Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les marionnettes à main sont un projet manuel idéal pour les enfants et les marionnettes de théâtre peuvent être très amusantes elles aussi. Si vous souhaitez confectionner une marionnette à main, rassurez-vous, car cela est relativement facile. Tout ce dont vous aurez besoin est quelques fournitures de base, un peu de détermination et les instructions suivantes.
Étapes
-
Prenez une chaussette propre dans la couleur désirée. Le plus important pour confectionner votre marionnette est d'avoir une chaussette propre. Si vous voulez faire un personnage en particulier, choisissez votre chaussette en fonction de cela.
- Souvenez-vous qu'il sera plus difficile de dessiner sur une chaussette noire. Vous allez devoir attacher des matériaux pour obtenir un visage plutôt que de le dessiner sur votre chaussette.
-
Définissez l'espace pour façonner le visage de votre marionnette. Enfilez la chaussette sur votre main et utilisez votre pouce pour la mâchoire du bas et le reste de vos doigts pour former le visage de votre personnage et sa mâchoire du haut [1] X Source de recherche . Cela vous permettra de voir ou sera situé le visage de votre marionnette : ses yeux, son nez, ses cheveux, etc.
-
Faites les yeux de votre marionnette. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour cela.
- Essayez d'utiliser des yeux en plastique. Vous pouvez les trouver dans les magasins d'artisanat ou dans le rayon « artisanat » des magasins de grande surface [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi dessiner les yeux sur du papier brun [3] X Source de recherche .
- Superposez des ronds de feutre pour le blanc des yeux et du feutre de couleur pour la pupille [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser des perles pour faire les yeux. Vous pouvez les trouver dans une grande variété de magasins d'artisanat.
- Si vous avez besoin d'enfiler la chaussette sur votre main pour faire les yeux, marquez la position des yeux avec un stylo, de sorte que vous puissiez voir la taille approximative dont vous avez besoin pour faire les yeux.
-
Fixez les yeux. Selon les matériaux que vous avez choisis pour les yeux, vous pouvez avoir à les attacher séparément. Pour que cela soit plus facile et rapide, vous pouvez simplement utiliser un bâton de colle, mais un pistolet à colle chaude donnera de meilleurs résultats.
- Pour les perles et le papier-feutre, vous pouvez aussi envisager de coudre les yeux sur la chaussette.
- Si vous utilisez un pistolet à colle chaude, assurez-vous de retirer la chaussette de votre main afin de ne pas vous bruler.
-
Faites la bouche de votre marionnette. Vous pouvez faire la bouche de votre marionnette de la forme de votre choix. Pour une bouche simple, utilisez des crayons ou un marqueur à tissu pour dessiner des lèvres. Mettez votre main dans la marionnette et choisissez l'emplacement de la bouche. Dessinez les lèvres autour de l'endroit où vos doigts forment les lèvres de la marionnette.
-
Faites les cheveux de la marionnette. Si vous décidez que vous voulez que votre marionnette ait des cheveux, vous pouvez facilement utiliser des fils, de la ficelle, du feutre ou tout autre matériau. Il suffit de couper le matériau à la taille désirée et de le coller vers le haut de la chaussette, à l'endroit où vous voulez faire commencer ses cheveux [7] X Source de recherche .
-
Donnez un nez à votre marionnette. Vous avez plus d'options pour le nez de votre marionnette que pour le reste de son visage. Vous pouvez utiliser du feutre, un pompon, des crayons, un marqueur ou même ne pas donner de nez à votre marionnette [8] X Source de recherche .
- Pour de nombreuses marionnettes, dessiner simplement les narines avec un marqueur noir ou de couleur est amplement suffisant.
-
Accessoirisez votre marionnette. Une fois que vous avez la base de votre marionnette, vous pouvez ajouter autant d'accessoires que vous le souhaitez. Vous pouvez lui faire des antennes avec des cure-dents et des pompons, faire des oreilles avec des plis de papier-feutre, lui ajouter des lunettes ou un chapeau, etc. [9] X Source de recherchePublicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Faire une marionnette à main simplement avec du papier-feutre
-
Achetez du papier-feutre, du tissu ou tout autre matériau en tissu que vous souhaitez utiliser pour faire votre marionnette. Vous devez acheter un tissu que vous pouvez assembler, en dehors de cela, vous être libre de choisir ce que vous voulez. Utilisez une taie d'oreiller ou même les restes de vos anciens rideaux.
-
Préparez votre patron. Vous pouvez acheter votre patron dans un magasin d'artisanat, le télécharger en ligne ou le faire vous-même [10] X Source de recherche .
- Si vous voulez faire votre marionnette vous-même, placez la paume de votre main sur votre tissu. Puis marquez de petits points sur le tissu en dessinant le contour de votre main. Cela indiquera la taille de votre patron.
- Puis vous pouvez commencer à dessiner le contour de votre marionnette. Si vous voulez que votre marionnette ait des bras, Souvenez-vous que votre pouce et auriculaire les contrôleront. Placez le dos de votre main sur le tissu et indiquez l'endroit où votre pouce et auriculaire émergent de votre main. Cela sera l'emplacement de vos bras.
- Laissez de l'espace pour les doigts qui seront au niveau du visage de votre marionnette. Votre index, majeur et annulaire doivent avoir suffisamment de place à l'intérieur de votre marionnette.
- Vous êtes complètement libre pour le reste du dessin ! Utilisez la largeur de votre main comme guide pour faire deux lignes droites parallèles. Maintenant, arrondissez ces lignes en les éloignant les unes des autres et en diagonale pour créer les bras. Ils doivent être de la même longueur. Gardez à l'esprit que vos bras ne doivent pas être trop longs. Une fois que vous aurez terminé de dessiner vos bras, dessinez un large demi-cercle pour la tête. Ajoutez des oreilles, des cornes ou tout ce que vous voulez sur le contour de votre marionnette.
-
Placez deux morceaux de tissu l'un sur l'autre. Placez votre patron sur le second morceau de tissu [11] X Source de recherche .
-
Coupez le patron sur les deux pièces de tissu. Faites en sorte que votre main puisse rentrer dans la marionnette. Assurez-vous que les deux pièces de tissu soient bien alignées. Une fois que vous commencerez à couper, ne déplacez pas les deux morceaux de tissu. Vous pouvez aussi tracer votre modèle sur un morceau de papier puis couper un morceau de tissu à la fois pour plus de précautions.
-
Cousez les deux morceaux de tissu ensemble. Cousez sur le contour de votre tissu. Assurez-vous de laisser un trou dans le bas de votre patron pour laisser passer vos mains.
-
Brodez les détails de votre marionnette. Vous pouvez ajouter du fil pour les yeux et une bouche, différents tissus de couleur pour donner à votre marionnette des boutons, etc. Si vous ne cousez que sur un morceau de tissu, assurez-vous de ne pas coudre à travers l'autre couche. Sinon, vous ne pourrez plus passer votre main à l'intérieur de votre marionnette.Publicité
-
Dessinez un patron de la forme de la marionnette. La marionnette à main devrait être à peu près de la taille de votre main, de votre poignet jusqu'au bout de vos doigts. Tracez le contour de votre main sur un morceau de papier tout en étendant votre pouce. Votre pouce sera un des bras de la marionnette, votre annulaire la tête, votre majeur sera l'autre bras et vos deux petits doigts seront repliés sur votre paume.
- Incluez également tous les détails qui seront façonnés dans le papier-feutre, comme de petits demi-cercles sur le dessus de la tête pour faire des oreilles à votre marionnette.
- Laissez un peu d'espace au niveau du bout de vos doigts pour pouvoir coudre votre marionnette.
-
Découpez votre patron. Une fois que vous serez satisfait de votre patron, découpez-le dans le papier de votre choix [12] X Source de recherche .
-
Épinglez votre patron à un morceau de feutre. Achetez le feutre dans la couleur de votre choix dans un magasin d'artisanat ou dans le rayon « artisanat » d'une grande surface. Plutôt que de tracer le patron directement sur le feutre, vous pouvez simplement l'épingler sur votre papier-feutre [13] X Source de recherche .
- Souvenez-vous de faire en sorte que la partie inférieure du patron (à l'endroit où il rejoint votre poignet) soit alignée avec le bord inférieur du feutre. C'est l'endroit où votre main rentrera dans la marionnette.
- Vous aurez besoin à la fois d'une pièce pour le devant et une pour le dos de la marionnette, de sorte que vous pouvez facilement placer deux morceaux de feutre l'un sur l'autre et épingler le patron à chacun d'entre eux à la fois.
-
Découpez votre marionnette dans le papier-feutre. Une fois que votre patron sera épinglé sur le feutre, vous pouvez découper votre marionnette à main [14] X Source de recherche . Essayez de couper votre feutre le plus fluidement possible affin de vous assurer d'avoir un résultat impeccable.
- Si vous n'avez pas épinglé vos deux morceaux de feutre ensemble, épinglez le patron sur le deuxième morceau de feutre et découpez-le également.
-
Accessoirisez le corps de votre marionnette. Il est plus facile d'ajouter des choses sur le corps de la marionnette à main avant de la coudre. Par exemple, si vous faites une marionnette d'ours en peluche, vous pouvez faire son corps avec du papier-feutre brun et ajouter un rectangle plus clair pour le ventre [15] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser de la colle chaude pour le ventre de votre marionnette ou simplement coudre votre rectangle de feutre.
- Coudre votre marionnette sera très simple, mais si vous n'êtes pas très à l'aise, vous pouvez apprendre à coudre grâce à cet article.
-
Donnez un visage à votre marionnette. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour le visage de votre marionnette [16] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser des perles, du papier-feutre ou même des yeux en plastique.
- Vous pouvez utiliser un cordon, un pompon, du feutre ou même broder le nez directement sur le tissu de votre marionnette.
- Pour la bouche, vous pouvez créer des lèvres ou une langue avec du feutre, la broder directement, etc.
- Si vous avez découpé la forme des oreilles dans votre feutre, vous pouvez ajouter plus de détails en cousant ou en collant un demi-cercle plus petit de feutre sur l'oreille. Pour l'ours en peluche par exemple, vous pouvez tout simplement utiliser la même couleur que celle que vous avez utilisée pour le ventre.
-
Assemblez l'avant et l'arrière de votre marionnette en les cousant. Une fois que vous êtes satisfait du corps et du visage de votre marionnette, vous pouvez les assembler. Suivez les bords des deux morceaux de feutre et cousez-les ensemble avec des points assez proches pour que vos doigts ne puissent pas accidentellement s'échapper de votre marionnette [17] X Source de recherche .
- Ne cousez pas le bas de votre marionnette pour pouvoir laisser passer votre main.
-
Vous pouvez utiliser votre marionnette. Après avoir fini de la coudre, vous pouvez donner vie à votre marionnette. Enfilez-la sur votre main dans la position qui vous sera la plus confortable et commencez à vous entrainer, à faire bouger les bras et la tête de votre marionnette.Publicité
Références
- ↑ http://www.sesamestreet.org/parents/topicsandactivities/crafts/sockpuppet
- ↑ http://www.handmadecharlotte.com/7-diy-sock-puppets/
- ↑ http://www.sesamestreet.org/parents/topicsandactivities/crafts/sockpuppet
- ↑ http://www.handmadecharlotte.com/7-diy-sock-puppets/
- ↑ http://www.sesamestreet.org/parents/topicsandactivities/crafts/sockpuppet
- ↑ http://www.handmadecharlotte.com/7-diy-sock-puppets/
- ↑ http://www.sesamestreet.org/parents/topicsandactivities/crafts/sockpuppet
- ↑ http://www.handmadecharlotte.com/7-diy-sock-puppets/
- ↑ http://www.handmadecharlotte.com/7-diy-sock-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
- ↑ http://www.stylemepretty.com/2012/12/15/smp-at-home-easy-diy-hand-puppets/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 760 fois.
Publicité