Télécharger l'article Télécharger l'article

Une housse de canapé peut donner un coup de renouveau à un vieux meuble ainsi qu'une nouvelle apparence à une pièce. Bien qu'il soit possible d'acheter des housses de canapé, il est plus rentable d'en faire une vous-même. De plus, cela vous permet de choisir un tissu qui a exactement la couleur et la texture souhaitées. Encore mieux, pour créer une housse de canapé, il suffit de quelques ressources de base et de deux ou trois heures de votre temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le tissu pour la housse

Télécharger l'article
  1. Les indications suivantes sont des indications générales pour les tissus unis. Si vous utilisez un tissu à motifs, il vous faudra peut-être des consignes plus précises pour que les morceaux s'assemblent bien. Notez que le tissu se vend au mètre, ce qui correspond à la longueur du morceau. Les rouleaux de tissu dans les magasins ont une largeur déjà déterminée que vous devrez vérifier avant d'en acheter. En général, les largeurs vont de 80 à 150 cm et les plus communes sont 115 cm et 150 cm  [1] . Les mesures suivantes sont basées sur des morceaux de tissu d'une largeur de 140 cm.
    • Pour un canapé à deux coussins, utilisez 15 m de tissu.
    • Pour un canapé à trois coussins, utilisez 17 m.
    • Pour un canapé à six coussins, utilisez 20 m.
    • Pour une causeuse à deux coussins, utilisez 12 m.
    • Pour une causeuse à quatre coussins, utilisez 16 m  [2] .
  2. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de tissu ou en ligne.
    • Choisissez plutôt un tissu de couleur unie. Il peut être difficile de bien assembler de grands morceaux de tissu de façon à ce que les motifs ou les rayures se rejoignent bien donc à moins que vous soyez prêt à faire un effort supplémentaire, cherchez du tissu uni pour votre housse.
    • Choisissez un tissu qui a un beau drapé : il sera beaucoup plus facile à travailler  [3] .
  3. Cela assouplira le tissu et évitera qu'il ne rétrécisse plus tard. Ne sautez pas cette étape importante : l'avantage de la housse est qu'elle peut être facilement enlevée et lavée, mais vous devez être sûr qu'elle ne va pas rétrécir après que vous l'ayez confectionnée  [4] .
    • Veillez à suivre les consignes d'entretien propres au tissu avec lequel vous travaillez.
  4. Si le tissu est froissé, le produit fini pourrait présenter des plis ou des fronces, le repassage permet d'obtenir une housse lisse dont la coupe correspond parfaitement au canapé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer le patron pour la housse

Télécharger l'article
  1. Cette fausse housse doit suivre la forme générale du canapé. Étant donné que vous créez le patron, vous pouvez décider si vous voulez une housse qui épouse de près la forme du canapé ou une qui se drape de manière plus lâche.
    • Cela ne pose aucun problème si vous utilisez deux ou trois grands morceaux séparés. Dans ce cas, il faudra peut-être que vous utilisiez des épingles à nourrice pour maintenir certaines sections en place sur le canapé  [5] .
    • Il n'y a pas besoin de couvrir l'avant des accoudoirs à ce stade. Voyez l'étape 3 pour plus de détails.
    • Si vous vous sentez confiant, vous pouvez sauter l'étape de la fausse housse et mettre le tissu que vous comptez utiliser directement sur le canapé avec l'envers vers le haut (c'est-à-dire que la couleur ou le motif doivent se trouver vers le bas). Dans ce cas, vous pouvez tracer le patron directement sur le tissu à la craie.
  2. Utilisez de la craie pour marquer les endroits où il faut découper le patron (à l'exception de l'avant des accoudoirs, que vous ferez à la 3e étape). Vous devriez avoir plusieurs sections différentes :
    • le dos du dossier du canapé,
    • toute la partie où l'on s'assoit (y compris l'avant du dossier et la partie à l'avant qui descend jusqu'au sol),
    • les côtés de la housse, qui recouvrent les accoudoirs en descendant sur les faces extérieures et intérieures de ceux-ci.
  3. Il s'agit des deux sections verticales qui se trouvent sur chaque côté à l'avant du canapé. Il est plus facile de faire le patron pour ces parties séparément. Vous n'avez besoin de faire qu'un seul patron que vous pourrez utiliser pour créer les deux sections  [6] .
    • Découpez un rectangle de papier ou de mousseline faisant à peu près la taille de l'avant de l'accoudoir.
    • Utilisez des épingles pour le maintenir sur l'avant d'un des accoudoirs.
    • Tracez le contour de l'avant de l'accoudoir à la craie.
    • Vous utiliserez cette section du patron pour les deux accoudoirs.
  4. Utilisez des ciseaux pour les découper soigneusement en suivant les contours que vous avez tracés à la craie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coudre la housse

Télécharger l'article
  1. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
    • Le surplus de couture est un peu de tissu en plus que l'on laisse de façon à pouvoir coudre les morceaux de tissu ensemble.
    • Si l'avant de vos accoudoirs est asymétrique, pensez à retourner la section du patron correspondante avant de dessiner l'avant du deuxième accoudoir.
  2. Posez les morceaux de tissu à l'envers sur le canapé (c'est-à-dire de façon à ce que la face avec la couleur ou le motif soit en contact avec le canapé). Utilisez des épingles droites pour assembler les sections de la housse en veillant à mettre les épingles juste à l'intérieur des contours à la craie. Vous obtiendrez ainsi la forme générale de la housse.
  3. Enlevez ces dernières du canapé (il faudra que vous retiriez les épingles qui les retiennent aux autres sections, mais ne retirez pas les épingles qui les attachent aux sections à l'avant des accoudoirs). Utilisez une machine à coudre pour coudre les sections ensemble en vous servant des lignes à la craie pour guider vos coutures.
    • Pensez à passer le tissu dans la machine à coudre avec l'envers vers l'extérieur de façon à ce que le bord du tissu ne dépasse pas des coutures sur l'endroit de la housse.
    • Retirez les épingles une fois que vous avez cousu les sections ensemble.
  4. Enlevez les deux autres sections (le dos du dossier et toute la partie où l'on s'assoit) du canapé en faisant attention à ne pas perdre d'épingle. Utilisez une machine à coudre pour coudre ces sections l'une à l'autre.
    • Retirez les épingles une fois que vous avez terminé.
  5. Assurez-vous que la housse est de la bonne taille et qu'elle a un drapé régulier. Ajoutez des épingles pour attacher à nouveau les côtés au corps.
  6. Utilisez les épingles et les traits à la craie pour vous guider.
    • Retirez les épingles le long des coutures à mesure que vous cousez.
  7. Remettez la housse à l'envers sur le canapé. Assurez-vous que les coutures sont droites et que la housse épouse toutes les surfaces en restant bien lisse et régulière.
    • S'il y a des parties qu'il faut modifier, c'est le moment de le faire. Enlevez les coutures qui posent problème avec un découseur et refaites-les de manière à ce qu'elles soient droites.
  8. Retirez la housse du canapé et étendez-la sur une grande surface de travail. Utilisez de la craie pour tracer la ligne de l'ourlet en bas, à 1,5 à 2,5 cm du bord du tissu. Utilisez un mètre-ruban pour vous assurer que le trait est droit.
  9. Pliez le tissu le long de la ligne que vous avez tracée (en rabattant l'envers du tissu sur lui-même) et épinglez-le en place.
  10. Cela aide à réaliser un ourlet au bord droit et net et facilite la couture.
  11. Cousez l'ourlet avec une machine à coudre. Arrêtez-vous de temps en temps pour vous assurer que les points sont réguliers et qu'ils tiennent bien.
  12. Mettez-la à l'endroit et mettez-la sur le canapé en veillant à ce qu'elle soit bien en place.
    Publicité

Conseils

  • Orientez correctement le tissu pour éviter les problèmes de placement des coutures. Il faut pour cela que vous disposiez le tissu de façon à ce que les fils de chaine parcourent la longueur du canapé à l'horizontale et que les lisières du tissu se trouvent à l'horizontale au niveau du sol.
  • Utilisez une grande surface de travail pour mesurer, découper et coudre  [7] .
  • Utilisez un tuyau en plastique fin de la longueur du siège du canapé pour aider à tenir la housse en place et l'empêcher de trop glisser. Une fois que vous avez bien mis la housse en place sur le canapé (en la rentrant derrière les coussins du siège), glissez le tuyau à l'horizontale dans l'espace entre le dossier et le siège pour que la housse tienne mieux.
  • N'oubliez pas que la housse n'est pas obligée d'épouser de près les formes du canapé. Si le produit fini est légèrement plus grand que prévu, il vous suffit de rentrer un peu plus de tissu dans le canapé pour obtenir l'apparence que vous désirez.
  • Conservez le patron dans un lieu sûr : vous gagnerez ainsi du temps si jamais vous décidez de coudre une autre housse de canapé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un patron de housse de canapé (en mousseline ou en papier kraft)
  • Du tissu pour la housse de canapé
  • Des ciseaux
  • Des épingles droites
  • Une craie
  • Une machine à coudre
  • Un mètre-ruban

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 198 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité