Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une analyse d'urine effectuée avec des bandelettes réactives est un type de test utilisé par les médecins pour dépister diverses maladies et complications de santé. Lorsque la bandelette réactive est trempée dans l'urine, elle change de couleur pour indiquer la présence de composés tels que les nitrites, l'hémoglobine, les cétones et les protéines, ainsi que des agents pathogènes nocifs. Pour déterminer la santé d'un patient à l'aide de son urine, vous devez d'abord prélever un nouvel échantillon. Ensuite, vous pouvez marquer les modifications apportées à la bandelette et interpréter les résultats pour établir un diagnostic.
Étapes
-
Lavez-vous les mains . Mouillez-les avec de l'eau tiède, puis frottez-les avec un savon antibactérien pendant au moins vingt secondes. Ensuite, rincez-les à l'eau tiède du robinet et séchez-les avec un essuietout à usage unique. N'oubliez pas de toujours porter des gants lorsque vous testez un quelconque liquide corporel.
-
Remplissez un récipient à échantillon stérilisé avec de l'urine. L'analyse doit toujours être effectuée avec de l'urine fraiche. Urinez un peu dans les toilettes, puis arrêtez-vous et placez le récipient sous l'urètre ou la pointe du pénis. Urinez directement dedans jusqu'à ce qu'il soit à moitié plein et fixez-y le couvercle [1] X Source de recherche .
- Pour être certain(e) d'obtenir un résultat précis, il est important d'empêcher l'urine d'entrer en contact avec les polluants environnementaux.
- Pour effectuer le test à domicile, vous pouvez également placer la bandelette directement sous le jet d'urine, comme vous le feriez avec un test de grossesse classique [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Faites tournoyer le récipient ou secouez-le légèrement pour mélanger l'urine avant l'analyse [3] X Source de recherche .
-
Trempez la bandelette dans l'urine. Saisissez la zone de préhension à l'extrémité épaisse de la bandelette réactive. Ensuite, plongez-la complètement et assurez-vous de couvrir entièrement chaque champ de test. Une fois la bandelette trempée, retirez-la immédiatement du récipient. Faites-la ensuite glisser le long du bord du récipient [4] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- La plupart des tigettes urinaires présentent cinq à sept cases distinctes. Les bandelettes à cinq cases sont utilisées pour analyser les protéines, le glucose, le sang, les cétones et le niveau de pH . Celles à sept cases peuvent également détecter l'urobilinogène et la bilirubine [5] X Source de recherche .
-
Nettoyez le bord de la bandelette avec un matériau absorbant. Un quelconque matériau ne doit jamais entrer en contact avec les cases. Une feuille de papier filtre ou d'essuietout absorbera l'excès d'urine, empêchera les gouttes et gardera la zone propre et hygiénique. L'urine restante sera suffisante pour créer une réaction dans les champs de test [6] X Source de recherche .
- Laissez l'urine s'écouler du côté de la bandelette, pas sur toute sa longueur.
- Ne secouez jamais la tigette urinaire et ne la tamponnez pas avec un autre objet.
-
Tenez-la de façon horizontale avant de la lire. En la maintenant dans cette position, vous empêchez les produits chimiques réactifs de couler d'une case à l'autre. Assurez-vous qu'elles sont orientées vers le haut afin qu'elles soient clairement visibles [7] X Source de recherche .
- Le mélange d'urine issue des différentes cases de test peut facilement modifier les résultats de l'analyse.
- Lavez-vous les mains après avoir prélevé et analysé l'échantillon d'urine.
Publicité
-
Attendez environ deux minutes pour avoir les résultats. Il faudra 30 à 120 secondes pour que les composés contenus dans l'urine commencent à réagir avec les réactifs qu'il y a dans les cases. Lisez les instructions de l'analyse spécifique que vous faites pour connaitre le temps exact requis. Une fois la réaction en cours, les cases changeront progressivement de couleur [8] X Source de recherche .
- Vous ne pourrez pas connaitre la durée exacte du processus si vous essayez de déterminer cela dans votre tête. Réglez une minuterie ou surveillez de près la trotteuse de votre montre pour savoir le moment exact auquel l'analyse s'est terminée.
-
Comparez la couleur des cases avec l'échelle colorimétrique. Un nuancier doit être inclus dans chaque kit de bandelettes afin de faciliter l'analyse. Gardez ce catalogue à portée de main lorsqu'il est temps de lire la tigette. Il vous indiquera les substances qui ont provoqué chaque changement de couleur, ce qui vous aidera à affiner votre traitement [9] X Source de recherche .
- Le nuancier se trouve souvent quelque part sur l'emballage. Toutefois, vous pourriez le trouver dans le kit sous forme d'une feuille distincte.
-
Examinez-les par ordre chronologique. Les champs de test présents sur la bandelette urinaire sont conçus pour réagir de façon séquentielle. Cela rend l'examen de vos résultats moins chaotique. En règle générale, vous devez attendre environ trente secondes avant de commencer à observer les changements. Vérifiez la première case (celle qui est plus proche de votre main), puis passez à la suivante et continuez jusqu'à ce que vous ayez examiné toute la bandelette réactive [10] X Source de recherche .
- Prenez un moment pour lire les instructions spécifiques à la marque de bandelettes urinaires que vous utilisez pour être certain(e) d'examiner les cases dans le bon ordre.
- Vous devez ignorer tous les changements de couleur qui se produisent après les deux premières minutes, car plus l'urine reste exposée, plus elle risque de donner de faux positifs.
-
Interprétez soigneusement les résultats. Différentes couleurs indiquent la présence de diverses substances. Par exemple, des quantités élevées de protéines changeront la case de protéines correspondante (abrégé en PRO) en une teinte turquoise, tandis que des niveaux élevés de nitrite (NIT) sont courants en cas d'infection urinaire. Consultez fréquemment le nuancier pour comprendre la signification de chaque valeur [11] X Source de recherche .
- Vous devez toujours regarder le pH, la gravité spécifique (SG) et les niveaux de glucose (GLU) de l'échantillon d'urine, quel que soit le test que vous faites.
- Les valeurs des leucocytes et des cétones peuvent indiquer des maladies potentiellement graves telles que le diabète ou les infections bactériennes [12] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Analysez immédiatement l'urine. En principe, vous devez analyser l'échantillon dès qu'il quitte le corps. Dans le cas contraire, réfrigérez l'urine fraiche jusqu'à ce que vous puissiez l'examiner. Sa conservation dans des conditions froides ralentira la dégradation de différents produits chimiques ainsi que la croissance des bactéries [13] X Source de recherche .
- Réfrigérez toujours un échantillon si au moins deux heures s'écoulent avant que vous ne puissiez l'analyser [14] X Source de recherche .
- Jetez les échantillons de plus de deux heures s'ils ont été exposés à l'air ou laissés à température ambiante. Si nécessaire, vous pouvez attendre et prélever un nouvel échantillon plus tard.
-
Veillez aux propriétés physiques de l'urine. L'apparence d'un échantillon fournira les premiers indices sur ce qui se passe dans l'organisme. Une urine saine doit être claire ou légèrement jaune. Si la couleur de l'urine que vous analysez est inhabituelle ou foncée, est très trouble ou a une odeur anormale, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une analyse d'urine complète pour savoir que quelque chose ne va pas [15] X Source de recherche .
- Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous d'être bien hydraté(e) avant de prélever l'échantillon.
- Une urine rougeâtre, brune ou orange peut indiquer la présence de sang dans votre appareil urinaire. De même, une urine bleu verdâtre peut être provoquée par une infection urinaire ou une réaction à un médicament prescrit.
-
Sachez qu'une analyse d'urine avec bandelette réactive n'est pas infaillible. En général, il s'agit d'un moyen pratique et fiable pour avoir un aperçu du niveau de santé d'un patient, bien qu'il ne s'agisse pas d'un système parfait. Les contaminants externes, les bactéries et le temps écoulé depuis l'exposition aux réactifs peuvent contribuer à des résultats erronés. De plus, les machines d'analyse et les autres équipements peuvent parfois donner de faux résultats [16] X Source de recherche .
- Si vous voulez être en mesure de détecter de graves complications de santé, vous devez peut-être effectuer un autre type de test (comme une analyse sanguine détaillée).
Publicité
Conseils
- Vous devez laisser les bandelettes urinaires dans leur emballage d'origine (ou les transférer dans un autre récipient hermétique) et les stocker dans un endroit sombre, sec et à température ambiante.
- Le prélèvement direct de l'urine d'une sonde ou son extraction d'un récipient à l'aide d'une seringue peut réduire davantage les risques de contamination.
- Si vous envisagez de prélever les échantillons dans un hôpital, vous devez vous renseigner sur l'identité de chaque patient en utilisant au moins deux identifiants uniques, tels que leur nom et leur numéro d'hospitalisation.
- Une fois le test terminé, jetez l'échantillon dans les toilettes.
- Assurez-vous de bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé votre urine.
Publicité
Avertissements
- N'analysez jamais un échantillon prélevé d'une bouteille, des toilettes ou de tout autre récipient inapproprié. Les résultats ne seront pas fiables sauf si l'urine a correctement été prélevée et conservée.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un emballage de bandelettes réactives scellé
- Un récipient de prélèvement stérilisé muni d'un couvercle
- Un essuietout ou un papier filtre
- Une minuterie ou un chronomètre
- Une échelle colorimétrique ou un nuancier pour interpréter les résultats
- Un réfrigérateur (pour conserver les échantillons)
Références
- ↑ https://www.nursingtimes.net/clinical-archive/continence/urine-testing-21-06-2007/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072534/
- ↑ http://pathology.jhu.edu/department/staff/poct/selfstudy/urinedipstick.pdf
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072534/
- ↑ https://patient.info/doctor/urine-dipstick-analysis
- ↑ http://conovers.org/ftp/Urine_Dipstick_Testing__Everything_You_Need_to.33.pdf
- ↑ http://pathology.jhu.edu/department/staff/poct/selfstudy/urinedipstick.pdf
- ↑ http://conovers.org/ftp/Urine_Dipstick_Testing__Everything_You_Need_to.33.pdf
- ↑ https://www.nursingtimes.net/clinical-archive/continence/urine-testing/199377.article
- ↑ http://pathology.jhu.edu/department/staff/poct/selfstudy/urinedipstick.pdf
- ↑ http://www.bpac.org.nz/BT/2013/June/urine-tests.aspx
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072534/
- ↑ https://www.nursingtimes.net/clinical-archive/continence/urine-testing/199377.article
- ↑ http://conovers.org/ftp/Urine_Dipstick_Testing__Everything_You_Need_to.33.pdf
- ↑ https://patient.info/doctor/urine-dipstick-analysis
- ↑ http://conovers.org/ftp/Urine_Dipstick_Testing__Everything_You_Need_to.33.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 415 fois.
Publicité