Faire une pause avec les réseaux sociaux est un excellent moyen pour renouer avec les activités et les personnes qui vous passionnent. Avant de vous déconnecter, essayez d'identifier les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Aussi, décidez de la durée de la pause, les plateformes que vous pensez laisser pendant un moment et mettez en place un programme qui vous permettra de réduire vos heures sur les réseaux sociaux. Pour vous faciliter la tâche, désactivez les notifications ou supprimez carrément les applications. Vous pouvez maintenant consacrer ces heures à la lecture, à l'activité physique et à votre famille et vos amis.
Étapes
-
Décidez de la durée de votre éloignement des réseaux sociaux. Il n'y a pas une durée idéale pour s'éloigner des réseaux sociaux. Le choix vous appartient. Vous pourrez choisir de vous en éloigner pendant 24 heures, comme vous pouvez aller jusqu'à 30 jours ou plus.
- Ne soyez pas trop rigoureux sur la durée de votre pause. Si vous arrivez à atteindre votre objectif, mais souhaitez continuer votre désintoxication numérique, ne vous en privez surtout pas.
- De la même façon, vous pouvez réduire la durée de la pause si vous estimez avoir accompli les objectifs pour lesquels vous aviez pris cette décision de vous éloigner des médias sociaux.
-
Choisissez le moment de prendre la pause. Le moment idéal pour vous déconnecter, c'est pendant les vacances en famille et les jours de fête. C'est le moment pour vous de discuter en famille plutôt que de passer du temps sur les réseaux sociaux [1] X Source de recherche .
- Cela dit, vous pourrez aussi décider de vous éloigner des réseaux sociaux afin de consacrer votre entière attention à quelque chose ou quelqu'un. Par exemple, vous pouvez travailler sur un projet scolaire.
- Si vous êtes débordé par le flux des mauvaises nouvelles et des calomnies politiques, vous pourrez aussi envisager de vous retirer temporairement. Pour savoir si cela vous arrive, posez-vous quelques questions. Demandez-vous si vous êtes irrité après être allé sur les réseaux sociaux, si vous faites une fixation sur les choses que vous avez vues ou si elles occupent votre esprit pendant le reste de la journée. Vous pouvez également vous demander si vous avez du mal à vous concentrer après avoir consulté vos comptes. Si c'est le cas, il est possible qu'une pause s'impose.
-
Sélectionnez les réseaux concernés par votre décision. Votre pause peut impliquer l'abandon de tous les médias sociaux ou seulement de quelques-uns. Par exemple, vous pouvez décider de quitter temporairement Facebook et Twitter, tout en continuant à utiliser Instagram.
- Il n'existe pas une façon appropriée pour choisir les médias sociaux que vous ne voulez pas utiliser. Toutefois, une astuce pour commencer la sélection est de réfléchir à vos motivations, puis de vous éloigner du ou des réseaux sociaux qui vous permettront d'atteindre plus rapidement cet objectif.
- Vous pouvez aussi vous déconnecter de tous les réseaux sociaux installés sur votre téléphone ou votre ordinateur. Le fait de devoir vous connecter chaque fois que vous visitez un site ou utilisez une application peut vous rendre moins susceptible à les consulter toutes les fois que vous êtes ennuyé ou distrait.
-
Mettez en place un programme efficace. Par exemple, si vous avez l'intention de réduire votre fréquence sur les médias sociaux entre la période de Noël et du Nouvel An, appliquez-vous à commencer quelques jours avant la Noël. Commencez à suivre votre plan dix jours avant la date fixée. L'ampleur de votre désintoxication numérique dépend de l'utilisation que vous faites de ces applications et sites [2] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez l'habitude de passer deux heures sur vos comptes, limitez votre utilisation à 1 h 30 min, 10 jours avant la date que vous vous êtes fixée. À 7 jours, vous pouvez passer à 1 heure. À quatre jours, vous pouvez limiter votre utilisation à 30 minutes par jour.
-
Informez votre famille et vos amis de votre décision. Lorsque vous prévoyez de réduire votre utilisation des médias sociaux, vous pouvez informer vos amis et vos proches de votre intention. Cela leur permettra de savoir pourquoi vous ne répondez pas à leurs messages et leur évitera de se faire du souci dès que vous mettrez en application votre plan [3] X Source de recherche . Cela vous aidera aussi à vous tenir responsable toutes les fois que vous sortirez votre téléphone pour ouvrir une application.
- Si vous le voulez, vous pouvez programmer des publications qui apparaitront pendant la période choisie [4] X Source de recherche .
-
Souvenez-vous de vos motivations. Sans une bonne raison, vous aurez du mal à vraiment vous retirer des réseaux sociaux. Plusieurs raisons peuvent justifier votre désir de vous éloigner temporairement de ces sites et applications. Vous pouvez vouloir passer plus de temps avec votre famille ou vos amis. Il se peut aussi que vous en ayez assez d'utiliser ces plateformes tous les jours. Quelle qu'en soit la raison, assurez-vous de pouvoir l'expliquer clairement à ceux qui vous la demanderont, car vous pouvez être sûr qu'ils voudront le savoir.
- Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez aussi garder à portée de main une liste des raisons de votre décision.
- Il est important de connaitre les raisons qui sous-tendent votre décision de faire une désintoxication numérique, car elles vous donneront la force de continuer quand vous voudrez abandonner. Dans ces moments-là, vous pouvez vous dire ceci : « non, je refuse d'utiliser les réseaux sociaux avant la date que je me suis fixée, car je veux passer plus de temps avec ma famille. »
CONSEIL D'EXPERT(E)Si vous vous sentez épuisé(e), envieux, léthargique ou anxieux(se) après vous être rendu sur votre réseau social, vous devriez arrêter de le consulter pendant un certain temps.
Annie Lin, MBA
Accompagnatrice personnelle et professionnelleAnnie Lin, MBA
Accompagnatrice personnelle et professionnellePublicité
-
Désactivez votre compte. Par exemple, si vous vous connectez généralement sur votre portable, désinstallez les applications [5] X Source de recherche . Par contre, si vous consultez vos comptes sur votre ordinateur, bloquez l'accès à tous les réseaux sociaux pendant la période prédéterminée. Une option moins radicale est de désactiver simplement les notifications sur votre appareil afin de ne pas être tenté de consulter vos profils.
- Si vous désactivez les notifications, veillez à éteindre aussi celles de vos courriers électroniques.
-
Supprimez votre compte. Si vous avez l'impression que vous êtes plus productif, plus heureux et plus en forme après votre désintoxication numérique, vous pouvez poursuivre votre plan et supprimer définitivement votre compte. Cela impliquerait, bien sûr, de dire à dieu ce moyen de communication [6] X Source de recherche .
- Le processus de suppression du compte varie en fonction des plateformes de réseaux sociaux. En général, c'est une opération simple et rapide qui consiste à parcourir simplement les options du menu utilisateur jusqu'à la section dédiée au compte (souvent nommée Votre compte ). De là, cliquez sur Supprimer mon compte (ou sur une invite semblable) et confirmez votre choix.
- Gardez à l'esprit que vous pourrez toujours revenir sur un média social donné plus tard, même si vous allez devoir recommencer à zéro.
-
Revoyez votre décision. Il est très facile de penser qu'on a perdu quelque chose après avoir décidé de faire une pause avec les réseaux sociaux. Mais au lieu de cela, considérez votre abstinence comme une manière de vous libérer de cette contrainte que vous vous êtes peut-être inconsciemment imposée et qui vous oblige sans cesse à faire des publications et à vous engager dans des discussions. Au lieu de faire des publications, vous pouvez à présent profiter pleinement de ce que vous faites, où que vous soyez [7] X Source de recherche .
- Tenez un petit journal afin d'y écrire vos sentiments chaque fois que vous remarquez que votre journée a été meilleure qu'elle ne l'était à l'époque où vous passiez tout votre temps sur les médias sociaux.
-
Trouvez des distractions pendant les moments difficiles. Il y aura probablement quelques jours où les médias sociaux vont vraiment vous manquer. Toutefois, après un moment (trois ou quatre jours, voire une semaine, selon votre fréquence d'utilisation), vous remarquerez une diminution du besoin de vous connecter. Soyez fort pendant cette période difficile et sachez qu'elle fera bientôt partie du passé. Il y a plusieurs façons d'échapper à la tentation et de surmonter cette dépression passagère. Par exemple, vous pouvez [8] X Source de recherche :
- aller au cinéma avec des amis,
- prendre à la bibliothèque tous ces livres que vous mourez d'envie de lire,
- trouver un nouveau passetemps comme faire du vélo ou jouer à la guitare.
-
Reconnaissez le caractère provocateur des contenus des réseaux. Sur les médias sociaux, la plupart des gens ne publient que leurs plus belles photos et rarement (sinon, jamais) les aspects négatifs de leur vie. Dès que vous voyez clair dans ce semblant de perfection soigneusement orchestré, vous vous sentirez plus aliéné et plus sceptique quant à toute cette affaire. Ce sens de l'aliénation vous rendra plus susceptible à vous retirer momentanément des réseaux sociaux [9] X Source de recherche .
-
Réfléchissez avant de recommencer à les utiliser. Si vous décidez quand même à un certain moment de recommencer à vous connecter, vous pourrez prendre un moment pour reconsidérer votre décision. Faites la liste des avantages et des inconvénients afin de déterminer les raisons pour lesquelles vous voudriez recommencer à vous connecter.
- Par exemple, vos avantages pourraient être les suivants : être au courant des activités de vos amis, avoir un canal par lequel partager vos photos et vos bonnes nouvelles, discuter avec des amis pour avoir de leurs nouvelles. Par ailleurs, les inconvénients pourraient être les suivants : éprouver de la frustration à cause d'une publication politique, perdre trop de temps à consulter votre compte, s'inquiéter sans raison pour les choses que vous publiez.
- Comparez les avantages et les inconvénients pour savoir l'option qui vous convient le mieux afin de prendre une décision.
- Vous pourrez aussi vous fixer quelques limites si vous vous reconnectez à vos comptes. Par exemple, vous pourrez leur consacrer 15 minutes deux fois par jour et rester déconnecté pendant le reste de la journée.
Publicité
-
Entrez en contact avec vos amis. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens pour rester en contact avec nos proches. Au lieu de prendre des nouvelles de vos amis par ce canal, vous pouvez essayer de leur envoyer un message, un courriel ou les appeler [10] X Source de recherche . Posez-leur ces questions : « qu'est-ce qui t'occupe dernièrement ? », « ça te dirait qu'on se commande une pizza et qu'on passe du temps ensemble [11] X Source de recherche ? »
-
Faites de nouvelles rencontres. Sans l'instinct constant de vouloir consulter les médias sociaux, vous vous intéresserez plus au monde qui vous entoure. Engagez une conversation avec votre voisin du bus. Vous pouvez dire ceci : « quel temps superbe il fait aujourd'hui [12] X Source de recherche ! »
- Vous pouvez aussi vous impliquer dans les activités de votre communauté. Faites des recherches sur les organisations caritatives ou les ONG de votre localité qui offrent des possibilités de volontariat. Vous pourrez faire du bénévolat à la banque alimentaire, à la soupe populaire ou à un organisme de votre localité qui intervient dans le secteur de la construction domiciliaire.
- Recherchez des clubs locaux ou des groupes sur Meetup . Ce site permet aux gens de se rencontrer et de discuter de leurs centres d'intérêt comme le cinéma, la littérature, la cuisine. Si vous ne trouvez pas un groupe qui vous intéresse, vous pouvez en créer un !
-
Lisez les journaux. Les réseaux sociaux ne servent pas qu'à communiquer et voir ce que font les autres. Ils sont aussi un canal par lequel les gens ont accès à l'information. Toutefois, même en leur absence, vous pouvez être informé. Pour avoir les nouvelles du jour, lisez un journal, visitez le site web de votre fournisseur d'informations préféré ou procurez-vous un magazine qui couvre l'actualité dans votre kiosque local [13] X Source de recherche .
-
Rattrapez vos lectures. Beaucoup de gens ont une quantité énorme de livres qu'ils se sont promis de lire « un jour ». Maintenant que vous vous êtes retiré des réseaux sociaux, ce jour est enfin venu ! Installez-vous dans un fauteuil douillet, avec une tasse de thé chaud et un des livres qui vous semblent les plus intéressants.
- Si vous aimez la lecture, mais que vous n'avez rien à lire chez vous, allez à la bibliothèque municipale pour choisir quelques ouvrages qui vous paraissent intéressants.
-
Rangez votre maison. Dépoussiérez toute la maison, passez l'aspirateur et faites la vaisselle. Ouvrez votre placard et faites sortir les vêtements que vous ne portez plus. Emmenez-les ensuite à la boutique de vente d'occasion pour en faire don. Parcourez vos livres, vos films et vos jeux pour trier les articles dont vous n'avez plus besoin, puis mettez-les en vente sur eBay ou Leboncoin.
-
Prenez soin de vos affaires. Utilisez le temps que vous auriez consacré aux réseaux sociaux pour répondre à vos autres correspondances comme les courriels et les messages vocaux. Travaillez sur vos projets académiques ou rattrapez vos devoirs de maison. Si vous travaillez à la maison, utilisez ce temps pour prospecter de nouveaux clients ou de nouvelles sources de revenus [14] X Source de recherche .
-
Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Faites le point sur tout ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Par exemple, dressez une liste des amis ou des membres de votre famille qui vous soutiennent dans les moments difficiles. Faites une autre liste de choses et d'endroits que vous aimez comme votre bibliothèque ou votre collection de jeux. Cela vous aidera à ne pas focaliser votre attention sur les réseaux sociaux afin de vous en tenir plus facilement à votre décision de vous en éloigner [15] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/dec/04/social-media-election-donald-trump-wellbeing
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201108/5-steps-breaking-bad-habits
- ↑ http://www.forbes.com/sites/jaysondemers/2014/08/06/need-a-break-from-social-media-heres-why-you-should-take-one/# 708856506b34
- ↑ http://www.forbes.com/sites/jaysondemers/2014/08/06/need-a-break-from-social-media-heres-why-you-should-take-one/2/#ff425fa65b22
- ↑ http://witanddelight.com/2014/10/cultural-conditional-add-social-media-melting-brains/
- ↑ https://www.nytimes.com/2014/07/03/technology/personaltech/swear-off-social-media-forever-or-just-for-now.html
- ↑ https://socialmediaweek.org/blog/2016/07/break-from-social-media-summer/
- ↑ http://witanddelight.com/2014/10/cultural-conditional-add-social-media-melting-brains/
- ↑ https://socialmediaweek.org/blog/2016/07/break-from-social-media-summer/
- ↑ http://www.lifehack.org/318316/8-things-that-will-happen-you-break-with-social-media
- ↑ https://socialmediaweek.org/blog/2016/07/break-from-social-media-summer/
- ↑ https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/dec/04/social-media-election-donald-trump-wellbeing
- ↑ https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/dec/04/social-media-election-donald-trump-wellbeing
- ↑ http://www.lifehack.org/318316/8-things-that-will-happen-you-break-with-social-media
- ↑ https://socialmediaweek.org/blog/2016/07/break-from-social-media-summer/