Télécharger l'article Télécharger l'article

La liste de vos références, un supplément à votre CV et à votre lettre de motivation, contient les coordonnées de vos contacts professionnels. Ces contacts doivent avoir une bonne connaissance de vos valeurs, de vos habitudes professionnelles et de votre valeur en tant qu'employé. Apprenez dès aujourd'hui à présenter vos références dans le bon format et avec les bonnes informations.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Placer ses références

Télécharger l'article
  1. N'incluez pas vos références dans votre CV . En fait, vous ne devez pas fournir la liste de vos recommandations sauf si on vous la demande expressément.
    • La plupart des employeurs demandent des lettres de recommandation au cours de la deuxième étape de leur recrutement, après l'entretien d'embauche. Préparer sa fiche de recommandation prend du temps. Vous devez faire en sorte que les recommandations donnent l'image de vous que vous voulez donner à votre futur employeur.
  2. Si vous l'avez avec vous, vous ferez une meilleure impression au cas où l'on vous la demande.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire fructifier ses références

Télécharger l'article
  1. Comprenez que la page de recommandations doit être adaptée, dans les moindres détails, au travail pour lequel vous postulez, tout comme votre CV. Vous ne remettrez jamais la même fiche de recommandation deux fois.
  2. Lorsque vous quittez un poste, demandez à votre supérieur de vous écrire une lettre de recommandation. Restez en contact avec cette personne sur internet ou en lui passant un coup de téléphone de temps en temps.
    • Vous devez toujours demander la permission des personnes que vous ajoutez sur votre liste.
  3. Vous ne mettrez que 3 à 5 recommandations sur votre page, mais il est toujours bon d'avoir une liste plus longue sauvegardée sur votre ordinateur.
  4. La grande majorité des personnes qui vous recommandent doivent être des connaissances professionnelles. Ceci dit, pour certains postes, les connaissances personnelles peuvent aussi jouer en votre faveur. Ces connaissances doivent être hors de votre cercle familial, mais vous devez bien les connaitre et être en contact régulier avec eux.
    • Donnez la priorité aux connaissances personnelles qui ont une bonne situation professionnelle. Les médecins, les avocats, les professeurs, les infirmières et les notables en général sont d'excellentes connaissances personnelles que vous pouvez citer. Vous pouvez aussi inclure des personnes que vous avez rencontrées dans le cadre d'une association ou d'une organisation d'aide humanitaire.
  5. Vos contacts peuvent déménager ou changer de travail. Vous devez donc vous assurer d'avoir leurs informations les plus récentes avant de les ajouter à votre page de recommandations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Donner les bonnes informations

Télécharger l'article
    • Son nom complet.
    • L'intitulé de son poste actuel et le nom de son employeur. Assurez-vous d'avoir l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise. Vous pouvez aussi donner l'adresse personnelle de la personne si celle-ci est partie à la retraite. L'intitulé du poste est l'aspect le plus important. Plus la personne est élevée dans la hiérarchie de son entreprise, mieux c'est.
    • Incluez un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Demandez ces informations à la personne elle-même. Si possible, évitez de donner des adresses personnelles d'apparence peu professionnelle.
    • Déterminez depuis combien de temps vous connaissez la personne.
    • Écrivez une courte description de votre rencontre et de votre collaboration avec cette personne.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gérer le format

Télécharger l'article
  1. Vos recommandations doivent avoir l'air d'être la suite de votre CV.
  2. En faisant un tableau, vous pourrez mettre plus d'information sur la page tout en gardant une bonne lisibilité.
    • Dites-vous que la page de vos recommandations est une manière d'ajouter des informations qui amélioreront vos chances de décrocher le poste. Si vous ajoutez une colonne pour expliquer comment vous avez connu la personne de contact, vous aurez peut-être un léger avantage sur d'autres candidats qui n'auraient mis que les noms et les adresses.
  3. Vous pouvez utiliser par exemple « Nom », « Relation », « Connaissance depuis » si ces informations contribuent à vous donner une bonne image.
    • Si vous ne connaissez pas vos personnes de contact depuis très longtemps, n'hésitez pas à diviser la colonne « Connaissance depuis » en « Nom/Adresse », en gardant « Poste » et « Relation ».
  4. Écrivez 2 phrases qui décrivent rapidement votre relation avec la personne et quelles capacités professionnelles ou personnelles cette relation a développées en vous. C'est une manière de vous introduire et d'encourager le DRH ou l'employeur à penser à vous pour le poste.
    Publicité

Conseils

  • Relisez votre page de recommandations. Si possible, demandez à quelqu'un d'autre de la relire.
  • Ne donnez que 3 à 5 contacts adaptés au poste pour lequel vous postulez. Ne donnez pas plus ou moins de contacts, vous risquez d'avoir l'air peu professionnel.
  • Informez vos personnes de contact : dites-leur pour quel poste vous vous portez candidat. Ils pourront ainsi adapter leurs réponses au poste que vous souhaitez avoir. N'oubliez pas de les remercier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des contacts professionnels
  • Les coordonnées actuelles de ces personnes
  • Des connaissances personnelles
  • Des descriptions des relations
  • Un tableau
  • Du temps pour relire
  • Des mots et cartes de remerciement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité