Télécharger l'article Télécharger l'article

Les injections de Depo-Provera sont un moyen de contraception à base de progestérone. Après l'injection, la progestérone inhibe les sécrétions hormonales nécessaires à l'ovulation sur une durée de 3 mois. Ces injections sont parfois utilisées pour traiter certaines maladies, comme le cancer ou l'endométriose  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'injection

Télécharger l'article
  1. Votre médecin vous parlera des différents moyens de contraception disponibles et vous indiquera celui qui vous conviendra le plus. Il est préférable de se faire injecter les premières doses de Depo chez le médecin.
    • Un examen gynécologique complet est nécessaire avant de prescrire une contraception à base de Depo-Provera  [2] .
  2. Votre médecin vous demandera de faire un test de grossesse si votre dernière injection de Depo-Provera date de plus de 14 semaines. Si vous souhaitez avoir une grossesse dans l'année qui suit, la contraception à base de Depo-Provera est à éviter puisque ses effets contraceptifs peuvent durer jusqu'à plus d'une année.
  3. Ce moyen de contraception est à éviter chez les personnes qui ont un terrain allergique, chez les personnes qui présentent des troubles de la coagulation, chez les personnes atteintes de varices , cancer, hypertension artérielle, asthme, migraines, épilepsie, diabète, ostéopathie, trouble alimentaire ou dépression nerveuse.
  4. Prévoyez de faire l'injection durant les 5 premiers jours de votre cycle menstruel . Cela n'est nécessaire que pour la première dose. Si vous venez d'accoucher, vous allez devoir attendre 6 semaines avant de vous injecter  [3] .
  5. Après un certain nombre d'injections, votre médecin peut vous permettre de vous faire vous-même les injections chez vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Administrer l'injection

Télécharger l'article
  1. À visée contraceptive, la dose nécessaire de Dopa-Provera est de 150 mg tous les 3 mois. La dose nécessaire pour le traitement anticancéreux peut atteindre 1 000 mg par semaine.
  2. Le liquide qui s'y trouve est blanc trouble.
  3. L'injection étant intramusculaire, vous avez le choix entre le muscle deltoïde (muscle de l'épaule coiffant le haut du bras) ou le muscle glutéal (fesses). Les injections au niveau des fesses sont généralement moins douloureuses et plus faciles à faire. Utilisez un miroir si vous allez vous administrer vous-même la dose.
    • Injection au niveau de la fesse : divisez la fesse en quatre quadrants et faites l'injection au niveau du quadrant supérieur et externe pour éviter de léser un nerf. Cette région est assez graisseuse, prenez votre temps pour chercher le muscle tout en restant au niveau du quadrant supéro-externe  [4] .
    • Injection au niveau du bras : cherchez la tête de l'humérus (os du bras), là où se rejoignent le bras et l'épaule. Localisez le site de l'injection qui devra être situé à deux travées de doigts (3 à 5 cm) au-dessus de cette protubérance osseuse, cette région étant musculaire. L'injection doit se faire plutôt sur le bord postérieur de la face latérale du bras.
  4. Laissez sécher pendant quelques secondes.
  5. En maintenant la seringue verticale, aiguille pointant vers le haut, tapez de votre doigt le cylindre de la seringue en poussant légèrement le piston afin d'évacuer toutes les bulles d'air.
  6. Introduisez d'un seul mouvement la seringue dans le muscle de façon à faire un angle de 90° avec la peau  [5] . Ne poussez pas jusqu'au bout, seulement la moitié de l'aiguille doit dépasser la peau  [6] .
  7. Enlevez la seringue d'un seul tenant.
  8. Appliquez une légère pression. Bien que ça soit improbable, mettez un pansement si vous commencez à saigner.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver le Depo-Provera

Télécharger l'article
  1. Renvoyez les seringues à la pharmacie si le délai d'expiration est dépassé.
  2. L'humidité peut altérer le médicament et réduire son efficacité.
  3. Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une prescription de Depo-Provera
  • Une seringue de 1 ml
  • Un test de grossesse
  • De l'alcool
  • Des cotons-tiges
  • Du sparadrap

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 173 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité