Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une couture anglaise est une double couture servant à masquer les bords bruts du tissu. Elle est principalement employée pour confectionner des vêtements, mais elle est également efficace pour divers autres articles cousus. Cette technique permet de fabriquer des vêtements aux coutures propres, résistantes et à l'apparence professionnelle. Dans certains cas, elle peut même éviter d'avoir à utiliser une surjeteuse [1] X Source de recherche . La couture anglaise est facile à réaliser et il vous suffira de quelques minutes pour en faire une sur votre article cousu.
Étapes
-
Préparez la machine à coudre. Déterminez la longueur de point et la tension de fil nécessaires pour le tissu que vous allez coudre. Si vous n'êtes pas sûr, lisez la notice de votre machine et réglez-la en fonction des indications données. Enfilez la machine avec du fil à coudre de même couleur et de même résistance que le tissu que vous vous apprêtez à coudre.
- C'est également un bon moment pour brancher un fer à repasser afin qu'il soit déjà chaud lorsque vous en aurez besoin.
-
Épinglez le tissu. Épinglez les deux morceaux de tissu l'un contre l'autre avec l'envers à l'intérieur. C'est normal si cela vous semble contre-intuitif, car c'est l'inverse de ce que l'on fait habituellement lorsqu'on réalise une couture de base. Une couture anglaise est composée de deux coutures, le tissu étant replié sur la première de manière à ce que la couture finale se trouve sur la bonne face.
- Épinglez le tissu tout le long des bords que vous cousez ensemble. Cela vous aidera à garder le tissu bien aligné.
- Il est conseillé d'orienter les épingles perpendiculairement au bord du tissu afin d'éviter de vous piquer lorsque vous guiderez le tissu dans la machine à coudre. Elles seront également faciles à retirer à mesure que vous ferez avancer le tissu [2] X Source de recherche .
-
Faites la couture. Cousez les deux morceaux de tissu ensemble en laissant un surplus de couture de 5 mm. Retirez les épingles à mesure que vous progressez. Pour que le surplus de couture reste régulier lorsque vous cousez, surveillez le guide qui devrait être inscrit sur la plaque à aiguille de votre machine à coudre. Vous pouvez également utiliser un pied-de-biche dont le côté mesure 5 mm de large. De cette façon, vous pouvez simplement vous assurer que le bord du tissu reste aligné avec le bord du pied-de-biche.
- Le surplus de couture est la bande de tissu qui se trouve entre la couture et le bord du tissu. En général, les patrons indiquent un surplus de couture particulier à laisser afin que l'article terminé ne soit ni trop grand, ni trop petit [3] X Source de recherche . La deuxième couture de la couture anglaise nécessitera environ deux fois le surplus de couture que vous utilisez pour cette première couture. Lorsque vous découpez les morceaux de tissu, assurez-vous que vous avez bien ajouté un surplus suffisant à toutes les mesures.
- Vous pouvez utiliser un surplus de couture de 1,5 cm pour cette couture si vous préférez cette mesure, mais n'oubliez pas qu'il faudra aussi augmenter le surplus de couture de la deuxième couture pour contenir les bords du tissu.
- Il est recommandé de retirer les épingles juste avant de passer dessus avec la machine à coudre. De cette façon, le tissu restera bien en place, mais l'aiguille de votre machine ne risquera pas de toucher une épingle et de se casser.
- Lorsque vous avez terminé la couture, pensez à couper l'extrémité des fils et de retirer toute épingle restante.
-
Taillez le bord du tissu. Coupez le bord du tissu à l'extérieur de la couture de façon à laisser une bande de 5 mm. Vous pouvez utiliser des ciseaux droits ou crantés. Si vous cousez un tissu fragile, il est possible que les ciseaux crantés empêchent mieux ses bords de s'effilocher [4] X Source de recherche . N'oubliez pas que cette couture ne se verra pas lorsque vous aurez terminé. Ce n'est pas grave si le bord coupé est légèrement effiloché ou irrégulier.
- Ce serait parfait si vous pouviez laisser un surplus de couture de seulement 3 mm de manière à ne pas gaspiller de tissu, mais sur la plupart des machines à coudre, il faut faire passer plus de 3 mm de tissu sous le pied-de-biche afin que les griffes d'entrainement (les petites dents en métal qui se trouvent sous le pied-de-biche) puissent l'accrocher et le faire avancer [5] X Source de recherche .
-
Repassez la couture. Dépliez les deux couches et posez le tissu à plat sur une planche à repasser. Repassez la couture sur l'endroit et l'envers du tissu afin que celui-ci soit bien plat. Pliez ensuite le tissu le long de la couture avec l'endroit à l'intérieur (l'inverse de ce que vous avez fait pour réaliser la première couture). Repassez le tissu en vous assurant que la couture que vous venez de faire se trouve tout au bord, au niveau du pli. Repassez le tissu très soigneusement et proprement afin que la couture sur le bord extérieur soit parfaitement droite.
- Assurez-vous que le fer à repasser est réglé à la bonne température pour le tissu que vous cousez. S'il est trop chaud, vous risquez de bruler le tissu.
Publicité
-
Épinglez le tissu. Épinglez les deux couches de tissu ensemble avec l'envers à l'extérieur. Ce ne devrait pas être difficile, car vous venez de repasser le bord du tissu. Placez à nouveau les épingles perpendiculairement au bord du tissu tout le long de la couture afin de pouvoir les retirer facilement en cousant. Les bords effilochés devraient à présent être cachés entre les deux couches de tissu. Le bord extérieur doit correspondre à la ligne propre de votre première couture.
-
Faites la deuxième couture. Cette fois, laissez un surplus de couture de 1 cm. Ce surplus est nécessaire pour bien contenir les bords effilochés du tissu entre les deux coutures. Retirez les épingles à mesure que vous cousez. À la fin, pensez à couper les extrémités des fils et à enlever toute épingle restante.
- Si le surplus de couture de cette deuxième couture est trop petit, les bords bruts du tissu risquent de dépasser de la deuxième couture sur l'endroit du tissu à la fin. Mieux vaut prévoir large et laisser un surplus de couture généreux.
-
Repassez la couture. Repliez le surplus de couture sur le côté où vous voulez qu'il se trouve sur l'article fini et repassez à nouveau la couture. Les bords bruts du tissu ne se voient plus, car ils sont enfermés entre les deux parties de la couture anglaise.Publicité
Conseils
- Les coutures anglaises fonctionnent le mieux pour les bords droits. Elles ne sont pas idéales pour les bords courbés, comme les emmanchures ou l'encolure d'un vêtement.
- Au total, les deux surplus de couture ensemble mesureront 1,5 cm. Regardez le patron de l'article que vous confectionnez pour voir le surplus de couture recommandé. Il faudra peut-être que vous ajustiez le surplus que vous avez avant de découper le tissu.
- Il pourrait être prudent de vous entrainer à faire des coutures anglaises sur des chutes de tissu avant d'en faire avec du tissu qui coute cher. Vous pouvez ainsi vous entrainer à faire des coutures droites et à les repasser proprement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une machine à coudre
- Du tissu
- Du fil à coudre assorti au tissu
- Un fer à repasser
- Une planche à repasser
- Des épingles
- Des ciseaux
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 613 fois.
Publicité