Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez tout essayé pour vous débarrasser de votre acné ? Vous pourriez utiliser une compresse chaude pour ouvrir les pores et éliminer plus facilement les impuretés et l'excès de sébum qui pourraient être à l'origine de vos boutons. Une compresse chaude aidera à combattre l'inflammation et améliorera la circulation du sang sur cette zone. Pour améliorer la qualité de votre peau, utilisez une compresse plusieurs fois par semaine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer une compresse humide

Télécharger l'article
  1. Avant de toucher votre visage, lavez-vous toujours les mains. Vous éviterez ainsi de répandre sur votre visage des bactéries provenant de ce que vous avez touché auparavant (votre téléphone, les poignées de porte, votre clavier d'ordinateur  [1] ). Toucher votre visage favorisera les poussées de boutons et la prolifération des bactéries qui pourraient être à l'origine de vos boutons actuels  [2] . Prenez une quantité raisonnable de savon, frottez vos mains l'une contre l'autre et rincez-les à l'eau tiède.
  2. Utilisez un nettoyant doux et de l'eau tiède pour nettoyer votre peau avant d'appliquer la compresse. Vous éviterez ainsi de répandre des bactéries alors que vous appliquez la compresse. Utilisez le bout de vos doigts pour appliquer doucement le produit sur votre visage. Ne gommez ou n'exfoliez pas votre peau avant d'appliquer une compresse, afin d'éviter d'irriter votre peau.
  3. Prenez un linge propre et passez-le sous l'eau tiède. Vous pourriez également faire couler de l'eau tiède dans un petit récipient et y plonger le linge pour l'imbiber entièrement d'eau. L'eau ne devra pas être trop chaude, afin d'éviter de bruler votre visage ou d'assécher votre peau. Vous pourriez utiliser un disque de coton à la place d'un linge, si vous ne voulez l'appliquer que sur une imperfection isolée.
    • Vous pourriez également faire chauffer le linge au microonde. Placez le linge mouillé dans un sachet hermétique et passez-le au microonde jusqu'à ce qu'il soit tiède.
  4. L'huile d'arbre à thé est un traitement naturel très efficace pour combattre les boutons d'acné  [3] . Ajoutez 6 à 12 gouttes d'huile dans le bol d'eau avant d'y plonger votre linge ou votre coton. Diluez toujours l'huile d'arbre à thé dans de l'eau avant de l'appliquer sur votre visage et évitez tout contact direct avec les yeux  [4] .
    • Sachez que l'huile d'arbre à thé pourrait irriter votre peau  [5] . Testez la solution diluée sur votre bras avant de l'appliquer sur votre visage.
  5. Laissez-la poser sur votre visage pendant environ 10 minutes  [6] . La compresse pourra être appliquée sur le visage entier ou bien seulement sur un bouton. Si la compresse refroidit, réchauffez-la et réappliquez-la. Vous pourrez appliquer la compresse deux à trois fois par jour.
    • Examinez votre visage après avoir retiré la compresse. Vos pores devraient être ouverts et les impuretés être remontées à la surface. Si vous ne remarquez aucun changement, saturez à nouveau votre linge ou votre coton d'eau et réappliquez la compresse  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser d'autres compresses

Télécharger l'article
  1. Le thé vert contient des polyphénols qui contiennent des agents antiinflammatoires et antioxydants, très bons pour la peau  [8] . Prenez un sachet de thé et faites-le infuser dans de l'eau chaude. Essorez doucement l'excédent d'eau et laissez refroidir le sachet. Une fois que le sachet a refroidi, appliquez-le sur l'imperfection à traiter. Laissez-le poser pendant 15 minutes, puis rincez votre visage à l'eau.
    • Vous pourrez également placer des sachets de thé vert sous vos yeux pour éliminer les poches ou soulager des yeux fatigués.
  2. Si vous sentez un bouton arriver ou que vous avez un bouton qui vous fait mal, utilisez une compresse glacée plutôt qu'une compresse chaude. Le froid réduira l'inflammation, les gonflements, la rougeur et la douleur  [9] . Enveloppez des glaçons dans un linge fin et appliquez sur votre bouton. Laissez agir pendant 1 minute, puis attendez 5 minutes. Réappliquez pendant 1 minute de plus, si besoin.
    • Vous pourriez aussi appliquer une compresse glacée après une compresse chaude, si les impuretés ne semblent pas être remontées à la surface  [10] [11] .
    • Vous pourriez appliquer de la glace directement sur votre peau, mais pas pendant longtemps.
    • Vous pourriez aussi utiliser une compresse froide pour soulager les piqures d'insectes. Appliquez la compresse pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour  [12] .
    • Si vous avez la peau sèche et qui vous démange, appliquez la compresse sur les zones irritées  [13] .
  3. Il a été prouvé que respirer des huiles essentielles de romarin ou de lavande pendant 5 minutes aide à combattre le stress  [14] . Appliquer de l'huile de menthe poivrée sur la peau peut soulager les maux de tête et les tensions. Mettez 5 à 10 gouttes d'huile dans 1 à 2 tasses d'eau. Imbibez ensuite un linge dans la solution. Essorez le linge, puis appliquez-le sur votre corps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de son visage après la compresse

Télécharger l'article
  1. Après avoir appliqué une compresse chaude sur votre visage, lavez-le avec un produit antiacnéique ou simplement un nettoyant doux, puis rincez-le à l'eau fraiche pour refermer vos pores. Cela aidera également à calmer les éventuelles inflammations dues à la chaleur.
  2. Une fois que les impuretés sont remontées à la surface, appliquez un traitement topique sur le bouton. Les produits contenant de l'acide salicylique, du peroxyde de benzoyle ou du soufre peuvent être appliqués sur les boutons après la compresse. Ces produits sont très efficaces contre l'acné et sont vendus sans ordonnance  [15] . Puisque la compresse a ouvert vos pores, le traitement pourrait être mieux absorbé par votre peau.
  3. En grattant ou pressant vos boutons d'acné, vous augmenterez le risque de cicatrices et d'imperfections qui mettront plus longtemps à disparaitre  [16] . Vous pourrez appuyer doucement de chaque côté d'un bouton avec des cotons-tiges. Si quelque chose est prêt à sortir, il sortira. Ne pressez jamais fortement vos boutons avec vos doigts  [17] .
  4. Si les compresses ne font pas effet et que votre acné ne se dissipe pas, consultez un dermatologue. Certaines formes d'acné ne pourront pas être soignées uniquement avec des traitements sans ordonnance. Votre médecin vous prescrira des médicaments plus efficaces, vendus uniquement sur ordonnance  [18] . Un dermatologue pourra vous aider à contrôler votre acné, à prévenir les poussées de boutons et à réduire les marques et les cicatrices.
    • Parlez avec votre médecin des risques et des avantages de chaque médicament qu'il vous prescrit. Informez-le également des traitements que vous avez utilisés chez vous.
  5. Si vos boutons n'ont pas disparu après que vous avez appliqué la compresse et un traitement antiacnéique topique, vous pourrez recourir au maquillage pour que vos imperfections soient moins visibles alors qu'elles guérissent. Recherchez des produits cosmétiques non comédogènes apportant une couverture légère. Les fonds de teint et correcteurs épais ne laisseront pas respirer votre peau et risqueront d'empirer votre acné. Il existe même des correcteurs contenant des ingrédients antiacnéiques.
    • Le maquillage minéral ne contenant pas d'oxychlorure de bismuth et de diméthicone est recommandé  [19] .
    Publicité

Conseils

  • La chaleur fera remonter les impuretés à la surface. Si vous voulez calmer une inflammation, utilisez plutôt une compresse froide.
  • Si vous remarquez des irritations, des rougeurs, une sècheresse ou de la douleur, arrêtez d'utiliser les compresses ou tout autre traitement.
  • Si vous appliquez trop fréquemment des compresses, votre peau pourrait être abimée par la chaleur. Restez-en à deux ou trois compresses par semaine.
  • N'ajoutez aucun produit auquel vous pourriez être allergique à la solution dont vous imbibez votre compresse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 309 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité