PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une présentation orale est un exercice très important que n'importe qui peut maitriser. Présentez vos informations avec aisance et assurance pour capter l'attention de votre public. Faites comme si vous meniez une conversation avec les auditeurs pour qu'ils aient envie de vous écouter. Pour vous aider à être parfaitement à l'aise, écrivez un discours intéressant, projetez plus d'images que de texte et entrainez-vous à parler autant que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Travailler la présentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer par vous assurer que vos idées sont claires et que vous les présentez avec efficacité. Avant d'écrire votre discours, notez les informations principales. Imaginez que votre message est une histoire avec un début, une action et une fin. Demandez à une personne qui ne connait rien à votre sujet d'écouter votre résumé  [1] .
    • Présentez le résumé en employant un langage simple et en parlant sur le ton de la conversation, comme si vous racontiez une anecdote à un ami dans un bar.
    • Vous pouvez même faire ce test dans un bar. Cependant, il sera tout efficace de le faire en prenant un café avec un collègue.
    • Demandez à la personne de vous dire ce qu'elle a retenu. Si elle peut résumer vos idées correctement, c'est bon signe.
  2. Entrainez-vous à parler devant quelqu'un avant d'avoir fini d'écrire la présentation. Cherchez un collègue ou un ami à qui vous faites confiance pour vous donner un avis utile. Au lieu d'attendre d'avoir achevé la rédaction, prononcez le discours lorsqu'il est encore au stade de brouillon. De cette façon, la personne pourra vous donner des conseils non seulement sur votre prestance, mais sur le contenu de l'exposé  [2] .
    • Demandez à cette personne de vous aider à vous entrainer.
    • Présentez l'exposé une ou deux fois et demandez à la personne de vous poser des questions et de vous donner des avis.
    • Demandez-lui de vous indiquer quelles parties sont ennuyeuses ou manquent de clarté.
  3. . Il est important de vous entrainer devant d'autres personnes afin d'être moins stressé le jour J. Si vous avez tendance à être très nerveux lorsque vous faites une présentation orale, faites le maximum pour réduire votre stress lorsque vous vous exercez  [3] .
    • Écrivez ce dont vous avez peur. Quelle est la source de vos inquiétudes lorsque vous faites une présentation ? Avez-vous peur de vous ridiculiser ? Craignez-vous que l'on vous pose une question compliquée ? Écrivez précisément ce qui vous fait peur et réfléchissez à chaque point individuel.
    • Réfléchissez à ce que vous pouvez faire dans chaque situation. Par exemple, si vous avez peur d'oublier ce que vous devez dire, vous pouvez prévoir le plan suivant : « Si j'oublie où j'en suis, je ferai une pause, je parcourrai mes notes et je trouverai la prochaine idée importante. »
    • Définissez vos pensées négatives et calmez-les. Si vous pensez que vous allez commencer à vous agiter et à transpirer, remplacez cette pensée par celle-ci : « J'ai des informations importantes à partager et c'est sur elles que tout le monde se concentrera. »
  4. Vous ne voulez surtout pas dépasser le temps imparti et devoir couper la fin de votre présentation. De plus, si vous prenez trop de temps, les auditeurs risquent de s'impatienter. Chronométrez-vous lorsque vous vous entrainez, surtout devant d'autres personnes, pour vous assurer que vous respectez le temps qui vous est attribué.
    • Si vous comptez répondre à des questions ou que vous anticipez de nombreuses digressions, prévoyez le temps nécessaire.
  5. Travaillez la présentation orale à de nombreuses reprises, que ce soit devant un miroir, votre chien ou votre famille. Efforcez-vous d'adopter un ton qui stimulera l'intérêt du public. Faites des gestes comme si vous parliez à vos auditeurs. Tâchez de connaitre parfaitement l'exposé  [4] .
    • Cela ne signifie pas que vous devez répéter le même texte au mot près à chaque fois. Au contraire, entrainez-vous à improviser. Donnez toujours les informations principales, mais ajoutez des traits d'humour et des anecdotes qui vous viennent à l'esprit spontanément. Vous retiendrez les meilleurs lorsque vous ferez la véritable présentation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler avec assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Comportez-vous avec assurance . Il est normal d'être stressé(e), mais vous n'êtes pas obligé de le montrer. Plus vous paraitrez assuré, plus vous aurez confiance en vous. Ce n'est pas pour autant que vous devez vous comporter de manière arrogante. Essayez de vous calmer et dites-vous que vous ne faites rien d'inhabituel. Au contraire, votre présentation est nécessaire, intéressante et tout à fait normale.
    • Souvenez-vous que le public ne voit probablement pas que vous êtes angoissé  [5] .
    • Inspirez profondément et expirez lentement avant de monter sur scène.
  2. Souriez , levez les sourcils et employez d'autres signes d'émotion pour raconter votre histoire avec autre chose que de simples faits. Montrez aux auditeurs à quel point votre sujet vous passionne. Si vous prononcez chaque phrase comme si vous la trouviez intéressante, le public sera également intéressé, car vous lui communiquerez votre enthousiasme  [6] .
  3. Plus vous vous adresserez à eux de manière directe, plus ils se sentiront impliqués. Restez décontracté(e) et exprimez-vous sur le ton de la conversation. Au lieu d'enchainer vos propos de façon monotone, présentez-les au public comme si vous étiez certain de l'intéresser. Regardez le visage des personnes auxquelles vous vous adressez  [7] .
    • Si les auditeurs sont trop nombreux pour que vous voyiez leur visage, regardez simplement le public entier de façon franche.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maureen Taylor

    Experte en art oratoire
    Maureen Taylor est PDG et fondatrice de SNP Communications, un cabinet de communication, établi dans la région de la baie de San Francisco. Depuis plus de 25 ans, elle aide les dirigeants, les entrepreneurs et les créateurs de tous les secteurs à parfaire leurs messages et leurs prestations.
    Maureen Taylor
    Experte en art oratoire

    Projetez votre voix. Maureen Taylor, fondatrice et PDG de SNP Communications, nous donne ce conseil : « Vous aurez peut-être l'impression de hurler, mais le volume sonore vous aide à mieux articuler et donne davantage de nuances à votre voix. Si vous parlez trop bas, vous pouvez facilement avoir l'air de vous ennuyer. Si vous parlez fort, les modulations de votre voix seront plus prononcées. »

  4. Surveillez votre langage corporel . Tenez-vous droit et orientez-vous directement vers le public. Levez la tête et gardez les épaules décontractées et en arrière. Évitez de détourner une quelconque partie de votre corps (épaules, hanches, etc.) des auditeurs.
    • Faites des gestes avec les mains en parlant. Ne les agitez pas, car cela risque de créer une impression d'agitation, mais essayez de faire un geste avec la main ouverte lorsque vous souhaitez appuyer un point important. Si vous décrivez une forme, dessinez-la dans l'espace avec les mains.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire une présentation captivante

PDF download Télécharger l'article
  1. Imaginez que votre présentation est une histoire. Au lieu d'organiser vos idées selon des thèmes principaux et secondaires, organisez-les selon un schéma narratif. Commencez par établir un contexte et racontez une histoire avec un point culminant fascinant pour captiver le public. Vous pouvez commencer par poser une question ou exprimer un dilemme afin que les auditeurs se sentent impliqués dès le départ  [8] .
    • Adoptez une façon de penser claire qui parcourt toute la présentation et mène à votre propos principal.
    • Ajoutez des histoires pour mettre le public dans une situation. Décrivez des détails concernant les sens (l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue et le gout) ainsi que des états psychologiques pour susciter l'intérêt des auditeurs.
    • Pensez à inclure quelques moments de réflexion pour décrire la façon dont vous vous sentez ou vous êtes senti.
  2. Si vous projetez un diaporama, évitez les phrases de résumé qui ne font qu'expliquer ce que vous allez dire. Présentez plutôt des graphiques, des photos ou des illustrations que vous seul(e) pouvez expliquer. De cette façon, l'attention restera dirigée vers vous  [9] .
  3. Avant de tenir un propos auquel vous voulez que le public prête une attention particulière, prévenez-le. Si possible, faites en sorte que les auditeurs aient l'impression de jouer un rôle actif dans leur compréhension des informations. Dites quelque chose comme : « Attention, certaines personnes décrochent à ce stade » ou « Cette partie est la plus difficile à expliquer  [10] . »
  4. Soyez drôle . Plaisantez et racontez des anecdotes amusantes. Essayez de créer l'impression que vous vous apprêtez à dire quelque chose de sérieux, de technique ou même de dangereux avant de raconter une blague inattendue. Si vous présentez de nombreuses données, vous pouvez utiliser des illustrations amusantes pour passer d'un sujet à un autre.
    • Comme toujours lorsque l'humour est employé dans un contexte professionnel, n'oubliez pas qu'il diffère énormément d'une culture à une autre. Évitez les plaisanteries au sujet du sexe, de la race, de la classe ou des capacités de quelqu'un. Si jamais vous voulez faire une blague à propos d'une personne, assurez-vous qu'elle a plus de pouvoir que vous et pas moins. Il est très important de ne pas donner l'impression de rabaisser quelqu'un ayant une position inférieure à la vôtre.
    • Si vous stressez, essayez de démarrer la présentation avec une blague simple ou une anecdote amusante. Cela brisera la glace et tout le monde se sentira plus à l'aise.
  5. Faites en sorte que votre présentation soit interactive. Si les auditeurs sont peu nombreux, vous pouvez vous adresser directement à des individus. Demandez à quelqu'un de raconter une blague ou demandez au public ce qu'il sait à propos du sujet que vous allez traiter. Si le groupe est plus grand, posez des questions auxquelles les auditeurs peuvent répondre en levant la main. Faites-les voter ou effectuez un sondage.
    • Demandez au public de réfléchir à quelque chose ou d'imaginer quelque chose et restez silencieux pendant ce temps.
    • Ces moments d'interaction sont idéaux pour effectuer les enchainements entre les différentes parties de l'exposé.
  6. Écrivez une présentation qui vous permettra de communiquer avec les personnes dans la salle de manière efficace. Posez-vous les questions suivantes.
    • Allez-vous parler à des spécialistes de votre sujet ou à des novices ? Si les auditeurs sont spécialisés dans votre domaine, apportez-leur des idées précises, techniques et innovantes. S'ils n'y connaissent rien, faites une présentation générale de votre sujet et évitez les termes techniques.
    • Les auditeurs auront-ils le même point de vue que vous dès le départ ou faudra-t-il les convaincre ?
    • Allez-vous vous adresser à un grand public impersonnel ou à un petit groupe dans un cadre plus intime ? Dans le deuxième cas, vous pouvez solliciter le public de temps en temps pendant le discours en lui posant des questions, en lançant des débats et en faisant des digressions.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité