PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une cabane est un espace confortable fait pour se détendre et se divertir. Les enfants adorent construire des cabanes avec des couvertures et des chaises ou faire des cabanes à l'extérieur avec des bâtons. S'il y a une pièce vide ou un coin libre dans votre maison, mettez-y des meubles confortables pour faire une cabane où les personnes de tous âges pourront se détendre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une cabane d'enfant à l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que la cabane sera construite, les enfants voudront peut-être y jouer pendant des jours ou des semaines. La chambre des enfants ou la pièce où ils jouent sont idéales, mais un coin dans un grand salon ou une chambre d'amis fonctionneraient aussi. Enlevez tous les objets de valeur ou fragiles de l'endroit choisi afin de les protéger des enfants excités.
    • Certaines maisons ont des endroits secrets sous l'escalier qui sont de la bonne taille pour les enfants. Ces endroits sont parfaits pour faire des cabanes.
  2. Vous pouvez construire la cabane sur un lit superposé, une table, le dos d'un canapé ou entre plusieurs chaises. Deux ou trois meubles lourds sont idéaux, car vous pouvez créer l'espace que vous voulez entre les meubles.
    • Les objets légers comme les lampes et les chaises en plastique tomberont si vous y posez une couverture donc ne vous en servez pas.
    • Pour adapter la structure aux adultes ou aux enfants de grande taille, fixez un balai au dos du meuble.
    • Positionnez les chaises avec le siège vers l'extérieur afin de laisser plus de place dans la cabane.
  3. Espacez les meubles de façon à ce que le drap soit presque tendu et vous aurez plus de place et une structure plus solide. Certains draps-housses restent en place tous seuls, mais il faut généralement les attacher avec des pinces à linge ou du ruban adhésif aux coins et au milieu de chaque côté  [1] . Les jeux turbulents font presque toujours tomber le drap, mais les cabanes sont tellement faciles et rapides à réparer que ce n'est pas très grave.
    • Une pile de livres lourds ou quelques punaises sont parfois nécessaires, mais évitez-les si la cabane est pour de jeunes enfants. Ils finiront par les faire tomber et vous ne voulez pas que quelqu'un se fasse mal.
    • Pour faire une cabane plus permanente, demandez à un adulte bricoleur d'installer des crochets au plafond pour suspendre le drap.
  4. Si la cabane vous semble un peu petite, ajoutez des chaises et des draps ou montez une tente pour faire une extension facile. Si les draps se chevauchent, le plafond peut être plus solide, mais il faudra peut-être que vous utilisiez des pinces ou d'autres outils pour bien les maintenir en place.
  5. Soulevez le drap sur un côté afin que les gens puissent entrer. Installez deux draps plus petits devant l'entrée de façon à ce que les gens puissent les écarter et entrer à quatre pattes.
  6. Mettez-y des coussins, des couvertures, des animaux en peluche et des jouets. Pour créer un véritable palais, ajoutez une boite avec des jeux et des friandises, une petite télévision ou un mini réfrigérateur. Ensuite, entrez dans la cabane et détendez-vous pendant trente secondes avant que la première bataille de coussins commence !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une cabane d'enfant à l'extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas de forêt ou de jardin à disposition, demandez à vos parents de vous emmener faire une excursion dans un parc naturel  [2] . Si la forêt est proche d'une autoroute, d'une plage ou d'une autre source de danger potentiel, veillez à ce que tout le monde connaisse les règles de sécurité  [3] .
    • S'il y a eu de la pluie ou du brouillard, emmenez deux ou trois bâches pour faire un sol sec et un toit imperméable  [4] .
  2. Un arbre vivant avec une fente en forme d’Y près du sol est idéal pour construire une cabane, car vous pouvez vous servir de la branche en Y comme plafond. Les gros rochers et autres structures naturelles peuvent aussi fonctionner, mais évitez les grottes ou les creux qui semblent être utilisés par des animaux.
    • N'utilisez pas un arbre mort, car les branches pourraient se casser et faire tomber la cabane.
    • Les buissons et autres plantes broussailleuses peuvent abriter des tiques qui peuvent transmettre des maladies dangereuses. Vérifiez les avertissements de la direction du parc concernant la faune locale pour savoir si vous pouvez utiliser les fougères du coin sans risque.
  3. Cherchez des branches entières tombées de l'arbre qui semblent solides, mais pas assez lourdes pour blesser quelqu'un si elles tombent. Si vous ne trouvez pas beaucoup de ces branches, attachez plusieurs branches plus petites ensemble ou bien emmenez des bâtons de bambou, des manches de balais, des chaises légères ou d'autres articles de chez vous  [5] .
    • N'arrachez jamais une branche vivante. Traitez la forêt avec respect, sans nuire à l'environnement.
  4. Une branche d'arbre robuste ou un arbre incliné suffisent à faire une bonne base pour une cabane, mais vous pouvez utiliser diverses autres techniques.
    • Vous pouvez coincer une branche robuste inclinée dans un tas de pierres, mais elle doit être fixée fermement en place avant que vous poursuiviez  [6] .
    • Calez trois branches les unes contre les autres en forme de tipi en faisant plusieurs essais si nécessaire. Ajoutez d'autres branches une par une pour faire une cabane circulaire.
    • Si vous avez de la corde ou de la ficelle solide, appuyez des branches les unes contre les autres pour former une tente, posez une branche sur le dessus et attachez les autres branches sur toute sa longueur. Il faudra peut-être vous y prendre à plusieurs personnes.
    • Si vous avez une bâche, attachez chaque coin à un arbre pour faire un plafond. Pour empêcher la bâche de s'affaisser sous la pluie, mettez une petite pierre sous le centre de la bâche, attachez-la en place puis attachez-y une longue corde et hissez le centre de la bâche vers le haut en passant la corde autour d'une branche haute  [7] .
  5. La construction de cabanes est une activité excellente pour permettre aux enfants de faire des découvertes d'eux-mêmes. Certains enfants se contenteront peut-être de caler quelques bâtons contre une structure de base pour pouvoir se cacher dessous tandis que d'autres voudront entrelacer des branches pour faire une nouvelle forme plus créative. Il est utile d'avoir de la corde à disposition au cas où une structure aurait besoin de plus de support, mais avec un peu d'expérience, il est possible de construire une cabane en utilisant seulement le matériel naturel qui se trouve sur place.
  6. Pour faire une cabane camouflée ou résistante aux intempéries, couvrez la surface intérieure et extérieure de feuilles et de brindilles. Balayez le sol pour rendre la cabane plus confortable. Vous pouvez même faire un jardin devant la cabane en « plantant » des pommes de pin ou des feuilles colorées que vous entourez avec une barrière en bâtons ou en pierres empilées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une cabane de famille

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas une pièce libre, vous pourriez réorganiser le salon ou la salle à manger en divisant la pièce en deux parties. Une bibliothèque haute ou un canapé au dos haut peuvent délimiter une partie de la pièce qui tiendra lieu de cabane.
  2. Faites les réparations, le ménage et redécorez la pièce tant qu'elle est encore assez vide. La pièce a-t-elle besoin d'un nouveau plancher ou de nouvelle peinture pour être agréable et confortable ? Attaquez-vous à cela maintenant.
  3. Pensez aux activités que vous et votre famille mènerez dans la cabane afin de pouvoir la rendre aussi confortable que possible. Voici quelques activités autour desquelles vous pourriez concevoir la cabane :
    • des activités tranquilles et relaxantes comme la lecture, la couture et d'autres passetemps
    • des activités de groupe comme des jeux de société ou regarder la télévision
    • des activités à faire sur table comme l'ordinateur, les projets artistiques ou les activités manuelles
  4. Ce peut être n'importe quoi, d'une table de billard à un bureau, selon la fonction principale de la pièce. Lorsque vous installerez les meubles, orientez-les vers ce point central. Cela donnera à la cabane une ambiance douillette et la rendra agréable sur le plan esthétique.
    • Pour les cabanes plus petites sans place pour de gros meubles, organisez l'espace autour d'une grande fenêtre, d'une cheminée, d'une tenture ou d'un tableau.
  5. Les fauteuils et les canapés vont très bien, mais vous pouvez aussi utiliser des poufs, de gros coussins, des chaises longues ou des sièges papasan. Assurez-vous qu'il y a des sièges confortables pour les personnes de toutes les tailles.
    • Si la cabane est dans un sous-sol, un abri de jardin ou un autre endroit où vous ne pouvez pas bien contrôler la température et le degré d'humidité, utilisez plutôt des meubles d'extérieur en bois pour réduire le risque de moisissure et d'autres problèmes.
  6. Peut-être voudrez-vous un éclairage doux et tamisé si vous voulez que la cabane ait plutôt une ambiance de salon. Si, au contraire, vous allez lire et faire des activités manuelles dans la cabane, il vous faudra un éclairage adapté.
  7. Si vous voulez, installez un petit réfrigérateur, une télévision, un ordinateur ou un babyfoot. Si vous avez la place, vous pourriez installer une chaine hifi, du matériel de sport ou réserver une zone à la pratique d'instruments de musique, au tissage ou à d'autres activités nécessitant de la place.
  8. Si vous allez écouter de la musique, regarder des DVD, jouer à des jeux, faire des activités créatives ou lire des livres, vous avez besoin d'espace de rangement. Vous pouvez utiliser un placard déjà présent ou bien ajouter des étagères, des porte-CD, des placards, etc.
  9. Une fois que vous avez installé les meubles, décorez le reste de la cabane comme vous voulez. Ajoutez une couverture et des coussins, accrochez des posters ou mettez des objets décoratifs sur des étagères.
    Publicité

Conseils

  • Si vous comptez utiliser la cabane pour des activités bruyantes, choisissez un endroit à l'écart où le bruit ne gênera pas les autres personnes dans la maison ou les voisins.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous construisez une cabane pour des enfants, évitez les objets coupants, en verre ou les récipients ayant pu contenir des produits chimiques nocifs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité