PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une cape est un article long et fluide avec une capuche. Il s’agit d’un élément essentiel dans de nombreux costumes comme ceux de lutins, de magiciens ou de vampires. Pour fabriquer une cape qui soit aussi réussie que possible, il est vivement conseillé de vous servir d’un patron, car il faut découper plusieurs pièces différentes pour obtenir la forme et le style souhaités. Vous pouvez choisir le tissu que vous voulez pour l’extérieur et la doublure. Choisissez ensuite un fermoir pour attacher l’article à l’avant. Lorsque vous avez tout le matériel nécessaire, suivez les consignes fournies avec votre patron pour réaliser une cape magnifique pour compléter votre costume.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Concevoir la cape

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour le style, la longueur et la taille que vous voulez. Si vous avez un patron, vous vous épargnerez beaucoup d’estimations approximatives, de mesures et de calculs. Vous n’aurez qu’à suivre les consignes fournies avec le patron pour déterminer quelle quantité de tissu vous devez acheter et quelles pièces vous devez découper et assembler.
    • S’il s’agit de la première fois que vous confectionnez une cape, cherchez un patron pour débutant. Vous pouvez en acheter un dans une mercerie ou en télécharger un gratuitement en ligne  [1] .
    • Sur l’emballage, vous verrez une liste du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser la cape. Consultez-la avant d’acheter les articles nécessaires, comme du fil à coudre et un fermoir.
  2. Cherchez une matière résistante pour l’extérieur de la cape. Le coton et le drap fin sont idéaux pour l’extérieur d’un article léger. Si vous voulez quelque chose de plus lourd, utilisez de la laine ou du lin. Si vous comptez porter la cape à l’extérieur, assurez-vous que la matière choisie résistera à la pluie. Du tissu imperméable en nylon ou en vinyle fonctionnera bien.
    • Veillez à ce que le textile soit fluide. Prenez-en un morceau dans la main et agitez-le. S’il est raide et ne suit pas vraiment vos mouvements, il n’est pas adapté à une cape.
  3. Utilisez un tissu lisse. Le satin et la soie sont de bons choix, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre textile lisse. Il vous permettra de mettre la cape par-dessus vos vêtements et de la retirer beaucoup plus facilement. Toutefois, si cela ne vous importe pas que l’intérieur de l’article soit lisse ou non, vous pouvez le doubler avec la matière que vous voulez.
    • Le satin et la soie peuvent couter cher. Pour faire des économies, vous pouvez réaliser la doublure avec du tissu de coton ou du drap fin. Ils sont moins lisses, mais coutent beaucoup moins cher.
  4. Vous pouvez choisir des tissus assortis ou de couleurs différentes. L’extérieur de la cape se verra toujours. La doublure se verra uniquement lorsque vous agiterez ouvrirez ou enlèverez l’article. Une petite touche colorée à l’intérieur peut produire un bon effet. Si vous voulez quelque chose de plus subtil, vous pouvez assortir la doublure à l’extérieur.
    • Par exemple, si vous voulez quelque chose de très sobre, vous pouvez utiliser du tissu noir à la fois pour l’extérieur et pour l’intérieur.
    • Pour apporter une touche colorée, vous pouvez faire un extérieur noir et une doublure rouge, verte, violette ou d’une autre couleur.
  5. Choisissez un fermoir ou un autre dispositif pour attacher la cape à l’avant. La plupart des capes s’attachent avec un crochet ou un autre type de fermoir. Le patron que vous avez choisi devrait vous indiquer quel type d’accessoire il vous faut. Achetez un fermoir approprié de la forme et de la couleur que vous voulez  [2] .
    • Essayez de trouver un crochet ou un autre dispositif qui iront bien avec le tissu que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez associer un crochet doré à une cape noire doublée de vert ou un fermoir violet à du tissu bleu sarcelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Découper les pièces

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez chaque pièce en papier en suivant les lignes correspondant à la taille de la cape que vous souhaitez réaliser. Si vous avez choisi un patron à taille unique, il y aura seulement une possibilité, mais certains patrons peuvent proposer plusieurs options de longueur. Veillez à suivre les consignes pour celle que vous voulez  [3] .
    • Découpez chaque pièce avec des ciseaux aiguisés.
  2. Positionnez-le en suivant les consignes du patron. En général, il faut le plier en 2 de façon à pouvoir découper 2 pièces identiques en même temps ou une grande pièce symétrique en utilisant le pli comme axe central. Posez le tissu en respectant les consignes fournies avec le patron. Assurez-vous qu’il est à plat et bien lisse  [4] .
    • S’il est froissé lorsque vous le posez à plat, vous pouvez le repasser avant de l’épingler et de le découper.
  3. Épinglez les pièces individuelles au tissu. Posez chaque morceau de papier sur le tissu en suivant les consignes dans le mode d’emploi. Certaines pièces peuvent être posées n’importe où. D’autres doivent être alignées avec le pli. Ces informations seront indiquées par du texte et des flèches sur le papier. Consultez également les consignes fournies avec le patron pour éviter de faire une erreur  [5] .
    • Si vous avez choisi du satin ou de la soie, maintenez le papier en place avec des épingles à pointe ronde ou des presse-papiers, car des épingles normales risquent d’abimer le tissu.
  4. Suivez les contours du patron. Découpez le textile avec des ciseaux aiguisés en suivant les contours de chaque morceau de papier. Suivez-les soigneusement pour obtenir la bonne forme et la bonne taille. Faites des incisions lisses et évitez de couper le tissu en ligne irrégulière  [6] .
    • Pensez à découper les encoches imprimées sur le patron. Elles sont importantes pour bien aligner les pièces de tissu avant de les coudre ensemble.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Assembler la cape

PDF download Télécharger l'article
  1. Assemblez les morceaux de tissu en suivant les consignes du patron. Il faudra épingler les bords de l’extérieur et de la doublure les uns aux autres de manière à ce que les 2 couches se touchent sur l’endroit (la face imprimée ou extérieure) du tissu. Alignez les encoches que vous avez découpées et assurez-vous que les bords sont bien alignés sur tout le tour des pièces.
    • L’endroit du tissu doit être à l’intérieur lorsque vous épinglez les 2 couches ensemble. C’est important pour que les coutures soient cachées dans la cape à la fin.
    • Il est probable que les pièces de la capuche aient plusieurs encoches chacune. Veillez à les aligner soigneusement.
  2. Cousez les parties individuelles de l’extérieur et de la doublure les unes aux autres. Étant donné qu’une cape est un vêtement assez grand, il faudra peut-être assembler plusieurs petites pièces pour chaque couche. Il faudra également coudre au moins 4 parties ensemble pour confectionner la capuche. Consultez les consignes du patron pour savoir comment faire et cousez les pièces ensemble de la façon indiquée  [7] .
    • La capuche sera sans doute la partie la plus difficile à réaliser. Tâchez de bien aligner toutes les encoches et cousez les pièces ensemble exactement comme le patron vous indique de le faire.
    • Par exemple, il faudra peut-être coudre 2 pièces ensemble pour la doublure de la capuche en alignant leurs bords et en orientant l’endroit du tissu vers l’intérieur. Répétez le procédé pour la couche extérieure de la capuche avant de coudre les bords de l’extérieur et de la doublure ensemble  [8] .
  3. Laissez une ouverture de 20 à 25 cm. Faites une couture au point droit à 1 cm des bords bruts des parties où vous avez épinglé l’extérieur et la doublure ensemble. Ce surplus de couture vous permettra d’obtenir des coutures solides. L’ouverture vous permettra de retourner la cape à la fin de manière à cacher les points  [9] .
    • Retirez les épingles à mesure que vous progressez. Ne passez pas dessus avec l’aiguille de votre machine à coudre, car vous risquez de l’abimer.
  4. Lorsque vous avez fini de coudre l’extérieur à la doublure, faites passer le tissu dans l’ouverture que vous avez laissée pour mettre la cape à l’endroit. Vous devez à présent voir l’endroit des 2 couches de tissu. Enfoncez vos doigts dans les coins de l’article pour les faire ressortir et bien définir les bords  [10] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner la cape et repasser les coutures afin de mieux définir ses bords.
  5. Faites une couture au point droit à 5 mm du bord plié. Trouvez l’ouverture dans le bord de la cape et repliez les bords bruts du tissu à l’intérieur sur 1 cm pour les cacher. Maintenez-les en place avec quelques épingles et cousez la partie épinglée au point droit  [11] .
    • Vous fermerez ainsi l’ouverture et donnerez une finition propre au bord du vêtement.
  6. Alignez son bord inférieur avec le bord supérieur à l’arrière de la partie principale de la cape. Épinglez les 2 parties ensemble au milieu de la capuche. Veillez à ce qu’elles se touchent sur l’endroit (la face extérieure) et que le bord brut de la capuche soit aligné avec le bord supérieur de la cape. Épinglez ensuite le reste du bord inférieur de la capuche à la cape  [12] .
    • Espacez les épingles de 5 à 7 cm et positionnez-les à angle droit avec les bords du tissu pour pouvoir les retirer facilement avant de coudre chaque section.
  7. Réalisez une couture au point droit à 1 cm des bords de la capuche et de la cape. Pour attacher ces 2 parties l’une à l’autre, cousez-les en suivant le bord que vous venez d’épingler. Allez d’une extrémité à l’autre de ce bord. À la fin, faites quelques points en marche arrière avec votre machine à coudre puis repartez en marche avant et ourlez entièrement les bords de la capuche  [13] .
    • Lorsque vous avez terminé, coupez les fils qui dépassent.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Attacher le fermoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez ainsi déterminer la position idéale pour le fermoir. Regardez-vous dans un miroir pour trouver la meilleure position. Vous devez placer le fermoir devant votre cou, juste au-dessus de votre clavicule, mais vous pouvez le positionner plus ou moins haut selon vos préférences. Une fois que vous avez décidé où vous voulez le mettre, enfoncez une épingle droite dans l’extérieur du tissu sur les 2 côtés de la cape à la hauteur choisie.
    • Une fois que vous avez repéré où vous allez mettre le fermoir, enlevez la cape.
  2. Positionnez-le à l’endroit où vous avez mis les épingles. Marquez l’emplacement avec votre pouce puis enlevez une épingle. Mettez un des côtés du fermoir à sa place. Introduisez l’épingle que vous venez de retirer dans l’accessoire pour le maintenir en place en attendant de le coudre au tissu  [14] .
    • Répétez le procédé sur l’autre côté de la cape avec l’autre partie du fermoir.
  3. Réalisez une couture au point droit à environ 5 mm des bords du fermoir. Cousez sa base en place en suivant tous ses bords pour l’attacher fermement au tissu. Faites la même chose pour l’autre moitié du fermoir  [15] .
    • Selon le type d’accessoire que vous ajoutez, il faudra peut-être utiliser une aiguille épaisse. Si c’est nécessaire, remplacez celle sur votre machine à coudre. Par exemple, si le fermoir a une base en cuir ou faite d’une autre matière épaisse, il faudra une aiguille résistante faite pour ces matières.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un patron de cape
  • Du tissu pour l’extérieur (environ 4 m pour une taille adulte)
  • Du tissu pour la doublure (environ 4 m pour une taille adulte)
  • Un fermoir
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Du fil à coudre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 133 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité