PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une courtepointe en patchwork est une véritable œuvre d'art réalisée en utilisant la technique du quilting. Il s'agit de coudre des morceaux de tissu les uns aux autres pour créer un dessus-de-lit orné d'un motif ou un autre objet domestique matelassé. Le quilting est une activité divertissante, qui vous apportera beaucoup de satisfaction. Vous pouvez en faire tout seul, avec des amis ou en groupe.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Effectuer les préparatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer à confectionner votre première courtepointe, il faudra préparer tout votre matériel pour l'avoir facilement sous la main. Prenez tous vos outils, dégagez un plan de travail et c'est parti. Il vous faut :
    • un cutteur rotatif
    • des ciseaux
    • une règle
    • des fils à coudre (plusieurs sortes)
    • un tapis de découpe
    • un découseur
    • des épingles
  2. Les différents types de tissu s'usent différemment au fil du temps, donc il vaut mieux éviter de les mélanger. Le mieux serait probablement de n'utiliser que des tissus en coton. Prenez aussi en compte les couleurs et les dimensions. Si vous ne le faites pas, votre courtepointe pourrait paraitre plate et mal équilibrée.
    • Restez dans une même famille de couleur, mais variez les tons, sinon votre courtepointe aura une apparence monochrome et ennuyeuse. Pensez aux tons clairs, vifs, intenses ou foncés et évitez de ne prendre que des nuances qui se ressemblent trop.
    • Ne prenez pas des tissus qui ont tous des motifs soit petits, soit grands. Utilisez une bonne sélection de motifs de tailles différentes pour créer une œuvre intéressante et dynamique. Peut-être voudrez-vous choisir un tissu de base et construire le reste de la courtepointe autour de son motif particulier.
    • Vous pourriez prendre un tissu « dynamisant ». Il s'agit d'un tissu beaucoup plus vif que les autres, qui permet par conséquent de donner du dynamisme à toute la courtepointe.
      • Il vous faudra aussi du tissu pour le la doublure du dessous, le galonnage, la bordure et le rembourrage.
      • Si vous utilisez uniquement des tissus de quilting 100 % coton de bonne qualité et achetés dans des magasins indépendants ou chez des fournisseurs haut de gamme, vous ne devriez pas avoir de problème de perte couleur ou autre. Si les tissus sont plus vieux ou de moins bonne qualité, prélavez-les avant de les découper.
  3. Un débutant a besoin d'un kit pour apprendre facilement. Un kit de quilting est un lot de coupons tous prêts pour la réalisation d'une œuvre. En général, ces kits comprennent un patron, des coupons de tissu prédécoupés et une notice. En revanche, ils ne contiennent pas de fil, de tissu pour le dessous ou de rembourrage.
    • Assurez-vous que le kit correspond à votre niveau. La plupart des kits ont un niveau de compétence indiqué. Certains sont adaptés aux débutants qui n'ont pas encore d'expérience. Ils sont souvent destinés à faire des tentures plutôt que de commencer directement par une grande courtepointe. Si vous ne voulez pas acheter un kit de quilting, vous pouvez acheter un « jelly roll », c'est-à-dire un grand rouleau comprenant des morceaux de tissu prédécoupés aux couleurs assorties. Un rouleau de ce genre permet de faire une petite courtepointe ou une tenture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Préparer le tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faudra savoir de quelle taille sera votre courtepointe et comment vous voulez disposer vos pièces de tissu. Pour commencer, il est plus facile d'utiliser des carrés.
    • Vous pouvez utiliser de grands carrés ou bien de petits carrés qui formeront des blocs plus importants. Faites le tour des tissus dont vous disposez pour voir comment les agencer au mieux.
  2. Prenez un cutteur rotatif et vous pouvez commencer à vous amuser ! Il faudra tout de même faire quelques mathématiques : il faut prendre en compte le surplus de couture et la taille d'ensemble.
    • Il faudra prévoir un surplus de couture de 5 mm pour tous les côtés de chaque coupon de tissu. Par exemple, si vous voulez un carré dont les côtés font 10 cm, découpez un carré avec des côtés de 11 cm. Si vous voulez composer un carré dont les côtés font 10 cm à partir de quatre petits carrés, chacun de ces carrés doit avoir des côtés de 6 cm.
  3. Il est beaucoup plus facile de disposer les pièces pour la courtepointe complète dès maintenant que d'essayer de les agencer plus tard, lorsque vous aurez commencé à coudre. Dégagez un espace au sol pour voir ce à quoi ressemblera votre œuvre lorsque vous l'aurez achevée.
    • Vous aurez besoin de savoir comment vous pouvez disposer les coupons les uns par rapport aux autres. Si vous agencez le tout dès le début, vous éviterez de vous retrouver avec trop de pièces de même couleur ou de même nuance regroupées en un seul endroit. Cela vous permettra également de voir quelle taille fera votre œuvre finale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Coudre la courtepointe

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez les pièces de tissu que vous avez disposées par terre et empilez chaque rangée de coupons en partant de la gauche vers la droite. Vous pouvez utiliser du scotch ou un autre moyen pour vous rappeler la place de chaque rangée.
    • Prenez le coupon en haut d'une pile et posez-le avec la jolie face vers le haut. Prenez ensuite le coupon suivant et posez-le sur le premier avec la jolie face vers le bas . Épinglez-les les uns aux autres le long du bord de droite.
    • À l'aide de votre machine à coudre, cousez les deux carrés ensemble en laissant un surplus de couture de 5 mm. Pour cela, il faudra sans doute aligner le bord du tissu avec le bord du pied de biche de la machine. Ajustez l'aiguille si nécessaire. Sachez qu'il vaut mieux laisser un surplus de couture un peu trop étroit qu'un peu trop large.
    • Ouvrez maintenant les deux carrés face vers le haut. Prenez le troisième coupon de la pile et épinglez-le face vers le bas au deuxième carré. Cousez en laissant un surplus de 5 mm comme avant. Continuez de cette façon jusqu'au bout de la rangée et procédez de la même manière pour les autres rangées, mais ne cousez pas encore les rangées les unes aux autres !
  2. Cela peut vous paraitre long et inutile, mais vous ne le regretterez pas par la suite. Attention, il ne faut pas appuyer trop fort avec le fer à repasser. Si vous utilisez une centrale à vapeur, vous obtiendrez un résultat vraiment impeccable. Veillez à rabattre les bords du tissu sur un côté, il ne faut pas les ouvrir au niveau des coutures.
    • Repassez les coutures en rabattant les bords cousus dans un sens pour la première rangée puis dans l'autre sens pour la deuxième. Continuez d'alterner ainsi entre chaque rangée pour toutes les rangées qui suivent.
    • Une fois que vous avez repassé deux rangées, alignez les coutures. Les coutures repassées se touchent parfaitement ? Super ! À présent, épinglez les bords pour que les carrés soient également alignés.
  3. Lorsque toutes les coutures sont bien alignées, il est très facile de coudre les rangées les unes aux autres. Reprenez la machine à coudre et suivez les lignes que vous venez d'épingler.
    • Ne vous inquiétez pas si le résultat n'est pas parfait. Il faut du temps pour acquérir ce genre de compétence. En attendant, l'effet patchwork de votre courtepointe devrait aider à dissimuler les imperfections.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Créer la bordure

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un tissu que vous avez intégré dans le patchwork. Vous pouvez même utiliser une couleur qui contraste avec les autres pour donner un peu plus de dynamisme à votre travail. Chaque bande doit faire la même longueur qu'un côté de la courtepointe et avoir une largeur d'au moins 7 ou 8 cm.
  2. Il existe plusieurs méthodes pour cela, mais la plus simple est expliquée ci-dessous.
    • Découpez soigneusement les lisières (les parties au bord du tissu qui l'empêchent de s'effilocher) des bandes utilisées pour la bordure. Ensuite, posez deux de ces bandes sur la courtepointe de façon à ce qu'elles la traversent parallèlement aux côtés, en passant par le centre. Une extrémité des bandes doit se trouver au bord de la courtepointe. L'autre extrémité dépassera du bord opposé.
    • Mettez une épingle dans les bandes de tissu au niveau du bord de la courtepointe. Utilisez une règle et un cutteur rotatif pour couper les bandes au niveau de l'épingle.
  3. Pliez une bande de la bordure en deux en alignant les deux extrémités afin de trouver le milieu. Épinglez le milieu de la bande au milieu du bord supérieur de la courtepointe puis épinglez les extrémités de la bande aux extrémités de ce même bord.
    • Placez des épingles le long de la bande à intervalles réguliers pour la maintenir en place. Ce n'est pas grave si la bande est légèrement plus courte que le bord auquel elle est épinglée (les deux autres bandes seront plus longues), mais c'est pour cela qu'il est important de commencer par le milieu lorsque vous épinglez.
  4. Épinglez l'autre bande au bord opposé de la courtepointe et cousez les deux bandes aux bords de la courtepointe. Repassez les bandes ouvertes en travaillant sur le devant de la courtepointe.
    • Répétez le procédé sur les autres bords. Posez les deux autres bandes de tissu pour la bordure sur la courtepointe parallèlement aux deux autres côtés, en passant par le centre. Marquez le niveau où il faut les couper à l'aide d'une épingle, coupez le surplus de tissu, épinglez les bandes aux bords de la courtepointe et cousez-les. Repassez à nouveau.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Faire le rembourrage la doublure et le faufilage

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la matière qui sera insérée entre les deux faces de la courtepointe. Vous aurez peut-être l'impression qu'il existe des milliers de choix (et c'est le cas), ce qui pourrait vous intimider. Mais si vous restez simple maintenant, vous serez sûr de réussir plus tard. Il faut surtout prendre en compte l'épaisseur et la composition de votre matière de rembourrage.
    • Un rembourrage fin sera plus facile à travailler, mais donnera une courtepointe moins épaisse.
    • La composition du rembourrage est la ou les matières dont il est fait. Le polyester, le 100 % coton et le polycoton sont les trois options les plus répandues et il n'y en a pas vraiment une meilleure que les autres. La laine et la soie peuvent également être utilisées, mais elles coutent plus cher. On commence aussi depuis peu à utiliser du bambou, mais c'est un choix vraiment étrange.
      • Le polyester est une option peu couteuse. Le polyester fin est plus pratique pour le travail à la main. Il n'a pas besoin d'être fixé au moyen de coutures trop serrées, mais il a tout de même tendance à se déformer et les fibres peuvent se déplacer vers les bords de la courtepointe au fil du temps.
      • Le coton convient bien au travail à la machine. Il faut effectuer des coutures serrées pour le maintenir en place. Il rétrécira un peu, mais ne devrait pas pelucher. Le rembourrage 100 % coton a la texture de la flanelle.
      • Le polycoton (le plus souvent 80 % coton et 20 % polyester) est sans doute la meilleure option si vous avez à choisir. Il ne coute pas très cher et rétrécit moins que la matière 100 % coton. De plus, il convient bien à la machine à coudre.
  2. Cette partie doit être la plus grande. Le carré de rembourrage doit être plus petit que le dessous et plus grand que le dessus de la courtepointe. Le dessus de la courtepointe sera donc la partie la plus petite.
    • Du moment que le dessous fait 9 ou 10 cm de plus que le dessus sur chaque côté, c'est bon. Le dessous doit être plus grand que le dessus, car on travaille généralement sur le dessus de la courtepointe et le rembourrage et la doublure peuvent se déplacer légèrement en dessous. Les centimètres en plus sont là pour assurer que le dessous ne deviendra pas soudain plus petit que le dessus.
  3. Le faufilage est une étape très importante du quilting. Cela peut paraitre long et ennuyeux, mais si vous le faites avec application, votre œuvre terminée aura un aspect plus professionnel. Le faufilage permet de maintenir les couches ensemble de façon temporaire pendant que vous piquez la courtepointe.
    • Repassez le tissu de doublure et posez-le face par terre. Tendez-le délicatement pour qu'il soit bien plat (mais faites attention à ne pas l'étirer) et scotchez-le sur une surface plane et dure.
    • Lissez le rembourrage et placez le dessus de votre courtepointe par-dessus. Repassez les deux couches pour éliminer tous les plis. Le repassage permet aussi de faire adhérer légèrement le dessus de la courtepointe au rembourrage. Lorsque le dessus et le rembourrage sont bien lissés, roulez-les délicatement ensemble.
    • Placez le rouleau obtenu sur le dessous de la courtepointe et déroulez délicatement le rouleau sur la doublure en éliminant les plis au fur et à mesure que vous déroulez. Assurez-vous que le tissu de doublure dépasse des quatre côtés de la courtepointe.
  4. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités si vous travaillez à la machine. Vous pouvez très bien faufiler de façon traditionnelle ou bien utiliser un adhésif temporaire en aérosol.
    • Épinglez le dessus de la courtepointe aux autres couches en partant du centre et en espaçant les épingles de 9 ou 10 cm. Utilisez des épingles de quilting : elles sont recourbées et plus faciles à manipuler. Lorsque les épingles sont en place, retirez le scotch et examinez le dessous de la courtepointe pour vous assurer que tout est bien plat et tendu.
      • S'il y a des plis ou du tissu en trop, c'est maintenant qu'il faut remédier aux problèmes. Si le tissu n'est pas tendu lorsque vous commencez à le piquer, la courtepointe aura des plis. Si vous essayez d'ajuster la doublure une fois que vous avez commencé à coudre, vous vous donnerez beaucoup de mal et passerez beaucoup de temps à vous servir du découseur. Toutefois, si vous utilisez un tissu avec un motif complexe pour la doublure, les erreurs mineures ne devraient pas se voir.
  5. Il existe de nombreuses possibilités si vous faites du quilting à la machine. La première est de vous laisser guider par les coutures elles-mêmes. Si vous voulez donner un aspect plus intéressant à votre courtepointe, vous pouvez coudre des lignes ou des motifs dans d'autres directions.
    • C'est une bonne idée de piquer votre œuvre en commençant au centre pour coudre vers l'extérieur. Il est difficile de faire passer tout ce tissu dans votre machine, donc enroulez les côtés vers le milieu. Vous pouvez les dérouler à mesure que vous cousez vers les bords. Vous voudrez peut-être utiliser un pied de biche double transport pour cette étape. Ce n'est pas un accessoire indispensable, mais il facilitera le passage souple des couches de tissu dans la machine.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Faire le galonnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faut supprimer le rembourrage et la doublure dépassant sur les côtés de votre œuvre. Servez-vous d'un cutteur rotatif et d'une règle pour obtenir des bords bien droits et nets. Ensuite, découpez les bandes de tissu pour les galons eux-mêmes.
    • Coupez la lisière des bandes de tissu. Il faut quatre bandes de même longueur que les côtés de la courtepointe, mais moins larges que les bandes de la bordure. Une largeur de 5 à 8 cm devrait convenir, en fonction de la taille de votre courtepointe.
  2. Cela peut vous sembler étrange ou illogique, mais c'est la manière la plus facile de procéder. Ouvrez le tissu au niveau des coutures, repassez, puis pliez la bande en deux dans le sens de la longueur . Repassez à nouveau, il faut un pli bien marqué sur le bord de votre courtepointe.
  3. Commencez vers le milieu d'un des côtés de la courtepointe (il ne faut pas que les extrémités du galon se rejoignent à un des angles, cela rend le travail plus difficile). Épinglez les bords non pliés de votre bande repassée aux bords sur le dessous de la courtepointe.
    • Lorsque vous arrivez à un angle de la courtepointe, il faudra créer un coin en onglet. Procédez ainsi :
      • Pliez le galon vers le haut à un angle de 45° lorsque vous atteignez un coin de la courtepointe. Maintenez ce coin en place avec une épingle placée à 45°.
      • Repliez le galon vers le bas pour que son bord non plié rejoigne le côté suivant de la courtepointe. Le pli devrait être aligné avec le côté sur lequel vous travailliez jusque-là. Vous obtenez un petit triangle dressé vers le haut. Placez une autre épingle à un angle de 45° de l'autre côté de ce petit triangle.
    • Lorsque vous avez fait tout le tour de la courtepointe, pliez les extrémités du galon vers le bas de façon à ce que la bande soit de la bonne longueur. Repassez pour marquer les deux plis. Coupez le surplus de tissu à environ 5 mm des plis. Épinglez les deux extrémités ensemble et cousez-les l'une à l'autre exactement au niveau des plis. Ouvrez le tissu et repassez la couture.
  4. Vous avez presque terminé ! Cousez le galon au-dessous de la courtepointe en laissant un surplus de couture de 5 mm (si vous avez un pied double transport, servez-vous-en). Lorsque vous arrivez à un angle, arrêtez de coudre à environ 5 mm de l'extrémité du bord sur lequel vous travaillez. Relevez le pied de biche et faites tourner la courtepointe de manière à pouvoir suivre le côté suivant, en rabattant le petit triangle de tissu dans la même direction. Recommencez à coudre le long du nouveau côté.
    • Une fois que les quatre côtés sont cousus au-dessous de la courtepointe, rabattez le bord plié du galon sur le dessus de la courtepointe et épinglez-le. Les coins en onglet devraient retomber en place tous seuls, comme par miracle. Utilisez une grande quantité d'épingles pour maintenir le galon en place avant de coudre.
    • Utilisez soit du fil à coudre assorti au galon, soit du fil invisible (plus pratique si vous ne voulez pas que la couture se voie trop sur le dessous de la courtepointe). Cousez le galon au-dessus de la courtepointe. Faites tourner délicatement la courtepointe lorsque vous arrivez aux coins et continuez de coudre tout autour de la courtepointe. Vous pouvez effectuer des points en marche arrière au départ et à l'arrivée.
    Publicité

Conseils

  • Demandez toujours conseil à quelqu'un qui a l'habitude de faire du quilting ou à un membre du personnel dans le rayon quilting d'un magasin de couture. Ils auront des connaissances solides concernant le matériel nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 055 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité