PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous cherchez un dessert original pour une fête d’enfants ou un autre évènement, pourquoi ne pas réaliser une gélatine en arc-en-ciel ? Il faut un peu de temps, mais le procédé est extrêmement simple et produit un plat aux couleurs vives qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Il suffit de superposer des couches de gélatine de différentes couleurs dans un plat de four, de les laisser figer, de découper des carrés et de regarder le regard admiratif de vos invités !

Ingrédients

Pour un plat de 25 x 35 cm

  • De la gélatine aromatisée en poudre rouge, orange, jaune, verte, bleue et violette (85 g de chaque couleur)
  • De la crème fouettée (facultatif)
  • Une boite de 450 g de gélatine en poudre blanche non aromatisée (facultatif)
  • 1 ou 2 boites de lait concentré sucré (facultatif)
  1. Il vous en faut plusieurs sachets de couleurs différentes. Pour réaliser un véritable arc-en-ciel, il vous faut un sachet de 85 g de chacune de ces couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Toutefois, vous pouvez utiliser les coloris que vous voulez dans l’ordre que vous voulez  [1] .
    • Si vous souhaitez servir un grand nombre de personnes, il faudra peut-être doubler ou tripler la quantité de gélatine et utiliser un plat plus grand. Vous pouvez aussi préparer une quantité plus petite en réduisant la quantité de chaque couleur que vous utilisez, et il faudra alors adapter les doses des autres ingrédients.
    • En plus d’être très coloré et original, ce dessert ne coute pas très cher. Selon où vous achetez les ingrédients, il ne devrait pas vous couter plus d’une quinzaine d’euros.

    Conseil  : cherchez différents parfums pour chaque couleur selon vos préférences. Par exemple, pour le rouge, vous pouvez utiliser de la pastèque ou de la cerise et pour le jaune, vous pouvez utiliser de l’ananas ou du citron.

  2. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Remplissez une bouilloire d’eau et faites-la chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, commencez à déballer la gélatine et à rassembler le matériel dont vous avez besoin  [2] .
    • La gélatine se dissout et fige le mieux lorsque vous utilisez de l’eau bouillante, mais si vous ne voulez pas attendre qu’elle arrive à ébullition, vous pouvez simplement l’utiliser lorsqu’elle est chaude.
  3. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Versez le contenu du premier sachet de gélatine dans un cul-de-poule moyen. Ouvrez le sachet et versez toute la poudre dans le récipient. Pour obtenir un arc-en-ciel réaliste, commencez par le rouge ou le violet et progressez jusqu’à l’autre bout du spectre coloré  [3] .
    • Assurez-vous que le cul-de-poule est assez grand pour contenir aisément la poudre et 500 ml d’eau afin de pouvoir mélanger les ingrédients facilement.
  4. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Versez-en 250 ml dans le récipient et remuez les produits. Utilisez une cuillère ou un fouet pour bien mélanger la gélatine et l’eau. La poudre se dissoudra et vous obtiendrez un liquide coloré. Assurez-vous qu’il ne reste plus du tout de bulle, de grumeau ou de poudre sèche dans le mélange lorsque vous avez terminé  [4] .
    • Versez l’eau chaude dans un verre doseur avant de l’ajouter à la gélatine pour utiliser exactement la bonne quantité.
    • Laissez reposer le mélange pendant 3 à 5 min afin qu’il refroidisse légèrement avant de continuer  [5] .
  5. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Incorporez-en 175 à 250 ml dans le mélange. À mesure que vous l’ajouterez, le liquide commencera à s’épaissir un peu. Continuez de remuer les ingrédients jusqu’à ce que vous ayez incorporé complètement toute l’eau froide  [6] .
    • Vous pouvez ajouter quelques glaçons à l’eau froide pour que la gélatine commence à figer plus rapidement. Dans ce cas, utilisez seulement 175 ml d’eau, car les glaçons complèteront le volume  [7] .
    • Faites attention à ne pas ajouter trop d’eau, car cela modifiera le gout et la consistance de la gélatine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réaliser les couches et réfrigérer le dessert

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Dès que vous avez mélangé les ingrédients, transférez le mélange dans un plat de four. Versez-le lentement pour éviter d’en renverser à côté. Vous formerez ainsi la première couche de votre arc-en-ciel. Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez un plat d’environ 25 x 35 cm, ce qui vous donnera des couches d’environ 1,5 à 2,5 cm d’épaisseur chacune  [8] .
    • Vous pouvez aussi verser la gélatine dans des verres, des coupes à dessert ou d’autres petits récipients transparents pour faire des portions individuelles que vous n’aurez pas à découper. Pour cette recette, il faut environ douze à quinze récipients individuels  [9] .
    • Prenez un cul-de-poule propre ou rincez bien celui que vous venez d’utiliser avant de passer à la couleur suivante pour éviter que les couleurs se mélangent.
  2. Faites-le figer dans le réfrigérateur pendant 25 à 30 min. Posez le plat sur une étagère en haut du réfrigérateur où vous pourrez surveiller son contenu. Assurez-vous que l’étagère est parfaitement plate et horizontale afin que la gélatine forme une couche uniforme  [10] .
    • Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle fige complètement. Il faut simplement qu’elle prenne suffisamment pour que vous puissiez ajouter une autre couche sans que les couleurs se mélangent.
    • Si l’étagère n’est pas droite, les couches de gélatine risquent d’être plus épaisses à une extrémité qu’à l’autre et l’arc-en-ciel sera moins joli.
  3. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    C’est facultatif, mais cela vous permettra d’apporter un contraste plus net. Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler quelques cuillerées de crème fouettée sur chaque couche colorée une fois qu’elle est figée. Les couleurs ressortiront ainsi encore plus et vous obtiendrez une touche sucrée et onctueuse qui sera délicieuse  [11] .
    • Utilisez de la crème entière fouettée et non de la chantilly en bombe, car celle-ci n’est pas assez épaisse et risque de se liquéfier.
    • Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la gélatine incolore non aromatisée pour réaliser des couches blanches fines qui formeront une transition plus homogène avec la gélatine colorée. Mélangez-en 55 g avec 125 ml de lait concentré sucré, 125 ml d’eau chaude et 125 ml d’eau froide pour chaque couche. Laissez figer chacune pendant 20 à 30 min avant de passer à la couleur suivante  [12] .
  4. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Une fois que la première couche a pris, préparez la couleur suivante en employant la même méthode que pour la précédente et versez-la dans le plat, directement sur la première couche de gélatine ou la crème fouettée. Procédez de cette façon pour chaque couleur que vous voulez utiliser  [13] .
    • Si vous avez décidé de faire des couches blanches, n’oubliez pas d’alterner entre les couleurs et la crème fouettée ou la gélatine blanche  [14] .
    • Pour gagner du temps, commencez à préparer la couleur suivante pendant que la précédente repose dans le réfrigérateur.
    • Vous pouvez réaliser autant de couches que vous le souhaitez. Pour obtenir un arc-en-ciel traditionnel entier, il faut six couches uniformes, mais vous pouvez tout à fait en faire douze du moment que le plat est assez grand ou bien vous limiter aux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) pour obtenir quelque chose de plus simple  [15] .
  5. Watermark wikiHow to faire une gélatine arc‑en‑ciel
    Laissez-le au frais pendant 2 ou 3 h pour qu’il finisse de figer. Lorsque vous avez fini de superposer toutes les couches, couvrez le plat de film étirable et remettez-le dans le réfrigérateur. Cette fois, laissez prendre la gélatine pendant la durée entière indiquée dans les consignes de préparation sur l’emballage  [16] .
    • Vous pouvez aussi simplement laisser le dessert dans le réfrigérateur jusqu’à ce que vous souhaitiez le servir, car dans tous les cas, il doit rester au frais.
  6. Avant de servir la gélatine, découpez-la soigneusement en carrés nets à l’aide d’un couteau aiguisé. Essayez de faire des carrés ayant la même taille pour éviter de vous retrouver avec des chutes fines ou des morceaux aux formes étranges. Bonne dégustation  [17]  !
    • Si vous servez des enfants assez grands et des adultes, faites des carrées de 5 à 7 cm. Pour de jeunes enfants, découpez des carrés de 2 à 5 cm.
    • Couvrez les restes et conservez-les dans le réfrigérateur. Ils devraient se conserver une semaine voire plus  [18] .

    Conseil  : servez-vous d’emporte-pièces pour découper des formes amusantes dans la gélatine. Jetez les chutes ou mangez-les lorsque vous avez fini de faire la cuisine.

    Publicité

Conseils

  • Ajoutez de petits morceaux de fruits frais au dessert pour le rendre plus nutritif.
  • Si vous êtes végétalien(ne), utilisez de la gélatine végétale, comme de l’agar-agar, de la carraghénane ou de la gomme végétale, à la place de la gélatine en poudre traditionnelle  [19] .
  • Ce dessert aux couleurs vives est parfait pour les anniversaires d’enfants, les baby showers , les pool parties en été et d’autres évènements joyeux.
  • Laissez reposer la gélatine suffisamment longtemps. Sinon, elle sera trop molle et les couches ne se tiendront pas correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plat de four
  • Un cul-de-poule moyen
  • Un verre doseur
  • Une cuillère ou un fouet
  • Un couteau
  • Une bouilloire
  • Du film étirable
  • Des verres ou d’autres petits récipients semblables (facultatif)
  • Des emporte-pièces (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 451 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité