Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une omelette au petit déjeuner est excellente pour démarrer la journée. Vous pouvez faire une omelette au thon simple en seulement quelques minutes. Vous pouvez faire toutes sortes de variantes. Essayez celles proposées ici ou inventez vos propres recettes.
Ingrédients
- 2 boites de thon (à l’eau ou à l’huile)
- Au moins 2 œufs
- Du sel et du poivre
- De l’huile de cuisson
Étapes
-
Préchauffez une poêle. Mettez une cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Ne laissez pas chauffer l’huile au point où elle commence à fumer. Lorsqu’elle commence à frémir et couvre le fond de la poêle, elle est prête.
- Vous pouvez aussi utiliser une noix de beurre. Dans ce cas, faites attention à ne pas le laisser bruler ou brunir, car votre omelette risque d’avoir un gout de brulé.
-
Préparez le thon. Ouvrez deux boites et jetez le liquide. Émiettez le thon dans un bol et assaisonnez-le selon vos gouts avec un peu de sel et de poivre. Mettez le bol de côté. Vous pouvez utiliser du thon en boite conservé dans de l’huile ou de l’eau. Prenez les éléments suivants en compte.
- Le thon peut être une bonne source d’acides gras omégas-3, mais pour en tirer en maximum de bienfaits, utilisez du thon conservé dans de l’eau. Lorsqu’il est conservé dans de l’huile, celle-ci se mélange aux huiles naturelles du poisson et vous en perdez une partie lorsque vous jetez l’huile de conservation. L’eau ne prive le thon d’aucun acide gras omégas-3.
- Le thon conservé dans de l’huile a un gout plus riche lorsqu’il sort de la boite. Si vous ne voulez pas perdre d’acide gras sain, vous pouvez l’assaisonner et ajouter de l’huile vous-même.
-
Préparez les œufs. Cassez-les dans un bol moyen. Utilisez 2 à 4 œufs en fonction de la taille de l’omelette que vous voulez faire. Battez-les dans le bol avec un fouet ou une fourchette jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés puis mettez-les de côté. Vous pouvez utiliser des œufs entiers ou seulement les blancs. Prenez en compte les considérations suivantes.
- En général, les œufs entiers sont meilleurs pour la santé que les blancs seuls. Le facteur le plus important est la provenance des œufs. Les œufs de poules élevées en plein air qui peuvent se nourrir de plantes et d’insectes qu’elles trouvent naturellement sont les meilleurs. Cherchez des œufs bios de poules élevées en plein air et nourries sans hormones [1] X Source de recherche .
- Si vous surveillez votre consommation de calories et de cholestérol, mélangez des œufs entiers avec des blancs pour consommer des nutriments importants tout en réduisant la quantité de matière grasse et de cholestérol.
- Si vous voulez faire une omelette ultra légère, ajoutez un peu de lait aux œufs battus [2] X Source de recherche .
-
Commencez la cuisson. Versez les œufs battus dans la poêle préchauffée et baissez légèrement le feu. Laissez cuire le mélange pendant environ une minute, jusqu’à ce que des bulles commencent à se former. Utilisez une spatule en silicone pour soulever délicatement les bords et regarder si le dessous est ferme et doré.
- Si l’omelette est jaune clair sur le dessous, laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.
-
Ajoutez le thon. Utilisez une fourchette pour distribuer les miettes sur la surface des œufs de façon homogène. Essayez d’éviter les gros morceaux, car il pourrait être difficile de plier l’omelette à la fin.
- Vous pouvez aussi distribuer le thon sur une moitié de l’omelette et la plier pour couvrir le poisson à la fin.
-
Pliez l’omelette. Soulevez délicatement un côté à l’aide d’une spatule et repliez-le sur l’autre. Glissez délicatement la spatule sous un bord de l’omelette et soulevez-le pour le replier sur l’autre côté.
- Si vous avez mis tout le thon sur une moitié, soulevez et repliez le côté où vous n’en avez pas mis.
-
Terminez la cuisson. Après avoir plié l’omelette, attendez environ 30 secondes pour que les deux côtés adhèrent puis retournez-la et faites-la cuire jusqu’à ce que le dessous soit ferme, doré et croustillant.
- Faites attention à ne pas faire trop cuire l’omelette, car elle peut se dessécher.
-
Dégustez l’omelette. Prenez-la délicatement avec la spatule et posez-la sur une assiette. Accompagnez-la de poitrine fumée, de pain grillé ou d’un bol de fruits frais et ajoutez un condiment comme de la sauce piquante, du ketchup ou du fromage râpé.Publicité
-
Faites une omelette pour carnivore. Ajoutez du bœuf grillé, des morceaux de chorizo, des lardons, du poivron, de l’ognon et du fromage râpé à une omelette au thon. Servez-la avec des galettes de pomme de terre et du pain grillé.
- Faites complètement cuire la viande avant de l’ajouter à l’omelette. Si vous mettez de la viande crue dans l’omelette, elle n’aura pas le temps de cuire complètement et elle sera dangereuse pour votre santé.
-
Assaisonnez le thon. Ajoutez un peu de sel et de poivre, de l’ail ciselé, du piment moulu, du persil, de la ciboulette, de la sauce tomate ou tout autre ingrédient que vous voulez.
- Faites attention à ne pas trop saler ou épicer le thon. Ajoutez les assaisonnements par petites quantités et goutez le mélange avant d’en ajouter plus.
-
Personnalisez la farce. Mélangez vos ingrédients et saveurs préférés pour créer une omelette unique. Vous pouvez mélanger les miettes de thon avec de l’ognon ciselé, de la coriandre fraiche, des champignons émincés, du fromage râpé, des épinards, du poivron ou tout autre ingrédient. Ajoutez ce qui vous plait.
-
Ajoutez une farce froide. Si vous voulez ajouter des ingrédients après la cuisson, ne pliez pas l’omelette dans la poêle. Distribuez le thon sur toute sa surface et retournez l’omelette entière. Posez-la sur votre assiette, couvrez-la des ingrédients de votre choix, comme des épinards frais et du fromage frais, puis pliez-la en deux.
- De cette façon, vous pouvez ajouter des légumes frais et d’autres ingrédients froids sans qu’ils se réchauffent et ramollissent.
Publicité
Conseils
- N’oubliez pas de mettre de l’huile dans la poêle, sinon, l’omelette risque d’accrocher.
- Vous pouvez ajouter un peu de lait aux œufs battus pour obtenir une omelette très légère et savoureuse.
- Ne faites pas trop chauffer la poêle, car l’omelette pourrait cuire trop rapidement et bruler.
- Coupez les ingrédients en petits dés pour qu’ils cuisent de façon homogène.
- Si vous ne mangez pas d’œuf, essayez du substitut d’œuf à la place.
Publicité
Avertissements
- Le thon listao en boite constitue le choix le plus sain et contient un taux de mercure de 0,12/1 000 000. Les adultes peuvent en consommer sans risque une fois par semaine.
- Faites suffisamment cuire l’omelette. Les œufs crus peuvent transmettre la salmonelle, qui peut vous rendre très malade.
- Comme tous les fruits de mer, le thon contient de petites quantités de mercure [3] X Source de recherche . On trouve deux types principaux dans le commerce : la bonite à ventre rayé, aussi connue sous le nom de « thon listao » et le thon albacore. La majorité de celui qui se vend en boites est du thon albacore. Il contient pratiquement trois fois plus de mercure que le thon listao .
- Assurez-vous que les œufs sont frais. S’ils sentent fort lorsque vous les cassez, jetez-les. Un œuf pourri cuit vous intoxiquera.
- Ne mettez pas de viande crue dans l’omelette. Elle ne cuira pas assez longtemps pour être consommable.
- Le thon albacore contient un taux de mercure d’environ 0,32/1 000 000.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un fouet ou une fourchette
- Une poêle
- Des bols
- Une spatule en silicone
- Une assiette
Références
Publicité