PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un sketch est un petit spectacle. C'est une petite scène courte, généralement humoristique, semblable à la saynète. Pour créer un sketch, commencez par réfléchir à des choses qui vous font rire. Écrivez la scène, répétez-la et lorsque vous êtes prêt, jouez-la devant un public ou filmez-la.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer une idée

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, une idée de sketch peut surgir de nulle part, mais d'autres fois, vous devez faire des efforts pour en trouver une. Regardez et lisez d'autres sketchs comiques pour vous inspirer. Vous pouvez aller sur YouTube et regarder des vidéos de sketchs de professionnels et d'amateurs.
    • Regardez des sketchs de groupes comme les Inconnus, les Nuls, Éric et Ramzy ou encore Omar et Fred pour trouver de l'inspiration. Observez les points communs entre ces sketchs professionnels. Quels sont les éléments qui les séparent du reste ?
    • Lorsque vous regardez des sketchs humoristiques, réfléchissez à ce qui fait leur originalité. Vous ne voulez pas copier quelque chose que vous avez déjà vu, mais vous pourrez peut-être trouver un nouveau point de vue.
    • Observez ce qui se passe autour de vous. De nombreux sketchs très drôles le sont parce qu'ils comportent des éléments qui renvoient à la vie réelle et auxquels nous pouvons nous identifier. Regardez comment les gens qui vous entourent interagissent. Cherchez des scènes de la réalité que vous trouvez amusantes.
  2. Écrivez toutes les idées qui vous viennent. Vous pouvez le faire avec un groupe de personnes qui travaillera sur le sketch avec vous, seul ou les deux. Prenez un carnet de notes que vous pouvez emporter partout et notez les nouvelles idées lorsqu'elles vous viennent.
    • Si vous observez un échange amusant entre des personnes, ce pourrait être une bonne idée de départ pour un sketch. Par exemple, vous pourriez voir une personne dans un café qui commande une boisson très compliquée et fait attendre les autres clients pendant longtemps. Écrivez ce qui est arrivé et pourquoi vous pensez que cette situation est comique. Peut-être le fait de commander une boisson aussi compliquée vous fait-il rire.
    • Échangez vos idées avec le reste du groupe. Il est conseillé de prévoir un support pour les écrire pour que tout le monde puisse voir toutes les idées. Sinon, désignez une personne pour écrire chaque idée dans un carnet de notes.
    • Ne rejetez pas tout de suite des idées. À ce stade, vous devez simplement toutes les partager. Il est possible qu'une idée qui vous parait ridicule donne un sketch excellent plus tard.
    • Si une idée vous fait rire, écrivez ce que vous trouvez drôle. Demandez-vous pourquoi vous riez. Est-ce à cause d'un élément visuel, d'un mot ou de certains mots ou d'un élément qui vous fait penser à votre propre vécu ? Il sera utile de savoir pourquoi certaines choses vous font rire lorsque vous écrirez et jouerez votre sketch.
    • Réfléchissez au type de sketch que vous voulez faire. Il en existe plusieurs, allant de la parodie à la satire sociale et du personnage seul sur scène à l'absurde.
  3. Tout sketch efficace a un point de vue particulier qui peut être identifié facilement. C'est le même principe qu'une dissertation écrite. Le public doit pouvoir comprendre votre point de vue facilement. Il s'agit de l'objectif permettant aux spectateurs de voir le monde à travers vos yeux. Dans un sketch, ce point de vue peut être exagéré pour produire un effet comique.
    • Votre point de vue dans le sketch est votre opinion exprimée en tant que fait concret. Vous pouvez passer par quelques étapes simples pour le déterminer. Prenons l'exemple du café. Premièrement, vous voyez quelqu'un commander une boisson compliquée dans un café. Deuxièmement, vous décidez d'écrire un sketch sur cette situation : plusieurs personnes commandent une boisson dans un café, chaque commande étant plus compliquée et ridicule que la précédente. Troisièmement, vous en arrivez à votre point de vue, à savoir que de nos jours, les gens accordent trop d'importance aux options superflues et au matérialisme.
    • Votre point de vue n'est pas exprimé explicitement par un personnage dans le sketch qui se plaint de la commande trop compliquée d'un autre, mais par l'action même de la scène.
    • L'interprétation d'un point de vue clair sous forme d'action est une excellente façon de donner de l'originalité à un sketch. Même si le contenu a déjà été utilisé, il reste original, car vous vous l'appropriez et le présentez d'une nouvelle façon.
  4. Toute histoire, quelle que soit sa longueur, doit avoir un début, un milieu et une fin. Essayez de déterminer rapidement ces trois parties lorsque vous commencez à écrire le sketch.
    • Étant donné que les sketchs sont généralement comiques, le début peut être une scène banale de la vie de tous les jours, comme des personnes faisant la queue pour commander une boisson dans un café.
    • Au milieu du sketch, la scène est perturbée par un élément qui sort de l'ordinaire : des personnes commencent à commander des boissons de plus en plus absurdes.
    • Le sketch se termine avec un point culminant et une chute : le serveur pourrait décider de jeter toutes les commandes par terre. Il pourrait aussi craquer et menacer tous les clients avec une arme avant de voler l'argent dans la caisse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire le sketch

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs mises en page pour écrire un sketch. Vous n'êtes pas obligé d'adopter une présentation professionnelle, mais choisissez-en une qui est claire et facile à suivre.
    • Écrivez le titre du sketch en haut du scénario. En dessous, vous pouvez écrire le nom des personnages et même le nom de l'acteur incarnant chaque personnage.
    • Pour écrire le dialogue, centrez le nom du personnage qui parle et tapez-le en lettres majuscules. Sur la ligne suivante, faites un alinéa et tapez la réplique.
    • Les actions peuvent être écrites entre parenthèses sur des lignes séparées.
    • Lorsque vous écrivez le premier jet, ne vous inquiétez pas de faire un travail parfait. Le plus important est de noter la structure générale de la scène. Vous pourrez la peaufiner plus tard.
  2. Que vous écriviez un sketch pour le filmer ou faire une représentation devant un public, il ne risque pas de durer plus de 5 minutes. Vous devez donc entrer rapidement dans le vif du sujet. Ne passez pas de temps à présenter des personnages et des situations. Commencez directement au moment drôle ou lorsque l'action démarre.
    • Dans l'exemple du café, essayez de commencer avec le serveur qui demande à la première personne dans la file ce qu'elle souhaite commander.
    • La personne qui commande décrit une boisson compliquée, mais pas si absurde que vous ne pourrez pas trouver des idées encore plus ridicules pour les commandes suivantes.
    • Le but est de donner des informations suffisantes au public le plus vite possible. Le serveur peut dire quelque chose comme : « Bienvenue au Café Gourmand, que désirez-vous ? » En une seule réplique, vous donnez des informations sur le lieu, les personnages et ce qui se passe.
    • Chaque réplique d'un sketch est importante. Vous n'avez pas le temps de développer des éléments qui n'ont pas d'importance dans la scène. Évitez les dialogues à propos du passé ou de l'avenir, de personnages qui ne sont pas présents ou d'objets qui n'ont aucun intérêt dans la scène.
  3. N'écrivez pas un scénario de plus de 5 pages. Si vous les dépassez dans le premier jet, ce n'est pas grave, car vous pourrez retirer des parties par la suite. En moyenne, une page de scénario correspond à une minute de mise en scène.
    • Le sketch doit rester court, car s'il dure trop longtemps, il ne sera plus drôle. Il est plus facile d'apprécier un sketch court et dynamique qui se termine rapidement qu'un sketch trop long qui arrête d'être comique par ce que la blague a fini par s'essouffler.
  4. La règle de trois signifie que vous répétez quelque chose trois fois ou que vous mettez trois éléments semblables dans la scène  [1] . C'est comme pour le début, le milieu et la fin : vous avez trois composantes qui forment un tout.
    • Dans le sketch du café, vous pouvez mettre en scène trois clients qui passent leur commande. Chaque commande sera plus compliquée et absurde que la précédente.
  5. Commencez le scénario de façon à pouvoir développer la scène et l'humour progressivement. L'action doit progresser en crescendo jusqu'au point culminant et à la chute.
    • Dans l'exemple du café, le premier client commande une boisson compliquée. Le serveur et le client pourraient échanger quelques répliques. Le serveur pourrait essayer de répéter la commande et se tromper en partie. Le client devrait alors le corriger.
    • Le deuxième client passe une commande plus absurde. Le serveur essaie de la répéter sans succès et le client décide de modifier sa commande. Le serveur essaie tant bien que mal de répéter la nouvelle commande ou bien doit demander ce qu'est un des ingrédients, car on ne le trouve pas habituellement dans un café. Le client se plaint et part.
    • Le troisième client arrive alors. Le serveur est déjà vexé et perplexe à cause des deux premières commandes. La troisième est de loin la plus absurde. Le serveur annonce au client que le café n'a même pas la moitié des ingrédients demandés et qu'il ne lui reste plus que du café noir ou du café crème. Le client pique une crise et exige de voir le responsable.
    • Le serveur perd son sang-froid et se comporte de façon aussi folle que les clients, mais aussi de façon plus grave. Il pourrait voler l'argent de la caisse, jeter du café chaud au visage des clients ou encore avoir un comportement si violent et fou qu'il se fait licencier.
  6. Une fois que vous l'avez terminé, lisez-le au groupe à voix haute en attribuant un rôle à chaque personne. Discutez-en ensuite et notez ce qui fonctionnait bien ou ne fonctionnait pas d'après chaque personne.
    • Montrez le scénario à une personne dont vous pensez que l'opinion peut vous aider. Il est très utile de connaitre l'avis d'une personne neutre qui vous donnera une opinion honnête.
    • Notez ce que les autres trouvent comique ou no. Il est important de savoir quels sont les éléments qui ne fonctionnent pas dans le sketch. Même si une réplique ou une blague vous plait personnellement, cela ne veut pas dire qu'elle fonctionne bien dans la scène.
    • Retirez tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement. C'est une excellente façon de raccourcir le sketch tout en le raffinant. Il doit être court et efficace. Songez à éliminer les répliques qui ne contribuent pas directement à la progression de la scène.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer ou filmer le sketch

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction du sérieux avec lequel vous voulez produire le sketch, vous voudrez peut-être faire passer des auditions à des acteurs potentiels. Si vous avez écrit le sketch avec un groupe et que vous savez déjà qui jouera chaque rôle, ce n'est pas nécessaire, mais lisez au moins le scénario entier tous ensemble.
    • Vous cherchez des personnes qui ont du talent, mais assurez-vous également qu'elles sont fiables. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des acteurs qui ne viennent jamais aux répétitions.
    • Si vous écrivez votre sketch pour faire partie d'un spectacle plus grand à l'école ou au théâtre, demandez des informations sur les auditions à votre professeur ou au responsable du théâtre. Il y aura peut-être une grande audition pour tout le monde ou peut-être devrez-vous organiser la vôtre vous-même.
    • Si vous faites passer des auditions, mettez des affiches dans l'école ou écrivez des informations sur les réseaux sociaux.
    • Demandez aux personnes qui viennent de vous apporter une photo de leur visage. Fournissez-leur quelques pages de votre scénario pour qu'elles puissent les lire.
  2. Étant donné que le sketch est court, vous n'avez pas besoin de le répéter de nombreuses fois, mais au moins une ou deux répétitions sont conseillées. Assurez-vous que les acteurs connaissent leurs répliques et comprennent bien le point de vue exprimé dans la scène.
    • Prévoyez les décors et les accessoires. Certains sketchs sont le plus efficaces sans aucun accessoire tandis que d'autres demandent un peu plus de travail. Les sketchs ne sont pas faits pour être compliqués, mais il faut parfois quelques accessoires pour qu'ils soient facilement compréhensibles.
  3. Une fois que vous l'avez répété quelques fois, il est temps de le jouer sur scène ou de le faire filmer pour le mettre en ligne. Prenez suffisamment de temps pour vous assurer que les accessoires, les costumes et le matériel pour filmer sont tous prêts.
    • Si vous vous faites filmer, prévoyez au moins une caméra et, si possible, du matériel pour le son et la lumière.
    • Après avoir filmé le sketch, vous pourrez le mettre sur YouTube ou Vimeo pour que d'autres personnes puissent le regarder.
    Publicité

Conseils

  • Écrivez plusieurs idées ou plusieurs premiers jets avant de vous décider. Il est possible qu'une idée qui vous semblait bonne ne fonctionne plus.
  • N'ayez pas peur d'improviser des scènes avec le groupe. De nombreux sketchs excellents sont produits par des amis qui improvisent et s'amusent ensemble.
  • Partagez vos idées et collaborez tous ensemble. Une autre personne peut souvent avoir un nouveau point de vue vous permettant d'améliorer votre sketch.
  • Amusez-vous ! Les sketchs sont censés être amusants, même lorsque vous les jouez devant un public ou une caméra. Si vous vous prenez trop au sérieux, vous pourriez passer à côté d'une blague ou d'un autre point de vue que vous auriez pu incorporer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 196 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité