Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire vous-même une ceinture (ici en tissu) est une façon assez facile de créer un accessoire de mode vraiment unique et personnel. Les ceintures en tissu sont légères donc parfaites pour l'été. Elles sont également très polyvalentes : vous pouvez les faire avec le tissu que vous voulez et si vous faites une ceinture assez large, vous pouvez même vous en servir comme écharpe. Pour démarrer, vous n'avez besoin que d'un morceau de tissu et de quelques compétences de couture de base.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire une ceinture simple qui se noue

Télécharger l'article
  1. Si vous ne le connaissez pas déjà (vous pourriez en avoir eu besoin pour acheter un pantalon, par exemple), il est très facile à mesurer. Prenez un mètre ruban et passez-le autour de votre taille naturelle, qui se trouve généralement en haut des hanches, juste en dessous du nombril  [1] . Regardez le chiffre au point où le mètre ruban se recroise : il s'agit de votre tour de taille.
    • Certaines ceintures pour femme sont faites pour être portées au niveau des hanches plutôt qu'à la taille. Dans ce cas, placez le mètre ruban quelques centimètres plus bas de façon à ce qu'il repose naturellement en haut de vos hanches puis prenez la mensuration normalement.
  2. L'étape suivante est de trouver du tissu pour votre ceinture. Si vous n'avez pas de tissu sous la main, vous devriez pouvoir en trouver à prix relativement bas dans un magasin de loisirs créatifs (ou même en ligne  [2] ). Pratiquement n'importe quel type de tissu confortable et résistant est convenable pour votre ceinture. Quel que soit le type de tissu que vous choisissiez, il vous faudra une bande mesurant 17 ou 18 cm de plus que votre tour de taille, avec une largeur de 12 ou 13 cm . Voici quelques tissus qui fonctionnent bien pour les ceintures  [3]  :
    • le coton (uni ou à motif. La toile en coton est particulièrement résistante)
    • le polyester
    • la rayonne
    • le tissu de bambou
    • la laine (elle peut couter cher)
  3. Lorsque votre tissu est prêt, posez-le à plat sur votre plan de travail dans le sens de la longueur (de façon à ce qu'il aille de gauche à droite) avec le motif vers le bas . Repliez les bords longs du tissu sur environ 1,25 cm. Utilisez un fer à repasser chaud pour bien marquer les plis. Utilisez du fil et une aiguille ou une machine à coudre pour coudre les bords pliés en laissant un surplus de couture d'environ 75 mm.
    • Vous devez faire cela pour qu'aucun des bords du tissu ne soit exposé une fois que vous avez terminé votre article. Il s'agit d'une règle d'or en couture : les bords bruts exposés s'usent beaucoup plus rapidement que les bords repliés donc il faut les éviter à tout prix.
  4. Repliez les extrémités du tissu sur environ 1,25 cm et repassez-les pour marquer les plis, comme vous l'avez fait à l'étape précédente. Ensuite, pliez toute la bande de tissu en deux dans le sens de la longueur de façon à avoir une longue bande fine (dont le motif est à présent visible). Repassez ce pli puis faites une couture le long du bord inférieur et du bord supérieur (celui créé par le pli que vous venez de faire) en laissant un surplus de couture d'environ 75 mm.
  5. À ce point, vous avez plus ou moins terminé. Pour ce style de ceinture simple, tout ce que vous avez à faire est nouer la ceinture à votre taille et la porter. Si vous voulez, vous pouvez même ajouter un nœud décoratif pour personnaliser un peu plus votre ceinture !
    • Si les extrémités non cousues de votre ceinture vous gênent, vous pouvez les coudre tout comme vous avez cousu les autres bords du tissu.
    • Sachez que ce genre de ceinture pourrait être trop large pour passer dans les boucles de certains pantalons. Vous pouvez remédier à ce problème simplement en pliant à nouveau la ceinture en deux dans le sens de la longueur et en cousant à nouveau les deux bords ensemble. Sachez toutefois que si vous faites plusieurs coutures sur le même bord, la ceinture peut finir par avoir une apparence moins soignée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter une boucle

Télécharger l'article
  1. Avec seulement un léger effort supplémentaire, il est facile de mettre une boucle à votre nouvelle ceinture en tissu de façon à pouvoir la fermer comme n'importe quelle ceinture que vous achèteriez en magasin. Par contre, il faut d'abord que vous ayez une boucle. Pratiquement n'importe quel type de boucle de ceinture conviendra à votre nouvelle ceinture, du moment qu'elle n'est pas trop petite ou trop grande pour la ceinture. Que vous preniez une boucle classique avec un cadre et un ardillon ou une grosse boucle de cowboy décorative, tous les choix sont bons.
    • Vous pouvez acheter des boucles de ceinture dans des dépôts-ventes, des magasins d'articles vintages, des brocantes ou même des grands magasins  [4] . Vous pouvez également acheter facilement des boucles de ceinture sur internet. Les sites vendant des articles artisanaux comme Etsy permettent même d'acheter des articles faits main complètement uniques  [5] .
  2. Si vous ne trouvez pas de boucle de ceinture à vendre ou que vous préférez faire des économies, il est également possible d'utiliser deux anneaux métalliques ordinaires à la place d'une boucle de ceinture. Dans l'idéal, il faut des anneaux en inox ou en autre métal résistant à la rouille, de forme ronde ou semi-circulaire, à peu près aussi larges que la ceinture et faisant tous les deux exactement la même taille.
    • On trouve généralement des anneaux ronds ou semi-circulaires à prix assez bas dans les quincailleries ou en ligne. Ils ne coutent parfois pas plus d'un ou deux euros chacun.
  3. Quel que soit le type de boucle ou de dispositif de fermeture que vous utilisez, il faut le fixer à votre ceinture en passant une extrémité de celle-ci dans la boucle ou l'anneau et en cousant cette extrémité à elle-même de façon à maintenir le dispositif de fermeture en place. Cette boucle de tissu doit être relativement serrée : il faut que la boucle ou les anneaux restent plus ou moins en place, mais il faut tout de même laisser assez de place pour pouvoir les ajuster légèrement.
    • Si vous utilisez des anneaux ronds ou semi-circulaires, passez la ceinture dans les deux en même temps avant de coudre le tissu.
  4. Si vous utilisez une boucle de ceinture qui fonctionne en passant un ardillon dans des trous à l'autre extrémité de la ceinture, il faut à présent que vous perciez ces trous. Vous pouvez faire de petits trous dans la ceinture à l'aide d'un couteau pointu, de ciseaux ou même d'un tournevis  [6] . Veillez à espacer régulièrement les trous et à les aligner au milieu de la ceinture.
    • Ne laissez pas les trous tels quels avec les bords qui s'effilochent : cela les fragilisera et ils s'useront plus vite. Utilisez des œillets ou un point de boutonnière pour les renforcer  [7] . Vous pouvez même utiliser une pince à œillets si vous ne voulez pas fermer les œillets à la main.
  5. Une fois que vous avez mis une boucle ou un autre dispositif de fermeture à votre ceinture, vous pouvez l'utiliser comme une ceinture tout à fait ordinaire. Étant donné que vous avez le choix parmi de nombreuses boucles et fermetures, la façon d'attacher la ceinture peut varier d'un modèle à un autre, mais la plupart devraient être faciles à utiliser.
    • Si vous utilisez des anneaux ronds ou semi-circulaires pour la première fois, ne vous inquiétez pas : il est facile d'attacher votre ceinture avec ces anneaux. Il suffit de passer l'extrémité de la ceinture dans les deux anneaux puis de la ramener par-dessus un des anneaux et de la repasser dans l'autre. Tirez sur la ceinture pour la resserrer. Les anneaux retiendront fermement le tissu de la ceinture contre lui-même et la friction maintiendra la ceinture fermée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des éléments de décoration

Télécharger l'article
  1. Les nœuds sont très jolis sur les ceintures pour femme (et sur les ceintures d'hommes qui osent s'habiller comme ils le veulent !). De plus, vous pouvez faire un nœud avec le tissu qui reste après avoir fini la ceinture de façon à avoir facilement un nœud et une ceinture assortis ! Il existe un nombre presque infini de types de nœud différents, allant du nœud de base style lacet de chaussure à des nœuds beaucoup plus complexes. Vous voudrez peut-être coudre le nœud fini directement sur votre ceinture, mais il existe d'autres possibilités : vous pouvez par exemple mettre le nœud par-dessus une boucle de ceinture qui n'est pas très jolie pour la cacher.
  2. Si vous maniez bien le fil et l'aiguille ou la machine à coudre, vous pourriez ajouter des points décoratifs pour personnaliser votre ceinture. Ces points peuvent être aussi complexes que vous le voulez : tout est possible, d'un motif simple comme un trait en zigzag à un motif complexe comme des fleurs. Cela dépend simplement du temps que vous voulez y consacrer.
    • Une autre bonne idée est d'utiliser le point de croix, technique permettant de broder des images en suivant des modèles déjà prêts (ou en créant le vôtre). Lisez notre article sur le point de croix pour plus d'informations.
  3. Si vous voulez vous mettre au défi, essayez d'ajouter des lacets qui s'entrecroisent comme ceux d'un corset sur votre ceinture. Il existe plusieurs façons de le faire. La plus facile est sans doute de percer plusieurs trous le long des bords supérieurs et inférieurs de la ceinture et de passer un long fil ou ruban dans ces trous en l'entrecroisant avec elle-même. Il existe toutefois d'autres possibilités. Si vous avez confiance en vos talents de couturière, vous pouvez même découper l'arrière de la ceinture et y coudre de vrais fermoirs à corset  [8] .
    • Cherchez des articles sur la façon de coudre un corset si vous avez besoin d'aide.
  4. Vous pouvez personnaliser votre ceinture autant que vous le voulez donc n'ayez pas peur de vous déchainer ! Il n'y a presque aucune limite aux façons dont vous pouvez personnaliser votre ceinture, à part votre imagination et le matériel dont vous disposez. Voici quelques idées pour personnaliser votre ceinture. Il en existe beaucoup d'autres !
    • Ajoutez des motifs au marqueur.
    • Brodez ou écrivez votre citation préférée sur la ceinture.
    • Décolorez ou déchirez la ceinture pour lui donner une apparence usée.
    • Ajoutez des strass, des pics en métal, etc.
    • Attachez de la dentelle ou des franges décoratives.
    Publicité

Conseils

  • Pour coudre une boutonnière à la main, commencez par faire une petite incision dans le tissu. Ensuite, cousez tout autour de l'incision de façon à ce que chaque point commence sur le tissu, passe dans le trou puis remonte dans le tissu.
  • Pour coudre une boutonnière à la machine, assurez-vous d'abord que votre machine à coudre dispose d'un pied à boutonnière. Utilisez le point de boutonnière pour coudre les côtés, le haut et le bas de la boutonnière puis coupez une fente dans le tissu entre les lignes cousues.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous utilisez des ciseaux, des épingles, des aiguilles et d'autres objets pointus ou coupants !
  • Si vous ne savez pas vraiment comment utiliser une machine à coudre, consultez la notice d'utilisation ou bien demandez de l'aide à un ami qui s'y connait.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité