faites un petit saut vers le haut avant de descendre légèrement en fente.
- Levez les bras au ciel en même temps. Faites comme si vous alliez faire une roue, mais essayez de faire en sorte de gagner en hauteur.
-
Prenez appui au sol avec votre jambe dominante et soulevez votre corps. Au lieu d'abaisser le haut de votre corps comme vous le feriez pour une roue, faites en sorte que votre corps se déplace vers le haut. Votre jambe dominante devrait vous aider à prendre de la hauteur.
- Tout en prenant appui sur votre jambe dominante, ramenez vos bras et gardez-les le long du corps. Vous pouvez aussi les baisser légèrement sur vos côtés.
-
Lancez votre jambe arrière. Lancez votre jambe arrière derrière vous. Faites tourner vos jambes vers le haut, comme pour une roue.
- Si vous avez l'impression que vous allez atterrir sur la tête, mettez simplement les mains au sol. Souvenez-vous que vous pouvez toujours placer vos bras au sol à tout moment.
-
Atterrissez sur les pieds. Vous atterrirez d'abord sur votre pied non dominant et dans le sens opposé à celui de votre départ.
-
Terminez avec les bras dirigés vers le ciel. Pointez votre jambe dominante légèrement vers l'avant.
-
Une fois que vous saurez faire le salto en courant, essayez sans prendre d'élan. D'abord, essayez de faire moins de pas avant de vous lancer. Ensuite, essayez de vous lancer après seulement un ou deux pas.
- Une fois que vous serez à l'aise, faites le salto costal en vous contentant de faire un petit saut avant de vous lancer.
-
Additionnez le salto costal aux figures que vous maitrisez. Vous pouvez essayer de faire plusieurs saltos à la suite ou un salto costal avant ou après une roue ou combiné à d'autres figures de gymnastique.Publicité
Conseils
- Pensez à faire tourner vos jambes rapidement. Si elles vont aussi vite que lorsque vous faites une roue, vous n'atterrirez pas à temps.
- Si vous pensez que vous n'atterrirez pas à temps, placez vos mains au sol pour ne pas atterrir sur la tête.
- Entrainez-vous toujours sur une surface souple lorsque vous tentez de nouvelles figures.
- Courez à vitesse moyenne. N'allez pas trop vite ou vous irez plus loin que haut.
- Apprenez à faire une roue classique et une roue sur une main avant d'essayer le salto costal.
- Si vous ne parvenez pas à ne pas poser vos mains au sol, entrainez-vous avec une seule main au sol, mais à la même vitesse que le salto costal.
- N'essayez pas d'aller trop vite si vous ne maitrisez pas les étapes.
- Si vous continuez à poser vos mains au sol, prenez un objet (un chiffon par exemple) pour vous rappeler de garder les mains dans les airs.
- Si vous n'avez jamais fait de gymnastique avant, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle !
Publicité
Avertissements
- Le salto costal est une figure très technique, elle n'est pas destinée aux débutants.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 941 fois.
Publicité