Télécharger l'article Télécharger l'article

Une coupe masculine de longueur moyenne mesure généralement entre 5 et 10 cm et peut être plus difficile à entretenir qu'une coupe courte, car il est plus compliqué de lui donner une apparence uniforme. Si vous coupez les cheveux de façon à ce qu'ils aient tous la même longueur, ils n'auront pas beaucoup de volume et pourraient paraitre plats. En les dégradant légèrement, vous leur donnerez plus de définition. Bien entendu, chaque chevelure est différente et chacun veut un style différent, mais vous pouvez réaliser une coupe de longueur moyenne facilement du moment que vous avez un peu de patience et des outils adaptés.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diviser la chevelure en sections

Télécharger l'article
  1. Utilisez un vaporisateur pour les humidifier afin de pouvoir les couper plus facilement. Remplissez un vaporisateur d'eau du robinet et vaporisez-la sur la tête de la personne. Passez un peigne dans ses cheveux tout en les aspergeant de manière à humidifier ceux du dessous et les démêler. Appliquez seulement assez d'eau pour les humidifier au toucher. Ils ne doivent pas être trempés  [1] .
    • S'ils sont sales ou gras, lavez-les d'abord avec du shampoing puis tamponnez-les avec une serviette jusqu'à ce qu'ils soient humides.

    Variante  : s'ils sont très bouclés ou ondulés, ne les mouillez pas. Les cheveux bouclés paraissent plus longs lorsqu'ils sont mouillés. En les coupant lorsqu'ils sont secs, vous aurez une meilleure idée de l'aspect qu'ils auront véritablement à la fin  [2] .

  2. Utilisez un peigne de barbier avec des dents fines et espacées pour pouvoir le passer dans les cheveux plus facilement. Peignez tous ceux qui se trouvent au sommet de la tête vers le visage de la personne. Suivez la ligne de séparation naturelle qui fait le tour de sa tête en formant une espèce de U afin de séparer le haut de l'arrière et des côtés  [3] .
    • En faisant différentes sections, vous pourrez travailler plus efficacement et vous verrez mieux les parties déjà coupées.
    • Faites attention à ne pas tirer trop fort sur le peigne au cas où il y aurait des nœuds. S'il y en a, passez-y délicatement le peigne jusqu'à ce qu'ils se démêlent.
  3. Rassemblez tous les cheveux au sommet avec une main et tenez-les au-dessus de la tête pour les attacher. Si vous utilisez un élastique, enlevez-le de votre poignet et enroulez-le autour de la section une ou deux fois pour la maintenir en place. Sinon, attachez simplement ces cheveux avec une pince pour éviter qu'ils tombent sur les côtés lorsque vous réaliserez la coupe  [4] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) d'utiliser un élastique ou une pince, mais si vous n'attachez pas la section et que la personne bouge la tête, il est possible que vous ne distinguiez plus la séparation.
  4. En commençant au niveau de la ligne de séparation en U en haut de la tête, peignez les cheveux à l'arrière et sur les côtés tout droits vers le bas. Faites tout le tour de la tête pour lisser l'arrière et les côtés de la chevelure. Faites attention à ne pas prendre de cheveux dans la section du haut, car il faudra alors recommencer depuis le début  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper l'arrière et les côtés

Télécharger l'article
  1. Commencez sur un côté du visage de la personne, juste devant son oreille. Isolez une section verticale de 2 ou 3 cm de largeur et peignez-la en avant de façon à la séparer du reste de la chevelure. Positionnez le peigne aux racines et faites-le glisser jusqu'aux pointes de façon à ce que les cheveux soient perpendiculaires au côté de la tête  [6] .
    • Évitez de travailler sur des sections plus épaisses, car elles seront plus difficiles à couper.
  2. Prenez la section entre l'index et le majeur de votre main non dominante au point où vous souhaitez la couper. Commencez par la prendre aussi près des racines que possible en orientant le dos de votre main vers la tête de la personne et votre paume vers l'extérieur. Faites glisser vos doigts le long des cheveux derrière le peigne en veillant à ce que la mèche reste perpendiculaire à la tête. Lorsque vous atteignez le point où vous voulez la couper, arrêtez de déplacer vos doigts et serrez-les fermement l'un contre l'autre  [7] .
    • En général, les coupes masculines de longueur moyenne mesurent environ 5 à 10 cm, mais il est possible que la personne désire autre chose pour sa coupe.
  3. Tenez des ciseaux de coiffure à la verticale en orientant les lames vers le bas pour pouvoir les manier plus facilement. Coupez la section juste devant votre paume en effectuant de petits coups vers le bas de manière à ce que ses pointes soient toutes alignées. Lorsque vous avez fini, lâchez-la de façon à ce qu'elle retombe à côté de la tête  [8] .
    • Vous pouvez acheter des ciseaux de coiffure en ligne ou dans un magasin de matériel de beauté.
    • En coupant les cheveux de façon à ce que les pointes soient alignées lorsque la section est tendue à l'horizontale, vous obtiendrez un léger dégradé qui sera plus facile à coiffer. Cela aidera aussi les pointes à se fondre les unes dans les autres plus facilement.

    Avertissement  : n'utilisez pas des ciseaux qui ne sont pas faits pour couper les cheveux, car vous risquez d'abimer les pointes et l'effet sera moins uniforme.

  4. Progressez section par section jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté en passant par l'arrière. Prenez la section verticale de 2 ou 3 cm qui se trouve juste à côté de celle que vous venez de couper, peignez-la à l'horizontale et pincez-la entre vos doigts à la même longueur que la première. Coupez-la avec les ciseaux de coiffure exactement de la même façon et lâchez-la avant de passer à la suivante. Continuez en faisant tout le tour de la tête jusqu'à ce que vous arriviez devant l'autre oreille  [9] .
    • Si vous ne parvenez pas à prendre tous les cheveux dans une section verticale en même temps, divisez-la en plusieurs mèches et progressez de haut en bas. Chaque fois que vous coupez une nouvelle mèche, prenez quelques cheveux dans la précédente pour vous aider à savoir où vous devez couper les nouveaux.
    • Si la personne préfère que les cheveux sur les côtés et à l'arrière aient une longueur uniforme, vous pouvez utiliser une tondeuse avec un sabot. Faites-la glisser de bas en haut jusqu'à la ligne de séparation en faisant des coups droits et en l'écartant de la tête à la fin de chaque coup. Cette technique fonctionne bien pour réaliser un dégradé à blanc ou une coupe undercut.
  5. Commencez sur un côté de la tête, au niveau de la séparation entre le haut et le bas de la chevelure. Prenez une section horizontale d'environ 1 cm de hauteur et faites glisser le peigne vers le bas dans celle-ci. Pincez-la fermement entre vos doigts et regardez-la. Si certains cheveux sont plus longs que les autres, taillez-les à l'horizontale avec les ciseaux. Progressez vers le bas section par section et faites tout le tour de la tête pour vous assurer que toutes les pointes sont alignées  [10] .
    • Faites attention à ne pas couper les cheveux trop courts près du haut de la tête, car cela peut donner l'impression qu'il y a une partie dégarnie !
  6. Utilisez une tondeuse sans sabot pour couper les cheveux autour des oreilles et dans la nuque aussi courts que possible. Peignez ceux sur les côtés du visage en arrière de manière à ce qu'ils passent derrière les oreilles. Faites soigneusement le tour d'une oreille avec la tondeuse de manière à ce que le bord de la chevelure soit propre. Pliez l'oreille en avant pour pouvoir couper les cheveux qui se trouvent derrière elle. Répétez le procédé autour de l'autre oreille puis tondez le bas de la chevelure dans la nuque afin que les pointes soient parfaitement alignées  [11] .
    • Faites attention à ne pas toucher les oreilles de la personne avec l'appareil, car vous pouvez lui faire mal.
    • Si vous n'avez pas de tondeuse, vous pouvez utiliser vos ciseaux de coiffure. Utilisez seulement la pointe des lames pour être moins susceptible de couper la personne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dégrader la partie du haut

Télécharger l'article
  1. Enlevez l'élastique ou la pince ayant servi à attacher les cheveux du haut et peignez-les à nouveau vers l'avant. Séparez-les ensuite en deux en faisant une raie qui parcourt le milieu de la tête. Suivez le sens dans lequel les cheveux tombent naturellement de façon à pouvoir les couper avec plus de précision  [12] .
    • Ces cheveux peuvent descendre plus bas que ceux à l'arrière ou sur les côtés lorsque vous les détachez.
  2. Commencez à côté du visage et tenez votre peigne à la verticale. Prenez une section verticale d'environ 2 ou 3 cm de largeur en prenant aussi des cheveux que vous avez déjà coupés dans la partie directement en dessous. Tendez toute cette section à l'horizontale de façon à ce qu'elle soit perpendiculaire à la tête et que vous voyiez facilement sa longueur  [13] .
    • Les cheveux que vous avez déjà coupés sur le côté vous permettront de savoir à quelle longueur vous devez couper ceux du haut de manière à obtenir un dégradé régulier.

    Variante  : si vous ne voulez pas que les cheveux du haut se fondent dans ceux sur les côtés et souhaitez qu'ils soient visiblement plus longs, tendez des sections en commençant au niveau de la séparation en forme d’U entre le haut et le bas et progressez vers la raie centrale. Ne prenez pas de cheveux dans les parties déjà coupées.

  3. Orientez votre paume vers vous et tenez fermement la section entre l'index et le majeur de votre main non dominante au niveau des pointes de la partie déjà coupée. Assurez-vous que vous voyez ces pointes afin de pouvoir vous en servir comme repères pour couper la nouvelle section à la bonne longueur. Veillez à bien tendre les cheveux. Sinon, il est possible que vous ne les coupiez pas correctement  [14] .
  4. Utilisez vos ciseaux pour la couper de manière à ce que ses extrémités soient alignées avec celles de la partie qui vous sert de repère. Tenez les ciseaux à la verticale avec votre main dominante. Placez-les en bas de la mèche de façon à ce qu'ils soient perpendiculaires aux cheveux déjà coupés et effectuez de petits coups vers le haut en utilisant seulement les pointes des lames pour un maximum de précision  [15] .
    • Si vous voulez que les cheveux du haut soient beaucoup plus longs que ceux sur les côtés, coupez-les à la longueur souhaitée. Veillez simplement à ce que leurs extrémités soient bien alignées les unes avec les autres plutôt que de les aligner avec celles des sections en dessous.
    • Si vous ne parvenez pas à couper tous les cheveux dans une section verticale, replacez votre main en la déplaçant vers la raie centrale de manière à tenir une partie des cheveux que vous venez de couper. Veillez à ce que toutes les pointes restent alignées au fur et à mesure que vous les coupez.
    • Ce n'est pas parce que vous alignez les pointes des cheveux du haut avec ceux sur les côtés qu'ils auront tous la même longueur. Étant donné que les racines de ceux du haut sont plus hautes sur la tête, vous allez moins les raccourcir, ce qui signifie que la section supérieure sera un peu plus longue et se fondra mieux dans le reste.
  5. Progressez section par section jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté. Prenez la section verticale qui se trouve juste à côté de celle que vous venez de couper et tendez-la à l'horizontale. Pincez-la fermement entre vos doigts et coupez-la en alignant toujours ses pointes avec celles des cheveux sur le côté. Lorsque vous avez fini de couper un côté de la partie du haut, répétez le procédé pour l'autre  [16] .
  6. Peignez les cheveux de la personne vers son visage, reculez légèrement et examinez la coupe pour voir si elle est uniforme. Assurez-vous que les cheveux du haut sont symétriques sur les deux côtés et qu'il n'y a pas de parties plus longues que les autres. Si vous voyez des mèches qui dépassent, peignez-les et taillez-les pour qu'elles aient la bonne longueur  [17] .
    • Donnez un miroir à la personne et demandez-lui si la coupe lui convient. Si quelque chose ne lui plait pas ou qu'elle veut autre chose, continuez de travailler jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite.
    Publicité

Conseils

  • Nous avons tous des cheveux différents et des préférences différentes. Demandez toujours à la personne quelle coupe elle souhaite avant de commencer à lui couper les cheveux.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention lorsque vous utilisez les ciseaux pour éviter de vous couper ou de blesser la personne dont vous coupez les cheveux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vaporisateur
  • Un peigne de barbier
  • Des ciseaux de coiffure
  • Une tondeuse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 985 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité