Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous jouez seulement au badminton pour vous divertir, vous ne rendez peut-être pas compte que ce sport ne consiste pas simplement à frapper un volant pour l’envoyer par-dessus un filet. Pour améliorer votre technique et jouer de manière plus agressive, le smash est parfait. Il existe trois types principaux : le smash droit, le revers et le smash sauté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Maitriser le smash droit

Télécharger l'article
  1. Attendez l’approche du volant en tenant votre raquette avec une prise universelle [1] . Restez vigilant et soyez prêt à faire un smash à n’importe quel moment. On ne sait jamais quand une occasion peut se présenter. Lorsque votre adversaire vous envoie le volant, placez-vous derrière et au-dessous de celui-ci le plus vite possible  [2] .
    • Plus vous vous placerez rapidement au point d’arrivée du volant, plus il sera haut et plus vous aurez de temps pour préparer un excellent smash.
    • Cette accélération vous permettra de disposer d’un maximum de temps pour réagir, ce qui est nécessaire pour réussir le coup  [3] .
  2. Plantez fermement vos pieds par terre. Si le volant arrive rapidement, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour réagir. Dans l’idéal, vous devez avoir les deux pieds dirigés vers le côté du terrain  [4] et écartés d’environ la largeur de vos épaules, les genoux légèrement fléchis et les yeux qui suivent la trajectoire du volant  [5] .
    • À ce stade, l’équilibre est plus important que la préparation du smash. Si vous êtes déséquilibré, cela aura un mauvais impact sur votre coup.
  3. Préparez-vous à frapper. Orientez votre raquette vers le haut et aussi loin en arrière que possible sans que cela vous gêne. Votre bras libre doit être plié au niveau du coude, mais à peu près à hauteur de votre menton.
    • Vous pouvez positionner les doigts de la main qui ne tient pas la raquette comme vous voulez. En général, les joueurs de badminton ferment le poing, mais vous pouvez aussi garder les doigts écartés.
    • Lorsque vous vous préparez à frapper le volant, imaginez la trajectoire que vous lui ferez prendre. Il doit effectuer une descente aussi verticale que possible tout en passant par-dessus le filet.
    • En levant votre main libre, vous contrebalancerez le poids de celle qui tient la raquette, ce qui vous donnera un meilleur équilibre pour effectuer le smash  [6] .
  4. Essayez de le frapper au point le plus haut possible. Avant d’abattre votre raquette, inspirez profondément et tendez votre bras libre environ à hauteur de votre épaule. Abattez la main qui tient la raquette en balançant votre bras entier en avant et vers le bas tout en expirant. Le pied du côté où vous tenez la raquette doit s’avancer légèrement dans le même mouvement.
    • La force est importante à ce stade, mais le plus important est de frapper le volant avec le centre de la raquette.
    • Lorsque vous sentez l’impact entre la raquette et le volant, ramenez rapidement votre poignet vers le bas pour donner plus de force ainsi qu’une trajectoire plus verticale à votre coup  [7] .
    • Vous pouvez augmenter la puissance de votre smash en contractant vos muscles abdominaux au moment où vous balancez la raquette vers le volant  [8] .
  5. Laissez votre bras terminer sa trajectoire et remettez-vous en place pour contrer le coup de votre adversaire. Il aura du mal à vous renvoyer le volant après un smash droit, mais s’il y parvient, vous devez être prêt à le lui renvoyer immédiatement  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un smash sauté

Télécharger l'article
  1. Positionnez-vous rapidement derrière et au-dessous du volant. C’est encore plus important pour le smash sauté que pour les autres. Si vous êtes trop lent, le volant sera trop bas pour que le smash soit efficace. Tenez votre raquette avec une prise universelle à l’approche du volant  [10] .
    • La préparation d’un smash sauté est semblable à celle d’un smash droit. Votre corps et vos pieds doivent être orientés vers le côté du terrain et vous devez être bien stable.
    • Un smash sauté donnera plus de puissance et une trajectoire plus verticale au coup, ce qui rendra le volant encore plus difficile à réceptionner pour votre adversaire  [11] .
    • Gardez le corps relâché, mais soyez prêt. Vous pourriez avoir tendance à contracter vos muscles avant de sauter, mais cela peut limiter vos mouvements et la portée de votre coup  [12] .
  2. Tendez le bras avec la raquette aussi loin en arrière que possible sans quitter le volant des yeux. L’autre bras doit être plié au niveau du coude et environ à hauteur de votre cage thoracique. Fléchissez légèrement les genoux et penchez-vous légèrement en avant. Une fois que vous êtes en position, vous êtes prêt à sauter  [13] .
  3. Vous devez intercepter le volant au point le plus haut possible. Inspirez profondément et poussez contre le sol avec le pied du côté où vous tenez la raquette pour vous propulser vers le haut. Tendez votre bras libre vers le haut et légèrement sur le côté pour maintenir votre équilibre lorsque vous êtes en l’air  [14] .
    • Il faut tout faire exactement au bon moment pour faire un smash sauté parfait. Dans l’idéal, vous devez commencer à balancer la raquette au point le plus haut de votre saut.
    • Lorsque vous vous propulsez, vos jambes doivent être pratiquement droites. Pliez-les en arrière lorsque vous vous approchez du point d’interception  [15] .
  4. Frappez-le de manière à l’envoyer au-dessus du filet. Balancez votre raquette en avant pour qu’elle rencontre le volant tout en abaissant votre bras libre à votre côté et en le dépliant. Contractez vos muscles abdominaux autant que possible et avancez légèrement le pied qui se trouve du même côté que la raquette  [16] .
    • Visualisez la trajectoire que vous voulez faire prendre au volant pour vous aider à le frapper avec plus de précision.
    • Si vous étiez trop avancé ou trop loin derrière le volant au début, vous ne pourrez pas tendre le bras au maximum en abattant la raquette et votre coup sera moins puissant  [17] .
  5. Après avoir frappé le volant, continuez le mouvement jusqu’à ce que votre bras soit dirigé en avant et pratiquement droit. Lorsque vous retombez vers le sol, avancez davantage le pied du côté de la raquette pour pouvoir vous réceptionner correctement. Reprenez votre équilibre dès que vous avez atterri et soyez prêt à renvoyer le volant.
    • Les smashs sautés sont parfaits pour profiter des mauvais coups où le volant est envoyé très haut vers le centre du terrain  [18] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un smash revers

Télécharger l'article
  1. Le smash revers est un coup d’attaque avancé qui est l’un des plus difficiles à réceptionner  [19] . Il est idéal lorsque le volant est haut, mais assez proche du filet et l’adversaire n’a que très peu de chances de réagir  [20] .
    • Étant donné que ce coup est un peu plus difficile, attendez de maitriser le revers avant de le tenter.
    • Pour réussir un smash revers, vous devez pouvoir changer votre prise sur la raquette pour passer à une prise revers rapidement et naturellement  [21] .
  2. Placez-vous légèrement derrière et au-dessous du volant, comme d’habitude. Tenez votre raquette avec une prise revers et orientez votre corps vers le fond du terrain  [22] . Plus vous pourrez changer de prise rapidement, plus le smash sera puissant.
    • Contrairement à la plupart des autres smashs au badminton, pour effectuer un smash revers avec un maximum de puissance, le bras avec la raquette doit être aussi proche de votre corps que possible.
    • Comme pour les autres smashs, votre bras libre doit servir de contrepoids à l’autre pendant tout le coup  [23] .
  3. Abattez votre raquette en un coup fluide et continu que vous poursuivez après l’impact jusqu’à ce que votre bras soit pratiquement droit. Lorsque la raquette touche le volant, donnez un petit coup de poignet rapide. Pour bien contrôler votre raquette, évitez de la serrer trop fort.
    • Lorsque vous approchez votre raquette du volant, imaginez la trajectoire qu’il effectuera. Il doit franchir le filet en passant le plus près possible de celui-ci.
    • Il est très facile de perdre l’équilibre en faisant un smash revers. Pensez à vous stabiliser avec votre bras libre  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Si le volant ne franchit pas le filet ou atterrit à l’extérieur du terrain malgré la puissance de votre coup, il est possible que votre technique ne soit pas bonne.
  • Un bon positionnement est indispensable pour réussir un smash. Un coup puissant, mais mal placé sera moins efficace qu’un coup de puissance moyenne bien placé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une raquette de badminton
  • Un volant
  • Un filet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité