Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cela fait un certain temps que vous ne vous êtes plus confessé(e) et vous avez besoin de vous mettre à jour en ce qui concerne la procédure à suivre ? N'ayez crainte, cet article est là pour vous aider à préparer et à délivrer une bonne confession.
Étapes
-
Renseignez-vous sur les horaires des confessions. La plupart des paroisses délivrent des offices de réconciliation au cours de la semaine, mais certaines églises peuvent en avoir même tous les jours. Si votre paroisse ne dispose pas d'un office correspondant à vos horaires, appelez votre prêtre pour prendre personnellement rendez-vous avec lui.
- Vous pouvez programmer une séance privée avec le prêtre si vous pensez que votre confession est susceptible de durer un peu plus de 15 minutes. Il s'agit de la meilleure option si vous avez quitté l'église, commis un grave péché ou si cela fait très longtemps que vous ne vous êtes pas confessé (e) [1] X Source de recherche .
-
Regrettez sincèrement vos péchés. L'idée de pénitence et de confession implique le fait de se sentir réellement rempli de remords, sentiment représenté par l'acte de contrition. Vous devez rejeter vos péchés sans ambigüité et vous engager à ne plus les commettre de nouveau. Pour démontrer à Dieu la sincérité et l'authenticité de votre repentir, vous devez être véritablement désolé(e) et déclarer que vous n'aurez plus ce type de comportements à l'avenir.
- Cela ne signifie pas que vous n'allez plus jamais pécher, nous en commettons chaque jour en tant qu'êtres humains. Vous prenez simplement la résolution d'essayer d'éviter les situations qui vous rapprochent du péché. Cette résolution est quand même considérée comme étant une repentance. Si cela est votre volonté, Dieu vous aidera à résister à la tentation, du moment que vous avez aussi l'intention de vous améliorer [2] X Source de recherche .
-
Procédez à votre examen de conscience. Repensez à ce que vous avez fait de mal et pourquoi c'est mal. Songez à la peine que vous avez infligée à Dieu en commettant le péché et qu'à cause de lui, Jésus a d'autant plus souffert sur la croix. Pour ceci vous devez exprimer votre tristesse, le fait d'être vraiment désolé(e) étant l'élément nécessaire à une bonne confession.
- Pour examiner votre conscience, posez-vous les questions suivantes.
- Quand me suis-je confessé(e) pour la dernière fois ? Était-ce une confession honnête et complète ?
- Ai-je fait une quelconque promesse à Dieu à cette occasion ? Ai-je tenu ma promesse ?
- Ai-je commis un péché grave ou même mortel depuis ma dernière confession ?
- Ai-je respecté les Dix Commandements ?
- Ai-je mis en doute ma foi ?
- Pour examiner votre conscience, posez-vous les questions suivantes.
-
Faites des lectures des Saintes Écritures. Un bon point de départ peut être les Dix Commandements dans le livre de l'Exode, Chapitre 20, versets 1 à 17 ou Deutéronome 5:6-21. Voici quelques rappels des attentions d'amour et de pardon que Dieu a pour nous.
- « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1:9.
- Comment le pardon de nos péchés a-t-il été rendu possible ? « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » 1 Jean 2:1-2.
- À qui les péchés doivent- ils être confessés et pourquoi ? « J'ai péché contre toi seul et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux... » Psaumes 51:4.
- Voir la Genèse 39:9.
-
Priez souvent avant une confession. Il vous faut être sincèrement repentant(e). Dites une prière au Saint-Esprit pour qu'il vous guide et qu'il vous aide à ressentir une contrition sincère pour vos péchés. Cette prière pourrait peut-être prendre cette forme : « Saint-Esprit, viens à moi, éclaire mon esprit afin que je puisse clairement voir mes péchés et ouvre mon cœur pour que je puisse faire vraiment pénitence et rendre ma vie meilleure. Amen. »
- Essayez d'identifier les causes de vos péchés : avez-vous des penchants douteux ? S'agit-il de faiblesses personnelles ? Ou seulement de mauvaises habitudes ? Essayez d'éliminer au moins une de ces causes. La tâche vous sera plus facile soit en vous débarrassant d'un aspect négatif de votre vie, soit en renforçant l'aspect le plus positif [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Attendez votre tour avant d'entrer dans le confessionnal. Le moment venu, choisissez entre une confession à visage découvert et une confession anonyme. Si vous souhaitez rester anonyme, agenouillez-vous simplement devant le rideau vous séparant du prêtre, celui-ci commencera la confession. Si vous voulez vous confesser en face à face, vous n'avez qu'à vous déplacer derrière le rideau et vous assoir sur la chaise en face du prêtre. Il vous attendra.
- Souvenez-vous que les confessions sont entièrement confidentielles. Le prêtre ne partagera jamais vos péchés avec quiconque (et il ne peut le faire). Il est voué au secret de la confession, quelles que soient les circonstances, y compris au péril de sa vie. Ne laissez pas vos inquiétudes affecter votre confession.
-
Commencez votre confession. Le prêtre débutera la confession par la prière du signe de la croix. Suivez ses instructions. Il existe plusieurs variantes, mais le rite latin est le plus courant.
- Dans le rite latin . Faites le signe de la croix en disant « Bénissez-moi, mon Père, car j'ai péché » et dites-lui depuis combien de temps vous ne vous êtes pas confessé(e). Il n'est pas nécessaire de vous souvenir du nombre exact nombre de fois, seule la fréquence des péchés importants doit entrer en ligne de compte.
- Dans le rite byzantin . Agenouillez-vous en face de l'icône du Christ, le prêtre se tiendra sur votre côté et placera sans doute son épitrachelion sur votre tête. Il pourra aussi attendre la prière d'absolution pour le faire. N'ayez aucune crainte.
- Dans les autres Églises d'Orient . La forme du rituel est variable.
- Quelle que soit la variante, dites vos péchés au prêtre (y compris le nombre de fois que vous les avez commis). Dites-les dans l'ordre, des plus graves à ceux qui le sont moins. N'éludez aucun péché mortel dont vous vous souveniez. Vous n'avez pas à entrer dans les détails explicites de vos péchés, à moins que le prêtre ne le juge nécessaire, il vous en demandera si c'est le cas.
Publicité
-
Écoutez le prêtre. Il vous aidera la plupart du temps en vous conseillant sur les manières d'éviter de pécher à l'avenir. Ensuite, il vous demandera de réciter l'Acte de contrition. Ceci doit être exécuté sincèrement en pensant vraiment à ce que vous dites. Si vous ne connaissez pas par cœur l'Acte de contrition, notez-le préalablement sur un papier ou bien demandez au prêtre de vous aider.
- À la fin de la séance, le prêtre vous recommandera une pénitence adaptée (à exécuter le plus rapidement possible). L'absolution terminée, il dira « Je t'absous de tes péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit [1] X Source de recherche . » S'il fait un signe de croix, faites de même. Il prendra ensuite congé de vous en prononçant des paroles comme « Allez dans la paix du Christ ». Répondez « Nous rendons grâce à Dieu », souriez au prêtre, puis quittez le confessionnal.
-
Complétez votre pénitence. Regagnez votre place dans l'église. Quand vous commencez votre pénitence, remerciez Dieu pour son pardon. Si vous vous souvenez de péchés importants que vous avez oubliés, sachez qu'ils ont été pardonnés avec les autres, mais prenez garde à bien les inclure dans votre prochaine confession.
- Si le prêtre vous a donné en pénitence des prières à réciter, dites-les doucement et avec dévotion. Agenouillez-vous sur l'agenouilloir les mains jointes et la tête baissée jusqu'à ce que vous ayez accompli votre pénitence et ayez réfléchi à votre expérience passée. Prenez la résolution de vous rendre souvent au sacrement de réconciliation.
-
Quittez l'église en vous sentant soulagé(e) et dans la lumière du pardon divin. Redressez-vous avec joie et dans la confiance, car le Seigneur vous aime et vous a témoigné sa miséricorde. Dédiez-Lui chaque minute de votre vie et affichez au grand jour le caractère merveilleux d'une vie au service du Seigneur.
- Restez attentif(ve). N'utilisez pas la confession comme un prétexte pour excuser les péchés. Réjouissiez-vous d'avoir été pardonné(e) et vivez en accord avec le plan de Dieu à votre sujet, en minimisant la nécessité de confession.
Publicité
Acte de contrition
« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Amen. »
Conseils
- Le sceau de la confession empêche les prêtres de révéler à quiconque les péchés confessés, sous peine d'excommunication. Cela signifie que personne, pas même le Pape, ne peut lui demander de répéter ce qu'il a entendu. En outre, un prêtre ne peut pas être obligé de révéler les péchés au cours d'un procès en justice.
- N'ayez pas peur de tout confier. Le grand avantage de la confession à un être humain est que les prêtres peuvent vous apporter d'excellentes idées et vous servir de conseillers. Ils ont sans doute entendu des confessions très similaires aux vôtres et sont à même de vous aiguiller vers des façons d'éviter de pécher à l'avenir.
- Soyez clair(e), concis, contrit et exhaustif. Concrètement, cela veut dire...
- Clair : n'utilisez pas d'euphémismes (des mots qui enjolivent des actions). « Appelez un chat un chat » et ne mettez pas trop de temps à énoncer les choses.
- Concis : ne cherchez pas les esquives en inventant des explications ou des excuses. La confession est le seul procès où le coupable est complètement gracié !
- Contrit : vous devez être désolé(e) pour ce que vous avez fait. Parfois, nous ne nous sentons pas de remords, cela ne fait rien du moment que nous essayons. Le simple fait de se rendre à la confession indique que nous regrettons, au fond de nous-mêmes. Parfois, le fait d'exécuter une pénitence supplémentaire et d'essayer de compenser le mal commis est une bonne manière de montrer à Dieu que nous sommes désolés de l'avoir offensé.
- Exhaustif : nous devons dire tous nos péchés. Nous entrons en grave contradiction si nous ne révélons pas tous nos péchés mortels. Il est aussi bon de confesser tous les autres péchés véniels bien que nous n'en ayons pas l'obligation. Si nous recevons la sainte communion avec toute la piété nécessaire et un cœur pur, nos péchés véniels peuvent être pardonnés, c'est toutefois une très bonne habitude d'aller se confesser régulièrement et de manifester un remords véritable pour tous les péchés dont nous pouvons nous souvenir. C'est pourquoi il est bon d'aller souvent à la confession : pour ne courir aucun risque d'oublier quoi que ce soit. Il s'agit d'un péché en soi d'aller se confesser en omettant un péché mortel et à cause de cela nous devons retourner confesser ce péché, mais aussi le fait d'être venu à la confession en le taisant. Nous ne devrions jamais prendre part à la sainte communion sans avoir confessé les péchés mortels. Il s'agit d'un sacrilège et cela offense Dieu profondément.
- Souvenez-vous du but de ce sacrement : le pénitent recherche le pardon afin de se réconcilier avec Dieu et Son Église. Il est exact que Dieu connait nos péchés et il n'est point besoin de les lui « rappeler ». Bien que ce sacrement ait l'effet de vous soulager, il s'agit en fait de la conséquence naturelle du rétablissement la communion avec Dieu et avec Son Église. Le pécheur, en se rependant, restaure la grâce de son baptême. Voir le paragraphe 1 440 et les suivants du Catéchisme de l'Église catholique : [1]
Publicité
Avertissements
- Prenez garde à ce que votre examen de conscience ne vous plonge pas dans un sentiment permanent de culpabilité. Considérez vos fautes de façon calme et honnête.
- Vous devez être réellement repentant(e) pour ce que vous avez fait. Votre confession n'a aucune valeur si vous n'avez pas effectué la démarche sincèrement et dans ce cas, votre confession est vide de sens et vous n'obtiendrez pas de pardon.
- Dans des circonstances normales, seules les personnes baptisées catholiques peuvent recevoir le sacrement de la réconciliation. Toutefois, cette restriction peut être levée dans de graves circonstances (par exemple, en cas de mort imminente d'une personne chrétienne non catholique).
Publicité
Éléments nécessaires
- Une prière recopiée sur papier
- Une séance de confession durant les heures habituelles ou obtenues sur rendez-vous
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 131 968 fois.
Publicité