PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de faire un costume d'Halloween à l'apparence convaincante, surtout lorsque les déguisements et le maquillage les plus réalistes coutent trop cher pour vous. Même si vous n'avez pas de costume, un bon maquillage effrayant peut être encore plus efficace qu'un déguisement hors de prix. Avec suffisamment de temps et d'application, vous pouvez transformer votre visage au point où vos parents et vos amis ne vous reconnaitront même plus !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du collodion

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire une fausse cicatrice simple assez rapidement et sans trop de préparation. Il vous faut seulement du collodion liquide et du maquillage de la couleur de la cicatrice. Vous pouvez trouver ces deux produits dans la plupart des magasins de déguisements ou de maquillage ou des grandes surfaces.
    • Le collodion est un liquide extrêmement adhésif qui est souvent utilisé dans un cadre médical ou pour réaliser du maquillage pour des effets spéciaux  [1] .
  2. Le collodion peut agresser la peau. Testez-le sur une petite zone avant de l'appliquer sur une partie plus étendue afin de vous assurer que vous ne ferez pas de réaction allergique grave.
    • Vérifiez également la couleur du maquillage. Appliquez-en un peu sur la zone où vous voulez réaliser la fausse cicatrice. Il est possible que la couleur de votre peau fasse trop ressortir la couleur du produit et lui donne une apparence artificielle.
  3. Les produits cosmétiques adhèrent mieux à la peau propre, ce qui permettra à la fausse cicatrice de bien tenir. Essuyez la zone où vous voulez faire la fausse cicatrice avec une lingette ou de l'eau tiède et du savon doux avant de commencer à vous maquiller  [2] .
    • Attendez que votre peau soit complètement sèche avant d'appliquer le collodion.
  4. Si vous comptez vous maquiller le visage, regardez-vous dans une glace. Regardez l'endroit où vous voulez appliquer la fausse cicatrice et imaginez la forme qu'aura celle-ci.
    • Si vous voulez réaliser une forme assez complexe, il pourrait être utile de tracer ses contours sur votre peau au crayon à sourcils en appuyant très légèrement avant de vous lancer.
    • La cicatrice peut se présenter sous forme de pointillés, de traits irréguliers ou de croix à l'aspect menaçant.
  5. Superposez plusieurs couches. En séchant, le produit se contractera, ce qui tirera légèrement sur votre peau et la plissera de manière à créer l'apparence d'une cicatrice. Pour obtenir un effet plus prononcé, superposez plusieurs couches en laissant sécher chacune avant d'appliquer la suivante.
    • Si vous appliquez le collodion sur une zone où votre peau est déjà assez tendue, l'effet risque d'être beaucoup moins marqué.
  6. En fonction de votre couleur de peau, la couleur de maquillage à utiliser pour réaliser la fausse cicatrice peut varier énormément. Vous pouvez appliquer le maquillage par-dessus le collodion ou sous celui-ci.
    • Si vous voulez mettre le maquillage sous le collodion, appliquez-le sur votre peau nue, laissez-le sécher si besoin et appliquez le collodion liquide par-dessus.
  7. Lorsque vous n'avez plus besoin de votre déguisement, retirez la fausse cicatrice. Commencez par enlever le maquillage de sa surface à l'aide d'une lingette pour bébé. Vous devriez ensuite pouvoir décoller la cicatrice avec les doigts assez facilement. Si vous avez du mal à la retirer, utilisez du démaquillant pour colle forte comme Super Solv  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de la gélatine

PDF download Télécharger l'article
  1. La gélatine est un produit peu couteux et facile à utiliser. Si vous l'appliquez sur votre peau correctement, vous pouvez imiter des cicatrices, des plaies ou des brulures très réalistes. Pour réaliser une fausse cicatrice avec cette méthode, il vous faut :
    • un applicateur (un bâtonnet à glace ou une spatule à maquillage)
    • de la glycérine
    • de la gélatine en poudre ou liquide
    • de l'eau chaude
    • du maquillage de la couleur de la cicatrice
    • un verre pour mélanger les produits
  2. Vous devez avoir une idée très précise de la position et de la forme de la fausse cicatrice sur votre corps. La gélatine étant très facile à enlever, vous pouvez en mettre sur une zone avec des poils sans craindre de vous faire mal.
    • Si vous voulez réaliser une cicatrice à la forme complexe, tracez ses contours en traits légers au crayon à sourcils pour vous guider.
    • La cicatrice peut se présenter sous forme de pointillés, de traits irréguliers ou d'une croix à l'aspect menaçant.
  3. Que ce soit celle de votre visage, de votre bras ou d'une autre partie, elle doit être propre et sèche lorsque vous réalisez la fausse cicatrice. Une lingette pour bébé est très efficace pour vous nettoyer la peau, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de l'eau tiède et du savon doux  [4] .
  4. Les proportions les plus simples pour la solution sont un volume de gélatine pour un volume d'eau chaude, mais le problème avec cette recette est que la gélatine peut se dessécher et rétrécir, auquel cas votre cicatrice prosthétique risque de tomber  [5] . De nombreux maquilleurs prothésistes conseillent d'ajouter un peu de glycérine pour empêcher le mélange de s'assécher trop rapidement.
    • Ajoutez un quart de cuillère à café de glycérine au mélange de volumes égaux de gélatine et d'eau  [6] .
    • Remuez bien le mélange pour éviter que des bulles se forment dedans et gâchent l'effet.
    • Il faudra agir rapidement une fois que le mélange sera prêt, car la gélatine fige très rapidement.
  5. Si vous utilisez de la gélatine liquide prête à l'emploi, vous devez la faire chauffer dans son flacon pour pouvoir l'appliquer. Mettez le flacon dans un récipient et ajoutez suffisamment d'eau bouillante pour le couvrir et le réchauffer. Une fois que la gélatine est liquéfiée, mais pas chaude au point de vous bruler, vous pouvez l'appliquer sur votre peau.
    • Testez la gélatine chauffée de cette façon sur une partie peu sensible de votre corps, comme votre main ou votre avant-bras, avant d'en appliquer une grande quantité sur votre peau.
  6. Étalez-la sur votre peau à l'aide de l'applicateur et modelez-la de façon à ce qu'elle prenne l'apparence de la fausse cicatrice que vous souhaitez réaliser. Appliquez le produit rapidement, car la gélatine figera vite et ne restera pas malléable pendant très longtemps.
    • Si vous voulez faire une fausse cicatrice sur une zone de peau étendue ou que vous essayez de réaliser une forme complexe, il faudra peut-être préparer et appliquer la gélatine en plusieurs fois.
    • Lorsque la gélatine aura presque fini de figer, vous pourrez la tapoter de manière à lui donner une surface plissée et irrégulière.
  7. Une fois que la gélatine est complètement figée, appliquez du maquillage par-dessus pour que la fausse cicatrice soit plus réaliste. Le fond de teint et le correcteur de teint sont excellents pour fondre les bords de la gélatine dans votre peau, mais une couleur plus vive au milieu peut créer l'apparence d'une plaie ouverte.
  8. Si la soirée s'annonce mouvementée ou que vous ne pouvez vous empêcher de vous toucher le visage sans arrêt, appliquez du fixateur pour maquillage en spray afin que la couleur reste sur la gélatine. Si vous étalez le maquillage en le frottant par accident, l'effet sera beaucoup moins réaliste.
  9. Lorsque la fête est terminée, enlevez la fausse cicatrice. Vous pouvez retirer la gélatine appliquée à même la peau facilement en la soulevant simplement. S'il reste des résidus plus tenaces, utilisez un peu d'eau tiède et de savon doux pour les éliminer afin de vous assurer que vous avez enlevé tous les produits de votre peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la cire à modeler

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux professionnels, dont les maquilleurs de théâtre, utilisent souvent une cire à modeler spéciale faite pour être appliquée sur la peau. Elle est très efficace pour créer l'apparence d'une cicatrice ou d'une plaie  [7] . Vous devriez trouver les articles suivants dans la plupart des magasins de déguisements ou en ligne. Il vous faut :
    • du maquillage de la couleur de la cicatrice
    • de la cire à modeler
    • de la colle pour visage
    • du solvant pour colle pour visage
    • un applicateur à cire (un bâtonnet à glace, un couteau à palette, etc.)
  2. S'il y a de l'huile, de la saleté ou d'autres résidus sur votre peau, la cire n'adhèrera pas correctement. Pour éviter que la fausse cicatrice tombe ou commence à se décoller pendant que vous la porterez, nettoyez la zone où vous comptez l'appliquer avec de l'eau tiède et du savon doux.
  3. Consultez la liste d'ingrédients des produits que vous allez utiliser pour éviter toute réaction allergique. Si vous avez la peau sensible, testez une petite quantité de chaque produit sur une petite zone avant de l'appliquer sur une partie plus étendue pour réaliser la fausse cicatrice.
  4. Votre peau se plisse et se plie sous l'effet des mouvements de votre corps, ce qui peut étirer et déformer la fausse cicatrice. Les parties osseuses comme le front, le nez, le menton et les pommettes sont moins susceptibles de se déformer, ce qui devrait aider la fausse cicatrice à garder sa forme et à bien tenir en place.
  5. Si la cire à modeler que vous utilisez est très collante et que la zone où vous l'appliquez ne bouge pas beaucoup, il est possible que vous n'ayez pas besoin de colle pour faire adhérer la cicatrice. Toutefois, même si vous ne pensez pas que la cicatrice risque de tomber, un peu de colle pour visage peut garantir qu'elle restera en place pendant plusieurs heures dans la plupart des cas  [8] .
    • Appliquez la colle pour visage sur la zone de peau où vous voulez mettre la fausse cicatrice et attendez qu'elle devienne pâteuse et collante.
  6. Commencez par en prendre une petite quantité. Sa consistance peut varier légèrement d'une marque à l'autre, mais en général, elle est épaisse et semblable à du mastic. Elle peut être vendue en tube qu'il faut presser pour faire sortir le produit ou en pot dans lequel il faut simplement prélever la cire avec l'applicateur.
    • En général, les professionnels commencent par travailler avec une petite quantité de cire et en ajoutent ensuite au besoin.
    • Étant donné que cette cire peut être assez collante, il peut être utile d'enduire l'applicateur et vos doigts d'huile minérale pour faciliter le procédé. De la vaseline est également efficace pour empêcher la cire de vous coller aux doigts.
  7. À température ambiante, elle risque d'être assez dure et pas du tout souple. Pour l'assouplir et la rendre plus malléable, travaillez-la avec vos mains de manière à la réchauffer. Continuez jusqu'à ce qu'elle soit souple, mais pas si molle qu'elle ne peut pas garder sa forme  [9] .
  8. Une fois que vous avez réchauffé et assoupli la cire, donnez-lui la forme générale de la cicatrice que vous voulez créer. Par exemple, pour faire une cicatrice longue et fine, faites rouler la cire afin d'en faire un boudin fin. Appliquez-la sur votre peau par-dessus la colle en formant un trait assez neutre. Vous pouvez ensuite donner de la texture et de la profondeur à la cicatrice en ajoutant plus de cire ou en utilisant des outils de modelage  [10] .
  9. Même si la forme de la cire est extrêmement réaliste, si vous ne la fondez pas dans votre peau, le résultat risque de ne pas être très convaincant. Le fond de teint liquide est efficace pour combler les espaces entre la cire et votre peau, mais utilisez également du maquillage pour donner la couleur de votre teint à la fausse cicatrice  [11] .
  10. Lorsque vous voulez retirer la cicatrice, appliquez du solvant pour colle pour visage sur la peau autour de la cire et laissez-le agir pendant quelque temps. Lorsque vous sentez que la cicatrice commence à se décoller, enlevez-la de votre visage en la soulevant et éliminez les résidus avec de l'eau tiède et du savon doux ou une lingette pour bébé.
    Publicité

Éléments nécessaires

Cicatrice en collodion liquide

  • Du collodion liquide
  • Un crayon à sourcils (facultatif)
  • Du maquillage de la couleur d'une cicatrice

Cicatrice en gélatine

  • Un applicateur (un bâtonnet à glace ou une spatule à maquillage)
  • De la glycérine
  • De la gélatine liquide ou en poudre
  • De l'eau chaude
  • Du maquillage de la couleur d'une cicatrice
  • Un verre pour mélanger

Cicatrice en cire à modeler

  • Du maquillage de la couleur d'une cicatrice
  • De la cire à modeler pour visage
  • De la colle pour visage
  • Du solvant pour colle pour visage
  • Un applicateur (un bâtonnet à glace, un couteau à palette, etc.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité