PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La « frappe sèche » est une technique du football qui consiste à frapper le ballon sans le faire tourner. C'est sa rotation qui lui donne plus de stabilité pendant qu'il est en l'air et sans elle, votre frappe va fendre l'air et pourrait changer de direction d'un seul coup, ce qui rend sa trajectoire difficile à prévoir pour le gardien de but. Une bonne frappe sèche repose sur le suivi du mouvement et avec suffisamment d'entrainement, vous pourrez devenir un professionnel de cette technique.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir la frappe sèche parfaite

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit être en bon état et dur, assurez-vous aussi qu'il est à la bonne taille. Pour la frappe sèche, vous allez devoir frapper fermement vers le milieu et résister à suivre le mouvement du ballon. Un ballon plus mou va être plus facile à frapper sur les côtés et la déformation provoquée par la frappe va le coller à votre pied, ce qui va le faire tourner.
    • Il faut beaucoup de pratique pour perfectionner ce geste, il pourrait alors être plus simple de préparer entre cinq et dix ballons en ligne.
    • La marque de ballon que vous choisissez n'a pas d'importance, du moment qu'ils sont tous à la bonne taille et bien gonflés  [1] .
  2. Même s'il n'est pas nécessaire de tirer vers une cible, cela pourrait quand même vous aider au début. Ne vous inquiétez pas du placement du tir à ce moment-là, vous devez commencer par comprendre comment le mouvement fonctionne. Du moment que vous le mettez dans les cages maintenant, vous pourrez travailler plus tard sur la précision.
  3. Si vous prenez normalement quatre pas en arrière et deux sur la gauche, vous devez faire exactement la même chose. La seule différence est que vous devez rester bien droit en gardant votre équilibre au niveau de l'avant des pieds. Lorsque vous tapez dans le ballon, vous devez garder le torse le plus droit possible, car il vaut mieux commencer dans cette position.
    • Observez des joueurs experts de la frappe sèche comme Christiano Ronaldo et Gareth Bale. Vous allez voir qu'ils se tiennent droits avec le torse bombé  [2] .
  4. Gardez le torse bien droit et approchez-vous du ballon comme vous le faites normalement avant de tirer. Vous allez taper dans le ballon au niveau des lacets de la chaussure pour lui donner le plus de puissance possible et pour éviter de le faire tourner  [3] .
  5. Après votre prise d'élan, vous devriez poser le pied qui ne va pas frapper le plus près possible du ballon. L'intérieur du pied (la partie du pied qui forme une légère courbe) doit se trouver au milieu du ballon. Les orteils doivent être pointés dans la direction où vous voulez le taper.
  6. Visez juste en dessous du milieu du ballon. Vous devez le frapper le plus près possible du milieu, mais en descendant à peine en dessous pour que le ballon parte en l'air (par exemple pour le faire passer au-dessus d'un mur).
    • Gardez la cheville bien verrouillée, vous allez faire tourner le ballon si la cheville bouge.
    • Vous devez garder les orteils pointés en avant. Vous allez toucher le ballon en le « poussant » avec les lacets  [4] .
  7. C'est le secret d'une bonne frappe sèche et la partie la plus difficile à maitriser. Vous ne devez pas suivre le ballon plus que ce que votre élan permet. Dès que vous le touchez, arrêtez net le pied. Vous allez sentir que le mouvement continu au travers de votre tibia dans le ballon, mais le reste de votre corps au-dessus du genou ne doit pas bouger. Certains joueurs trouvent qu'il est plus facile de faire un saut après la frappe. Dès que vous le touchez, sautez doucement sur l'avant du pied. Atterrissez en premier sur le pied qui vient de taper en le posant à l'endroit où se trouvait le ballon.
    • C'est pour cette raison qu'il est important de garder le torse droit et bien équilibré. Cela garde l'élan dirigé vers le haut, ce qui vous permet de bloquer le pied et d'éviter de faire tourner le ballon.
    • Ce geste devrait vous donner l'impression de le « gifler ». Vous allez devoir faire un effort conscient pour arrêter le pied, mais la partie la plus difficile est de vous assurer que vous l'arrêtez après avoir tapé dans le ballon.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Résoudre les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il n'est pas obligatoire de passer par cette étape pour faire une frappe sèche, cela peut être extrêmement utile pour éviter que le ballon tourne, surtout lors d'une frappe libre. Cela devrait ressembler à une petite frappe en ciseau. Si vous frappez du pied droit, vous devez vous approcher et poser le pied gauche près du ballon. Lorsque le pied droit s'en rapproche, relevez le pied gauche en l'air et en arrière en laissant le torse tendu vers le haut pour garder votre équilibre. Ensuite, vous pouvez taper dans le ballon et atterrir sur le pied droit en le posant à l'endroit où se trouvait le ballon. Vous allez donner l'impression de courir sur place ou d'intervertir vos pieds comme une frappe en ciseau mal faite  [5] .
  2. De nombreux joueurs veulent s'essayer à cette technique et taper des frappes sèches comme un pro le même jour. Cependant, la plupart d'entre eux n'y arriveront pas. Essayez plutôt d'apprendre avec une prise d'élan simple, de 10 à 20 m de votre cible. Travaillez sur une distance confortable et apprenez à résister à l'envie de suivre la frappe. Le ballon ne va pas trop zigzaguer à cette vitesse, mais vous pourrez savoir s'il tourne ou pas. Une fois que vous arrivez à le frapper sans le faire tourner, vous pouvez essayer de donner plus de force à vos frappes.
  3. Vous devez mettre en œuvre le moins d'étapes possible pour ce geste. La plante du pied et le torse doivent être à l'aise et les chevilles et les genoux doivent être verrouillés en position. Votre prise d'élan doit être bien maintenue et calme, sans trop de mouvements ou d'ajustements. La jambe qui frappe doit être forte, du quadriceps à la cheville, sans mouvements inutiles. Voyez-la comme une ligne droite, toute courbe ou mouvement inutiles sur les côtés vont probablement vous amener à taper le ballon avec un angle, ce qui va le faire tourner  [6] .
  4. Tournez-le légèrement pour taper avec l'os sur le dessus à l'intérieur. L'os entre les lacets et l'intérieur est la partie la plus dure du pied. Vous pouvez le sentir avec la main, il part de la cheville jusqu'au gros orteil. Une fois que vous avez bien compris la technique de base, vous pouvez travailler sur la position de la cheville pour taper avec cet os. Cependant, vous devez garder le reste du mouvement droit en tapant le ballon au milieu.
  5. Rendez l'exercice plus difficile dès que vous commencez à prendre le coup de main (ou de pied). Même si ce geste a l'air facile, Gareth Bale est le premier à avouer qu'il faut des années d'entrainement avant d'obtenir le tir parfait. Son conseil ? Commencez à vous entrainer en tirant dans des cages libres avant d'y ajouter des mannequins ou un mur devant. Ensuite, exercez-vous avec un gardien pour travailler sur votre précision de tir. Tapez quelques frappes sèches tous les jours en vous concentrant sur le perfectionnement de votre technique pour qu'elle devienne comme une seconde nature  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Des études récentes ont montré que le ballon descend à cause de changements dans la résistance du vent et de la poussée, pas à cause d'imperfections dans la technique de frappe.
  • Le tir va descendre, ne croyez pas que cela provient d'un manque de puissance. Il va vous être plus difficile de bloquer le mouvement.
  • Vous pouvez la taper avec le pied droit ou légèrement plié sur le côté.
  • Il est difficile d'obtenir une frappe précise avec cette technique, car vous n'avez aucun contrôle dessus.
  • Si vous pouvez le frapper suffisamment fort, il devrait monter ou descendre.
  • Privilégiez la technique à la puissance. Trop de puissance pourrait provoquer plus d'erreurs.
  • Essayez de vous aligner avec le ballon au moment de votre course d'élan.
Publicité

Avertissements

  • Tapez le ballon au niveau de la valve (le trou que vous utilisez pour le gonfler), cela devrait donner plus de puissance au tir et vous faciliter la frappe sèche.
  • Ne suivez pas le mouvement, gardez le pied perpendiculaire au sol.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ballon de football
  • De la patience
  • Une cage de football

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 131 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité