PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est compliqué de formuler des critiques constructives et utiles. Cela permet d'encourager un comportement positif sans accuser ou insulter la personne que vous critiquez. Pour maitriser cet art, vous devez parler sur un ton positif et vous focaliser sur des objectifs précis qui peuvent être atteints. Il existe des dizaines de manières de faire une critique constructive. N'oubliez pas que chaque personne est unique et qu'il est important d'adapter vos propos à celle à laquelle vous parlez pour être efficace.

1

Ayez une bonne raison de critiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de le faire, demandez-vous quel est le but de votre critique. Si vous identifiez ce que vous espérez accomplir, cela vous aidera à déterminer ce sur quoi vous devez vous focaliser dans la conversation. Si vous n'avez pas d'objectif précis en tête, vous risquez de surcharger la personne d'informations ou de lui donner l'impression que vous la coincez  [1] .
    • Vous souhaitez peut-être changer un comportement en particulier. Par exemple, vous pouvez avoir envie qu'un employé arrête d'enfreindre une des règles de votre entreprise ou qu'un élève arrête de crier en classe lorsqu'il veut participer.
    • Vous cherchez peut-être à aider quelqu'un à faire des progrès. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez montrer à un(e) collègue comment mieux communiquer avec les clients ou aider un enseignant sous votre direction à mieux gérer les élèves.
    • Si vous ne pouvez pas dire clairement quel est le but de votre critique, il n'y a peut-être rien à critiquer. Ce n'est pas parce que vous avez un avis sur quelque chose que vous devez le partager !
    Publicité
2

Surveillez votre ton

PDF download Télécharger l'article
  1. Parlez sur un ton positif. Ce que vous dites est important, mais la façon dont vous le dites l'est aussi. Si l'autre personne a l'impression que vous voulez avoir une discussion saine et amicale, elle sera beaucoup plus susceptible d'accepter vos propos. Il est difficile de faire des progrès lorsqu'on a l'impression de se faire attaquer à cause d'une erreur. Tâchez donc de parler à voix basse, de garder un langage corporel décontracté et de faire en sorte que l'autre personne se sente respectée et appréciée grâce à votre ton  [2] .
    • Il peut y avoir des cas où un ton sévère ou sérieux est nécessaire. Par exemple, si vous surprenez votre enfant en train de jouer avec des feux d'artifice ou que vous entendez un employé jurer devant des clients, il est important d'insister sur la gravité du problème.
3

Ayez une conversation privée

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un maximum d'efficacité, faites des compliments en public et des critiques en privé. Personne n'aime entendre qu'il ne fait pas un travail parfait. Il est donc important de parler dans un cadre privé pour que la personne soit plus à l'aise. Vous pouvez l'inviter dans votre bureau en lui souriant ou lui demander de passer chez vous à l'heure du déjeuner pour lui parler rapidement  [3] .
    • Si vous critiquez quelqu'un devant d'autres personnes, vous lui donnerez peut-être l'impression de l'attaquer ou de l'humilier en public. S'il n'y a personne d'autre pour écouter la conversation, celle-ci aura beaucoup plus de chances d'être constructive.
    Publicité
4

Commencez par un compliment

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez quelque chose de gentil à dire à propos de la personne. Par exemple, si vous critiquez ses chiffres de ventes, commencez par lui dire que vous voyez qu'elle fait beaucoup d'efforts. Si vous devez la critiquer parce qu'elle est malpolie, dites-lui d'abord que vous appréciez à quel point elle est passionnée. Si vous ouvrez la conversation sur une note positive, la personne sera plus réceptive lorsque vous en arriverez au vrai problème .
    • Si vous critiquez un enfant, vous pouvez dire : « Je t'aime très fort et je suis content(e) de tous les efforts que tu fais à l'école, mais je viens d'avoir la maitresse au téléphone... »
    • Si vous parlez à un employé, vous pouvez dire : « J'ai vu à quel point vos ventes téléphoniques étaient bonnes et je suis très content(e) de votre travail, mais nous devons parler de votre ponctualité... »
    • Pour critiquer un ami, dites quelque chose comme : « Je sais que tu tiens à moi et tu sais que je tiens à toi, mais il y a quelque chose qui m'embête depuis quelque temps... »
5

Parlez à la première personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Dites « je ». Formulez vos critiques avec des phrases à la première personne pour éviter d'avoir un ton accusateur. Si vous commencez directement à critiquer votre interlocuteur en employant la deuxième personne, il se sentira peut-être attaqué ou coincé. Commencez par dire « je » de façon à montrer que vous expliquez simplement votre point de vue. De cette façon, l'autre personne n'aura pas l'impression que vous essayez de lui imposer vos idées ou vos avis et sera plus susceptible d'écouter ce que vous lui dites  [4] .
    • Par exemple, au lieu de dire à votre enfant qu'il doit arrêter de parler à son père sur un certain ton, dites-lui : « Je me sens mal quand je t'entends parler à ton père comme ça. »
    • Si vous critiquez un(e) ami(e), ne dites pas : « Tu ne réponds jamais quand je te téléphone. » Il sera plus constructif de dire : « J'ai l'impression qu'on ne se parle pas autant que j'en aurais envie. »
    Publicité
6

Laissez la personne se critiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Une bonne façon d'aborder le sujet peut être de laisser la personne concernée commencer. Vous pouvez lui poser une question hypothétique sur ce qu'elle dirait si vous agissiez comme elle l'a fait ou bien l'amener à considérer son comportement depuis un nouveau point de vue. Si vous avez peur qu'elle se sente attaquée ou coincée, ce peut être particulièrement efficace. Ce peut également être une bonne stratégie lorsque vous ne savez pas si elle sait qu'elle a mal agi  [5] .
    • Si l'un de vos employés fait mal son travail, vous pouvez lui demander : « Si vous aviez un employé qui recevait de nombreuses plaintes de la part des clients, comment réagiriez-vous ? » ou « Si vous deviez évaluer votre performance, que diriez-vous ? »
    • Si vous parlez à votre enfant, vous pouvez dire : « Si tu voyais un de tes camarades à l'école se comporter comme toi, que penserais-tu de lui ? »
    • Si vous parlez à un(e) ami(e), demandez quelque chose comme : « Comment te sentirais-tu en apprenant que tes amis parlent dans ton dos ? »
7

Reliez la critique à des objectifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre interlocuteur sera ainsi plus susceptible de suivre vos conseils. S'il a l'impression que vos critiques n'ont rien à voir avec ses objectifs, il sera beaucoup moins réceptif. Demandez-vous ce qui est important pour lui. Avant (ou après) de le critiquer, expliquez en quoi les avis que vous lui exposez peuvent l'aider à atteindre son but afin qu'il les accepte plus facilement  [6] .
    • Si vous parlez à un(e) employé(e) qui a souvent du retard sur son travail, vous pouvez dire : « Je sais que vous voulez une augmentation et je pensais qu'il serait utile de parler ensemble des choses que vous pouvez changer pour y parvenir. Qu'en dites-vous ? »
    • Si la performance d'un collègue au travail est insuffisante, essayez de dire : « Tu as déjà dit que tu voulais augmenter tes ventes et j'ai une idée qui pourra peut-être t'aider. Veux-tu en parler ? »
    • Si vous parlez à un enfant, vous pouvez dire : « Je sais que tu veux partir en colonie de vacances avec tes copains, mais si tu n'as pas de meilleures notes à l'école, tu risques plutôt d'avoir des devoirs pour les vacances ! »
    Publicité
8

Critiquez le comportement et non la personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est plus facile de changer lorsque l'on n'a pas l'impression de se faire attaquer personnellement. Les gens ne se comportent pas toujours d'une manière qui correspond parfaitement à leur personnalité ou à leur vision d'eux-mêmes. Si vous parlez uniquement de ce que la personne concernée a fait, il lui sera beaucoup plus facile de changer. Si elle a l'impression que vous la rabaissez ou que vous ne l'acceptez pas comme elle est, elle ne réagira pas de manière positive  [7] .
    • Par exemple, au lieu de dire à un membre de votre personnel de ventes qu'il a de mauvaises interactions avec les clients, vous pouvez lui dire : « Je pense que vous pouvez améliorer la façon dont vous communiquez avec les clients. »
    • Au lieu de dire à un collègue mal habillé qu'il a l'air débraillé, dites quelque chose comme : « Je ne sais pas si je choisirais cette tenue pour le travail. Laisse-moi t'expliquer. »
    • C'est particulièrement important lorsque vous critiquez votre conjoint(e) ou un membre de votre famille. Au lieu de dire à votre compagnon qu'il est méchant avec vous, dites : « Je n'apprécie pas que tu me parles de cette façon. »
9

Soyez honnête quant à la gravité du problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous critiquez quelqu'un pour quelque chose de grave, dites-le. Si ce n'est pas très important, reconnaissez-le aussi. Si un employé enfreint une règle insignifiante au travail et qu'il ne sait probablement même pas qu'il le fait, ne faites pas comme si c'était la fin du monde. En revanche, si quelqu'un se comporte d'une façon qui met en danger la sécurité personnelle ou le travail d'une personne, il est important d'insister sur ce point. Ajustez votre ton et votre langage en fonction de l'importance de la critique  [8] .
    • Si un(e) employé(e) arrive au travail avec quelques minutes de retard, vous pouvez lui dire : « Je sais que ce n'est pas grand-chose, mais je voudrais que tu arrives à 9 h précises et pas à 9 h 02 ou 9 h 04. »
    • Pour un problème grave, comme un employé qui insulte les clients malpolis, essayez de dire : « Je dois être franc. Il est très important que vous ne parliez pas aux clients de cette façon. Cela a un impact très négatif sur la réputation de l'entreprise. »
    • Si vous critiquez un enfant, il est important de lui faire comprendre pourquoi vous essayez de le corriger. S'il fait quelque chose de dangereux, il doit absolument savoir à quel point c'est grave.
    Publicité
10

Prenez en compte les facteurs externes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela aidera la personne à accepter sa part de responsabilité. Si les choses se passent mal à la maison pour elle, veillez à ce qu'elle sache que vous comprenez qu'elle a des problèmes personnels à gérer. Si elle s'est mal comportée en réaction au comportement de quelqu'un d'autre, avouez que vous auriez peut-être réagi de la même façon, mais expliquez que vous devez tout de même intervenir. C'est essentiel pour faire en sorte que vos interlocuteurs écoutent vraiment ce que vous avez à leur dire  [9] .
    • Par exemple, si vous critiquez votre compagnon parce qu'il ne fait pas sa part du ménage, vous pouvez dire : « Je sais que tu essaies de rattraper du retard au travail et j'apprécie ta contribution à nos ressources, mais j'aimerais beaucoup que tu m'aides à faire la vaisselle de temps en temps. »
    • Si vous parlez à un enfant, dites quelque chose comme : « Je sais que tu t'excites parfois et que tu peux avoir du mal à te contrôler, mais je ne veux pas que tu refasses ces bêtises la prochaine fois que tes copains viendront à la maison. »
    • Si l'un de vos employés qui travaille de nuit est fatigué, vous pouvez lui dire : « Je sais que les services de nuit sont très difficiles et qu'il peut être difficile de vous reposer suffisamment, mais quand je vous vois dormir à votre poste, je suis obligé(e) de dire quelque chose. »
11

Parlez de changements concrets à effectuer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos critiques sont floues ou abstraites, la personne aura du mal à s'en servir pour faire quelque chose de constructif. Après lui avoir fait les critiques, donnez-lui des conseils pratiques qu'elle peut suivre pour faire des progrès par la suite. Vous pouvez même proposer de l'aider à prendre ces mesures  [10] .
    • Par exemple, si un employé oublie sans cesse une partie de son uniforme, vous pouvez lui dire : « La prochaine fois que vous vous préparerez à partir au travail, pensez à regarder si votre badge est bien dans votre sac. Si vous l'oubliez, venez me voir avant de commencer et je vous en donnerai un de secours. »
    • Si vous avez un colocataire qui ne participe pas aux tâches ménagères, essayez de lui dire : « Nina s'occupe de la cuisine et je nettoie la salle de bain et les toilettes. Peux-tu te charger du jardinage chaque semaine ? »
    Publicité
12

Dites à la personne que vous la croyez en elle

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le faire au début ou à la fin de la conversation, mais veillez à ce que la personne sente que vous la soutenez. Si elle a l'impression que vous ne croyez pas en elle, elle se sentira mal à la fin de la conversation. Si votre but est de l'aider à changer de façon positive, rappelez-lui que vous appréciez tout le travail qu'elle fait et que vous savez qu'elle est capable de prendre les mesures que vous lui proposez .
    • Par exemple, vous pouvez terminer une conversation avec un(e) élève en difficulté en lui disant : « Je sais à quel point tu es gentil(le) et intelligent(e). Je crois en toi et je suis sûr que tu peux réussir ! »
    • Si vous avez un employé qui manque de confiance en lui, essayez de lui dire : « Tu es un véritable atout pour l'équipe et je sais que tu as tout ce qu'il faut pour faire des progrès. »
13

Montrez-vous compréhensif face à la réaction de la personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle n'a pas l'impression d'avoir son mot à dire, elle pensera que la conversation n'a pas été équitable à la fin. Donnez-lui l'occasion de vous répondre ou d'expliquer comment elle se sent. Même si vous pensez qu'elle a tort ou qu'elle se focalise sur la mauvaise partie de la critique, il est important qu'elle sache que vous l'écoutez vraiment 
    • Vous pouvez terminer en demandant quelque chose comme « Est-ce que cela te semble juste ? » ou « Comment te sens-tu par rapport à tout cela ? » puis laisser la personne vous répondre.
    • Si elle semble encore fermée à la fin de la conversation, vous pouvez même dire quelque chose comme : « Je comprends tout à fait pourquoi tu es agacé(e). Je le serais aussi à ta place, mais nous devons impérativement régler ce problème. »
    • Si elle se met sur la défensive ou se vexe lorsque vous la critiquez, essayez de faire preuve d'un peu de retenue et rappelez-lui que vous essayez simplement de l'aider. Vous pouvez dire : « Je n'essaie pas de te rabaisser. Je veux simplement t'aider. Désolé(e) si tu n'en as pas l'impression. »
    • Si elle est tellement vexée qu'elle commence à crier, gardez votre sang-froid, essayez de l'aider à se calmer et laissez tomber le sujet, car la personne n'est pas en état d'avoir une discussion productive.
    Publicité

Conseils

  • La critique « en sandwich » est efficace pour faire une critique en dehors du travail, mais au bureau, de nombreuses personnes reconnaitront cette stratégie tout de suite, car elle est souvent employée. Dans ce cas, il est possible que la personne concernée pense que vous êtes hypocrite  [11] .
  • Prenez exemple sur des personnes qui font souvent des critiques constructives.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 929 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité