PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit pour votre déjeuner ou votre petit-déjeuner, une omelette se prépare rapidement et vous apporte de nombreux nutriments. Dans 100 g d'œuf, il y a 11 g de lipides, 13 g de protéines, 50 mg de calcium, 125 mg de potassium... Commencez par enfiler votre tablier de cuisine.

Ingrédients

  • 3 œufs
  • Un peu de lait
  • De l'huile d'arachide, de pépins de raisin ou de l'huile d'olive extravierge
  • Un peu de fromage râpé
  • Quelques légumes coupés finement
  • Une pincée de sel
  1. Faites-la préchauffer à feu moyen.
  2. Cassez les œufs 1 par 1 en les frappant (pas trop fort) sur le bord du bol et versez-y leur contenu.
  3. Mettez 1 cuillère à soupe de lait dans le bol. Il va permettre à l'omelette d'être légère et moelleuse à souhait, mais ne versez pas plus d'une cuillère à soupe ou votre omelette va bruler.
  4. Pour relever la saveur, incorporez une pincée de sel.
  5. Si vous aimez les légumes, choisissez ceux que vous préférez, coupez-en de petits morceaux et transférez-les dans le bol.
  6. Battez les œufs vigoureusement. Il doit se former de petites bulles à la superficie.
  7. Versez un soupçon d'huile dans la poêle et faites-la tourner pour en recouvrir le fond. Assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude et si vous employez de l'huile d'olive, soyez prudent, car sa saveur est dénaturée de manière désagréable quand elle chauffe.
  8. Versez le contenu du bol dans la poêle. Vous devriez entendre un grésillement, c'est bon signe !
  9. Assurez-vous que les bords n'adhèrent pas à la poêle en employant une spatule en bois ou en caoutchouc (évitez le plastique qui fond avec la chaleur).
  10. Si vous souhaitez que l'omelette soit bien cuite, soulevez un côté au bout d'une minute pour que l'œuf encore liquide se trouvant sur le dessus coule au fond de la poêle pour cuire. Si vous l'aimez baveuse, ne le faites pas.
  11. Recouvrez l'omelette avec la quantité de fromage râpé (le gruyère est très bon pour ceci) que vous souhaitez. Mettez également une autre pincée de sel (facultatif).
  12. Au bout d'environ une minute et demie, pliez l'omelette en plaçant la spatule sous un côté pour soulever une moitié et la replier sur l'autre. Assurez-vous que l'omelette ne colle pas en remuant la poêle fréquemment.
  13. Faites-la glisser sur une assiette en vous aidant de la spatule si cela est nécessaire. Le temps total de cuisson varie en fonction de vos préférences, pour une omelette baveuse, observez la consistance et retirez-la du feu quand le centre est encore liquide. Plus vous la laissez longtemps dans la poêle, plus elle cuit... Posez l'assiette sur une table. Prenez un couteau et une fourchette et savourez votre repas.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poêle antiadhérente
  • Une spatule en bois (ou en caoutchouc)
  • Une grande spatule
  • Un bol
  • Une fourchette
  • Une cuillère à soupe pour ajouter le lait

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité