Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le thé au lait associe le gout légèrement amer du thé fort à la richesse crémeuse du lait. Vous pouvez le préparer chaud ou glacé et il existe de nombreuses variantes permettant d'apporter encore davantage de saveurs et de dimension à votre thé au lait.
Ingrédients
Pour une personne
- 120 à 190 ml d'eau
- 2 ou 3 cuillères à café de feuilles de thé en vrac
- 125 ml de lait entier ou de lait à 2 %
- 1 ou 2 cuillères à café de sucre ou de miel
- 2 sachets de thé
- 120 à 190 ml d'eau
- 125 ml de lait concentré sucré
- 120 à 190 ml de glace
Étapes
-
Faites bouillir l'eau. Versez l'eau dans une bouilloire à thé et mettez-la à chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'elle bout.
- De nombreuses bouilloires à thé sifflent lorsque l'eau bout, certaines non. Pour cela, soyez vigilant.
- Vous pourriez aussi faire bouillir votre eau dans une petite casserole ou une bouilloire électrique.
- Notez que vous pouvez également faire bouillir l'eau au microonde, mais il vous faudra alors la faire chauffer par intervalles de 1 ou 2 minutes pour éviter de la surchauffer. Vous devriez aussi vous assurer de placer une baguette en bois ou autre ustensile adapté au microonde dans l'eau lorsqu'elle chauffe [1] X Source de recherche .
-
Placez les feuilles de thé et l'eau dans la théière. Placez vos feuilles en vrac dans la théière et versez l'eau bouillante par-dessus.
- Pour ce genre de thé, le thé oonlong tend à être la variété idéale. Vous pouvez aussi utiliser du thé vert ou du thé noir, mais les thés blancs seront trop légers.
- Pour une saveur exquise, bien que non traditionnelle, vous pouvez aussi préparer ce mélange avec une tisane. Les infusions de fleurs, comme de rose, sont particulièrement bien adaptées. Ajoutez alors 2 cuillères à soupe de tisane [2] X Source de recherche .
- Si vous préférez un thé au gout plus prononcé, ajoutez davantage de feuilles plutôt que de laisser infuser le thé plus longtemps.
- Si vous n'avez pas de théière, vous pouvez mettre les feuilles directement dans la casserole d'eau bouillante. Éteignez le feu lorsque vous mettez les feuilles dans l'eau.
-
Laissez infuser. Couvrez la théière et laissez les feuilles de thé infuser pendant 1 à 5 minutes.
- Le thé vert doit être infusé pendant environ 1 minute, alors que le thé noir peut être infusé pendant 2 à 3 minutes. Laisser infuser ces genres de thés pendant plus longtemps peut leur donner un gout amer.
- Les thés oonlong doivent infuser idéalement 3 minutes, mais ils s'adaptent mieux à une trop longue macération et ne donneront pas le gout amer que les thés vert et noir développeront.
- Les tisanes devront infuser entre 5 et 6 minutes et ne tourneront pas amères si vous les laissez infuser plus longtemps.
-
Ajoutez progressivement le lait. Ajoutez le lait au thé alors qu'il infuse, en remuant doucement après chaque ajout.
- N'ajoutez pas tout le lait d'un coup. Le thé ne serait alors pas correctement dilué.
- Si possible, évitez de laisser le lait chauffer à plus de 15 ou 16 °C. Lorsque le lait chauffe trop fort, la dénaturation des protéines lui fait développer une odeur désagréable.
-
Versez le thé dans une tasse à thé. Versez le thé au travers d'une passoire à thé dans une tasse pour le servir.
- Si vous n'avez pas de passoire à thé, un tamis ou une passoire très fine marcheront tout aussi bien. Une passoire quelconque est cependant nécessaire, afin que les feuilles ne tombent pas dans votre tasse.
-
Ajoutez le sucre ou le miel et dégustez. Mélangez le sucrant de votre choix dans votre thé pour l'adoucir à votre convenance. Dégustez le thé lorsqu'il est encore chaud.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Faire un thé au lait glacé [3] X Source de recherche
-
Faites bouillir l'eau. Faites chauffer l'eau dans une bouilloire à thé à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle bout.
- La plupart des bouilloires à thé sifflent lorsque l'eau est prête, si ce n'est pas le cas de la vôtre, il vous faudra la surveiller de près.
- Si vous n'avez pas de bouilloire à thé, vous pouvez aussi utiliser une petite casserole ou une bouilloire électrique.
- Vous pouvez également faire bouillir l'eau au microonde, mais il vous faudra prendre quelques précautions pour ne pas surchauffer l'eau. Placez un objet non métallique, comme une baguette en bois, dans l'eau pendant qu'elle chauffe et n'utilisez qu'un récipient adapté au microonde. Faites chauffer l'eau par intervalles courts, pas plus longs qu'une ou deux minutes.
-
Placez les sachets de thé dans une grande tasse. Après avoir placé les sachets de thé dans la tasse, versez l'eau bouillante par-dessus.
- Le thé noir est le meilleur choix pour préparer un thé glacé avec cette méthode, mais le thé oonlong est également une bonne option. Le thé que vous choisirez devra dans tous les cas être plutôt fort.
- Si vous utilisez des feuilles de thé noir, placez-les dans un infuseur à thé ou une chaussette en nylon propre pour faire une sorte de sachet. Utilisez 2 à 4 cuillères à café de feuilles en vrac.
-
Laissez infuser le thé. Il devrait infuser pendant environ 2 minutes, à moins que les instructions du paquet vous conseillent un temps d'infusion différent.
- Puisque ce thé sera glacé, vous n'avez pas à vous inquiéter qu'il refroidisse pendant que vous le laissez infuser
-
Ajoutez le lait concentré. Retirez les sachets de thé et versez le lait concentré dans le thé. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
- Vous pouvez adapter la quantité de lait concentré ajouté selon vos préférences personnelles.
- Notez que le lait concentré est très sucré, vous n'aurez alors pas besoin d'ajouter du sucre ou un autre sucrant par la suite.
-
Remplissez un verre de glace. Remplissez un grand verre avec des glaçons ou de la glace pilée au moins jusqu'à le remplir à moitié.
- En remplissant entièrement le verre de glace, le thé se diluera plus que voulu, mais trop peu de glace ne permettra pas au thé de refroidir assez vite. Le verre devrait donc être à moitié ou aux trois quarts rempli de glace.
-
Versez le thé sur la glace et dégustez. Versez le thé au lait de la tasse où vous l'avez fait infuser dans le verre de glace. Dégustez immédiatement.Publicité
-
Faites une version de thé au lait simplifiée. Faites infuser un sachet de votre thé noir préféré, en suivant les instructions de l'emballage. Après avoir retiré le sachet de l'eau, ajoutez du lait en poudre et du sucre selon vos préférences.
-
Préparez un thé au lait chinois. Pour une saveur traditionnelle chinoise, faites bouillir le thé pendant 30 minutes afin d'obtenir un gout plus riche. Ajoutez du lait concentré sucré froid plutôt que du lait entier, après avoir versé le thé dans votre tasse.
-
Dégustez une tasse de thé au lait à la pomme. Ce thé doux et fruité se prépare en mélangeant des tranches de pomme, du sucre, du lait, du thé noir préparé et de la glace afin de former un coulis lisse.
-
Préparez un bubble tea . Le bubble tea (thé bulles) est un genre spécial de thé au lait contenant des perles de tapioca à mâcher ou boba . Ce thé est sucré et généralement fait avec de la crème.
- Essayez le thé au lait d'amandes pour quelque chose de différent. Le lait d'amande est un genre spécifique de bubble tea , il contient donc également des perles de tapioca. Dans l'idéal ce thé se prépare à partir de lait d'amandes maison, mais le lait d'amandes acheté en magasin est une alternative acceptable.
-
Essayez le chai épicé et riche . Le masala chai est une boisson originaire d'Inde et du Pakistan et peut être préparée avec du thé noir, du lait, du miel, de la vanille, des clous de girofle, de la cannelle et des graines de cardamome. Ce thé se déguste chaud ou froid.
- Songez à préparer une tasse de thé au gingembre. Le thé au gingembre est une variante du chai. En plus des saveurs du chai traditionnel, le thé est infusé avec du gingembre frais.
-
Faites une tasse de thé anglais classique . Bien qu'il ne soit généralement pas considéré comme un thé au lait, le thé anglais est traditionnellement servi avec un nuage de lait ou de crème.
- Bousculez les choses en préparant un thé au lait à la vanille. Le thé à la crème à la vanille est similaire au thé anglais, mais au lieu d'ajouter du sucre, ajoutez de l'extrait de vanille.
Publicité
Conseils
- Si vous utilisez une théière traditionnelle, faites-le chauffer à l'avance pour éviter que votre thé ne se refroidisse pendant qu'il infuse. Versez l'eau bouillante ou chaude dans la théière avant d'y faire infuser le thé. L'eau chaude chauffera la théière avant que vous ne commenciez à faire infuser votre thé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une bouilloire à thé, une petite casserole ou une bouilloire électrique
- Une tasse, une tasse à thé ou un verre à thé
- Une passoire à thé
- Une théière
- Un minuteur ou un sablier
- Une cuillère
Références
Publicité